Aller en bas
Luigi
Luigi
Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Re: Marie "engendrée" comme Jésus?

Ven 19 Avr - 7:01
.
Mouxine, 

Toutes mes excuses pour ce que j’ai écris erronément pour Marie.

J’en viens à dire que pour Marie, personne céleste, c’est la même chose, 
comme c’est écrit dans l’Oeuvre :  avant le temps.
esprit  engendré pour Marie.

Erreur des plus grossière c’est évident et accidentel.

Pour ce qui est de ta maladie, que j’ignorais, je t’en souhaite vraiment un bon rétablissement, te souhaitant également de pouvoir découvrir la vérité coulant de l’Oeuvre que nous a laissé Jésus  par M.V.

En toute amitié, Mouxine.

Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Re: Marie "engendrée" comme Jésus?

Ven 19 Avr - 7:05
Mouxine, 

Toutes mes excuses pour ce que j’ai écris erronément pour Marie.

J’en viens à dire que pour Marie, personne céleste, c’est la même chose, 
comme c’est écrit dans l’Oeuvre : esprit incréé avant le temps.






Mais plutôt esprit  engendré pour Marie.

Erreur des plus grossière c’est évident et accidentel.

Pour ce qui est de ta maladie, que j’ignorais, je t’en souhaite vraiment un bon rétablissement, te souhaitant également de pouvoir découvrir la vérité coulant de l’Oeuvre que nous a laissé Jésus  par M.V.

En toute amitié, Mouxine.

Luigi.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Re: Marie "engendrée" comme Jésus?

Ven 19 Avr - 10:31
Dieu merci, la méprise est levée. En bref, je pense que l'esprit de Marie est conçu (=Dieu a déjà prévu de créer) mais non engendré (= pas encore effectivement créé) avant le temps. Je ne développe pas plus pour me ménager.

Je te remercie pour les souhaits de rétablissement.
Luigi
Luigi
Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Re: Marie "engendrée" comme Jésus?

Ven 19 Avr - 13:52
Mouxine  :
Dieu merci, la méprise est levée. En bref, je pense que l'esprit de Marie est conçu (=Dieu a déjà prévu de créer) mais non engendré (= pas encore effectivement créé) avant le temps. Je ne développe pas plus pour me ménager.

Aucun souci  !   Mouxine, 

Et merci pour tes interventions qui m’agréaient bien souvent.

Mais, je dénonce avec la plus grande vigueur cette vue, que je respecte si c’est la tienne.
Ce n’est pas ce que nous transmet Jésus et Marie par l’Oeuvre de M.V.
Comme vous (?) voulez le faire croire qu’il se trouve des erreurs dans l’Oeuvre.
Pour ce qui est de St Thomas d’Aquin,  que je tiens en très  haute estime, raison pour laquelle je me suis procuré la Somme Théologique bien avant l’Oeuvre de Jésus par M.V.  …    où il se trouve là, des erreurs certaines, ce qui est humain.  Raisons pour laquelle St Thomas a cessé d’écrire du jour au lendemain trouvant et jugeant son Oeuvre " de paille ".

Que ce soit dans l’Oeuvre de St Thomas d’Aquin  ou celle de Jésus la vérité 
aide à être bien,  comprise et suivie, et seule est,  agréable à notre Dieu qui est  Vérité.

C’est l’unique but que je m’assigne (rechercher la vérité) essayant d’être agréable à notre Dieu.

Et n’impose à personne, sous quelques formes que ce soit d’y adhérer.

La réponse et le suivi est ouvert à tous.

En toute amitié

Luigi.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Re: Marie "engendrée" comme Jésus?

Ven 19 Avr - 16:30
Bonjour @Luigi,

Luigi a écrit:Comme vous (?) voulez le faire croire qu’il se trouve des erreurs dans l’Oeuvre.

@Mouxine n'affirme aucunement cela, ni les autres intervenants du forum qui sont pour la plupart des lecteurs de l'Œuvre qui croient en son authenticité.

Ces lecteurs te disent que selon eux, tu interprètes mal certaines phrases de l'Œuvre.

L'erreur, ainsi, n'est pas dans l'Œuvre, mais dans ton interprétation de l'Œuvre..

Plusieurs ont tenté, au fil du temps, de t'indiquer les passages mal compris, mais cela n'a pas fonctionné et ainsi, une pause dans les échanges s'est progressivement imposée face à cette difficulté.

Fraternellement,

Emmanuel
Luigi
Luigi
Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Re: Marie "engendrée" comme Jésus?

Sam 20 Avr - 7:56
Emmanuel,

Comme c’est bien dit  !   Jésus également en son temps n’était pas (bien) comprit des Pharisiens.  

Je reviens, bientôt.

Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Re: Marie "engendrée" comme Jésus?

Sam 20 Avr - 21:22
.

Emmanuel,

J’interprète mal   ?  Voici mon ressentit sans aucune prétention ni mérite.
J’ose,  encore …

Il faut commencer par la base :   L’âme   :    cet esprit.
Comme les Anges sont : esprit.

En tout premier lieu, il ne faut pas associer le Spirituel et l’humain qui reste toujours ou  spirituel  ou  humain.

Ce qui est spirituel est   :   Esprit spirituel. (De Dieu)
Ce qui est humain  est   :   Esprit  humain. (Généré par la matière)
( repris dans dans l’Oeuvre)
2.. 83 page 465    «Jésus parle à Nicodéme pendant la nuit à Gethsemani »

Il faut commencer par le début, par l’âme qui ne porte le nom d’âme que lorsqu’elle est associée à un humain …  en vie.
La chair, sans âme est morte.  
Par contre, l’âme quittant la chair est esprit immortel.
Car l’âme de l’humain :  est esprit .
Comme les Anges sont : des esprits.
Cette âme à la mort du corps, déchue, ira en enfer ou retournera au corps avec ses mérites, à la résurrection.
La chair vivante peut posséder :  une âme vivante étant esprit, peut avoir en elle (en l’âme) l’esprit supérieur ( esprit de l’esprit) possédé par l’âme, dont parle Marie,  
Esprit mort déchu à la grâce (enfer) ou esprit vivant retournant vers Dieu.
C’est de cet esprit contenu dans l’âme, dont parle Marie.

Tome 10.. 37 page 288. Considérations et explications sur l’Assomption et le passage de Marie très sainte. A la page 294.

C’est ce que je puis comprendre en lisant l’Oeuvre de Jésus.

Je crois pouvoir dire aussi ( c’est personnel ) que l’âme est comme la boîte noire des avions.  Que les moindres actions y sont toutes enregistrées et toujours à la portée de Dieu.
Jésus le dit dans l’Oeuvre, qu’il y a toujours un témoin, l’âme , qui connaît toujours les moindres actions de l’humain.

Je n’en dirai pas plus pour l’âme (a ce stade) suis-je encore pour vous dans l’erreur   ?

Luigi.
Joële
Joële
Messages : 18
Date d'inscription : 04/06/2022

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Jésus comme homme possède une âme humaine créée..

Lun 29 Avr - 23:26
Bonjour Luigi,

Il me semble que vous commettez plusieurs erreurs ici.
Et que la raison en est plus l’interprétation .. 

Jésus est Dieu ET homme.
Le petit mot « et«  a beaucoup d’importance dans la foi catholique.
Or, souvent, du fait des paradoxes engendrés, nous le remplaçons par « ou« …

Jésus est homme, réellement. Il jouit donc d’une âme humaine, créée.
Si son humanité n’absorbe pas Sa divinité, l’inverse est tout aussi vrai.
C’est par cela que l’on affirme et Sa volonté divine, et sa volonté humaine (et l’épisode de Gethsémani l’illustre).

Le terme « engendré«  que vous mettez en exergue au sujet de Marie, est le terme courant dans la Bible pour évoquer les générations (engendrer = génération), cf Mat et la généalogie de Jésus. 
Marie entre dans cette longue litanie des générations.
Elle ne vient pas d’ailleurs.
Elle accomplit la vocation d’Ève qui n’avait pas passé victorieusement l’épreuve de la confiance filiale, que Marie passe avec succès à l’Annonciation (et Marie-Madeleine, type du pécheur converti, au Jardin du tombeau vide rencontrant le Ressuscité).
Les franciscains ont beaucoup écrit au sujet de la présence des créatures dans la Pensée de Dieu…
Cette victoire, et cette pureté d’esprit filial total de Marie, est fruit de la Victoire de Jésus en la Passion « il faut que le monde sache que J’aime le Père »; fruit accueilli, assumé, mis en œuvre par Marie en toute constance et approfondissement continuel.

Si l’on peut parfois distinguer « âme » et « esprit«  en l’humain c’est que l’âme animatrice de cette humanité est elle-même, de par Jésus donné, animée par St Esprit Qui éclaire, corrige, adoucit etc etc…
Elle est donc élevée à la vie en Esprit et vérité, resssuscitée à la vie filiale ressemblant à la vie divine du Fils-Verbe.

La particularité de l’humain dans la création est d’être « pont«  (« pontife ») entre l’invisible des esprits créés et le visible du cosmos qu’il récapitule en son être en tous ses ordres. C’est en cela qu’il est prêtre, prophète et roi, prince, fils d’adoption plénière.

« J’ai dit ‘Vous êtes des dieux vous tous’ »
Luigi
Luigi
Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Marie "engendrée" comme Jésus? - Page 2 Empty Re: Marie "engendrée" comme Jésus?

Mer 1 Mai - 12:17
.
Joële :   Jésus est homme, réellement. Il jouit donc d’une âme humaine, créée.
Si son humanité n’absorbe pas Sa divinité, l’inverse est tout aussi vrai.
C’est par cela que l’on affirme et Sa volonté divine, et sa volonté humaine (et l’épisode de Gethsémani l’illustre).

Joële,
Avec plus de précision selon vouloir de Jésus.
Jésus est homme, réellement. Il jouit donc d’une âme humaine, créée 
et dotée de l’Esprit  "engendré" par son Père.


L’âme générée est esprit. Mais contient en elle une partie supérieure : 
L’Esprit de cette âme pour tous les hommes.

C’est de cette partie supérieure d’Esprit, dont Jésus dit que pour Lui, qu’elle n’a  pas été  créée comme pour tous les hommes, mais engendrée par son Père.

 Tome 6..95-110    «A Joppé Jésus parle à Judas de Keriot et à des gentils.»
Page 119.  L’Esprit, est crée pour tous les hommes à partir d’une même Source de puissance et de bonté, ne connaît pas de différence de perfection initiale.  Il n’y a qu’un seul Esprit incréé, parfait et resté tel. Il y a trois esprit créés parfait …»
« Tu es l’un d’eux, Maître.»
« Pas Moi, Moi, dans ma chair, j’ai l’Esprit qui n’a pas été créé, mais qui a été engendré par le Père, par exubérance d’Amour.»
« Qui donc  ? »
« Les deux premiers parents d’où vient la race, créés parfaits et puis tombés, volontairement, dans l’imperfection. 
Le troisième créé pour la joie de Dieu et de l’Univers , est trop au-dessus des possibilités de pensée et de foi du monde de maintenant pour que Moi je vous l’indique. 
Les esprits, disais-je, créés, venant d’une même Source avec une égale —-mesure de perfection, subissent ensuite, d’après leur mérite et leur volonté, une double métamorphose. »


Luigi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum