Aller en bas
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 304
Date d'inscription : 24/04/2021

Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé Empty Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé

Dim 18 Juil - 12:18
Bonjour à tous,

Je lisais hier, sur un autre forum, un sujet où on se questionnait sur le destin des animaux : est-ce qu'ils auraient accès au Paradis ?

Jésus n'en parle pas beaucoup dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé, mais à deux reprises, il dit clairement ce qu'il en est.

Dans le premier épisode, il en parle de façon lapidaire avec Alexandre Misace, un caravanier qu'il accompagne. Ce dernier lui fait part de tous ses projets commerciaux.

      287.5 Jésus demande calmement :

      « Et après ? »

      Le marchand se secoue, le regarde d’un air perplexe et répond :

      « Et après ? Ce sera tout. Après viendra la mort… C’est triste, mais c’est comme ça.

      – Et tu abandonneras toute activité ? Tous tes magasins ? Toutes tes affections ?

      – Mais, Seigneur ! Moi, je ne le voudrais pas ! Mais comme je suis né, je dois aussi mourir. Et je devrai tout quitter. »

      Il pousse un soupir si profond que son souffle suffirait à pousser en avant la caravane…

      « Mais qui te dit qu’à la mort on quitte tout ?

      – Qui ? Mais les faits ! Quand on est mort… il n’y a plus rien. Plus de mains, plus d’yeux, plus d’oreilles…

      – Tu n’es pas seulement mains, yeux et oreilles.

      – Je suis un homme. Je le sais. J’ai d’autres choses. Mais tout finit avec la mort. C’est comme le coucher du soleil. Son coucher le fait disparaître…

      – Mais l’aurore le recrée ou plutôt le ramène de nouveau. Tu es un homme, tu l’as dit. Tu n’es pas un animal comme celui que tu montes. Lui, une fois mort, est réellement fini. Toi, non. Tu as ton âme. Tu ne le sais pas ? Tu ne sais même plus cela ? »

      Le marchand entend ce triste reproche, triste et doux, et il baisse la tête en murmurant :

      « Cela, je le sais encore…

      – Et alors ? Tu ne sais pas que l’âme survit ?

      – Je le sais.

      – Et alors ? Tu ne sais pas qu’elle a toujours une activité dans la vie de l’au-delà ? Sainte, si elle est sainte. Mauvaise, si elle est mauvaise. Elle a des sentiments. Ah ! Comme elle en a ! D’amour, si elle est sainte. De haine, si elle est damnée. De la haine pour qui ? Pour les causes de sa damnation. Dans ton cas, les activités, les magasins, les affections uniquement humaines. D’amour, pour qui ? Pour les mêmes choses. Et que de bénédictions sur les enfants et sur les activités des enfants peut apporter une âme qui est dans la paix du Seigneur ! »

Dans le second épisode, beaucoup plus long, Manahen, un de ses disciples, l'interroge sur son cheval et demande au Maître s'il est bien de traiter correctement ses animaux. Jésus, bien sûr, encourage d'être totalement bon avec les créatures qui peuplent toute la Création, mais il dit une vérité qu'on n'arrive plus tellement à saisir de nos jours (EMV 540). Je remets toute la leçon du Christ, mais j'ai souligné en gras le passage intéressant.

"Quand le Créateur eut créé la Création, et lui eut donné pour roi l'homme créé à son image et à sa ressemblance, Il montra à l'homme toutes les créatures créées et Il voulut que l'homme leur donnât un nom pour les distinguer les unes des autres, et on lit dans la Genèse "que tout nom qu'Adam donna aux animaux était bon, c'était le vrai nom". Et on lit encore dans la Genèse que Dieu, ayant créé l'Homme et la Femme, dit : "Faisons l'Homme à notre image et à notre ressemblance pour qu'il soit le maître des poissons de la mer, des volatiles du ciel, des bêtes, et de toute la Terre et des reptiles qui rampent sur elle".

Et quand Il eut créé une compagne pour Adam, la femme, faite comme lui à l'image et à la ressemblance de Dieu, comme il ne convenait pas que la Tentation aux aguets tentât et corrompît encore plus hideusement le mâle créé à l'image de Dieu, Dieu dit à l'homme et à la femme : "Croissez, multipliez-vous, et remplissez la Terre et faites en sorte qu'elle vous soit soumise, et soyez les maîtres des poissons de la mer, des volatiles du ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la Terre". Et Il dit encore : "Voilà que Je vous ai donné toutes les plantes qui font une semence sur la Terre et tous les arbres qui ont en eux la semence de leur espèce pour qu'ils servent de nourriture à vous et à tous les animaux de la Terre et aux oiseaux du ciel et à ce qui se meut sur la terre et a en soi une âme vivante, pour qu'ils aient la vie".

Les animaux et les plantes et tout ce que le Créateur a créé pour l'utilité de l'homme représentent donc un don d'amour et un patrimoine donné en garde par le Père à ses fils, afin qu'ils en usent dans leur intérêt et avec gratitude envers Celui qui a donné toute providence. Il faut donc les aimer et les traiter avec un soin convenable.

Que diriez-vous d'un fils auquel le père a donné des vêtements, des meubles, de l'argent, des champs, des maisons, en lui disant : "Je te les donne pour toi et pour tes descendants pour que vous ayez de quoi être heureux. Usez de tout cela avec amour en souvenir de mon amour qui vous le donne", et si ensuite ils laissaient tout tomber en ruines ou dilapidaient tous ses biens ? Vous diriez qu'ils n'ont pas fait honneur à leur père et qu'ils n'ont pas aimé leur père et ses dons. Pareillement l'homme doit avoir soin de ce que Dieu, avec un soin providentiel, a mis à sa disposition.

Soin ne veut pas dire idolâtrie, ni affection déréglée pour les bêtes ou les plantes, ou quelque autre chose. Soin veut dire sentiment de pitié et de reconnaissance pour les choses de moindre importance qui nous servent et qui ont leur vie, c'est-à-dire leur sensibilité.

L'âme vivante des créatures inférieures dont parle la Genèse n'est pas une âme telle que celle de l'homme. C'est la vie, simplement la vie, c'est-à-dire d'être sensible aux choses actuelles tant matérielles qu'affectives. Quand un animal est mort, il est insensible car avec la mort, pour lui, c'est la vraie fin. Il n'y a pas d'avenir pour lui, mais tant qu'il est vivant, il souffre de la faim, du froid, de la lassitude et il est sensible aux blessures, à la souffrance, à la jouissance, à l'amour, à la haine, à la maladie et à la mort. Et l'homme, en souvenir de Dieu qui lui a donné ce moyen pour rendre moins dur son exil sur la Terre, doit être humain envers les serviteurs inférieurs que sont pour lui les animaux. Dans le livre de Moïse, n'est-il pas prescrit peut-être d'avoir des sentiments d'humanité même pour les animaux, que ce soit volatiles ou quadrupèdes ?

En vérité je vous dis qu'il faut savoir regarder avec justice les œuvres du Créateur. Si on les regarde avec justice, on voit qu'elles sont "bonnes". Et une chose bonne doit toujours être aimée. On voit que ce sont des choses données à bonne fin et par une impulsion d'amour, et que comme telles nous pouvons, nous devons les aimer en voyant, au-delà de l'être fini, l'Être Infini qui les a créées pour nous. On voit que ce sont des choses utiles et qui, comme telles, doivent être aimées.  Rien, rappelez-vous-le bien, n'a été fait sans but dans l'Univers. Dieu ne perd pas sa parfaite Puissance en des choses inutiles. Ce brin d'herbe n'est pas moins utile que le tronc puissant auquel s'appuie notre asile temporaire. La goutte de rosée, la petite perle de givre, ne sont pas moins utiles que l'immense mer. Le moucheron n'est pas moins utile que l'éléphant, et le ver qui vit dans la boue n'est pas moins utile que la baleine. Il n'y a rien d'inutile dans la Création. Dieu a tout fait à bonne fin, par amour pour l'homme. L'homme doit user de tout avec une intention droite et avec amour pour Dieu qui lui a donné tout ce qui existe sur la Terre, pour que ce soit soumis au roi de la Création.

Tu as dit, ô Manaën, que l'animal sert souvent mieux les hommes que les hommes. Je dis que les animaux, les plantes, les minéraux, les éléments sont tous supérieurs à l'homme pour l'obéissance, en suivant, passivement, les lois de la Création, ou en suivant activement l'instinct qu'a mis en eux le Créateur, ou en se prêtant à la domestication dans le but pour lequel ils ont été créés. L'homme, qui devrait être la perle de la Création, en est trop souvent la laideur. Il devrait être la note qui répond davantage au chœur des êtres célestes pour louer Dieu, et trop souvent il est la note discordante qui lance des imprécations ou des blasphèmes, ou se révolte, ou dédie son chant à la louange de la créature au lieu de l'adresser au Créateur. L'idolâtrie, par conséquent. Donc l'offense, donc la souillure. Et cela c'est le péché.

Sois donc en paix, Manaën. Ta pitié pour un cheval qui est trempé de sueur pour t'avoir servi, n'est pas un péché. Le péché, ce sont les larmes que l'on fait verser à ses semblables et les amours effrénés qui sont une offense envers Dieu, qui est digne de tout l'amour de l'homme".

Moi, je le comprends de la façon suivante :

- Nous, les hommes, sommes dotés d'un corps, d'une âme et d'un esprit à l'intérieur de l'âme, qui est immortel. C'est lui qui  nous donne accès à la vie éternelle, car il nous a été donné par Dieu lors de la Création du monde d'une façon spéciale. C'est ce même esprit qui nous rend semblable à Dieu, sans quoi nous serions juste des animaux sur la Terre, qui seraient juste capable de raisonner, d'agir et de ressentir des émotions, sans s'élever spirituellement.
- Les animaux sont dotés d'un corps et d'une âme, mais ils n'ont pas cet esprit immortel qui nous donne à nous notre spécificité, notre libre arbitre et notre inconcevable capacité d'aimer.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Je souligne quand même que je ne veux blesser personne en disant que les animaux n'ont pas la vie éternelle, et je ne veux pas non plus polémiquer inutilement.

Mais d'autre part, c'est pour moi tellement clair dans l'Oeuvre que c'est une vérité qu'il est bonne de rappeler aussi, je pense.

Fraternellement,
Anayel
Anonymous
Pierre
Invité

Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé Empty Les animaux

Dim 18 Juil - 14:08
Jesus est très clair dans MV : ce qui nous distingue des animaux, outre notre capacité à raisonner, c'est l'absence d'âme chez l'animal.
Donc pas d'âme animale au Ciel.
PIerre
François-Michel
François-Michel
Messages : 674
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé Empty Re: Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé

Lun 19 Juil - 10:12
J'avais été questionné sur ce sujet par des lectrices qui n'imaginaient pas que l'affection de leurs animaux familiers n'entrent pas avec elles dans l'éternité. L'enseignement de l'Eglise que reprend Maria Valtorta, est clair : les animaux n'ayant pas d'âme, ne survivent pas à leur mort.
Maria Valtorta était pourtant très attachée à ses chiens, à ses chats et à ses oiseaux.
Mais certains autres textes, comme certains enseignements de Paul VI laissent supposer qu'à défaut de les retrouver en Paradis, nous retrouverons tout ce qu'ils représentent pour nous. Autrement dit, ils survivront non pas dans leur corps, mais dans la relation qu'ils avaient avec nous car le Paradis sera peuplé d'animaux et de plantes.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 421
Date d'inscription : 24/04/2021

Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé Empty Re: Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé

Ven 23 Juil - 0:10
Dieu, à la Fin du monde, ressuscitera la chair des élus et leur permettra de revivre les liens terrestres qu’ils ont tissés sur terre auprès de leurs proches, liens qui seront bien sûr eux aussi glorifiés, sublimés au-delà de toute capacité de compréhension dans notre état actuel.

Ce désir de Dieu n’est pas “obligatoire” au bonheur des élus, car en effet, c’est la vision béatifique et l’union à Dieu de l’âme des élus qui font le bonheur de chacune d’entre elles.

Pourtant, Dieu a voulu que la chair participe aussi à ce bonheur puisqu’elle avait participé au combat spirituel sur terre et puisque nous avons été créés ainsi, chair et esprit.

Je crois que, sans en avoir la certitude mais en pensant à la Bonté infinie de Dieu et à Son désir de rendre le bonheur des élus complet, il n’est pas impossible de supposer qu’au Ciel, Il décide, au “cas par cas”, de “ressusciter” d’une façon spéciale certains des animaux qui auront accompagné le séjour terrestre de certaines âmes. 

Pour rendre leur bonheur complet jusque dans ces toutes petites choses secondaries qui relèvent de la chair plutôt que de l’esprit.

Ce ne peut être cependant qu’une hypothèse parmi d’autres, sachant que “par défaut”, les animaux meurent et ne reviennent pas à la vie, n’ayant pas l’âme immortelle.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 421
Date d'inscription : 24/04/2021

Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé Empty Re: Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé

Ven 23 Juil - 12:13
Bonjour,

Pour éviter un hors-sujet par rapport au thème initial de ce fil, les questions de @Myriam sur les fins dernières et les réponses qui ont été données ont été déplacées ici:

https://mariavaltorta.forumactif.com/t48-questions-sur-les-fins-dernieres#215

Amicalement,

Emmanuel
Mouxine
Mouxine
Messages : 238
Date d'inscription : 22/07/2021

Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé Empty Re: Les animaux dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé

Ven 23 Juil - 21:47
C'est assez étonnant mais la doctrine de Jésus sur le corps, l'âme et l'esprit rejoint extrêmement bien celle de St Thomas d'Aquin douze siècle plus tard... St Thomas d'Aquin est disciple d'Aristote (IVe siècle avt J.-C) en ce qui concerne sa connaissance du vivant.

Pour résumer le plus simplement possible sa pensée : Un être vivant est fait d'un corps avec des organes (sa matière) et d'une âme (sa "forme"). Pour prendre un exemple simple dans le monde artificiel : une chaise bois, sa matière, c'est le bois, sa forme, c'est "des pied, une assise et un dossier"... Si j'enlève le dossier de la chaise, cela devient un tabouret ! Mais je peux faire une chaise en bois, en paille, en papier... Donc pour le vivant, si j'enlève l'âme, je détruis l'être vivant, il est mort, ce qui est facile à voir chez les animaux et l'homme. D'ailleurs "animal" vient de "anima" qui veut dire "âme" en latin.

Il y a 3 degrés dans le vivant chez St Thomas, 3 degrés de perfection de l'âme : le végétal qui se nourrit, grandit et se reproduit. L'animal qui en plus du végétal ajoute la sensibilité. Enfin l'humain qui ajoute à l'animal, la pensée et la volonté (autrement dit un esprit), raison pour laquelle seul l'homme est dit à l'image de Dieu dans la Genèse.

St Thomas, reprenant Aristote démontre que l'esprit est immatériel parce qu'il ne permet pas de connaître des choses singulières ("cette chaise" sous mes yeux) mais des choses universelles (la définition de la chaise qui s'applique à toutes les chaises du monde, passées, présentes et futures en même temps). Donc, comme l'esprit est immatériel, il ne peut pas être détruit par la mort puisque son existence ne dépend de rien sauf de Dieu. En revanche, les degrés inférieurs de l'âme dépendant des organes (si on vous perce les yeux, vous ne voyez plus rien), ainsi les animaux sans esprit meurent et disparaissent.

Quant à savoir si on retrouvera des animaux au Ciel par bonté de Dieu... Personnellement, je pense qu'il ne faut pas s'en préoccuper avec inquiétude ou curiosité et avoir confiance en Dieu qui saura bien satisfaire ses élus au-delà de toute mesure humaine. Cela étant dit, puisqu'au Ciel, il y aura du vin et que le Christ lui-même y goûtera (Mt 26:29), il ne faut pas exclure totalement les choses matérielles. Faisons nos efforts pour parvenir au Ciel, ce sera la meilleure réponse que d'y être !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum