Aller en bas
tiberiade2024
tiberiade2024
Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2024

Infographie de Carlos Martinez à corriger ? Empty Infographie de Carlos Martinez à corriger ?

Lun 2 Sep - 11:31
Bonjour à tous,

J'initie ce sujet concernant la précision et l'adéquation des cartes de Carlos Martinez, remarquables en tous points pour suivre les itinéraires de Jésus et de ses disciples tout au long de ses 3 années et quelques d'évangélisation. Je précise que  je lis l'EMV sur internet (j'en suis au volume 7), et que, par ailleurs, je lis en parallèle (sur papier) le tome 2 de Jean-François Lavère : "L'énigme Valtorta, une vie de Jésus éclairée", qui offre une magnifique synthèse des relations intimes entre les Evangiles et l'EMV.
Etant donné que je crois savoir que Jean-François Lavère prépare une nouvelle édition critique de l'oeuvre de MV, je pense que tout questionnement, toute réflexion sur des points obscurs, voire contradictoires, lui serait une aide utile.
Or j'ai remarqué un dysfonctionnement important (et inexplicable) entre une des cartes de Carlos Martinez et les chapitres de l'EMV (sachant que ce dysfonctionnement n'apparaît pas dans le livre de Jean-François, qui suit fidèlement la chronologie des événements et des itinéraires. ) 
Voici concrètement  le probléme : 2 cartes de la 3° année de la vie publique de Jésus (2° période de 4 mois / 3° période de 4 mois) , correspondant aux chapitres 383 à 443 (4 avril au 30 juillet) // 468 à 540 (31 juillet au 3 décembre) sont décalées gravement par rapport aux dates, à la chronologie et aux itinéraires. Sur ces 2 cartes, on passe du chapitre 443 (29-30 juillet) au chapitre 468 (31 juillet). Donc une seule journée pour 25 chapitres ! Or, dans l'EMV, et confirmés pleinement par Jean-François Lavère dans son livre précité, entre les chapitres 443 et 468, le chapitre 443 correspond au 15 juillet, et le chapitre 468 au 13 août !! Ce qui est bien plus cohérent, puisqu'en ce laps de temps : 15 jours, Jésus va de Tibériade à Capharnaüm, puis Hippos, Gamala, Aféca, Gerghesa, retour à Capharnaüm, Tibériade, Tarichée, Bethsaïde, Giscala, pour finir à Chorozaïn. Impossible d'accomplir tout ce périple en 1 journée, selon les cartes de Carlos Martinez ! 
L'EMV étant (selon une appréciation toute personnelle) , la plus grande oeuvre écrite par un esprit humain après la Bible, et sachant par ailleurs le travail remarquable déjà  accompli par Jean-François Lavère, et ce qu'il nous promet pour les années à venir dans son édition critique, je pense qu'une révision minutieuse de ces cartes sera vraiment d'actualité.
(permettez-moi aussi une suggestion : j'ai participé, ces derniers mois, en partie, à la relecture / correction des coquilles orthographiques de deux ouvrages : "La Chaîne d'Or" de saint Thomas d'Aquin, édition critique et encyclopédique à paraître prochainement, et "La Bible de Rome", avec les commentaires éminents de l'abbé Fillion. Je pourrais, si cela m'était proposé, bien évidemment bénévolement, aider à la relecture / correction d'une partie des chapitres de la nouvelle édition critique de Jean-François. Une faible contribution de ma part au service du Seigneur ! Je vous remercie de lui transmettre mon message).
En communion fraternelle avec vous tous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum