Aller en bas
Claire Association MV
Claire Association MV
Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2023

Description physique de Jésus et Marie Empty Description physique de Jésus et Marie

Lun 15 Juil - 11:24
Chers amis Valtortiens,
Je viens vers vous pour m'aider à répondre à une nouvelle lectrice passionnée mais chiffonnée par le fait que Jésus et Marie  soient blonds.
Cela lui parait tout à fait impossible, je la cite " Dans certains passages ,j’ai constaté à plusieurs reprises des incohérences qui me posent problème .
Comment imaginer qu’en Palestine il y a deux mille ans on puisse trouver des personnes aux yeux bleus et aux cheveux blonds ? "
Je n'ai pas un argumentaire très solide à ce sujet, j'apprécierai beaucoup votre aide !
Merci par avance !
Mouxine
Mouxine
Messages : 280
Date d'inscription : 22/07/2021

Description physique de Jésus et Marie Empty Re: Description physique de Jésus et Marie

Lun 15 Juil - 15:43
Il est attesté historiquement que des populations blondes aux yeux bleus se sont installées sur le pourtour méditerranéen bien des siècles avant notre ère. L’Égypte fut envahie par des personnes blondes aux yeux bleus et rousses au 15e siècle av J-C. Le commerce, les guerres, l'esclavage et autres favorisent la présence d'individus blonds au Moyen Orient. La Bible nous dit que le roi David était roux, c'est donc bien une preuve que ces caractéristiques physiques ont existé au sein du peuple juif, sans compter qu'il est un ancêtre du Christ. Le blond étant une couleur de cheveux prisée dans l'Antiquité, la coutume juive de se marier au sein de la même tribu a très bien pu contribuer à la sauvegarde de ces traits distinctifs chez des individus juifs issus d'un métissage (rappel : le grand-père de David a épousé Ruth, une étrangère). Enfin, on sait que David et Salomon ont eu des guirlandes d'épouses de divers pays. Donc, la présence d'individus blonds n'est pas une incohérence en soi, il faut plutôt prendre garde à nos préjugés historico-génétiques comme si les peuples d'autrefois constituaient des races bien délimitées sans aucun métissage.
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Description physique de Jésus et Marie Empty Re: Description physique de Jésus et Marie

Mar 16 Juil - 8:02
@Claire Association MV
Effectivement, comme le dit justement @Mouxine il existait (il existe) des blonds-roux  dans la population juive.
En hébreu le mot admôni ou admoniy désigne aussi bien le blond que le roux. Esaü, le frère jumeau de Jacob ancêtre de tout Israël, était blond-roux (Genèse 25,25).
De même David comme le rappelle Mouxine. La Bible signale qu'il avait de beaux yeux et le teint clair, ce qui laisse à penser qu'il avait les yeux bleus (1 Samuel 16,12 et 1 Samuel 17,42).
On se mariait dans sa tribu ce qui conservait le patrimoine génétique. 
Marc D.
Marc D.
Messages : 90
Date d'inscription : 11/09/2024

Description physique de Jésus et Marie Empty faut-il confondre blond aux yeux bleux et le fait d'être roux ?

Ven 13 Sep - 16:55
Comment savoir sil y avait beaucoup ou du moins un certain nombre de blonds aux yeux bleus en Israel il y a 2000 ? je ne sais pas
je sais qu'il y a des blondes en Kabylie (Algérie)
je crois avoir lu que génétiquement, ces caractères se perdent avec les mariages de non blonds au yeux bleus mais je manque d'infos
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum