Aller en bas
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Ven 9 Aoû - 13:50
Bonjour,

J'ai récemment visionné une vidéo sur la grotte de Lascaux, qui mentionnait que les peintures à l'intérieur datent de plusieurs milliers d'années. Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé que ces peintures datent d'environ 17 000 ans.

Cependant, d'après les écrits de Maria (ou Louisa), la création d'Adam et Ève remonterait à environ 4000 ans avant notre ère. Cela semble poser une contradiction.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce une erreur de datation des peintures de Lascaux ? Ou est-ce possible que ces œuvres aient été réalisées par une autre espèce très proche de la notre qui aurait des compétences similaires aux êtres humains ?

Dans l'attente de vous lire,
Mouxine
Mouxine
Messages : 259
Date d'inscription : 22/07/2021

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Ven 9 Aoû - 21:26
Cependant, d'après les écrits de Maria (ou Louisa), la création d'Adam et Ève remonterait à environ 4000 ans avant notre ère. Cela semble poser une contradiction.

Pouvez-vous trouver la source exacte de ce que vous affirmez Matthieu. Pour ma part, j'ai en mémoire ces paroles de Jésus :

Ne vous hâtez pas. Dieu ne se hâte jamais, mais ce qu'il crée est éternel, parce que bien pesé avant l'exécution. À défaut d'être éternel, il doit durer autant que les siècles. Regardez l'Univers. Depuis des siècles, des milliers de siècles, il est comme Dieu l'a fait par des opérations successives. Imitez le Seigneur. Soyez parfaits comme votre Père. Ayez sa Loi en vous, son Royaume en vous, et vous ne faillirez pas.      (EMV 596)

Cela signifie que l'Univers possède au minimum 20 000 ans, mais à mon avis beaucoup plus puisqu'il faut que l'homme se soit multiplié pour arriver sur tous les continents, ce qui suppose un grand nombre de générations. Je ne vois donc aucun problème à ce que des œuvres humaines aient un âge antérieur à 10 000 ans, c'est plutôt l'inverse qui est improbable en réalité, si on tient compte des nombreux indices données par les fossiles. Attention, je ne suis pas pour la théorie de l'évolution pour autant, au contraire, la stabilité des fossiles, trouvées dans toutes les différentes strates montrent que les espèces vivaient de manière concomitante (dont des espèces marines que l'on croyait disparues depuis des centaines de milliers d'années, et qui sont en fait encore vivantes à notre époque), ce qui correspond bien à cette dictée :

Voilà une sottise que de croire que Dieu, après avoir décidé de se donner une Création, ait pu faire des choses informes ou incomplètes, et attendre d'en être glorifié seulement à la fin du cycle évolutif, lorsque chaque créature, et toutes les créatures ensemble, auraient atteint la perfection de leur nature, en devenant enfin aptes à satisfaire le but naturel ou surnaturel pour lequel elles auraient été créées. (Leçon n°23 du commentaire de l'épître aux Romains)
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Dim 11 Aoû - 16:58
Merci  @Mouxine

Là comme ça je n'ai pas la source mais je vais essayer de la retrouver. Si je la trouve je la posterai ici :-)
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Dim 11 Aoû - 23:02
Bonsoir  @Mouxine

Un ami, fin connaisseur des écrits de Luisa m'a partagé le passage suivant : 

Luisa Piccaretta (tome 29)19 mai 1931 a écrit:
Ma fille, mon amour ne s’est pas éteint à cause de la chute de l’homme, il s’est enflammé encore plus ; et bien que ma justice l’ait justement puni et condamné, mon amour embrassant ma justice et sans qu’intervienne le temps, promit le futur Rédempteur et dit au serpent trompeur avec l’empire de ma puissance : « Tu t’es servi d’une femme pour arracher l’homme à ma Divine Volonté et moi, au moyen d’une autre femme ayant en son pouvoir la puissance de mon Fiat, je détruirai ton orgueil et elle t’écrasera la tête de son pied immaculé. » Ces paroles brûlèrent le serpent infernal plus que l’enfer lui-même et lui mirent tant de rage au cœur qu’on ne pouvait plus l’arrêter ; il n’a pas cessé de tourner et de retourner la terre pour découvrir celle qui devait lui écraser la tête, non pas pour l’écraser, mais afin de pouvoir, par ses arts infernaux, par son astuce diabolique, faire tomber celle qui devait le vaincre, l’affaiblir et le lier dans les ténèbres de l’abîme. Pendant quatre mille ans il a parcouru la terre et lorsqu’il voyait des femmes plus vertueuses et meilleures, il livrait son combat, les mettait à l’épreuve de toutes les manières, puis il les laissait après s’être assuré, par quelque faiblesse ou défaut, que ce n’était pas par elles qu’il devait être vaincu. Puis il poursuivait sa tournée.

Cela va dans le sens que l'humanité existerait depuis l'an -4000 environ, ou plus précisément, que depuis le péché originel avec Adam et Eve, il se serait déroulé 4000 ans. 

Donc si l'interprétation est bonne, si Adam et Eve ont commit le péché "assez vite" après leur création, l'humanité existerait depuis l'an -4000. Sinon, si le péché originel se serait commit dans un temps plus espacé (due à leur longue durée de vie peut-être), alors l'humanité pourrait être plus vielle. Mais 10 000 ans me parait quand même très éloigné !
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 315
Date d'inscription : 24/04/2021

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Lun 12 Aoû - 9:00
Bonjour,

Sur un autre registre, est-ce que la tradition juive ne fait pas remonter la création de l'Homme à 7000 ans ?

Cela voudrait dire (si on suit cette idée) que la création de l'Homme remonte à -5000 de notre ère.

Un ami m'a dit avoir lu que le péché originel s'était passé 1000 ans après la création d'Adam et Eve, j'en cherche encore la source dans Maria Valtorta, car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça dans l'Oeuvre (mais c'est très difficile de retenir toutes les informations qu'on trouve dans les dictées). Si toutefois, cela est juste, cela confirmerait que Satan a cherché pendant 4000 ans Marie, avant d'être défait par Elle, et qu'on est donc au sixième millénaire après la Chute actuellement.

Cependant, la Création s'est faite en "plusieurs étapes sidérales" (là je cite le Christ, il le dit quelques part dans les Cahiers).

Donc que l'Univers se soit créé en plusieurs millions d'année ne me semble pas du tout impossible (notre temps et celui de Dieu étant naturellement différent). 
Il est d'ailleurs normal que les jours cités dans la Genèse soit des symboles et que tout ne s'est pas passé en 24h.

Voilà, c'est ma petite contribution Wink

(Je ne dis pas que ce qui est dit dans la tradition juive est à prendre au pied de la lettre, mais c'est pour donner matière à réflexion ^^).

Fraternellement,
Hélène
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Lun 12 Aoû - 19:43
Luisa Piccarreta | Livre du Ciel, tome 24 (26/05/1928) a écrit:"Ma fille, pour l'avènement de la Rédemption il a fallu quatre mille ans, car le peuple qui priait et soupirait pour la venue du Rédempteur promis était le plus petit, vraiment très petit en nombre. Mais les âmes qui maintenant appartiennent à mon Eglise forment plusieurs peuples, et leur nombre est bien supérieur, oh ! oui, bien supérieur à celui d'autrefois.
Donc le nombre raccourcira le temps."

Cette ère débute à partir du péché originel et s'achève par la mort du Rédempteur.

Luisa Piccarreta | Le Soleil du Divin Vouloir 1925 a écrit:"Voilà six mille ans que dans ma sainte humanité, Je soupire et Je pleure amèrement parce que Je veux, Je réclame, que mes enfants soient autour de moi, de façon à les rendre saints et heureux. SI vous me donnez votre volonté, tout se réglera. Je serai heureux, et vous serez heureux. Je ne désire rien d'autre, mais que ma Volonté s'établisse en vous.
Le Ciel et la terre vous souriront. Veuillez donc m'écouter, mes chers enfants."

------------

Trois références confirment que le péché originel a eu lieu à l'an -4000 environ. 

Donc il semblerait que les scientifiques ce soient trompé ...  Hum Et au minimum d'un facteur trois ! Troublant tout de même ! 

------------

Citation tirée de cette vidéo : 

Mouxine
Mouxine
Messages : 259
Date d'inscription : 22/07/2021

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 11:27
J'ai trouvé ceci dans les Cahiers de MV :

Jésus dit  [...] :" Voici des dizaines de milliers d’années que les hommes accusent Dieu d’avoir induit l’homme à pécher par la tentation de l’interdit. Et il en sera ainsi jusqu’à la fin des siècles de tout ce qui n’est pas bon." (Cahiers, 23 février 1946)

Donc clairement, la création de l'homme remonte au moins à 20 000 ans en arrière si on en croit les écrits de MV, car l'homme ne peut pas accuser Dieu s'il n'existe pas, évidemment.  Je trouve cela beaucoup plus vraisemblable que de poser une création de l'homme vers 4000 av J-C.
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 12:27
Merci  @Mouxine

Vous avez levé une belle contradiction. Enfin, tout au moins apparente ... ! 

C'est assez troublant car on trouve trois références dans Luisa qui ne vont à priori pas dans ce sens ...  Hum

Je suis vraiment curieux de lire les commentaires de d'autres personnes pour voir si je me trompe dans mon interprétation ou si bel et bien il y a une erreur chez Luisa ou chez Maria.

Concernant l'Oeuvre de Luisa, ce serait bizarre qu'il y ait, à trois reprises, des erreurs involontaires sur ce point... 

Je vais partager cette trouvaille. Merci.
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/08/2024

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Datations

Mar 13 Aoû - 13:27
Je suis fort surpris de voir que sur ce forum on puisse oser soutenir que le péché originel daterait d'environ  moins 4000 ans!
Sans vouloir chercher à manquer de respect envers les personnes qui professent de telles croyances, il va sans dire que ça ne correspond à aucune réalité connue puisque nos prédécesseurs immédiats furent les néanderthaliens qui datent d'au moins 400.000 ans et qu'avant eux il y eut maintes sortes d'humains puis avant eux les hominidés puis avant eux les hominines et ainsi de suite.

Quant au péché originel il est parfaitement indatable; c'est une donnée de foi, point final. Vouloir le dater n'est pas très sérieux. L'origine de l'espèce humaine à ce jour demeure une énigme si nos Saintes Ecritures nous disent qu'elle est divine.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 459
Date d'inscription : 24/04/2021

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 14:08
Bonjour @Elie Sorlin,

Vous semblez faire référence à la théorie de l'évolution, ci-dessus.

Vous devez cependant savoir que l'Œuvre de Maria Valtorta comprend un bon nombre de dictées qui dénoncent cette théorie et indiquent que l'homme a été créé spontanément.

C'est dans ce contexte que ceux qui croient en la crédibilité de l'Œuvre de Maria Valtorta se posent la question du moment de la création de nos premiers parents et ne raisonnent pas en fonction de la théorie de l'évolution.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 459
Date d'inscription : 24/04/2021

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 14:15
Bonjour @Mouxine et @Matthieu,

Il semble en effet y avoir une contradiction. Je ne me souvenais pas de ce passage de l'Œuvre qui faisait référence à plusieurs dizaines de milliers d'années.

Je me souviens également qu'il y avait une contradiction, il me semble, entre les récits des événements entourant la Nativité de Notre-Seigneur entre les deux œuvres.

Pour quelle raison en est-il ainsi? Personnellement, je crois en l'authenticité des deux œuvres. Lorsque j'avais réfléchi à la question de la Nativité, je m'étais dit que, peut-être, le charisme de Luisa étant orienté sur la mystique dans la Divine Volonté, l'accent n'était pas mis sur les détails comme c'est le cas pour Maria Valtorta dont c'est le charisme particulier.

Mais il y a probablement d'autres raisons ou d'autres éclairages pour résoudre ces contradictions.

Amicalement,

Emmanuel
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 15:02
Bonjour  @Emmanuel

Tu as sans doute raison. C'est tout de même troublant. Je ne connais pas vraiment l'oeuvre de Luisa. J'en entends beaucoup de bien, mais j'ai du mal à m'imaginer que Luisa ait pu se tromper au moins à trois reprises comme cela, surtout qu'à chaque fois il ne s'agissait pas de détail... 

Je reste ouvert à l'authenticité de l'oeuvre de Luisa mais on va dire que mon réservoir de "confiance" pour cette oeuvre en prend un coup pour ma part ^^"

Merci pour ton retour Smile
Mouxine
Mouxine
Messages : 259
Date d'inscription : 22/07/2021

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 15:16
Personnellement, les écrits de MV sont les seuls où j'ai lu que Jésus s'engageait à ce que les détails soient exactes d'un point de vue historique. Je crois que c'est vraisemblable au vu de la qualité de l'ensemble, même s'il reste des détails où je n'ai qu'une réponse partielle et insuffisante (l'orientation du St Suaire pour donner un exemple). 

Je ne connais pas Luisa Piccarreta, et de ce que j'ai pu lire, un certain nombre d'autorités ecclésiastiques mettent en doute ses écrits, assez pour que son procès de béatification soit suspendu. Par principe, je laisse ceux qui ont charge de discerner cela faire le travail à ma place, car je ne peux pas multiplier le temps pour pouvoir poser un réel discernement. 

En tout cas, des contradictions entre révélations privées, ce ne sont clairement pas les premières que je découvre (j'avais parlé sur le forum de celles entre le récit de la Passion de Josefa Menendez et celui de MV), maintenant, pourquoi le Ciel ne reste pas constant dans les détails donnés ? Cela, c'est une question à laquelle il m'est impossible de répondre, mais j'avoue que si j'y réfléchis beaucoup (trop ?), cela me trouble. Difficile de concevoir que Dieu donne des détails qui soient erronés ou imaginaires... En l’occurrence, j'aurais tendance à me méfier des écrits de L. Piccarreta à cause de cette discordance avec les écrits de MV. Pour les contradictions entre révélations privées approuvées, je m'en sors paisiblement en me disant que l'essentiel est la leçon spirituelle donnée, et pas la connaissance pratique des détails, sans compter que les révélations privées n'appartiennent pas au dépôt de la foi (cf. CEC n°67). Nous devons lire ces révélations par souci de nous sanctifier, pas pour satisfaire notre curiosité, d'autant plus sur des questions inutiles (connaître la date exacte du péché originel n'a rien d'important, comme nous le rappelle @Elie Sorlin ), ce qui n'interdit pas d'en discuter un peu.
André
André
Messages : 536
Date d'inscription : 13/08/2022

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 15:19
Bonjour à tous,
Merci à @Mouxine pour ses références dans Maria Valtorta : c'est ce qui m'a toujours rassuré chez elle, il n'y a aucune contradiction avec la science la plus actuelle, et @Eli Sorlin fait bien de souligner que situer la création de l'homme en -4000 est tout simplement grotesque, au vue de ce qu'on sait du monde, aujourd'hui. Darwin est une chose, la vraie connaissance scientifique en est une autre, et on ne peut pas l'ignorer en clamant : "C'est nous qui avons raison, et dailleurs Dieu l'a dit ! ".
Par contre, @Elie, vous seriez très intéressé par cette vidéo de Jean-Marcel Gaudreau mettant fin définitivement à la théorie darwinienne des homicidés sensés nous précéder.



Je partage ton avis, Matthieu : ne connaissant pas l'œuvre de Luisa Picaretta, ma réserve envers elle augmente d'un cran... affaire à suivre !
Bien à vous +
André
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 16:07
@Mouxine

Nous devons lire ces révélations par souci de nous sanctifier, pas pour satisfaire notre curiosité, d'autant plus sur des questions inutiles (connaître la date exacte du péché originel n'a rien d'important, comme nous le rappelle @Elie Sorlin ), ce qui n'interdit pas d'en discuter un peu.

Pour ma part je n'irai pas aussi loin. Je dirais plutôt qu'on peut, bien heureusement satisfaire notre curiosité, mais qu'il ne faut pas oublier l'essentiel, c'est à dire notre sanctification, ou nous renforcer dans notre foi.

Concernant Maria Valtorta, le fait qu'il y ait de nombreux détails attestés, conforte aussi dans la foi de manière générale. S'attarder aux erreurs permet aussi de gagner en discernement sur l'authenticité d'une oeuvre (même si je comprends bien que là n'est pas le cœur du message). Donc, même si une part de l'étude se fait par divertissement, cela sert aussi.  

Pour ma part, si les dates étaient "exactes", je prendrai un réel plaisir à reconstituer la chronologie, etc. C'est du divertissement mais c'est aussi très intéressant pour moi - et pour d'autres probablement.

Merci à vous deux  @Mouxine et  @André pour vos retours Smile

Edit : Et puis, de manière générale, je pense qu'il est très bénéfique de relever les erreurs dans une œuvre. Même si, au final, nous choisissons de maintenir notre confiance en une œuvre, cela nous aide à rester conscients qu'il ne s'agit pas (forcément) d'écrits "infaillibles" et donc nous aide à rester prudent.
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 18:38
@Mouxine

Je ne connais pas Luisa Piccarreta, et de ce que j'ai pu lire, un certain nombre d'autorités ecclésiastiques mettent en doute ses écrits, assez pour que son procès de béatification soit suspendu.

Pour info, son procès de béatification a redémarré depuis peu : 

https://disciples-amoureux-missionnaires.com/2024/08/12/le-nihil-obstat-pour-la-reprise-de-la-cause-de-beatification-de-la-servante-de-dieu-luisa-piccarreta-a-ete-emis/  

Mouxine
Mouxine
Messages : 259
Date d'inscription : 22/07/2021

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Re: Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux

Mar 13 Aoû - 19:06
Effectivement, l'information est toute fraîche, merci de me l'avoir transmise. Visiblement les doutes doctrinaux dans les écrits de L. Piccarreta ont été nuancés d'après les articles que tu cites. Je note un point particulier :

Selon les instructions du Dicastère pour les Causes des Saints, la poursuite du chemin canonique, déjà en place, doit nécessairement s’accompagner de la publication de l’édition typique et critique des Écrits de Luisa Piccarreta par l’acteur de la Cause, le Association publique des fidèles « Luisa Piccarreta-PFDV » de Corato et sous la supervision de l’archevêque de Trani-Barletta-Bisceglie. Une telle édition devra être accompagnée d’une pertinente « Introduction et notes connexes » qui, dans le but de clarifier certaines expressions qui conduisent facilement à des interprétations trompeuses et erronées du message chrétien, soulignent l’importance de l’amour miséricordieux et gratuit du Seigneur, qui dans certaines pages des Écrits, elle est obscurcie en raison du contexte historique dans lequel ils ont été rédigés, un contexte marqué par une vision obsessionnelle de la justice de Dieu et par le mysticisme conséquent de la réparation des péchés.

C'est appréciable d'avoir des positions mesurées ainsi et d'avoir en vue le bien des fidèles qui lisent, même si on dirait que nos clercs ont du mal avec la spiritualité victimale. Je me souviens d'une biographie de Nattuza Evolo, écrite par un journaliste admirateur de cette mystique. J'avais été frappé de lire qu'en 1991, Jésus lui disait que les âmes victimes étaient de moins en moins nombreuses, et que le monde en avait de plus en plus besoin.
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/08/2024

Date d'apparition de l'Homme et datation des peintures de la grotte de Lascaux Empty Merci à André

Mer 14 Aoû - 18:41
pour le lien à la vidéo de J. Marcel Gaudreau fort intéressante concernant l'évolution.

Bien fraternellement

E. S
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum