Aller en bas
tiberiade2024
tiberiade2024
Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2024

Frére Paul Adrien : Maria Valtorta n'est pas la bible. - Page 2 Empty Re: Frére Paul Adrien : Maria Valtorta n'est pas la bible.

Sam 27 Juil - 14:30
Et prions aussi pour Jean François Lavere !
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Frére Paul Adrien : Maria Valtorta n'est pas la bible. - Page 2 Empty Re: Frére Paul Adrien : Maria Valtorta n'est pas la bible.

Sam 27 Juil - 21:38
... surtout que Jean-François est de même âge !  Very Happy
Anonymous
Elie Sorlin
Invité

Frére Paul Adrien : Maria Valtorta n'est pas la bible. - Page 2 Empty Maria Valtorta n'est pas la Bible

Ven 2 Aoû - 17:18
Cachée derrière pareille affirmation qui va de soi se trouve une ignorance anthropologique patente du continent littéraire dont relève l'ensemble de l'œuvre de Maria Valtorta doublée d'une faille dans le système des croyances religieuses du cher Frère Adrien, tout brillant dominicain 2.0 qu'il puisse être. Concernant ces dernières il semble probable qu'il ne croit pas que Jésus puisse phénoménalement interagir avec nous comme il le fit par exemple avec Saul devenu Paul pour une raison assez simple à comprendre: ça implique en effet d'admettre la stricte réalité des miracles, des visions, des apparitions, bref de croire que Jésus soit en mesure de transgresser le fonctionnement ordinaire de la nature en interagissant, coachant, dictant etc...etc...Frère Paul Adrien est un moderne et à ce titre souffre d'une tache aveugle bien décrite par Bruno Latour dans son best seller de 1993: Nous n'avons jamais été modernes traduit dans quelques 30 langues. Certes il aime le Seigneur auquel il a donné sa vie mais semble bien, au titre de son appartenance à l'ontologie naturaliste (Cf P. Descola: Par delà nature et culture) ne point croire possible que Jésus interagisse comme il se révèle le faire avec Maria V. car alors il transgresserait le fonctionnement du réel tel qu'il le perçoit, réel amputé ontologiquement. Assurément Jésus ressuscité interagit avec nous pour lui mais de manière "barrée" comme l'exprime Latour, purement dans l'intime ou de façon sacramentelle ordinaire. Son ontologie non critiquée lui interdit violemment d'admettre que Jésus ressuscité puisse réellement, concrètement interagir avec un humain actuel de la manière dont il opère manifestement avec Maria. En d'autres termes son Jésus auquel il a donné sa vie est un vrai Jésus, un Jésus effectif mais "barré" au sens latourien qu'il ignore évidemmentsans quoi il serait guéri de son point aveugle. Est-ce grave Docteur? A vous d'en juger avec sagesse et miséricorde et grande charité!
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Frére Paul Adrien : Maria Valtorta n'est pas la bible. - Page 2 Empty Re: Frére Paul Adrien : Maria Valtorta n'est pas la bible.

Ven 2 Aoû - 22:56
@Elie Sorlin
Vous dites, avec justesse : "Concernant ces dernières il semble probable qu'il ne croit pas que Jésus puisse phénoménalement interagir avec nous comme il le fit par exemple avec Saul devenu Paul pour une raison assez simple à comprendre: ça implique en effet d'admettre la stricte réalité des miracles, des visions, des apparitions, bref de croire que Jésus soit en mesure de transgresser le fonctionnement ordinaire de la nature en interagissant, coachant, dictant etc...etc..."


Je vous rejoins sur ce cancer spirituel qui ne voit dans les miracles, que des symboles, des signes pour intellectuels initiés, une sorte de gnose, totalement éloignés d'une quelconque réalité historique.
C'est un enseignement très répandu rencontré sur les bancs des écoles diocésaines avec une conséquence terrible : on annonce un Evangile auquel il ne faut pas croire.


Il est symptomatique que les tenants des cette école ne prennent en considération qu'un seul évangéliste : Jean où Jésus parle de "signes" et non de miracles, ce qui est vrai, mais dans Matthieu (et les deux autres) il emploie bien le mot "miracle" (Matthieu 11,21). Miracle, prodiges et signes, sont trois aspects d'une seule chose : les œuvres de Dieu. Le miracle ou acte de puissance marque les esprits (prodiges) pour révéler un point particulier de Dieu (signes). 
On ne lit pas un évangélistes : on lit l'Evangile en quatre parties. Maria Valtorta recouvre la totalité des 373 unités narratives de l'Evangile, sans contradiction. Elle est sans rivale sur ce point, loin devant les essayistes (que vous décrivez par ailleurs), voir exégètes, qui ne peuvent appréhender que quelques versets et broder sur tout le reste. Plus 87% des 1.334 chapitres de la Bible toute entière sont présents dans Maria Valtorta. Qui est son égale ?


Ce ne serait pas si grave si la négation du miracle n'amputait pas Dieu de sa fonction de Créateur. Le Tout-Puissant a tout crée par son Fils dit le Credo : il est donc auteur et maître de tout ce qui existe, absolument tout. Maître des éléments, maître de la vie et de la mort, maître des végétaux qu'il peut multiplier ou des animaux qui se jettent dans un filet. Il est maître des démons qu'il chasse dans un troupeau de porcs et il délègue ce pouvoir à celui qui croit en Lui et invoque son Nom. Sans foi, point de miracles, car la libre volonté de l'Homme est la seule limite que Dieu ne peut franchir.


J'ai connu (par mail) Frère Adrien quand un petit groupe cherchait à éditer, il y a quelques années, un Wikipédia catholique. Projet intéressant qui a tourné court. Je le regarde avec sympathie à cause de sa volonté d'investir un langage "jeune". Mais le Ciel, qui décide de tout, m'a donné la grande joie de participé aujourd'hui à un Wiki éminemment catholique : le wiki Maria Valtorta .... et de travailler en ce moment sur ... les miracles !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum