Aller en bas
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mar 23 Aoû - 23:31
Thierry,
N'étant pas un robot, et comme vous constatez que j'ai pris le temps de répondre longuement à notre grand amateur de nouveautés Stéphane Nicolas, je ne peux m'infliger de vous répondre ce soir de façon exhaustive.

Mais si je comprends bien, pour vous, les mots ont un sens. C'est très bien, c'est excellent, je ne saurais trop vous en féliciter.
Bon. Alors, puisque les mots ont un sens, et que VOUS comprenez leur sens ( et dans le cas contraire, c'est faux ), alors Dieu n'a strictement aucune chance selon vous d'être la Sainte Trinité.

Car si Dieu est TROIS, Il ne peut pas être UN.
C'est TROIS, ou c'est UN, il faut choisir.
Les mots ont un sens, cher ami.
Et dire que "Il ( singulier ) est ( singulier ) Trois ( pluriel )" n'a strictement aucun sens !

Je vous souhaite un agréable sommeil avec cette question.... qui n'a pas de sens.

Mais en tout cas : merci de votre intervention qui recentre le débat sur le passage de l'EMV.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mar 23 Aoû - 23:40
[info]Ce fil a été divisé en deux parties. La discussion sur le "couple divin" a été déplacée ici:
https://mariavaltorta.forumactif.com/t162-un-couple-divin#1395[/info]
Thierry
Thierry
Messages : 49
Date d'inscription : 20/06/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 24 Aoû - 10:36
Rien ne vous oblige à répondre immédiatement, ni même dans les 24h, André, nous ne sommes pas sur un chat. Alors prenez votre temps Wink

Au sujet de la Trinité, il s'agit bien de trois personnes et d'une même essence, il y a donc une distinction en l'espèce.
Vous constaterez par ailleurs qu'à aucun moment Jésus ne dit explicitement que la Sainte Vierge est "créée sans être créée" ni ne signale un quelconque paradoxe. Pour lui, elle est créée, un point c'est tout. En tout cas c'est ce qui ressort du texte.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 24 Aoû - 13:38
Vous aurez rapidement une réponse appropriée, Thierry, dès que possible.

Quant à votre esquive, elle est simplement irrecevable venant de vous, qui êtes "l'homme du réel", alors que nous autres sommes des "gens de l'imaginaire dans lequel tout est possible à Dieu".

Il est impossible que trois personnes partagent une même essence pour n'être qu'un seul et même être ! Et d'ailleurs Thierry : est-ce que vous en avez déjà vu, vous, une pareille espèce de gens ? C'EST BIEN LA PREUVE QUE CELA N'EXISTE PAS.
Pour vous, à qui certaines choses sont impossibles à Dieu et pour qui "les mots ont un sens et rien d'autre ", la Trinité est de fait inenvisageable.

Allez donc aderer au judaïsme, ou vous "créer" , justement, une autre religion, la vôtre, qui respectera le sens que vous avez des choses.
Thierry
Thierry
Messages : 49
Date d'inscription : 20/06/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 24 Aoû - 15:44
Le mystère de la Trinité est en effet paradoxal, mais à partir du moment où Dieu dit que c'est vrai, alors on fait avec.
Mais ici vous ne voulez pas admettre que Jésus ne déclare nulle part que l'âme de Marie est créée sans être créée. Il n'y a donc ici pas de raison d'aller contre la raison.
Une précision tout de même : Trinité = 3 personnes, 1 essence divine.
Pour que ce soit comparable avec le créé non créé, il faudrait que ce soit 3 personnes = 1 personne.
Votre argument n'est donc pas valable.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 24 Aoû - 23:30
Non, détrompez-vous Thierry, c'est votre attaque de l'EMV qui n'a pas de sens et n'est tout simplement pas valable.
Vous venez de bloquer le sens des mots, et de bloquer votre intelligence sur le sens premier des mots. Pour vous, les mots ont UN sens, ils ne sauraient en exprimer plusieurs. Mais vous n'avez pas l'exclusivité de ce sport. Mon contre argument est au contraire bien valable, puisque vous vous êtes enlevé le droit à vous-même d'expliquer quoi que ce soit au delà du premier sens commun des mots :
Si Dieu est TROIS, Il ne peut pas être UN.
C'est TROIS, ou c'est UN, il faut choisir.
Les mots ont un sens, cher ami.
Et dire que "Il ( singulier ) est ( singulier ) Trois ( pluriel )" n'a strictement aucun sens !
Pour vous, cher Thierry, Dieu ne saurait donc être Trine ET Un.
Je vous rappelle que les Trois Hypostases divines sont DISTINCTES : le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas le Saint-Esprit, etc DONC ILS SONT TROIS ET NON PAS UN ! ( dans votre système bloqué de compréhension).

Mais il y a plus encore. Car si vous voulez pouvoir critiquer tout à loisir comme vous le faites les pretendues contradictions dans un texte de l'EMV, il vous faudra AVANT pratiquer votre sport AVEC LA GENÈSE ! Une fois que vous aurez fait cela, et déclaré irrecevable le message biblique, ALORS SEULEMENT vous aurez le droit de revenir sur l'EMV.

Il s'agit bien là aussi de création. Dieu commence par créer la Lumière ! Il la sépare des ténèbres, appelant la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". LE JOUR, ET LA NUIT. VOUS Y ÊTES ? Et Dieu vit que cela était bon. Je vous passe les détails du récit de la création. Il y eut un soir, puis le matin du premier jour ! Puis le matin du 2e jour ! Puis le matin du 3e jour ! Et là : crac !!!! DIEU DÉCIDE DE CRÉER LE SOLEIL ET LA LUNE !!!!


Voili voilou, c'est plié, les mots ont un sens, cher ami, on met la Bible à la poubelle, elle dit strictement n'importe quoi, ce n'est pas recevable ! Qu'est-ce que c'est que ce récit impossible à croire ? On nous ment, je vous le déclare, ET CELA DÈS LES PREMIERS MOTS DE LA BIBLE ! C'EEEEEEST LA PREUVE QUE NOUS CHERCHIOOOOONS, POURQUOI CONTINUER ENCORE PLUS LOIN ???


Oui mais voilà. Si on en reste aux mots, on achoppe, on trébuche et on tombe. On restera dans les ténèbres de sa petite intelligence bouchée. Alors qu'avec l'interprétation catholique, tout s'éclaire.

Vous dites que l'on doit croire ce que dit l’Église : et bien c'est JUSTEMENT L'EGLISE QUI MET EN LIEN PROVERBES 8 AVEC MARIE, EN PROPOSANT CETTE CORRESPONDANCE DANS LA LITURGIE, ET EN LA CONFIRMANT NOTAMMENT DANS LES ÉCRITS DE SAINTE LOUISE DE MARILLAC ( je peux vous retrouver la référence exacte si vous le souhaitez ).
Et non, et non ce n'est PAS une "nouveauté de l'EMV" , voir Marie dans "la Sagesse" est UN ENSEIGNEMENT D'ÉGLISE, que votre raison raisonnante ne saurait admettre.

Vous ressemblez ( toute comparaison gardée) à Gamaliel, dont l'Intelligence était bloquée, et dont voici le dialogue avec le Christ, lorsqu'il Le rencontra à l'improviste et l'accueillit pour un repas sous sa tente ( et Jésus le tient en grande estime ) :

" la Parole s'arrête à mon intelligence, mais ne va pas plus loin", dit-il au Christ pour se justifier de ne pas croire encore. 
"Et l'esprit ne peut la recevoir, Gamaliel, parce qu'il est encombré de trop de choses, et ces choses sont des ruines.(...) à travers ces champs de pierres ne peuvent croître que les orties et les ronces, et ne se nichent que les serpents, Gamaliel..." 
" Je comprends la parabole, Jésus, mais je ne peux agir d'une autre façon. Les pierres sont trop profondément enterrées. (...)"
" (...) Travaille au moins à les remuer, Gamaliel. Autrement, si elles sont ainsi enfouies dans ton âme, le Signe ne t'amènera pas à la croyance." 




Je vous fais une dernière citation de l'EMV qui explicite à merveille cette difficulté que vous avez en achoppant sur tel mot ou tel autre ( ce qui ne vous mène à rien ), tirée de la première prédication de saint Jean, apôtre du Christ :


Dernière édition par André le Jeu 25 Aoû - 0:02, édité 1 fois
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 24 Aoû - 23:41
Jean prêche :
( ... )
L’Agneau de Dieu, le très doux Agneau a quitté sa lumineuse demeure des Cieux où il est Feu de Dieu dans une étreinte de feu : ô éternelle génération du Père qui conçoit son Verbe dans sa Pensée infinie et parfaitement sainte et l’attire à lui en produisant une fusion d’amour qui est l’Esprit d’amour, en qui la Puissance et la Sagesse se concentrent ! L’Agneau de Dieu, donc, a quitté sa forme très pure, incorporelle, pour enfermer son infinie pureté, sa sainteté, sa nature divine dans une chair mortelle ; il sait que nous ne sommes pas purifiés par la grâce, pas encore ;        
 

51> Il sait que nous serions incapables de nous élancer, comme cet aigle qu’est Jean, vers les hauteurs, vers le sommet où se trouve Dieu, un et trine. Nous sommes les petits passereaux du toit et de la route, nous sommes les hirondelles qui touchent l’azur mais se nourrissent d’insectes, nous sommes les alouettes calandres[14] qui veulent chanter pour imiter les anges, mais par rapport auxquels notre chant est le frémissement discordant des cigales en été. Cela, le doux Agneau de Dieu, venu pour enlever les péchés du monde, le sait. Car s’il n’est plus l’esprit infini des cieux, puisqu’il s’est enfermé dans une chair mortelle, son infinité n’en est pas diminuée pour autant, et il sait tout, car sa sagesse est toujours infinie.        

Il nous enseigne sa voie, la voie de l’amour. Il est lui-même l’Amour qui, dans sa miséricorde pour nous, s’est fait chair. Et cet amour miséricordieux nous ouvre le chemin que même les petits peuvent gravir. Il est le premier à le parcourir, non par besoin personnel, mais pour nous l’enseigner. Lui, il n’aurait même pas besoin d’ouvrir les ailes pour se fondre à nouveau dans le Père.      

Si son esprit, je vous le jure, est enfermé ici-bas, sur cette terre misérable, il est toujours avec le Père, car Dieu peut tout, or lui, il est Dieu. mais il nous précède, en laissant derrière lui les parfums de la sainteté, l’or et le feu de son amour. Observez quel est son chemin : ah ! il atteint bien le sommet de l’arche ! Mais qu’il est tranquille et sûr ! Ce n’est pas une ligne droite, mais une spirale, autrement dit un chemin plus long : son sacrifice d’amour miséricordieux se manifeste dans cette longueur où il se tient par amour pour nous, les faibles. Le chemin est plus long, mais plus adapté à notre misère. La montée vers l’Amour, vers Dieu, est simple comme est simple l’Amour. Mais c’est une route vers les profondeurs, car Dieu est un abîme que je qualifierais d’inaccessible s’il ne s’était abaissé pour se laisser rejoindre, pour se sentir embrasser par les âmes enflammées d’amour pour lui.»          

(Jean parle et pleure en souriant, tout à l’extase de révéler Dieu).        

«La voie simple de l’amour est longue, car cet Abîme qui est Dieu est sans fond et si grand qu’on pourrait y progresser à volonté. Mais l’Abîme admirable appelle notre abîme misérable. Il nous appelle par ses lumières et nous dit : “ Venez à moi. ” Oh ! l’invitation de Dieu, l’invitation du Père !

              --------------------‐--------------

Et voilà sur quoi nous prétendons étendre la main, pour y tout comprendre, tout disséquer, tout juger, tout peser... Pauvre de nous, en vérité ! 
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Jeu 25 Aoû - 1:10
Il y a des progrès, @André, et je vous remercie des efforts que vous faites.

Cependant, pour compléter entièrement une transformation qui n'est certainement pas facile à cause des habitudes prises, j'ajoute ceci:

Il y a encore beaucoup de "personnalisation du débat" dans votre message plus haut, ainsi que de tournures de phrases qui ridiculisent votre interlocuteur. Il vous faut presque oublier l'existence de Thierry pour vous centrer sur le sujet, et seulement cela.

Je ne modère pas pour cette seule raison: il y a ici une occasion de répondre à vos paroles de bonne volonté exprimées plus tôt par du concret, avec des exemples tirés de votre dernier message qui vous aideront à savoir ce que nous recherchons.

André a écrit:détrompez-vous Thierry, c'est votre attaque de l'EMV qui n'a pas de sens
Première personnalisation du débat ET attaque sur l'intelligence de votre interlocuteur. Le sujet de discussion dans cette phrase est Thierry et ses erreurs de jugement selon vous, lui qui dit des choses "qui n'ont pas de sens".

Non. Répondez à ses idées, retirez Thierry et toutes considérations sur lui, sa personne, ses "erreurs de jugement" perçues, etc. de vos réponses.

André a écrit:Vous venez de bloquer le sens des mots, et de bloquer votre intelligence sur le sens premier des mots. Pour vous, les mots ont UN sens, ils ne sauraient en exprimer plusieurs. Mais vous n'avez pas l'exclusivité de ce sport.
Voyez à quel point l'attention est fixée ici sur Thierry et ses "déficiences" personnelles.

André a écrit:puisque vous vous êtes enlevé le droit à vous-même d'expliquer quoi que ce soit au delà du premier sens commun des mots :
Toujours de la personnalisation, l'attention étant tournée sur votre interlocuteur et ses divers égarements perçus par vous.

André a écrit:dans votre système bloqué de compréhension
Il est facile de réduire la personnalisation et l'accusation ici: "dans ce système de compréhension trop littéral"

André a écrit:si vous voulez pouvoir critiquer tout à loisir comme vous le faites les pretendues contradictions dans un texte de l'EMV, il vous faudra AVANT pratiquer votre sport
Immense personnalisation, suivi d'une dérision, tournant au ridicule votre interlocuteur: "votre sport".

"Si vous voulez pouvoir critiquer tout à loisir": l'attention est de nouveau tournée vers Thierry et ses "mauvais comportements" selon vous.

André a écrit:C'EEEEEEST LA PREUVE QUE NOUS CHERCHIOOOOONS, POURQUOI CONTINUER ENCORE PLUS LOIN ???
Vous tournez en dérision votre interlocuteur de nouveau.

André a écrit:que votre raison raisonnante ne saurait admettre.
Personnalisation. Vous tournez également de nouveau en ridicule votre interlocuteur

André a écrit:Vous ressemblez ( toute comparaison gardée) à Gamaliel, dont l'Intelligence était bloquée
Personnalisation ET dénigrement de votre interlocuteur de nouveau.

Voilà, j'en ai sûrement manqué.

Je n'éprouve aucune joie à écrire ce message. Cette dernière journée fut très difficile personnellement.

Mais je sais que si je ne complète pas jusqu'au bout cette intervention du jour avec ce message plus explicatif et "pédagogique", il ne sera pas possible pour vous de vous ajuster correctement et nous reviendrons vite en arrière.

J'espère que ce message a pu éclaircir complètement les choses pour vous. Je suis ouvert si vous avez des questions, en public ou en privé.

Si mes explications vous semblent ambiguës ou difficiles à cerner, vous pouvez toujours vous contraindre à ne pas utiliser les mots "vous", "vos", "votre" dans vos messages, ce qui rendra la construction de phrases s'en prenant à vos interlocuteurs et personnalisant les échanges beaucoup plus difficile.

Merci.

Amicalement,

Emmanuel
Thierry
Thierry
Messages : 49
Date d'inscription : 20/06/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Jeu 25 Aoû - 11:53
André a écrit:Pour vous, les mots ont UN sens, ils ne sauraient en exprimer plusieurs.

Vous avez mal interprété ce que j'ai dit. Un mot peut avoir plusieurs sens, mais il ne saurait exprimer un sens contraire à sa définition dans le dictionnaire.

André a écrit:Et dire que "Il ( singulier ) est ( singulier ) Trois ( pluriel )" n'a strictement aucun sens !
Pour vous, cher Thierry, Dieu ne saurait donc être Trine ET Un.

Un trèfle est composé de trois feuilles. Cerbère est un chien à trois têtes.
Vous voyez, être à la fois un et triple, ce n'est pas inenvisageable.
 
Dans la Genèse, le Tout-puissant peut très bien créer une source de lumière sans avoir besoin du soleil pour faire le jour et la nuit. Je ne vois pas le problème.
 
André a écrit:Vous dites que l'on doit croire ce que dit l’Église : et bien c'est JUSTEMENT L'EGLISE QUI MET EN LIEN PROVERBES 8 AVEC MARIE, EN PROPOSANT CETTE CORRESPONDANCE DANS LA LITURGIE, ET EN LA CONFIRMANT NOTAMMENT DANS LES ÉCRITS DE SAINTE LOUISE DE MARILLAC ( je peux vous retrouver la référence exacte si vous le souhaitez ).

L'Eglise met en correspondance Proverbes 8 avec Marie. Est-ce que ça veut dire que le texte parle directement de Marie ? Non. Marie n'est pas la Sagesse, Marie n'est pas Dieu. Simplement, la Sagesse incarnée (le Verbe) s'est enfermée dans son sein, et Marie, étant "pleine de grâce", a bénéficié de cette sagesse.
Et à ma connaissance, sainte Louise de Marillac n'est ni infaillible ni même docteur de l'Eglise, alors je veux bien que vous me présentiez votre référence, mais je la prendrai avec des pincettes.
 
André a écrit:Et non, et non ce n'est PAS une "nouveauté de l'EMV" , voir Marie dans "la Sagesse" est UN ENSEIGNEMENT D'ÉGLISE, que votre raison raisonnante ne saurait admettre.

Faux ! Jésus dit bien : "Vous avez appliqué ces paroles à la Sagesse, mais elles parlent d'Elle". Donc Jésus confirme ici que l'Eglise ne prétend pas que Proverbes 8 parle de Marie.
 
 
@Emmanuel

Merci pour votre dévouement, Emmanuel, mais vous en faites peut-être un peu trop. Personnellement, les citations que vous faites d'André ne me gênent pas vraiment, et je trouve parfois amusante sa façon de partir en vrille dans des caricatures grotesques.
De plus, supprimer les mots "vous", "vos" ou "votre" dans ses messages ne résoudra pas le problème. Par exemple cette pique :

André a écrit:Oui mais voilà. Si on en reste aux mots, on achoppe, on trébuche et on tombe. On restera dans les ténèbres de sa petite intelligence bouchée.
Il n'y a pas de "vous", et pourtant qui douterait que c'est directement à moi qu'André fait référence quand il parle de "petite intelligence bouchée" ? Son mépris est ici tout à fait transparent.

A part ça, je pense qu'il faudrait que vous arrêtiez, André, d'écrire des phrases entières en majuscules. Parce qu'en langage écrit, ça peut donner l'impression que vous criez.

Cordialement.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Jeu 25 Aoû - 13:12
Vous avez mal interprété ce que j'ai dit. Un mot peut avoir plusieurs sens, mais il ne saurait exprimer un sens contraire à sa définition dans le dictionnaire.

Mais justement, les actions de Dieu dépassent largement ce qu'en peut expliquer le dictionnaire.

Un trèfle est composé de trois feuilles. Cerbère est un chien à trois têtes.
Vous voyez, être à la fois un et triple, ce n'est pas inenvisageable.

Quand vous prenez un trèfle à qui il ne reste que 2 feuilles, vous ne dites pas que "c'est un trèfle à qui il manque un trèfle ! " Car une feuille de trèfle n'est pas un trèfle, Thierry. Échec de votre exemple.


Un cerbère à qui on aurait coupé une tête, ce ne serait pas un "cerbère à qui il manque un cerbère " car une tête de Cerbère, ce n'est pas Cerbère, Thierry.  Nouvel échec, exemple invalide.

Comme pour vous les mots ont un sens, Dieu ne peut pas à la fois être Trois Personnes distinctes, et en même temps : Un seul Être, c'est impossible dans votre système de pensée, basé sur le dictionnaire. À moins que dans votre dictionnaire arithmétique,  il soit écrit que : 1+ 1 + 1 = 1 ? Dans le mien pourtant, il est écrit ceci : 1 + 1 + 1 = 3. Pour vous donc, Thierry : la sainte Trinité est inenvisageable, puisqu'elle contrarie l'arithmétique de base.

Dans la Genèse, le Tout-puissant peut très bien créer une source de lumière sans avoir besoin du soleil pour faire le jour et la nuit. Je ne vois pas le problème.

Le problème est que dans votre référence ( le dictionnaire ), il est écrit cette sentence :


"Le jour est la période de temps durant laquelle une partie du globe est éclairée par le soleil ; la nuit est la période de temps durant laquelle cette partie du globe n'est pas éclaire par le soleil, mais parfois par la lune."
La Bible est donc dénoncée comme fausse par votre référence : le dictionnaire. Voilà où est le probleme, Thierry.


L'Eglise met en correspondance Proverbes 8 avec Marie. Est-ce que ça veut dire que le texte parle directement de Marie ? Non.

SI, bien entendu... Sinon l'Eglise, dans sa SAGESSE, ne mettrait pas en lien Proverbes 8 avec Marie. Si elle le fait, elle le fait. Que ton oui soit un oui, et pas un : "oui mais non ! " qui vient du mauvais.


Marie n'est pas la Sagesse, Marie n'est pas Dieu.

Marie est FIGURÉE par la Sagesse, dans ce passage, la Sagesse étant bien entendu le Verbe Éternel du Père, qui partage éternellement la même prédestination que l'Immaculée, c'est-à-dire qui est profondément uni à elle de toute éternité ( comme le dit explicitement Pie XII dans la promulgation du dogme de l'Assomption ).

Simplement, la Sagesse incarnée (le Verbe) s'est enfermée dans son sein, et Marie, étant "pleine de grâce", a bénéficié de cette sagesse.

La Parole de Dieu ne S'EPUISE PAS parce qu'on y a trouvé un sens, autrement il aurait suffit du commentaire d'un seul Père de l'Eglise pour en épuiser la Source vive. Mais non, le sens de la Bible est à l'image de Dieu : un gouffre sans fond de richesses inouïs, que l'Intelligence humaine est incapable de saisir dans son entièreté. Dommage que vous la réduisiez ainsi à un seul et unique angle de compréhension, avec lequel je suis cependant pleinement d'accord. Marie a bien été le Réceptacle vivant de la Sagesse divine, son Sanctuaire, la Nouvelle Arche d'Alliance, ce qui la rendit Une avec la Sagesse. Or Dieu, Lui, VOIT TOUT dans un Eternel Présent . D'où le sens que l'on voit ici en Proverbes 8.

Et à ma connaissance, sainte Louise de Marillac n'est ni infaillible ni même docteur de l'Eglise, alors je veux bien que vous me présentiez votre référence, mais je la prendrai avec des pincettes.

Même si elle avait été docteur de l'Eglise, même si je vous avais parlé des écrits de saint Bernard, ou même de saint Iconosius le Tétrarque lui-même !!!! Vous n'auriez pas été convaincu, à l'instar de Gamaliel.


Cordialement.
André
Thierry
Thierry
Messages : 49
Date d'inscription : 20/06/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Sam 27 Aoû - 22:12
André a écrit:Quand vous prenez un trèfle à qui il ne reste que 2 feuilles, vous ne dites pas que "c'est un trèfle à qui il manque un trèfle ! " Car une feuille de trèfle n'est pas un trèfle, Thierry. Échec de votre exemple.

Un cerbère à qui on aurait coupé une tête, ce ne serait pas un "cerbère à qui il manque un cerbère " car une tête de Cerbère, ce n'est pas Cerbère, Thierry.  Nouvel échec, exemple invalide.

Bah, de même vous n'allez pas dire que la Trinité à qui il manquerait une Personne serait un Dieu à qui il manque un Dieu. Et ni le trèfle ni Cerbère ne sont Dieu donc, bien évidemment, ils ne peuvent pas avoir les mêmes propriétés. Mais si on considère que Cerbère est Dieu, alors pareillement chaque morceau de Dieu est Dieu puisque Dieu est infini et ne peut de toute façon pas être divisé. Et alors il n'y a plus de problème fondamentalement contraire à la logique, comme dans le cas du "créé non créé".
 
André a écrit:Comme pour vous les mots ont un sens, Dieu ne peut pas à la fois être Trois Personnes distinctes, et en même temps : Un seul Être, c'est impossible dans votre système de pensée, basé sur le dictionnaire. À moins que dans votre dictionnaire arithmétique,  il soit écrit que : 1+ 1 + 1 = 1 ? Dans le mien pourtant, il est écrit ceci : 1 + 1 + 1 = 3. Pour vous donc, Thierry : la sainte Trinité est inenvisageable, puisqu'elle contrarie l'arithmétique de base.

1 litre de gaz et 1 litre d'eau sont contenus dans une bouteille d'un litre. 1+1=1
Le fait qu'une chose soit physiquement impossible ou magique n'empêche pas le fait de l'envisager du moment que ce n'est pas formellement contraire à la logique.
En revanche, les deux propositions "l'âme de Marie est réellement créée" et "l'âme de Marie n'est pas réellement créée" ne peuvent pas être vraies en même temps. On ne peut pas affirmer une chose et son exact contraire.
 
André a écrit:"Le jour est la période de temps durant laquelle une partie du globe est éclairée par le soleil ; la nuit est la période de temps durant laquelle cette partie du globe n'est pas éclaire par le soleil, mais parfois par la lune."
La Bible est donc dénoncée comme fausse par votre référence : le dictionnaire. Voilà où est le probleme, Thierry.

Jour --> synonyme : lumière ; contraire : nuit
jour artificiel : clarté provenant d'une source de lumière autre que le soleil.
Donc il n'est pas inapproprié d'utiliser le mot "jour" dès le début de la Genèse (surtout si c'est pour désigner une lumière qui a le même effet que le soleil), ce n'est pas contraire à la signification du mot.
 
André a écrit:Marie est FIGURÉE par la Sagesse, dans ce passage, la Sagesse étant bien entendu le Verbe Éternel du Père, qui partage éternellement la même prédestination que l'Immaculée, c'est-à-dire qui est profondément uni à elle de toute éternité ( comme le dit explicitement Pie XII dans la promulgation du dogme de l'Assomption ).

Admettons, Proverbes 8 peut aussi exprimer de manière figurative la prédestination éternelle de Marie dans la pensée de Dieu. Maintenant j'aimerais que vous montriez ce qui indique dans l'EMV que Jésus parle au sens métaphorique ou symbolique à ce sujet. Avec toutes les citations qu'ont rassemblé Stéphane Nicolas et Mouxine, que je remercie au passage, il semble indéniable que Jésus parle de la création de l'âme de Marie au sens propre.
S'il vous plaît, veuillez expliquer comment ces citations peuvent ne pas être comprises comme une création réelle et non imaginaire :
« ... Cette femme bénie a le ciel pour demeure éternelle, elle eut pour demeure le merveilleux sein de Dieu...»
«[...]l'âme vit, existe à partir du moment où Dieu la pense »
« Marie est enveloppée – je pourrais même dire “contenue” – dans la sainte Trinité en laquelle elle fut avant que le temps n’existe…»
 
 
André a écrit:Or Dieu, Lui, VOIT TOUT dans un Eternel Présent . D'où le sens que l'on voit ici en Proverbes 8.

Certes, mais il y a une différence entre une simple vision et la réalité.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mar 30 Aoû - 20:24
Thierry a écrit:
André a écrit:Quand vous prenez un trèfle à qui il ne reste que 2 feuilles, vous ne dites pas que "c'est un trèfle à qui il manque un trèfle ! " Car une feuille de trèfle n'est pas un trèfle, Thierry. Échec de votre exemple.

Un cerbère à qui on aurait coupé une tête, ce ne serait pas un "cerbère à qui il manque un cerbère " car une tête de Cerbère, ce n'est pas Cerbère, Thierry.  Nouvel échec, exemple invalide.


Bah, de même vous n'allez pas dire que la Trinité à qui il manquerait une Personne serait un Dieu à qui il manque un Dieu.

Cet acte étant inenvisageable puisque la Trinité est consubstancielle, INDIVISIBLE et vivifiante, vous continuez ainsi tout seul comme un grand à invalider votre propre exemple : en effet, on peut casser un trèfle en 2, 3 , X parties, mais Dieu, Lui, est indivisible. 


Et ni le trèfle ni Cerbère ne sont Dieu donc, bien évidemment, ils ne peuvent pas avoir les mêmes propriétés.

Vos exemples sont donc nuls, c'est vous qui le reconnaissez Smile

Mais si on considère que Cerbère est Dieu,

Ah oui ? Comment cela se fait-il qu'on le puisse ? Si on peut comparer Dieu à un chien mythologique, alors on pourrait aussi le comparer à un morceau de bois, un bœuf, une baleine, une voiture, un paquebot, un os, un escargot ??? Comme c'est intéressant Smile 

alors pareillement chaque morceau de Dieu est Dieu

Vous voulez parler de chaque tête ou de chaque papatte du "divin cerbère " ? Mais puisque la tête n'a pas la même propriété que la papatte, il est impossible que la tête soit infinie ! Et si la papatte ne peut penser à rien ( même pas à un os ) elle n'est pas infinie : 

Supsecamment : ni la papatte, ni la tête du "divin cerbère " ne peut être Dieu ! 



puisque Dieu est infini et ne peut de toute façon pas être divisé.

Mais trois Hypostases peuvent être distinguées en Lui.
Et oui : échec de votre exemple, puisque ni la première, ni la seconde, ni la troisième tête n'est un "divin cerbère" distinct à elle toute seule.


Et alors il n'y a plus de problème fondamentalement contraire à la logique, comme dans le cas du "créé non créé".

Pour vous, un carré est un rond, et une papatte est un dieu ? On a bien compris l'invalidité de votre exemple, Thierry, qui n'a de toute manière aucune logique.

Le Père est Dieu. 
Le Fils est Dieu. 
Le Saint-Esprit est Dieu.
Et pourtant, Ils ne sont pas trois Dieux, mais 
UN seul Dieu.

1 + 1 + 1 = 1. 
Inenvisageable pour vous, dont la référence absolue est le dictionnaire. 


 
André a écrit:Comme pour vous les mots ont un sens, Dieu ne peut pas à la fois être Trois Personnes distinctes, et en même temps : Un seul Être, c'est impossible dans votre système de pensée, basé sur le dictionnaire. À moins que dans votre dictionnaire arithmétique,  il soit écrit que : 1+ 1 + 1 = 1 ? Dans le mien pourtant, il est écrit ceci : 1 + 1 + 1 = 3. Pour vous donc, Thierry : la sainte Trinité est inenvisageable, puisqu'elle contrarie l'arithmétique de base.

Thierry :
1 litre de gaz et 1 litre d'eau sont contenus dans une bouteille d'un litre. 1+1=1
Le fait qu'une chose soit physiquement impossible ou magique n'empêche pas le fait de l'envisager du moment que ce n'est pas formellement contraire à la logique.
En revanche, les deux propositions "l'âme de Marie est réellement créée" et "l'âme de Marie n'est pas réellement créée" ne peuvent pas être vraies en même temps. On ne peut pas affirmer une chose et son exact contraire.

Vous affirmez de manière péremptoire tout et son contraire :
- dans certains cas que vous déterminez à l'avance, on peut accepter un manque de logique apparent ( 1 + 1 = 1 )
- dans d'autres cas que vous déterminez, on doit se contenter de la stricte définition des mots, et refuser tout manque de logique apparent.
Cette attitude est en soit dépourvue de logique.

 
André a écrit:"Le jour est la période de temps durant laquelle une partie du globe est éclairée par le soleil ; la nuit est la période de temps durant laquelle cette partie du globe n'est pas éclaire par le soleil, mais parfois par la lune."
La Bible est donc dénoncée comme fausse par votre référence : le dictionnaire. Voilà où est le probleme, Thierry.

Thierry :
Jour --> synonyme : lumière ;

Absolument faux, jamais "jour" et "lumière" n'ont été synonymes, sauf depuis que dans votre arbitraire le plus absolu, vous en avez décidé autrement. On dirait que vous voudriez faire le jour et la nuit...

- Le jour est PROVISOIRE ( "tant qu'il fait jour" ), c'est une durée ( un jour ) ;

- la lumière est une énergie vibratoire qui se propage dans l'espace à très grande vitesse grâce à des particules ( les photons ), ce n'est PAS une durée. 




contraire : nuit
Contraire de "jour", et non de "lumière" qui n'est pas synonyme de "jour".

jour artificiel : clarté provenant d'une source de lumière autre que le soleil.
Donc il n'est pas inapproprié d'utiliser le mot "jour" dès le début de la Genèse (surtout si c'est pour désigner une lumière qui a le même effet que le soleil), ce n'est pas contraire à la signification du mot.

Dieu CRÉA la Lumière ( ... ) Il appela la lumière "jour" (...)

-------> Incohérence flagrante de la Bible avec le dictionnaire ! La lumière n'est pas le jour, et ne peut pas être confondue avec lui, d'après les définitions de ces mots ont. Faut-il rappeler que LES MOTS ONT UN SENS ? 


ENFIN : 

- Dieu commence par créer la lumière, qu'Il appelle "jour" ------> DIEU CRÉE LE JOUR !

- Et ensuite, le troisième jour, Dieu crée le soleil , et ce faisant : ----------> DIEU CRÉE LE JOUR ! 

Conclusion : DIEU A CRÉÉ LE JOUR AVANT DE CRÉER LE JOUR !!!!!!!!!!!!!!!

Et donc, impossibilité d'admettre la véracité de la Bible, puisqu'elle contredit la plus élémentaire logique :

Dieu ne peut en effet créer quelque-chose AVANT de le créer ( d'après Thierry ).

 
André a écrit:Marie est FIGURÉE par la Sagesse, dans ce passage, la Sagesse étant bien entendu le Verbe Éternel du Père, qui partage éternellement la même prédestination que l'Immaculée, c'est-à-dire qui est profondément uni à elle de toute éternité ( comme le dit explicitement Pie XII dans la promulgation du dogme de l'Assomption ).

Admettons, Proverbes 8 peut aussi exprimer de manière figurative la prédestination éternelle de Marie dans la pensée de Dieu. Maintenant j'aimerais que vous montriez ce qui indique dans l'EMV que Jésus parle au sens métaphorique ou symbolique à ce sujet. Avec toutes les citations qu'ont rassemblé Stéphane Nicolas et Mouxine, que je remercie au passage, il semble indéniable que Jésus parle de la création de l'âme de Marie au sens propre.
S'il vous plaît, veuillez expliquer comment ces citations peuvent ne pas être comprises comme une création réelle et non imaginaire :
« ... Cette femme bénie a le ciel pour demeure éternelle, elle eut pour demeure le merveilleux sein de Dieu...»
«[...]l'âme vit, existe à partir du moment où Dieu la pense »
« Marie est enveloppée – je pourrais même dire “contenue” – dans la sainte Trinité en laquelle elle fut avant que le temps n’existe…»

Je vous réponds dans le message suivant. 
 
 


jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mar 30 Aoû - 21:02
Bonsoir André 


Et pour ceux qui ont besoin de comprendre que 1 + 1 + 1 = 1.  autrement que par la foi :

 1 x 1 x 1 = 1
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mar 30 Aoû - 21:58
À propos de Prov 8, 22-31, Jésus dit en EMV 5.8:
Vous avez appliqué ces paroles à la Sagesse, mais elles parlent d'Elle : la Mère toute belle, toute sainte, la Vierge Mère de la Sagesse que Je suis personnellement, Moi, qui te parle.

Pour ma part, je pense que Jésus s'adresse ici particulièrement aux théologiens.
Il faudrait vérifier, mais je pense qu'une grande majorité de théologiens ont "appliqué ces paroles de la Sagesse" au Verbe Éternel, lui qui est la Sagesse.

Par contre, il y a une solide tradition liturgique faisant usage de ce même passage de Prov 8 (et autres textes sur la Sagesse) pour les liturgies mariales.

En EMV 5.8, sans nier qu'Il est Lui-même la Sagesse, Jésus affirme pourtant que ce passage s'applique bel et bien à Sa Mère, avec toutes les conséquences que cela implique,
surtout quand on croise EMV 5.8 avec EMV 348.9-12 (Ancienne édition – vol 5 ch 36 p 244-247).

J'ai confronté la version italienne de Prov 8,22-31 (version de Jésus dictée à Maria Valtorta) AVEC la traduction française. Je suggère ici une traduction plus littérale, suivie de quelques notes.

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Prov_810
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 0:31
Et bien, puisque ni la citation pourtant o combien explicite de l'EMV par Anayel, ni la conversion de Ratisbonne à la foi catholique pure et simple par l'apparition sans parole de la Vierge, ni même le témoignage évident de la sainte Mère de Dieu en ses nombreuses apparitions où elle prêche le saint Rosaire toutes voiles dehors - donc par conséquent la pure foi catholique concernant la Trinité Divine ! - ne vous suffisent , allez voir ce que le Christ dit justement de "la sagesse" dans EMV livre 3 chap 27 ( si je ne m'abuse) ( nouvelle édition) , à savoir QU'ELLE N'EST PAS DIEU.

Et bonne continuation.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 9:44
Stéphane Nicolas a écrit:
En EMV 5.8, sans nier qu'Il est Lui-même la Sagesse, Jésus affirme pourtant que ce passage s'applique bel et bien à Sa Mère, avec toutes les conséquences que cela implique,

@Nicolas et André

Vous écrivez, Nicolas : "Jésus affirme pourtant que ce passage s'applique bel et bien à Sa Mère, avec toutes les conséquences que cela implique", pouvez-vous dire de quelles conséquences il s'agit ?

Je n'ai pas suivi ce sujet de près, mais le texte que vous fournissez me parait clair et orthodoxe (tout à fait catholique) : la Vierge n'est pas Dieu, évidemment, mais Elle est certainement la première créature spirituelle créée dès avant le premier Ange, donc dès avant la création du monde, où est le problème ?
Qu'André me dise si je me plante ?
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 12:02
Beau travail pour la traduction Stéphane Nicolas ! J'apprécie énormément la précision de votre propos.

Apparemment, la doctrine de l'éternité de l'âme de la Vierge dans des exposés de théologie remonterait à Théoctiste au IXe siècle. Quant à Sainte Louise de Marillac, elle dit ceci en parlant de Pr 8:22-31:

« En ma méditation sur le sujet de l’épître [Pr 8-31], voyant que la Sainte Église appliquait à la Sainte Vierge son être devant la Création du monde, mon esprit y a acquiescé, pensant que non seulement elle était de toute éternité en l’idée de Dieu par sa prescience, mais encore préférablement à toute autre créature pour la dignité à laquelle Dieu la destinait de Mère de son Fils. Il a su être voulu avant la création de toutes choses terrestres qui pouvaient être témoins du péché de nos pères. Dieu a voulu faire un acte de sa volonté spécifiée pour la création de l’âme de la Sainte Vierge, et ce pourrait aussi avoir été un acte effectif, ce que je soumets entièrement à la Sainte Église, ne m’en servant que pour en honorer davantage la Sainte Vierge... (Écrits spirituels de Louise de Marillac, éd. 1983, p. 730 ; cf. CRC n° 353, février 1999, p. 33)

L'idée lui plaisait bien mais elle n'a pas devancé le jugement de l’Église sur la question (belle humilité, ô combien imitable !). Cependant, la CEF a émis un gros avertissement à l'égard de l'abbé Georges de Nantes qui a durci la position de la sainte :

Plus désolante est la doctrine concernant la Vierge Marie qui serait dotée d’une âme éternelle ayant précédé non seulement sa naissance mais la création d’Adam et Ève à laquelle l’âme de Marie aurait participé, par son union mystique avec l’âme éternelle du Christ. Ces théories sont absurdes et tout à fait contraires à l’anthropologie chrétienne qui voit dans la conception naturelle d’un enfant le début de l’existence de sa personne (corps, âme et esprit) et jamais une préexistence d’une âme sans corps. Ces théories se rapprochent d’anthropologies païennes ou extrême-orientales, incompatibles avec l’anthropologie biblique. La confusion entre le Verbe éternel et son âme éternelle (ayant la faculté de s’incarner successivement de plusieurs manières) a déjà été rencontrée à propos de l'eucharistie. (Commission doctrinale de la CEF, avertissement au sujet du CRC, juin 2020)

La CEF n'est pas le Magistère, ce n'est donc pas infaillible, mais ça reste une très forte autorité qu'un vrai catholique n'a pas le droit de mépriser, même si on a le droit d'avoir des doutes. Il me semble donc indispensable d'imiter l'humilité de sainte Louise de Marillac, en n'osant pas devancer la conclusion du Magistère. Cela n'empêche pas de faire des recherches sur la question en attendant que le Magistère se prononce définitivement, bien au contraire, tant qu'on en reste à l'examen d'hypothèses et qu'on ne commence pas à enseigner que l'âme de la Vierge est éternelle comme si c'était une vérité de foi, comme l'a fait l'abbé de Nantes (rassurez-vous Stéphane Nicolas, j'ai bien compris que vous n'étiez pas dans ce cas).

En tout cas, la foi nous enseigne infailliblement trois choses : 1 - la Vierge est une créature, 2 - elle est contingente (= Dieu aurait pu ne pas la créer), 3 - elle a été conçue sans péché parce que rachetée par anticipation. Ces trois points ne sont pas discutables, si on veut rester catholique bien entendu.

edit : j'oubliais que le concile de Constantinople a condamné la préexistence des âmes en général et aussi la préexistence de l'âme du Christ en particulier, mais ne s'est pas explicitement prononcé au sujet de la préexistence de l'âme de la Vierge. C'est une raison de plus pour être prudent et ne pas anticiper le jugement de l’Église.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 15:35
Merci à vous, Mouxine, d'avoir publié ici la référence de sainte Louise de Marillac que je vous avais fournie. Elle montre qu'à l'évidence, avoir cette opinion sur Proverbes 8 qui s'appliquerait à l'âme de Marie avant même la création du monde NE PRESENTE AUCUN OBSTACLE à la foi catholique, et ne fait pas de Marie une déesse.

Ce qui est corroboré notamment par ce passage de l'oeuvre de MV, que je cite également à l'intention de notre ami Stephane Nicolas :
( ... )
"Tu es Dieu, dit-on. Est-ce vrai ?"    
"Je suis le Fils du Dieu Vrai, fait Chair en demeurant Dieu."     
"Mais, qu'est-ce que Dieu ? Le plus grand des maîtres, si nous te regardons."          
"Dieu est bien plus qu'un maître. Ne rabaissez pas l'idée sublime de la divinité en la limitant à la sagesse."  
 "La sagesse est une divinité. Nous avons Minerve. C'est la déesse du savoir. [9]"  
"Vous avez aussi Vénus, déesse du plaisir. Pouvez-vous admettre qu'un dieu, c'est-à-dire un être supérieur aux mortels possède, porté à la perfection, tout ce qui est laideur chez les mortels ?
( ... )
Livre 3 chap 27 ancienne édition.

Et donc, comparer Marie à la Sagesse n'implique pas le moins du monde qu'elle soit Dieu.

Votre objection est recevable, du moins si elle reste bien prudentielle, et n'appelle pas implicitement une condamnation doctrinale de l'opinion de sainte Louise de Marillac, reprise et soutenue par l'oeuvre inspirée à MV :

1 ) Quoi que dise le CEF ( de manière non infaillible comme vous le rappelez bien ), il faut se rappeler que JAMAIS l'oeuvre de MV n'a subit la moindre condamnation d'ordre doctrinal ! Et on ne peut évidemment pas supposer qu'un tel point concernant l'âme de Marie ait pu échapper à l'examen des censeurs, qui se contenterent d'une louange assez laconique au sujet de la qualité impeccable de niveau universitaire de l'enseignement qui s'y trouve.

2 ) La lecture de l'oeuvre ne force pas formellement la raison à envisager la création pure et simple de l'âme de Marie, "prête à infuser dans le corps" quand le temps serait venu, surtout si l'on tient compte de tous les passages.

3 ) Dans l'acte de créer, qui est proprement divin et dont nul homme n'a jamais été témoin,  il y a suffisamment de mystère pour laisser la place à plusieurs interprétation de ce que peut être justement l'acte de "CRÉER" : la Pensée de Dieu est toute puissante pour créer d'une certaine manière un objet AVANT que la Volonté de Dieu crée l'objet d'une manière effective. Autrement, il faudrait ramener la Pensée de Dieu à une simple pensée humaine, ce qui est sans valeur.

Je reviens sur ce que dis sainte Louise de Marillac : 

quelle que soit la doctrine définitive sur la création de l'âme de Marie, elle montre bien la distinction très nette qui existe entre ce que Dieu fait pour Marie et ce qu'il fait pour nous.
Or c'est une idée très répandue de ne voir en Marie qu'une sorte de "Ève-bis" : c'est à dire une femme, certes immaculée, mais qui resterait assez ordinaire... Il lui manquerait juste le péché originel, tout comme Ève lors de sa création. Ève aurait donc en théorie pu devenir comme Marie, si seulement elle n'avait pas glissée sur la planche savonneuse de la tentation. Marie n'aurait eu qu'un peu plus de chance, ou un peu plus de volonté que son ancêtre, et rien d'autre. Un petit faux pas en moins.

Cette vision est particulièrement fausse, tout comme la vision développée par certain d'un Christ qui "aurait pu céder à la tentation, car ce n'était pas du cinéma" ( sic ).

Marie n'était pas "une nouvelle tentative d'Eve", mais l'Immaculée Conception, le Paradis de Dieu où éternellement Il savait pouvoir se reposer, dans lequel Il trouvait toute sa complaisance, comme en son Divin Fils, mais à une moindre échelle ( celle de la création, Marie étant une pure créature). Ce qui justifie pleinement le caractère À PART, tout à fait exceptionnel, de l'Amour de Dieu envers Marie.

Il faut bien noter qu'au sein même de la description que Dieu fait de l'âme de Marie vivant en Lui depuis toujours, Il parle DE SES FUTURES PENSÉES, or une âme spirituelle possède ses propres pensées ! Ceci montrerait bien que l'âme de Marie n'était pas créée depuis toujours DE MANIÈRE EFFECTIVE, mais n'était rendue "réelle et vivante" QUE DANS LA PENSÉE DE SON CRÉATEUR.

Et donc, n'en déplaise à certain, de même que Dieu aurait créé le jour AVANT d'avoir créé le jour ( cf la Genèse) - ce qui pourrait en bloquer plus d'un par le manque de logique apparent de cette proposition -
Dieu aurait pu, selon sainte Louise de Marillac et l'oeuvre de Maria Valtorta, créer l'âme de Marie AVANT de l'avoir créer ( de manière effective ).

Pourquoi cela convient dans le cas de Marie, et pas dans le notre ?

- Parce que, lorsque l'âme de Marie est créée dans la seule Pensée Divine, elle n'est pas en état de faire le moindre choix personnel. Dieu contemple donc de toute éternité l'âme de Marie PURE ET SANS TÂCHE, SANS QUE CELA AIT IMPLIQUÉ LE MOINDRE CHOIX DE SA CRÉATURE.
Problème ? Non, aucunement, pas dans le cas de Marie : car dès le moment de sa création il y a 2000 ans et éternellement ensuite, Marie exerça sa libre volonté d'immaculee pour dire un "OUI" total à l'Amour, ce qui fut donc en tout point cohérent avec ce qu'elle était en Dieu de toute éternité. Telle que Dieu l'avait pensée, telle elle fut durant sa vie, et durant l'éternité.

- Mais pour chacun de nous : cela aurait été incohérent. Dieu aurait créé notre âme par sa seule Pensée, dans un état de béatitude et de perfection, sans aucun choix ni pensée de notre part, et cela n'aurait pas correspondu à notre vie créée ultérieure, durant laquelle notre choix serait appararu, et malheureusement pas de la meilleure façon qui soit : puisque nous sommes tous marqués par le mal, venant du péché originel.

Il est donc tout à fait naturel de considérer que Dieu puisse réserver à la très Sainte Vierge cette attention toute particulière, sans aucun autre équivalent hormis le Christ, qui Lui aussi en tout premier était annoncé par "la Sagesse" dans Proverbes 8.

Et pour finir : bien sûr, si un jour l'Eglise, éclairée par le Saint-Esprit, croyait fermement et professait que l'âme de la Vierge avait été créée de manière effective de toute éternité par Dieu, alors sans plus aucune crainte, j'y adhérerais avec joie !

Cependant je ne le ferais que si l'Eglise m'y invitait formellement, et je me soumets à son avis présent, ce qui ne pose aucun problème avec l'oeuvre de MV.
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 22:01
@André @Mouxine 
Merci pour vos contributions respectives.
La citation de Louise de Marrilac vient enrichir
Je vais prendre le temps de tout lire avant de répondre, s'il y a lieu.

@jean-yves 

Bienvenue dans ce fil.
Vous écrivez, Nicolas : "Jésus affirme pourtant que ce passage s'applique bel et bien à Sa Mère, avec toutes les conséquences que cela implique", pouvez-vous dire de quelles conséquences il s'agit ?

Je n'ai pas suivi ce sujet de près, mais le texte que vous fournissez me parait clair et orthodoxe (tout à fait catholique) : la Vierge n'est pas Dieu, évidemment, mais Elle est certainement la première créature spirituelle créée dès avant le premier Ange, donc dès avant la création du monde, où est le problème ?
Qu'André me dise si je me plante ?

"Les conséquences" : c'est justement ce que nous recherchons dans ce fil.

Au départ, il y a l'enseignement de Jésus en EMV 348.9-12 (Ancienne édition – vol 5 ch 36 p 244-247)
Puis, s'y est ajouté principalement celui de EMV 5.8.

1- Dans ces 2 passages, Jésus affirme que Proverbes 8,22-31  parle de sa Mère.
Le langage de Proverbes 8 dit "depuis l'éternité", "avant la création".
En EMV 348, Jésus insiste pour dire qu'il choisit expressément le mot "éternelle" pour parler de l'âme de sa Mère.

Or, il semblerait que l'éternité est une propriété de Dieu, à l'exclusion de toute créature.
Mais alors, que veut nous dire Jésus en insistant ainsi sur le mot 'éternelle" en parlant de sa Mère?
  • Est-ce pure poésie?

  • Éternelle uniquement dans la pensée de Dieu? (Jésus dit en EMV 348:  l'âme vit, existe à partir du moment où Dieu la pense)

  • Réellement éternelle ? Si oui, comment? De quelle partie de Marie est-il question?


2- En effet, dans EMV 348, Jésus affirme l'éternité de l'âme de sa Mère.
EMV 5, Jésus parle cette fois de l'esprit de sa Mère.
Dans aucun des 2 cas, il n'est question de Marie dans la totalité de sa personne.
Au contraire, Jésus parle d'une partie de la personne de sa Mère.

Nous touchons là à une question anthropologique:
Pour ceux qui sont familiers avec l'anthropologie ternaire dans l'EMV, chez st Paul et chez les Pères de l'Église, l'être humain n'est pas seulement composé que d'un corps et d'une âme, mais :
  • d'un corps

  • d'une âme (psyché en grec = )

  • et d'un esprit, qui (selon St Ephrem, Origène et autres) n'est pas l'Esprit divin, mais le lieu où, en chacun, réside l'Esprit divin. "Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu" (1 Cor 6, 19).

Donc: corps, âme psychique et esprit (âme spirituelle) + ESPRIT DIVIN

Questions:
  • Quel est donc cet Esprit divin qui réside en nous? La totalité de l'Esprit? Ou un "rayon" de l'Esprit indivisible et éternel?
  • Quelle partie de Marie serait donc éternelle? L'âme? L'esprit? ... ou peut-être l'ESPRIT DIVIN, cette partie, en Marie, qui est éternelle, puisque indivisible de l'Unique Esprit divin? Mais cette dernière possibilité me semble s'appliquer à chacun de nous, pas uniquement à Marie.
  • Alors, en quoi l'éternité de l'âme ou de l'esprit de Marie fait-elle de Marie un être exceptionnel, tellement que Jésus insiste sur ce point?


Personnellement, ce sont les questions que je me pose.

Vous écrivez:
la Vierge n'est pas Dieu, évidemment, mais Elle est certainement la première créature spirituelle créée dès avant le premier Ange, donc dès avant la création du monde
Voulez-vous dire que, selon vous, Marie, dans toute son humanité (corps-âme-esprit) existait réellement dès avant la création du monde?

Personnellement, cela me semble problématique, du moins, quand on envisage les choses du point de vue du temps, et non du point de vue de l'éternité.
(Rappelons que l'éternité est une absence de temps, sans "avant" et "sans "après", un éternel présent)

Bien à vous.
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 22:22
@jean-yves

Outre la question de l'insistance de Jésus sur le mot "éternelle", il y a une autre question connexe:

En Prov 8, la Sagesse est décrite comme participant activement à la création.
Or:
  • Jésus affirme que ce passage biblique parle de Marie

  • Jésus commente longuement Prov 8 en parlant du rôle de Marie pendant la création
  • Jésus affirme que ce rôle dans la création lui est attribué EN VUE de la rédemption (la joie d'avoir Marie pour Mère très sainte et parfaite)


Mais ce rôle dans la création ne va-t-il pas bien au-delà de son rôle dans la rédemption?

En tout cas, pourquoi tant d'insistance de la part de Jésus, si vraiment Jésus ne fait que répéter ce que l'Église sait déjà?
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 22:46
( Par Anayel, dimanche 28 août - 21h11 - sur le fil "un couple divin ?" )


Bonjour,


En complément au message d'André, voici une vision de Maria Valtorta, dans laquelle Marie est contenue dans le triangle de la Trinité, sans faire partie de la Trinité elle-même :

Vision de Marie au sein du Triangle qui représente la sainte Trinité.

Le 24 octobre 1947

Je vois la représentation incandescente de la sainte Trinité: le Triangle sous la forme duquel elle se montre à nos sens humains.

Marie se tient au centre de ce signe divin et resplendissant, sous son aspect glorifié le plus éclatant. Je ne l’ai jamais vue aussi belle et aussi glorieuse: une flamme d’une blancheur qui se détache sur le Foyer ardent du Dieu un et trime. Tout en elle est lumière, son corps, son visage, ses mains, ses vêtements. Lumière ! Lumière !

Quelle lumière douce et puissante, quelle beauté lumineuse chez Marie, quelle éternelle jeunesse incorruptible chez la bienheureuse Vierge Mère ! Et quelle humilité ! Quelle prière ! Elle a les mains croisées sur la poitrine comme à l’Annonciation, le visage levé haut pour regarder le sommet rayonnant de l’Amour un et trime.

Et pourtant tout est humilité en elle. Le lys est moins blanc qu’elle, le soleil et la lune moins rayonnants. Elle est contenue dans le Triangle divin jusqu’à hauteur des hanches. Le reste de son corps, ses jambes enveloppées du vêtement du paradis, se détache sur l’éclat de l’empyrée.

La voix du Père éternel dit: « C’est ainsi que Marie est en nous. Que les savants en théologie comprennent le sens et le contenu de cette vision sur le pouvoir et la connaissance de Marie, à qui tout l’Amour se donne, à qui toute la Sagesse se révèle et devant qui toute la Puissance s’incline pour l’exaucer. »

Quelle beauté ! Et comme la vue de toutes ces choses permet de tout bien comprendre, même pour les ignorants comme moi ! L’inconvénient, c’est que mon incapacité de pauvre ignorante ne sait pas retranscrire en mots ce que mon âme comprend à cette vue.

J’ai dit que Marie, toute glorieuse, "est contenue dans le Triangle divin jusqu’à hauteur des hanches". Non pas que Marie soit plus grande que la représentation de la sainte Unité et Trinité de Dieu. Cette dernière est bien plus grande, bien plus splendide que Marie, pourtant resplendissante.

Mais je crois que le Très-Haut veut me montrer cette vision pour me faire comprendre que Marie est grande, très grande, la seconde après Dieu qui est le premier, mais sans être comme Dieu, qui est immense, infini. Marie m’apparaît comme cela dans le Triangle divin, mais comme s’il veillait sur elle, l’étreignait de ses éclairs d’amour, comme sa créature préférée à tous les enfants des hommes mais qui reste une créature.


Je balbutie. Je ne sais expliquer ce que j'ai si bien compris... Et comme je voudrais faire comprendre ce que j’ai compris, je souffre de mon insuffisance. Je m’efforce de montrer cette représentation telle qu’elle était et, par pitié pour moi, excusez-moi de ne savoir faire mieux.

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Vision10
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 22:55
Magnifique ! Merci a vous, Anayel, pour cette belle et instructive citation de MV.

J'espère que vous lisez, cher ami @Stéphane Nicolas, car on ne saurait être plus clair que l'oeuvre de Maria Valtorta pour bien montrer l'absence de Nature Divine en Marie.

Mais vous allez peut-être penser que ce n'est "que Maria Valtorta" après tout, et qu'il vous faut encore et encore d'autres preuves avant d'être convaincu ?  Prends pitié

Dans ce cas, je vous engage vivement à écouter le récit que fit Alphonse Ratisbonne ( un juif anticlerical
du XIXe siècle ) de sa conversion instantanée au catholicisme qui se produisit dans une église de Rome, lorsque la Vierge lui apparut en ce lieu. Cela se produisit après qu'un ami chrétien lui ait lancé le défit de porter la médaille miraculeuse de la rue du Bac, et de dire matin et soir le "Souvenez-vous" de saint Bernard.

https://youtu.be/i9UAod8ayFc
https://youtu.be/BJnwkx8qf3E

Le fait le plus marquant de cette apparition/convertion est ceci : Marie apparut à Alphonse, dans sa beauté souveraine indescriptible, MAIS SANS RIEN LUI DIRE. Ratisbonne le raconte ainsi : "Elle ne me dit rien, mais je la vis, et cela me fit TOUT comprendre".

Après cette simple apparition sans aucun message, Ratisbonne sut cependant avec certitude que la foi catholique était la vraie foi : Marie le lui avait enseigné sans parole.

Puisse-t-elle en faire autant pour vous ! Qui sait, peut-être après avoir relevé personnellement le même défit ? Mais cela ne devrait pas être nécessaire : l'exemple d'Alphonse Ratisbonne devrait vous suffire.

En effet, si comme vous le pensez, Marie voulait faire "deviner qu'elle est Dieu", comment n'en aurait-elle pas donné l'intuition à cet individu, qui aurait pu alors se convertir, ET CONVERTIR PAR LA MÊME OCCASION L'EGLISE CATHOLIQUE ! ...

À croire son récit, on ne peut pas en effet le soupçonner d'avoir été pro-catholique avant sa conversion ultra-soudaine : il ne ratait au contraire aucune occasion pour blasphémer la foi chrétienne. 

C'est donc UNIQUEMENT l'enseignement sans paroles de Marie qui lui montra que la vérité se trouvait dans l'enseignement catholique, il ne put y avoir d'autres sources pour l'influencer. 

Qu'il vous serve donc de signe, comme saint Paul en servit à une multitude.

Bon chemin à vous, que Dieu vous bénisse +
André
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Mer 31 Aoû - 23:51
Stéphane Nicolas a écrit:@André @Mouxine 
Merci pour vos contributions respectives.
La citation de Louise de Marrilac vient enrichir
Je vais prendre le temps de tout lire avant de répondre, s'il y a lieu.

André : 
J'insiste lourdement pour que vous vous penchez aussi sur le récit de la convertion d'Alphonse Ratisbonne, cela vous serait O combien utile.

@jean-yves 

Bienvenue dans ce fil.
Vous écrivez, Nicolas : "Jésus affirme pourtant que ce passage s'applique bel et bien à Sa Mère, avec toutes les conséquences que cela implique", pouvez-vous dire de quelles conséquences il s'agit ?

Je n'ai pas suivi ce sujet de près, mais le texte que vous fournissez me parait clair et orthodoxe (tout à fait catholique) : la Vierge n'est pas Dieu, évidemment, mais Elle est certainement la première créature spirituelle créée dès avant le premier Ange, donc dès avant la création du monde, où est le problème ?
Qu'André me dise si je me plante ? 

"Les conséquences" : c'est justement ce que nous recherchons dans ce fil.

Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez dans ce fil, Stephane Nicolas, puisque vous semblez faire une grande confiance à Maria Valtorta, SAUF quand elle vous parle très clairement du fait que Marie n'a pas la Nature Divine ! 
Comme cela contredit votre pensée, vous cessez à ce moment-là de la croire : ce qui revient pour vous à condamner MV... C'est navrant, pas vrai ?


Au départ, il y a l'enseignement de Jésus en EMV 348.9-12 (Ancienne édition – vol 5 ch 36 p 244-247)
Puis, s'y est ajouté principalement celui de EMV 5.8.

1- Dans ces 2 passages, Jésus affirme que Proverbes 8,22-31  parle de sa Mère.
Le langage de Proverbes 8 dit "depuis l'éternité", "avant la création".
En EMV 348, Jésus insiste pour dire qu'il choisit expressément le mot "éternelle" pour parler de l'âme de sa Mère.

Or, il semblerait que l'éternité est une propriété de Dieu, à l'exclusion de toute créature.

Mais justement, l'éternité N'EST PAS une propriété de l'âme de Marie, ce n'est qu'une propriété de Dieu, Stephane : et Marie ne fait qu'y être invitée, comme nous d'ailleurs, puisque Dieu nous a élus DE TOUTE ÉTERNITÉ dans le Christ. 

Allez-vous conclure que vous êtes Dieu, tout comme moi, Stephane ? Cela n'aurait pas de sens. 



Mais alors, que veut nous dire Jésus en insistant ainsi sur le mot 'éternelle" en parlant de sa Mère?
  • Est-ce pure poésie?

  • Éternelle uniquement dans la pensée de Dieu? (Jésus dit en EMV 348:  l'âme vit, existe à partir du moment où Dieu la pense)

  • Réellement éternelle ? Si oui, comment? De quelle partie de Marie est-il question?

    Pardon Stephane, mais il me semble qu'en voulant comme cela mettre la main sur le mystère, vous risquez tout simplement de le profaner. Jésus vous parle de quelque-chose qui vous dépasse, et en aucun cas vous n'êtes digne de tout comprendre, comme si vous étiez en quelque sorte invité dans la Pensée Divine. Elle vous dépasse infiniment, respectez-la, acceptez de ne pas vous en emparer. 



2- En effet, dans EMV 348, Jésus affirme l'éternité de l'âme de sa Mère.
EMV 5, Jésus parle cette fois de l'esprit de sa Mère.
Dans aucun des 2 cas, il n'est question de Marie dans la totalité de sa personne.
Au contraire, Jésus parle d'une partie de la personne de sa Mère.

L'âme est esprit, Stéphane. Vous voulez toujours plus mettre la main sur un mystère trop grand pour vous. Et ainsi, vous tombez dans le refus d'écouter ce qu'enseigne le catéchisme de l’Église :

L'homme est un être spirituel et corporel tout à la fois, composé d'une âme unie à un corps, qui sont créés simultanément à la conception. La mort est la séparation de l'âme spirituelle et du corps matériel. Ce dernier retourne à la poussière dans l'attente de la Resurrection finale au dernier jour, et l'âme spirituelle connaît un jugement personnel immédiat : elle va soit directement au ciel, soit en purgatoire si elle doit encore se purifier, soit en enfer si elle est endurcis dans le mal, qui est refus de la grâce, par le péché mortel.



Nous touchons là à une question anthropologique:
Pour ceux qui sont familiers avec l'anthropologie ternaire dans l'EMV, chez st Paul et chez les Pères de l'Église, l'être humain n'est pas seulement composé que d'un corps et d'une âme, mais :
  • d'un corps

  • d'une âme (psyché en grec = )

  • et d'un esprit, qui (selon St Ephrem, Origène et autres) n'est pas l'Esprit divin, mais le lieu où, en chacun, réside l'Esprit divin. "Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu" (1 Cor 6, 19).

Donc: corps, âme psychique et esprit (âme spirituelle) + ESPRIT DIVIN

Quelles que soient les subtilités que les Pères aient pu mettre en lumière concernant la sphère spirituelle de l'homme , ce que l'Eglise appelle "âme" EST la partie spirituelle et immortelle de l'homme. 

La mort met infailliblement cette dualité en évidence : 
- séparation de l'âme et du corps.
- ce qui est soit glorifié, soit purifié auparavant, soit damné, CE N'EST PAS "soit l'âme, soit l'esprit qui en est une sous-partie" ! Non, C'EST L'ÂME, tout simplement.

Et notre langage permet d'employer le mot "esprit" comme synonyme de l'âme, car celle-ci est bien de nature spirituelle.




Questions:
  • Quel est donc cet Esprit divin qui réside en nous? La totalité de l'Esprit? Ou un "rayon" de l'Esprit indivisible et éternel?

    Et bien, prenez donc une balance, ou un nanometre, ou encore un compteur gegere, ou encore n'importe quel type d'outil de mesure qui vous permettra de répondre par l'expérimentation à votre question !

    Mais sinon, ne mettez pas ainsi la main sur un mystère qui vous dépasse absolument et que vous n'avez pas à "resoudre" comme une equatiin mathématique, ET CROYEZ simplement à l'enseignement de saint Paul, qui est celui de l'Eglise : 

    Nous avons reçu l'Esprit du Christ, Celui qu'Il nous avait promis, et que ses apôtres ont reçu à la Pentecôte sous l'apparence de langues de feu. Car l'Esprit-Saint est ce Feu divin, cette Troisième Personne de la Trinité, qu'il tardait à Jésus de voir s'allumer dans tous les cœurs.

    Si vous vous intéressez aux hérésies de l'orthodoxie, POURQUOI ne vous interessez-vous pas D'ABORD aux saints canonisés dans cette Église, et tout spécialement à Saint Séraphim de Sarov ?? 

    Sa parole est riche d'un enseignement limpide, et en voici pour ainsi dire le résumé :

    " Le but de la vie chrétienne, c'est DE RECEVOIR L'ESPRIT-SAINT "
    .




  • Quelle partie de Marie serait donc éternelle? L'âme? L'esprit? ... ou peut-être l'ESPRIT DIVIN, cette partie, en Marie, qui est éternelle, puisque indivisible de l'Unique Esprit divin?

    Et bien, cher Stephane, même réponse que tout à l'heure : prenez un scalpel, ou tout objet tranchant qui pourra vous servir à opérer la dissection du Mystère !

    Ou bien alors et c'est plus souhaitable : ne mettez pas ainsi la main sur Dieu, en exigeant de Lui qu'Il vous en apprenne plus que ce qu'Il a jugé bon que vous sachiez. 

    Regardez : vous n'accueillez déjà pas dans l'obéissance l'enseignement de MV,  qui est celui de la sainte Eglise, et qui vous affirme que Marie n'est pas égale à Dieu ! Comment voulez-vous ensuite que Dieu vous donne par-dessus le marché, pour couronner le tout, des détails croustillants qu'il vous est inutile de connaître ? 




    Mais cette dernière possibilité me semble s'appliquer à chacun de nous, pas uniquement à Marie.

    Dieu nous a élu en Lui, dès avant la création du monde ( saint Paul aux Ephesiens)


  • Alors, en quoi l'éternité de l'âme ou de l'esprit de Marie fait-elle de Marie un être exceptionnel, tellement que Jésus insiste sur ce point?

    J'ai déjà répondu abondamment sur ce point précis : il.s'agirait juste de lire, a défaut de quoi ce serait juste du mépris. 


Personnellement, ce sont les questions que je me pose.

Attention à ne pas mettre la main sur le Mystère, Stéphane,  au lieu d'y croire tout bonnement comme un enfant ! Même les anges, pourtant bien plus intelligents que nous, ne saisissent qu'une infime partie de ce mystère...

Vous écrivez:
la Vierge n'est pas Dieu, évidemment, mais Elle est certainement la première créature spirituelle créée dès avant le premier Ange, donc dès avant la création du monde
Voulez-vous dire que, selon vous, Marie, dans toute son humanité (corps-âme-esprit) existait réellement dès avant la création du monde?

Non, ce n'est certainement pas ce que Jean-Yves a voulu dire, Stephane, car cela contredirait l'oeuvre : il suffit de la lire.

Personnellement, cela me semble problématique, du moins, quand on envisage les choses du point de vue du temps, et non du point de vue de l'éternité.
(Rappelons que l'éternité est une absence de temps, sans "avant" et "sans "après", un éternel présent)

Bien entendu : sinon, il aurait fallut attendre UNE INFINITÉ de temps avant notre création, ce qui veut dire que nous n'aurions JAMAIS été créés  puisqu'il est IMPOSSIBLE d'arriver au bout d'une infinité de temps. 

Bien à vous.

Salut
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Jeu 1 Sep - 8:30
Stéphane Nicolas a écrit:
Vous écrivez:
la Vierge n'est pas Dieu, évidemment, mais Elle est certainement la première créature spirituelle créée dès avant le premier Ange, donc dès avant la création du monde
Voulez-vous dire que, selon vous, Marie, dans toute son humanité (corps-âme-esprit) existait réellement dès avant la création du monde?

Bonjour Nicolas,

Vous me demandez : "Voulez-vous dire que, selon vous, Marie, dans toute son humanité (corps-âme-esprit) existait réellement dès avant la création du monde?"

Non, bien évidemment, je ne dis pas cela. Cette phrase : "première  créature  spirituelle  créée  dès avant le premier Ange, donc dès avant la création du monde" exprime que :

1) Marie est une créature, elle est créée. Seul Dieu est incréé.

2) Marie, en tant que créature - même spirituelle, n' EST pas. Elle EXISTE (elle n'est que dans la pensée du Père, cf André)

Je fais ici une distinction importante : le verbe ÊTRE est réservé à Dieu ("Je suis qui suis", "celui qui est"). Tout ce que Dieu crée vient par Lui à l'existence, tout EXISTE (du latin existere : sortir de.
 
3) au moment de sa création (de sa venue à l'existence) sa nature est spirituelle (par abus de langage on peut s'autoriser à dire : son être est spirituel).

4) Marie est avant, dans l'ordre de la création, c'est à dire immédiatement (ou doit-on dire médiatement) "après" l'engendrement du Fils, en vue de l'Incarnation - but et raison d'être de Dieu, par Marie.

Ce déroulé de la génèse de Marie :

- justifie qu'elle "était là, avant" et ait pu "jouer (activement) en présence de Dieu au moment où Il créait l'univers (proverbe8),
- confirme ce qu'en dit Maria Valtorta,
- ne contredit pas l'Ecriture.
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Jeu 1 Sep - 8:59
Bonjour,

Je réfléchis à ce sujet depuis quelques jours et je rejoins André et Jean-Yves. 

Selon moi, Marie existe dans la pensée de Dieu de toute éternité (cela ne veut pas dire que son âme est effectivement créée, mais son esprit se trouve en Dieu, est imaginé et contemplé par le Seigneur sans qu’elle ne soit réellement). Pour l’instant, elle n’est qu’un esprit qui existe en Dieu, qui est dans la pensée du Très-Haut, mais Marie n’est pas réelle pour autant (comme les anges par exemple). 

Quand Jésus affirme : « L’âme vit, existe à partir du moment où Dieu la pense », je crois qu’il faut comprendre : « existe dans la pensée de Dieu » sans pour autant qu’elle ne soit réelle, elle ne sera véritablement créée que quand viendra le temps à Anne de concevoir son enfant.

Ce serait aussi pour cela que Jésus parle ainsi de sa Mère en EMV 5 : « Toi qui pour le moment n’es qu’esprit », car elle n’est qu’en Dieu. Cependant, le Seigneur peut voir toutes les âmes qu’il va créer dans le temps et dans l’éternité.

Bref, merci à chacun pour vos échanges, c’est enrichissant je trouve Smile
Fraternellement,
Anayel
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Jeu 1 Sep - 15:42
Bonjour à vous tous,
Quand Dieu a dit : créons l’homme à notre image et à notre ressemblance, cela (il me semble) se rapporte à plusieurs choses. Créons l’homme (la chair, la partie animal) à notre image (avec une âme, la partie moral) et à notre ressemblance (un esprit, la partie spirituelle). Ce qui signifie que l’âme est constituée d’une partie plus noble qui est l’esprit. Voila pourquoi quand quelqu’un est en extase c’est son esprit qui est parti dialoguer avec Dieu, tandis que l’âme est restée avec la chair sur la terre si il en était autrement cela serait la mort. Regardez dans le magnificat Marie la Vierge commence en ces mots : Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Elle nous fait voir qu’il y a deux parties l’âme et l’esprit. Ces explications pour faire comprendre à Stéphane Nicolas que Dieu qui est le passé, le présent et le futur sait tout de l’évolution du monde et de son devenir, il savait que Lucifer allait devenir Satan. Comprenez bien que Dieu qui sait ce qui va se passer à l’avance prépare sa défense  et c’est bien pour cela que Satan est et sera toujours vaincu car lui ne sait pas à l’avance les plans de Dieu et il est et sera toujours vaincu. Dans la défense préparée par Dieu celui-ci a dés le début de la création préparé l’esprit de Marie et attendu le moment propice pour qu’Anne et Joaquim enfante la Sainte Vierge avec une âme immaculée grâce à l’esprit créé dés le début de la création et donc voilà pourquoi Marie est l’immaculée conception car son esprit fut créé bien avant la faute donc pur, sans la faute d’origine vint habiter l’âme est le corps de notre sainte Marie. Donc il est compréhensible, je dirai même très juste de comprendre que l’esprit de Marie fut présent dés le début du commencement.
Cela est ma façon de vous répondre sur cette interrogation qui vous turlupine cher Stéphane Nicolas.

FARA
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Ven 2 Sep - 13:16
Bonjour à tous,

Pour faire pencher définitivement la balance en faveur de MV en ce qui concerne la possibilité qu'avait Dieu de créer l'âme de Marie AVANT de la créer ( cad : de la créer vivante dans son Eternelle Pensée, avant de la créer de manière effective ) , 

et pour répondre à ceux qui , pour tenter de contrer ces révélations du Christ, arguent que "Dieu peut bien se retenir de créer par sa Pensée ",

je voudrais apporter cet argument tiré.... de l’Évangile infaillible du Christ.

Jésus y déclare en effet : 
"Vous avez entendu dire : "Tu ne commettras pas l'adultère". Et bien Moi je vous dis : quiconque regarde une femme pour la désirer a DÉJÀ commis l'adultère avec elle dans son coeur. "

ET DONC ?! 
Qu'un homme ait commis l'adultère en pensée seulement, avec une femme, lui sera imputé par Dieu COMME UN ACTE RÉELLEMENT COMMIS ( que je n'ai pas besoin ici de détailler) AVEC SES 5 SENS ! 

Sa seule pensée humaine pleine de désir luxurieux a bel et bien créé la faute avec une femme, et ce qu'il a fait en pensée est tout aussi réel aux yeux de Dieu que s'il l'avait EFFECTIVEMENT commis.

Question :

Si cela est vrai pour une pauvre créature humaine dans le domaine peccamineux, COMBIEN PLUS CELA EST VRAI POUR DIEU DANS LE DOMAINE DE LA PURETÉ ABSOLUE !

Si cela est déjà vrai dans le domaine temporel, COMBIEN PLUS CELA EST VRAI POUR CE QUI TOUCHE À L'ÉTERNITÉ HORS DU TEMPS !

Dieu a donc bien pu voir et entendre RÉELLEMENT l'ame de la sainte Vierge DE TOUTE ÉTERNITÉ, ce qui revient à dire que sa Pensée divine a bien pu la créer AVANT de la créer de manière effective il y a 2000 ans.

Et pour les chicaneurs, qu'ils se rappellent donc que ..... Dieu a créé le jour AVANT d'avoir créé le jour ! ( cf la Genèse)

Loué soit Dieu pour son Amour de prédilection envers la Très Sainte Vierge Marie, chef-d'œuvre de sa création +

Bien à vous en Jésus et Marie +
Thierry
Thierry
Messages : 49
Date d'inscription : 20/06/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Lun 5 Sep - 12:55
Mouxine a écrit:En tout cas, la foi nous enseigne infailliblement trois choses : 1 - la Vierge est une créature, 2 - elle est contingente (= Dieu aurait pu ne pas la créer), 3 - elle a été conçue sans péché parce que rachetée par anticipation.

J'ajoute que si l'âme de la Sainte Vierge avait existé avant la conception d'Adam et Eve et donc avant le péché originel, elle n'aurait pas eu besoin d'être "rachetée par anticipation" puisqu'elle aurait déjà été immaculée du fait de l'absence de péché originel.
 
Mouxine a écrit:j'oubliais que le concile de Constantinople a condamné la préexistence des âmes en général et aussi la préexistence de l'âme du Christ en particulier, mais ne s'est pas explicitement prononcé au sujet de la préexistence de l'âme de la Vierge.

Eh bien si le concile affirme que la préexistence des âmes (et en particulier celle du Christ) est une hérésie, je ne vois pas comment ce serait possible qu'il y ait une exception pour l'âme de la Vierge sans que cela soit hérétique.
 

André a écrit:Dans l'acte de créer, qui est proprement divin et dont nul homme n'a jamais été témoin,  il y a suffisamment de mystère pour laisser la place à plusieurs interprétation de ce que peut être justement l'acte de "CRÉER" : la Pensée de Dieu est toute puissante pour créer d'une certaine manière un objet AVANT que la Volonté de Dieu crée l'objet d'une manière effective. Autrement, il faudrait ramener la Pensée de Dieu à une simple pensée humaine, ce qui est sans valeur.

Où est-il spécifié dans l'Oeuvre que l'âme de la Vierge est créée d'une certaine manière avant d'être créée d'une manière effective ? Il n'y a aucune distinction de ce genre. Il n'est même pas affirmé qu'elle est "créée avant d'être créée" tout court. A aucun moment il n'est déclaré que son âme n'est "pas encore créée".
Si l'auteur ne prend pas la peine d'employer un vocabulaire précis, que va penser le premier lecteur venu ? Que l'âme de la Vierge est réellement créée de manière effective depuis le Commencement. Car aucun élément dans l'Oeuvre ne vient ensuite démentir cette assertion.
 
André a écrit:Il faut bien noter qu'au sein même de la description que Dieu fait de l'âme de Marie vivant en Lui depuis toujours, Il parle DE SES FUTURES PENSÉES, or une âme spirituelle possède ses propres pensées ! Ceci montrerait bien que l'âme de Marie n'était pas créée depuis toujours DE MANIÈRE EFFECTIVE, mais n'était rendue "réelle et vivante" QUE DANS LA PENSÉE DE SON CRÉATEUR.

Dans la même phrase Il parle de ses "battements de cœur" sans préciser "futurs". Pure flemme ? Non, ça veut juste dire qu'Il utilise les termes "futures pensées" pour distinguer les pensées qu'elle aura une fois née sur Terre de celles qu'elle avait avant la Création.
 
André a écrit:Jésus y déclare en effet : 
"Vous avez entendu dire : "Tu ne commettras pas l'adultère". Et bien Moi je vous dis : quiconque regarde une femme pour la désirer a DÉJÀ commis l'adultère avec elle dans son coeur. "

ET DONC ?! 
Qu'un homme ait commis l'adultère en pensée seulement, avec une femme, lui sera imputé par Dieu COMME UN ACTE RÉELLEMENT COMMIS ( que je n'ai pas besoin ici de détailler) AVEC SES 5 SENS ! 

Sa seule pensée humaine pleine de désir luxurieux a bel et bien créé la faute avec une femme, et ce qu'il a fait en pensée est tout aussi réel aux yeux de Dieu que s'il l'avait EFFECTIVEMENT commis.

Archi faux ! Si l'adultère est commis "dans son cœur", c'est qu'il n'est pas réellement commis. Et l'Eglise (et donc Dieu) fait bien la distinction entre la gravité du péché commis en pensée et celle du péché commis en acte.
Pareillement, s'il était spécifié que l'âme de Marie existait simplement "dans le cœur de Dieu", on pourrait distinguer ceci d'une existence réelle, mais ce n'est pas le cas.
 

@Fara
Votre raisonnement pourrait se tenir. Hélas, ce n'est pas seulement de l'esprit de la Vierge dont il est question : il est écrit noir sur blanc que c'est son âme qui existe déjà.
 

Anayel a écrit:Quand Jésus affirme : « L’âme vit, existe à partir du moment où Dieu la pense », je crois qu’il faut comprendre : « existe dans la pensée de Dieu » sans pour autant qu’elle ne soit réelle, elle ne sera véritablement créée que quand viendra le temps à Anne de concevoir son enfant.

Je ne crois pas, car si Jésus ne précise pas que l'âme "existe dans la pensée de Dieu", et qu'il emploie de surcroît le verbe "vivre", c'est justement pour faire une distinction.
De même quand Il signale que Proverbes 8 "parle d'Elle" sans nuancer, c'est qu'Il veut qu'on prenne le texte au pied de la lettre.
Voici le commentaire de mon missel sur Proverbes 8 à la fête du 8 décembre :
« Ce texte peut se comprendre dans un double sens : il désigne directement la Sagesse de Dieu, cette Parole éternelle qui a présidé à la création du monde et qui, par amour pour les hommes, devait s'incarner dans la Vierge Marie. Dans un sens allégorique, il peut s'entendre de Marie elle-même, à laquelle Dieu a songé de toute éternité et dont la parfaite sainteté fait la joie du Père.»
Donc, quand Jésus dit sans nuancer que ces paroles "parlent d'Elle", c'est qu'on est censé comprendre que ces paroles désignent directement la Vierge, sans que ce soit une allégorie de la présence éternelle de la Vierge dans la pensée de Dieu.

Même chose avec ces citations :
« ... Cette femme bénie a le ciel pour demeure éternelle, elle eut pour demeure le merveilleux sein de Dieu...»
«[...]l'âme vit, existe à partir du moment où Dieu la pense »
« Marie est enveloppée – je pourrais même dire “contenue” – dans la sainte Trinité en laquelle elle fut avant que le temps n’existe…»

 
Quand on lit ça, on comprend que la Vierge n'était pas seulement présente dans le dessein de Dieu, mais qu'elle existait réellement dans son sein. Dans la dernière citation, vous pouvez constater qu'il ne s'agit pas d'être contenue dans la pensée de la Sainte Trinité, ni d'y "être pensée", mais d'y "être" tout court.
Conclusion : si Marie n'est pas réellement créée avant que le temps n'existe, c'est que l'auteur a voulu tromper le lecteur.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Lun 5 Sep - 15:54
@ Tous,

Thierry à écrit : "Conclusion : si Marie n'est pas réellement créée avant que le temps n'existe, c'est que l'auteur a voulu tromper le lecteur."


Toute la pensée, l'intention, voire la malveillance (def. : "Mauvaise disposition d'esprit à l'égard de quelqu'un, cont. bienveillance") de Thierry, y compris sur d'autres sujets, sont contenus dans ce raccourci sophistique provocateur. Il ne lui importe comme à l'accoutumée que de détruire l'Oeuvre ou la foi en
l’Évangile lui-même, s'il se pouvait, comme écrite par un faussaire, pleine d'erreurs, sans preuve et en contradiction avec tous les travaux qui l'accréditent factuellement.

Thierry oppose donc ses opinions à des faits.

Il ne m'est pas possible de relever toutes les erreurs de jugements auxquelles il aboutit par ses présupposés, ses aprioris, son esprit de chicane, son incapacité à se prêter à la moindre correction. La vidéo sur l'auto-idolâtrie est pour nous tous mais elle lui ferait grand bien.

Un grand auteur catholique à pu écrire : "Mais si malgré les arguments les plus évidents, les plus forts, les plus clairs, les plus simples, on essuie un refus

satanique en face de nous, il est important de se rappeler que si l'on prend conscience chez l'interlocuteur d'une mauvaise foi qui pèche contre le Saint-

Esprit, alors, il faut arrêter immédiatement notre mission auprès de cette âme, pour cause d'indignité.

Notre-Seigneur nous le recommande : "Ne jetez pas les perles aux chiens et aux pourceaux". Nous ne devons continuer qu'auprès des âmes de bonne volonté qui discutent de bonne foi, en détruisant petit à petit, tout en respectant l'ignorance invincible où croupissent leurs âmes, leurs faux arguments et raisonnements sophistiques.

Le Christ aussi s'est trouvé dans cette situation d'un refus formel et de mauvaise foi - de la part des anciens des juifs et des pharisiens, de son Message salvateur. C'est pourquoi Il leur dit : "Ma Parole n'a pas prise sur vous". Elle n'a pas prise, et la nôtre non plus, car l'interlocuteur ne veut pas de la Vérité. La disputatio devient dès lors non seulement inutile mais surtout, indigne. Et ce serait même pécher que de continuer à discuter avec quelqu'un qui pèche contre le Saint-Esprit, alors que nous avons pris conscience qu'il pèche contre le Saint-Esprit.
Nous sommes là en présence du grand mystère de la liberté d'un chacun d'accepter ou de refuser le Salut éternel..".

Je laisse ce conseil à votre méditation.
Thierry
Thierry
Messages : 49
Date d'inscription : 20/06/2021

Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu? - Page 2 Empty Re: Temps et éternité - l'âme de Marie depuis toujours dans la Pensée de Dieu?

Lun 5 Sep - 22:51
jean-yves a écrit:Thierry à écrit : "Conclusion : si Marie n'est pas réellement créée avant que le temps n'existe, c'est que l'auteur a voulu tromper le lecteur."

Oui, parce que ne pas être fichu de démentir clairement (ne serait-ce qu'une seule fois) le sens évident de quelques paroles qui stipulent que son âme préexiste réellement dans un ouvrage de plusieurs milliers de pages, ça ne peut pas être une simple maladresse.
Donc, c'est bien simple, il y a trois possibilités :
Soit l'âme de Marie existe réellement de toute éternité, et c'est l'Eglise qui s'est trompée.
Soit l'âme de Marie n'existe pas réellement de toute éternité, et l'auteur de l'Oeuvre n'est pas Dieu.
Soit l'âme de Marie n'existe pas réellement de toute éternité, et l'auteur de l'Oeuvre est bien Dieu, mais Il a voulu tromper les lecteurs pour une obscure (mais bonne) raison.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum