Aller en bas
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Ven 3 Sep - 19:13
Mail envoyé a écrit:Bonsoir Jean-François,
Sur le forum partagé de Maria Valtorta, ton avis est sollicité sur un point :
EN EMV 36.4 il est écrit : « Le soir tombe. J'observe le rouge du crépuscule qui prend une teinte violacée au-dessus des sables où par la chaleur l'air semble en vibration. La pyramide paraît plus sombre. »
La discussion s’est focalisée sur cet air en vibration. Selon un forumeur il y a là une impossibilité car la vibration de l’air empêcherait de voir la pyramide de Khéops.
Ce forumeur a souhaité recueillir ton avis sur cette contradiction. Peux-tu répondre sur ce point, soit directement sur le forum, soit par mail que je retransmettrais.
Il rajoute une autre question que tu liras relative à un anachronisme apparent du coucher de soleil.
Merci pour ta réponse.

Amitiés.
François-Michel
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Ven 3 Sep - 22:51
Jean-François Lavère a écrit:Bonsoir François-Michel,
J’ignorais qu’on puisse m’attribuer des compétences de météorologue ! Je ne suis hélas pas compétent pour exprimer une information pertinente sur ce sujet de la vibration de l’air chaud.
Mais j’avoue aussi ma perplexité : comment peut-on être aussi affirmatif au sujet d’un phénomène d’optique instable, qui par définition dépend de multiples paramètres météorologiques (vent, température, hygrométrie, pression atmosphérique, etc.). Il me semble qu’en pareil cas, seule l’observation sur le terrain pourrait faire foi ?
Par contre, en ce qui concerne l’embrasement du ciel, vivant depuis de longues années à la campagne, j’ai eu déjà quelques occasions, (même si elles ne sont pas fréquentes), de constater que l’embrasement du ciel, naturel du nord ouest au sud ouest lors du coucher du soleil, s’étend parfois même jusqu’au sud est, donnant alors à cette partie du ciel un aspect assez semblable à celui qu’il peut prendre à l’aurore ! Donc l’embrasement du ciel derrière la pyramide ne me surprend pas…
Mais il est certain que les habitants du Caire seraient mieux placés que moi pour répondre à ces interrogations !
Compte tenu des milliers d’informations exactes présentes par les descriptions de Maria Valtorta, je pense qu’elle a effectivement « vu » ce qu’elle décrit, et que même si nous ne sommes pas en mesure de prouver« scientifiquement » la pertinence de telle ou telle description, cela ne suffit pas pour pouvoir affirmer que c’est impossible.
Je pourrais tout aussi bien « affirmer » aujourd’hui que le soleil n’a pas pu danser dans le ciel de Fatima le 13 mai1917, car « c’est impossible ». N’empêche que 70 000 personnes en ont été témoins, et je fais confiance à leur témoignage, comme je fais maintenant confiance à celui de Maria Valtorta même pour quelques rares descriptions dont je ne sais pas prouver qu’elles sont exactes.
Amitiés
JF
avatar
F5273
Messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Sam 4 Sep - 14:39
Merci François- Michel et Jean-François pour la réponse rapide.

Je respecte toujours l'arbitre, donc je rentre aux vestiaires.

A très bientôt sur un autre sujet.

Anonymous
Jean-Yves
Invité

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Je lis :

Mar 14 Sep - 23:06
Un 
Le soleil descend sur les SABLES DENUDES.
et une grande lumière envahit LE CIEL derrière …
François
François
Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Sam 23 Oct - 21:18
je ne peux m'empêcher de rajouter ici une photo prise de la pointe aux oies à Wimereux. Malgré la déformation rendant la vue plus petite due à l'objectif du téléphone, les falaises de Douvres ne sont toujours pas un point infime sur  l'horizon, bien que distantes de 41 km ! et par une journée pas particulièrement belle...

Ceci est publié juste à l'intention de Fidélité, qui passant sous silences les objections qui ne  sont pas favorables à ses affirmations,  n'a toujours pas expliqué comment il affirmait que Cheops ressemblait à un point infime sur l'horizon à 20km de distance... 


La Sainte Famille en Egypte - Page 2 <a href=La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Kka4" />
avatar
F5273
Messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Lun 25 Oct - 9:47
Bonjour François,


Je souhaiterais vous répondre en insérant une photo qui est sur mon PC mais je ne sais comment le faire: quand je clique sur l'icône "insérer une image" ça me propose une URL, donc si je comprends bien une image récupérée sur le net. Si vous avez la solution je vous poste ça. Merci d'avance.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Lun 25 Oct - 10:48
Fidelité a écrit:Bonjour François,


Je souhaiterais vous répondre en insérant une photo qui est sur mon PC mais je ne sais comment le faire: quand je clique sur l'icône "insérer une image" ça me propose une URL, donc si je comprends bien une image récupérée sur le net. Si vous avez la solution je vous poste ça. Merci d'avance.
Bonjour @Fidelité,

En effet, pour insérer une photo sur le forum, celle-ci doit être hébergée sur Internet, et le forum propose la fonctionnalité d'hébergement d'images afin de faciliter les choses aux utilisateurs.

Pour héberger votre image, cliquez sur le bouton juste à côté (à gauche) de celui qui permet d'insérer une image. Celui-ci se nomme "héberger une image".

Cliquez sur le bouton bleu "choisir des images" pour sélectionner l'image sur votre ordinateur.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu "tout envoyer".

On vous donnera alors, en-dessous, une url correspondant à l'adresse d'hébergement de votre image. C'est la première ligne sur les trois qui s'affichent au-dessous, commençant par "https".

Copiez cette adresse, puis, cliquez désormais sur le bouton "insérer une image" et collez l'adresse. Enfin, cliquez sur le bouton "Insérer".

Votre image (ou le code lui correspondant si vous êtes en mode d'édition par code) apparaîtra alors dans la fenêtre de rédaction de message. Composez le reste de votre message en choisissant où votre image apparaitra dans celui-ci (en haut du texte, en bas, au milieu), puis cliquez sur "Envoyer" pour publier votre message comme vous le faites à l'habitude.

Si toutes les manipulations ont été faites comme indiqué, votre image apparaitra sur le forum à l'intérieur de votre message.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
F5273
Messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Lun 25 Oct - 15:03
A François,

Comme malheureusement du fait de l'urbanisation on ne peut plus voir les pyramides depuis Mataréa, j'ai regardé en utilisant la vue au niveau du sol de Google Earth ce que l'on voit à 21 km depuis le Sud où n'existe aucun obstacle. Chacun pourra le vérifier par lui-même en manipulant le logiciel. Les pyramides ne sont malheureusement plus alignées ce qui élargit la base, malgré tout cela donne une bonne idée de ce que l'on pouvait voir au Ier siècle depuis Mataréa. Je continue de penser que vue à cette distance Khéops n'occupe qu'une surface infime de l'horizon. Après, on peut toujours discuter sur les mots...

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Pyrami11
François
François
Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Lun 25 Oct - 18:38
J'ai moi-même effectué ces recherches sur earth, tout comme auparavant J.F Lavère.

Cependant la vue que vous avez publiée et sur laquelle vous vous basez ne correspond pas à la réalité. En effet l'affichage "au niveau du sol" n'est pas une photo réelle, comme sur street view, mais une interprétation de google earth par rapport à des images satellites, prises donc verticalement, et par rapport à des batiments 3D présents dans earth. Désactiver la vue de ces batiments 3D, pour verrez que votre pyramide disparaitra du point de vue où vous vous êtes situés. Et pas en raison de la distance ... mais juste que le logiciel ne peut pas rajouter verticalement ce qu'il ne prend en cliché que sur un plan horizontal...

mon cliché depuis la poite aux oies de Wimereux est réel, pris ce we. Et comme rappelé dans plus haut, ce cliché a été pris avec un simple téléphone, pour obtenir la vue réelle il faut donc zoomer un peu sur l'image affichée... mais même sans cela les falaises sont bien visibles, et non pas à 21km mais à 41 !
avatar
F5273
Messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Mar 26 Oct - 10:28
à François,

Vous pensez donc que parce qu' obtenues par des procédés non photographiques les images de Google ne seraient pas correctes sur le plan dimensionnel? Pourquoi d'ailleurs dans ce cas seraient-elles trop petites plutot que trop grandes? Google étant une société sérieuse je suppose que quelle que soit la technique mise en oeuvre les images sont proches de ce que l'on voit sur le terrain. Pour notre sujet c'est l'ordre de grandeur qui compte, pas la parfaite exactitude.


Concernant la photo de Wimereux il me semble que si vous taillez dans la falaise une pyramide aux dimensions de Khéops (elle dépassera un peu) et en multipliant par 2 pour tenir compte de la distance vous n'obtiendrez toujours qu'un point sur l'horizon. Quand on lit le texte de Maria on n'imagine pourtant pas qu'elle voit un point sur l'horizon. Ce n'est pas du tout non plus ce qu' a dessiné Lorenzo Ferri sur ses instructions. Je veux bien croire qu'il ne soit pas toujours très rigoureux mais à ce point... Je trouve inutile de remâcher ce débat mais si vous y tenez je participerai.


Merci au passage à Emmanuel pour son aide, j'ai oublié de le faire hier.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Mer 27 Oct - 12:49
Bonjour,

Fidelité a écrit:Quand on lit le texte de Maria on n'imagine pourtant pas qu'elle voit un point sur l'horizon.
On peut imaginer beaucoup de choses, puisque Maria Valtorta n'indique pas de distance spécifique. Elle indique cependant ceci:
EMV 36 a écrit:En effet, le soleil descend sur les sables dénudés et un véritable incendie envahit tout le ciel derrière la lointaine pyramide.
C'est le repère de distance le plus spécifique qui est donné, et il concorde avec les évaluations qui ont été faites ci-dessus par les uns et par les autres.

Chacun peut avoir dans son imagination un ordre de grandeur de ce que signifie "lointain" pour Maria Valtorta.

Ce fut également le cas pour Lorrenzo Ferri, que vous mentionnez ici:
Fidelité a écrit:Ce n'est pas du tout non plus ce qu' a dessiné Lorenzo Ferri sur ses instructions.
Je dois corriger ce qui est mentionné ici, pour la plus grande clarté possible. Voici ce qu'a rappelé @François-Michel plus haut sur ce fil:

François-Michel a écrit:Enfin, pour les illustrations de Lorenzo Ferri, je vous renvoie à l'article le concernant, notamment à ce passage extrait du "Bolletino valtortiano".
Cependant, nous ne sommes pas en mesure de déterminer exactement lesquels et combien de dessins furent véritablement approuvés par Maria Valtorta. Nous pensons qu'on peut être certain pour ceux des personnages, et un peu plus réservé pour les scènes qui sont cependant, au minimum, d'inspiration valtortienne.   
Contrairement aux traits des personnages qui furent très fortement corrigés et recorrigés sous les indications de Maria Valtorta, et cela est bien documenté, rien de conclusif n'est établi pour les dessins de scènes comme celui de EMV 36.

(Maria se refusait d'ailleurs à répéter de mémoire des discours et événements "vus" durant les scènes évangéliques, affirmant qu'elle ne saurait le faire sans déformer involontairement plusieurs de leurs éléments. Tel qu'il lui fut demandé, toute l'Oeuvre a été écrite pendant la vision, afin d'éviter toute déformation par la mémoire due au passage du temps.

Il n'est donc pas surprenant, ainsi, que seuls les dessins des personnages principaux, qu'elle a "vus" durant des années au quotidien dans les centaines d'épisodes de l'Oeuvre, aient pu être décrits et "approuvés" de mémoire par Maria Valtorta, tandis que rien n'est moins certain pour les scènes individuelles, qu'elle ne vit qu'une seule fois chacune.)

Les dessins de scènes ne font d'ailleurs pas partie de l'Oeuvre, tout comme les notes de bas de page, qui sont toutes des ajouts faits par le site maria-valtorta.org.

Je tenais à le spécifier car vous n'êtes entré en contact avec l'Oeuvre que via ce site, Fidelité, et j'ai vu sur un autre fil que vous avez présumé que les notes faisaient partie de l'Oeuvre elle-même alors que ce n'est pas le cas, et il en va de même pour le dessin.

Les dessins qui ont fait partie de l'Oeuvre approuvée par le CEV, sont ceux des personnages qui illustraient chacune des dix pages couverture de la première édition de l'Oeuvre. On les utilisa justement parce qu'on avait cette plus grande assurance quant à leur approbation par Maria Valtorta.

Autrement, l'Oeuvre papier approuvée de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé ne comprend aucune illustration et pratiquement aucune note de bas de page.

Un autre élément que je souhaite ajouter finalement ici est celui de la perspective de Maria Valtorta pour la description d'éléments. J'ai cherché à retrouver où celle-ci avait mentionné le processus, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant. Peut-être qu'un lecteur se souviendra du passage auquel je fais allusion.

D'une manière générale, au début de la vision, il lui est donné un aperçu d'ensemble avec, souvent, le point culminant de l'épisode. Il lui est parfois "indiqué" qui sont certains personnages ou certains lieux, mais parfois non, et alors ce sont les dialogues entre personnages qui clarifieront la plupart du temps les choses durant l'épisode. Après l'aperçu d'ensemble du début, commence la vision dans l'ordre chronologique.

En ce qui regarde les détails des lieux, il n'est pas dit que Maria se tienne toujours à "hauteur d'homme", au niveau du sol, puisqu'elle décrit souvent des scènes très vastes.

Nous aurions tort de présumer que celle-ci ait été en tout temps "plaquée au sol" dans la vision et n'aie pas eu de vues d'ensemble.

Il y a beaucoup de présomptions qui peuvent ici sur ce fil se transformer en affirmations tranchées erronées, alors qu'il faut simplement dire que pour beaucoup d'éléments qui ont été soulevés, tout simplement, nous ne savons pas.

C'est l'attitude qu'a adoptée Jean-François Lavère dans sa réponse partagée ci-dessus, et je crois que c'est l'attitude la plus sage, car bien que l'Oeuvre de Maria Valtorta soit reconnue pour sa très grande précision dans la relation de si nombreux détails, celle-ci n'offrira jamais tous les détails que nous souhaiterions posséder au sujet de toutes les questions spécifiques que chacun d'entre-nous pourrions avoir. Ce fil en constitue, je crois, un bon exemple.

Je crois ainsi qu'il serait utile de terminer ici les échanges sur la question, parce que tout a été dit et que le fil devient en effet répétitif. Je ne serais pas intervenu s'il n'y avait pas eu quelques faits à corriger.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
F5273
Messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Jeu 28 Oct - 9:49
Merci Emmanuel pour toutes ces infos.


Fraternellement à tous.
François
François
Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Jeu 28 Oct - 18:30
Fidélité a écrit:Vous pensez donc que parce qu' obtenues par des procédés non photographiques les images de Google ne seraient pas correctes sur le plan dimensionnel? Pourquoi d'ailleurs dans ce cas seraient-elles trop petites plutot que trop grandes?

oui je le pense, et ces images me semblent (sur cet exemple, l'inverse est peut être vrai à un autre endroit ou avec un autre objet) trop petites, car j'ai un exemple réel à côté de chez moi (cf plus bas).

Emmanuel, merci pour ces précisions, 
mais :

Emmanuel a écrit:On peut imaginer beaucoup de choses, puisque Maria Valtorta n'indique pas de distance spécifique. Elle indique cependant ceci:
EMV 36 a écrit:En effet, le soleil descend sur les sables dénudés et un véritable incendie envahit tout le ciel derrière la lointaine pyramide.
C'est le repère de distance le plus spécifique qui est donné, et il concorde avec les évaluations qui ont été faites ci-dessus par les uns et par les autres.
Ceci est vrai pour MV, cependant la notion de distance est beaucoup plus précise par les mention de Mataréa dans les récits faits dans l'Oeuvre.


Emmanuel a écrit:Je crois ainsi qu'il serait utile de terminer ici les échanges sur la question, parce que tout a été dit et que le fil devient en effet répétitif. Je ne serais pas intervenu s'il n'y avait pas eu quelques faits à corriger.

Pourquoi vouloir mettre un terme à ce sujet, quand il s'agit d'apporter des éléments probants à l'encontre d'affirmations maintes fois répétées, et qui peuvent semer le doute pour un lecteur non averti ?

Je rappelle les propos de Fidélité :

Fidélité a écrit:François, Khéops est certes une très grande construction humaine, mais vue à plus de 20km elle n'occupe qu'un espace infime sur l'horizon (moins d'un demi-degré d'angle).

Fidélité a écrit: Une construction de moins de 150 m de haut comme Khéops est vue à cette distance sous un angle d'environ 0.35 degré (je vous épargne le calcul trigonométrique), ce n'est qu' un gros point sur l'horizon et il faut une visibilité exceptionnelle pour l' apercevoir.

je ne lui demande pas de réponse de sa part, ce post n'est pas pour Fidélité (on ne peut forcer quelqu'un qui n'est pas aveugle à ouvrir les yeux), mais je ne veux pas laisser de doutes pour les personnes qui arriveront sur ce forum par hasard ou au gré de recherches diverses et variées, en laissant la déclaration de Fidélité sur le fait que Kheops ne soit à peine visible à 20km de distance, sans réponses et sans arguments.

Fidélité donne son point de vue, je donne le mien, avec des arguments vérifiés et vérifiables, et non pas avec une simulation d'un logiciel qui n'est pas fait pour cela à la base (google earth), ou par imagination.
Comme je l'ai dit plus haut, une centrale est visible par chez moi, et même deux, dont une à l'arrêt.

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 <a href=La Sainte Famille en Egypte - Page 2 17tx" />

Cette photo est prise avec un téléphone, et le vélo visible au premier plan donne une idée de l'échelle.
La tour aéroréfrigérante de gauche est celle de la centrale à l'arrêt de Hornaing (pas de panache de vapeur), celle de droite de la centrale de mastaing (panache de vapeur visible en zoomant).
La première se trouve à une distance de 14km, la seconde de 22km du point de la prise de vue... et ce n'est toujours pas un point sur l'horizon !!!
Vous remarquerez qu'en plus  la tour est masquée en partie sur sa partie inférieure par de la végétation, ce qui la rendrait encore plus visible sans cette végétation au sol.
Faut-il rappeler qu'une telle végétation n'est pas présente en Egypte ?
Faut-il aussi rappeler que l'air des hauts de France n'est un des plus purs de France ? et qu'il est plus que raisonnable de penser que l'atmosphere du 1er siècle n'était pas pollué et permettait d'avoir une meilleure vue à longue distance ?

Edit : 
en fait un bon tiers est masqué par la végétation, cf un agrandissement du cliché pris à 22 km, et un cliché de la tour sur streetview à proximité, il suffit de conparer la courbure pour constater qu'il en manque une bonne partie sur mon cliché pris à 22km...

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 <a href=La Sainte Famille en Egypte - Page 2 6x9u" />

Fidélité a écrit:Concernant la photo de Wimereux il me semble que si vous taillez dans la falaise une pyramide aux dimensions de Khéops (elle dépassera un peu) et en multipliant par 2 pour tenir compte de la distance vous n'obtiendrez toujours qu'un point sur l'horizon.

Le diamètre de la tour aéroréfrigérante la plus éloignée, à 22km donc, a un diamètre de 100m à la base, 60m au sommet (mesures google maps), et une hauteur de 125m ( source )


rappel des dimensions de Kheops : 
230m de côté, 138 de haut (actuellement).


Bien que le haut de la pyramide soit évidemment beaucoup plus fin que la base, il est évident qu'une telle masse soit belle et bien visible à 21 km de distance !!!


Que Fidélité continue d'affirmer qu'à cette distance Kheops soit un point sur l'horizon, que l'on puisse la voir sous un angle de 0,35 degré, pour essayer de décrédibiliser MV et son Oeuvre c'est son droit, mais c'est un devoir de montrer et démontrer que de telles affirmations sont fausses.
avatar
F5273
Messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Ven 29 Oct - 15:49
François,

Loin de mettre fin à ce débat comme demandé par Emmanuel vous laissez maintenant entendre publiquement que je déformerais la vérité pour mieux discréditer l'Oeuvre. Pour cette seule raison je vous réponds moi aussi publiquement, et en en restant aux réalités mathématiques :


Si alpha est l'angle sous lequel on voit la pyramide, dans le plan vertical, il est tel que :

tg (alpha) = 138m (la hauteur)/21000m (la distance) = 0.066 et donc alpha = 0.3765 degré.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Dim 31 Oct - 0:27
Les mathématiques sont utiles, mais l'expérience prime sur les mathématiques. Nous avons l'exemple de la Cathédrale de Chartres et l'exemple de la centrale nucléaire qui sont visibles à 20km alors qu'elles sont plus petites que Kheops...

Cela étant, votre calcul semble théoriquement correct, et en appliquant le théorème de Thales dans votre cas, on trouve théoriquement qu'un rectangle de 6 mm de hauteur et de 1 cm de largeur situé à 1 m de distance permet de cacher la pyramide de Kheops à 21 km de distance (donc on la voit quand même dans votre hypothèse), si dans un parfait alignement. Mais malgré tout, vous appliquez une formule dans un schéma théorique sans prendre en compte la courbure de la Terre et autres paramètres.

Par exemple, dans le cas de la Cathédrale de Chartres qui est bien visible à 19 km pour 113 m de hauteur ( vous l'avez concédé sans aucun problème), l'angle alpha (en utilisant votre méthode de calcul avec la tangente) est de 0.34 degrés soit inférieur à l'angle théorique pour Kheops... Et pourtant, on la voit la Cathédrale et bien plus que sur 1/3 de degré !

Bref le réel prime sur les mathématiques comme l'a bien rappelé J-F Lavère.

Sinon, il semble admis chez ceux qui s'amusent à savoir jusqu'où on peut voir à l'horizon qu'on aperçoit la Cathédrale de Chartres depuis le sommet de la Tour Eiffel, c'est-à-dire qu'on voit les flèches de 115 m de haut à 80 km de distance par temps dégagé, en raison de l'altitude du point de vue.

Bref, le doute n'est plus permis sans tomber dans la chicane. Kheops est bien visible à 22km, de manière lointaine comme le précise MV.
avatar
F5273
Messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2021

La Sainte Famille en Egypte - Page 2 Empty Re: La Sainte Famille en Egypte

Lun 1 Nov - 18:21
Quiconque relira sans passion l'ensemble du débat pourra constater que je n'ai jamais discuté que l'on puisse voir la pyramide depuis Mataréa par temps clair, j'ai seulement dit que cela représentait une surface « infime » du champ visuel, expression qui a été contestée, comme l'a été l'angle sous lequel on la voit.


J'ai par contre insisté sur la nécessité d' une visibilité parfaite et sur le fait que la vibration de l'air décrite par Maria perturbait cette visibilité. Mais là dessus je me suis rangé au point de vue de JF Lavère qui est en gros « je n'ai pas les éléments pour répondre». J'ai bien voulu reconnaître alors manquer moi aussi d' éléments pour appuyer ma thèse et je pensais le débat clos.

Deux points techniques pour finir:

. Si le calcul vous dit que vous voyez la cathédrale de Chartres sous 0.34 degré, vous ne la voyez pas sous « bien plus d'un tiers de degré », vous la voyez sous 0.34 degré, quelle que soit l'impression que vous en ayez. C'est bien le calcul ici qui doit corriger le feeling.
. J'ai bien pensé à la courbure de la terre (qui sur 20km cacherait le bas de la pyramide sur 40m de hauteur environ la rendant encore moins visible) mais ne l'ai jamais évoquée parce que l'effet est compensé par le fait que Khéops est environ 40m plus haut que Mataréa (60m contre 20). J'ai donc raisonné comme si tout était à plat.


Bonne fête de la Toussaint à tous !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum