Aller en bas
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 37
Date d'inscription : 07/08/2024

Singularité de l'évangile valtortien Empty Singularité de l'évangile valtortien

Mer 7 Aoû - 22:18
Voici comme débute précisément cet évangile: Le 22 août 1944: Jésus m'ordonne: "Prends un cahier tout neuf. Copie sur la première feuille la dictée du 16 août. Ce premier livre traitera d'Elle."
J'obéis et je copie.

Puis s'ensuit immédiatement, conformément à ce que Jésus demande, la copie dite du 16 août comportant 8 paragraphes, expressément, formellement dictés par Jésus lui-même. "Jésus dit: "Aujourd'hui, écris seulement ceci: la pureté a une telle valeur que le sein d'une créature a pu contenir Celui qui ne peut être contenu, parce qu'elle possédait la plus grande pureté que puisse avoir une créature de Dieu." S'ensuit un sommet himalayen de théologie mariale étroitement reliée elle-même à la réalité trinitaire dont il dit noir sur blanc de cette première feuille du cahier qu'Elle (La Trinité) enferma son être infini sans se diminuer pour autant dans le si petit espace du corps de Marie en le dilatant pour en faire un ciel tant son cœur était d'une pureté absolue.

A la différence des 4 évangiles canoniques nécessitant des milliers d'experts depuis deux siècles déjà pour élucider les modalités de leur réalisation via ce qu'on appelle l'exégèse moderne et d'une grande discrétion concernant la Vierge, là Jésus répare somptueusement leur silence concernant sa mère en lui dédiant le premier tome de cette œuvre qui lui tient à cœur. Au fil des 10 livres qui vont être successivement rédigés Marie, sa mère, se révélera l'un des deux personnages centraux avec le Fils bien aimé autour desquels tout va graviter.

Il révèle d'emblée avec autorité que le maître d'œuvre, l'organisateur de ce projet éditorial c'est Lui et nul autre, donc une seule personne, Maria n'ayant strictement rien à dire qui ne vienne de Jésus lui-même. Les modalités du fonctionnement de Jésus dans la fabrique des évangiles canoniques nous sont à jamais inconnus. Nous savons seulement par la foi que leurs auteurs étaient "inspirés" assurément par l'Esprit-Saint, envoyés par Jésus, lui-même envoyé par le Père!

Tandis qu'on sait avec la plus grande certitude que Jésus ressuscité vivant avec nous jusqu'à la fin du monde est l'auteur véritable des 10 livres puisque Maria plusieurs fois dira que c'est le silence ou le noir absolu quand Jésus ne lui dicte rien à écrire très fidèlement ou ne lui montre rien à décrire de son mieux et comme elle le peut avec des aides (Jésus, une ou des voix off ou encore maints intervenants célestes convoqués par Jésus pour enrichir le dispositif alimentant le travail, enrichissant la documentation).

Tandis que nos évangiles canoniques au nombre de 4, sont fort différents les uns des autres tout en voulant raconter la même Bonne Nouvelle dans un cadre laconique, Jésus décide de réaliser une œuvre unitaire relatant par le menu sa vie terrestre avec une multitudes de détails dont l'exactitude, la précision stupéfient. Cette réalisation étant son œuvre se révèle d'une profonde unité, concerne exclusivement son existence terrestre; Jésus va s'y investir dans des sortes de confidences éclairant les lecteurs potentiels sur ses intentions, ses émotions, ses soucis, explicitant maintes paraboles, en proposant de nouvelles et révélant comme ne le font aucun des 4 évangiles canoniques maints aspects inconnus de ses relations interpersonnelles comme de sa personnalité humano-divine, la seule de ce type depuis l'apparition de l'espèce humaine sur terre.

Jésus ressuscité n'ayant nul besoin d'être inspiré à la manière d'un simple humain prophétique son évangile "valtortien" pour le qualifier au plan humain n'est donc point inspiré puisque tout vient de Lui et Lui seul si tout en même temps passe par Maria Valtorta, humble, effacée, fidèle, amoureuse de son Seigneur et pleine d'une immense bonne volonté.

Conformément à ce que nous dit l'Oraison des Laudes de ce mercredi 7 août 2024: "Tu as voulu, Seigneur, que la puissance de l'Evangile travaille le monde à la manière d'une ferment..." l'évangile valtortien participe lui aussi puissamment à ce travail du monde pour contribuer lui aussi à le faire lever mais de façon singulière, non entièrement réductible à la manière des 4 évangiles canoniques comme nous venons de l'entrevoir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum