Aller en bas
tiberiade2024
tiberiade2024
Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2024

Un problème avec le calendrier ? Empty Un problème avec le calendrier ?

Jeu 18 Juil - 11:03
Bonjour à tous,

Je place ce sujet que j'initie ici, et non pas dans "Authenticité de l'oeuvre", car ma question ne vise surtout pas à contester quoi que ce soit d'inspiré, au sujet de l'EMV. Voici le contexte : je viens de lire (tome 4, chapitre 293 : "Le discours et les miracles de Bozra après l'irruption des deux pharisiens. Le don de la foi à Alexandre Misace" : précision : je lis sur internet), je lis ce dialogue (tout à la fin du chapitre, quand Jésus dit au revoir à Marie-Madeleine :

"Te verrai-je encore avant de retourner à Béthanie ?
-Sans aucun doute, Marie. Au mois d'Etanim, je serai sur le lac

Dans la note de bas de chapitre, il est indiqué (note 10) :
Etanim est l'autre nom de Tichri, mois qui vient de se terminer. Que veut dire ceci ? J'aurais mieux compris le mois de Boul (novembre) date à laquelle il passera à Magdala ou Kisleu (décembre).

La question doit donc se poser : est-ce une erreur de datation ? Mais sachant qu'elle ne peut provenir de Jésus, serait-elle due à Maria Valtorta (sachant que lorsqu'elle commet des erreurs, très rapidement, Jésus les lui signale dès le lendemain). Les notes de bas de chapitre sont écrites par Jean-François Lavère, me semble-t-il ? J'ai par ailleurs lu "l'énigme Valtorta", où ce point, sauf défait de mémoire de ma part, n'a pas été abordé. 
Auriez-vous une explication sur ce point qui me gêne, car, doutant comme beaucoup, avant d'entreprendre la lecture et l'étude de l'EMV, j'en suis naturellement arrivé à une pleine certitude quant à l'authenticité des visions reçues. 
Maintenant, il est bien évident que l'affirmation de Jésus : "Au mois d'Etanim, je serai sur le lac", ne signifie pas, stricto sensu, qu'il ne verra pas Marie-Madeleine avant (donc au mois de Boul ou de Kisleu). Cependant, cette réponse me semble quand même indiquer autre chose !
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Un problème avec le calendrier ? Empty Re: Un problème avec le calendrier ?

Ven 19 Juil - 15:55
@tiberiade2024
Cette note de bas de page est de moi. Elle remonte à loin et j'ai noté l'interrogation qui était la mienne en lisant ce chapitre.
Jean-François Lavère n'a pas commenté ce point dans les écrits en ma possession. Il a du cependant le faire dans son édition critique, mais elle n'est pas encore publiée et je ne possède pas son manuscrit (du moins pour ce tome).

C'est un des nombreux points à recherche. Il ne s'agit pas d'une erreur de Maria Valtorta (ni de la traduction) mais d'une incompréhension de ma part.
tiberiade2024
tiberiade2024
Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2024

Un problème avec le calendrier ? Empty Re: Un problème avec le calendrier ?

Ven 19 Juil - 20:13
@François-Michel

Je vous remercie pour votre réponse. Nous aurons peut-être une explication plausible dans quelque temps. Il se pourrait aussi, pour tenter de résoudre ce problème de datation, que Jésus, au moment précis où il informait Marie-Madeleine de leur future rencontre (au mois d'Etanim, sur le lac) n'avait pas arrêté le projet de passer par Magdala. En tant qu'homme, il a accepté de limiter, parfois, sa puissance et sa connaissance. Et il a dû, souvent, modifier ses projets (par exemple, faire fuir, hors de la Judée, Jean d'Endor et  Syntica, pour les protéger des recherches des pharisiens (tome 4)
Dans votre message, vous évoquez une future édition critique de Jean-François Lavère. Je n'étais pas au courant de ce projet : pourriez-vous m'en dire un peu plus ? Sera-ce une nouvelle édition de l'EMV, mais avec des notes, index, cartes, etc... ? Ou autre chose ? Cela semble, en tout cas, bien alléchant ! (précision : je lis l'EMV sur internet, hésitant à investir dans une série de 10 volumes, qui n'offre que très rarement les notes et tout l'appareil critique dont nous aurions grand besoin ! )
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Un problème avec le calendrier ? Empty Re: Un problème avec le calendrier ?

Ven 19 Juil - 22:34
@tiberiade2024
C'est une des utilités de ce forum dédié, de pouvoir partager les approfondissements sur tel ou tel point. Vous y participez en avançant votre hypothèse. Il y a des richesses à découvrir sur ce chemin.

Jean-François Lavère a entrepris, avec une petite équipe de lecteurs qualifiés, de traduire l'ensemble de l'œuvre en serrant au plus près l'original italien. Ce travail méticuleux d'observations, mené pas-à-pas, génère des données qui sont capitalisées en notes de bas de page et en glossaire. Ce travail qui s'étend sur plusieurs années, sera idéalement un outil de recherche. Le dernier recensement donnait près de 20.000 données remarquables. Sa publication n'interviendra pas avant quelques années. Par choix, il consacre tout son temps à cette œuvre monumentale en évitant, autant que faire se peut, les sollicitations extérieures.



En attendant, tout travail de recherche mené sur ce forum ou ailleurs, alimente le travail qu'il mène.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum