La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
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Mouxine
Fara
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Marc D.
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- Fara
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La Vierge Marie et LES grâces surnaturelles
Dim 15 Sep - 17:32
Vous me répondez à ma première interrogation :
quand Jésus était au désert qui était ce personnage qui est venu le voir ? Satan
Je vous demande doncpourquoi Satan est venu voir un bonhomme quelconque en plein désert, au milieu de nulle part ? Cela ne vous semble pas bizarre, cela ne vous interpelle pas ? Ne serait-ce pas parce qu’il savait, qu'il se doutait, qu’il comprenait… ? Ou alors c’est en faisant une simple ballade suivie d’une rencontre inopinée…. ? Voyez ce que vous dites ci dessous
Ven 13 Sep - 2:02
personne ne conteste le fait que Satan a tenté Jésus dans le désert
mais si Satan a tenté Jésus c'est justement parce qu'il ne comprenait pas ce
qu'il était. En cette façon de dire vous avez raison, moi je pense qu’il se doutait, regardons un extrait de ce que Maria Valtorta (je sais qu’elle vous horripile mais…) nous dit dans le récit de la tentation au désert : Tu ne réponds pas? Sais-tu que si tu restes ici tu vas mourir? Déjà le vent se lève. Il va y avoir la tempête. Viens. "
Jésus serre les mains dans une muette prière.
"Ah! C’est donc bien toi? Depuis le temps que je te cherche! Et maintenant, cela fait si longtemps que je t’observe. Depuis le moment où tu as été baptisé.
Deuxième interrogation :
Comment ce personnage savait que Jésus était au désert dans une grotte ? Les démons savent tout ce qui se passe sur terre sauf si ponctuellement Dieu leur cache telle chose
Ven 13 Sep - 14:21
Les démons savaient que Jésus est le Christ, le Messie attendu mais ils ne savaient pas
que Jésus est Dieu fait homme
Hier à 22:37
Satan est prisonnier en enfer par décision divine
Dieu est imbattable
Vous dites: Satan le sait , s'il tente Jésus c'est justement parce qu'il ne sait pas que Jésus est Dieu
NON …si vous relisez le passage de la tentation au désert que je vous ai mis ci-dessus vous voyez qu’au bout d’un moment Satan sait, il n’a plus de doute !!!! Mais il continu ses attaques il sait qu’ il n’attaque pas Dieu, mais il tente de soudoyer l’humain. Comme ce qui c’est passer dans l’Éden avec Adam et Ève, ne pouvant attaquer Dieu directement il s’attaqua à ses créatures, à l’humain. Allez vous comprendre enfin ?
Dieu peut-il mentir ou se contredire ? Non
Oui vous avez raison, Dieu ne peut mentir ou se contredire. Expliquez-moi alors pourquoi Jésus (qui est Dieu) dit : détruisez ce temple et je le reconstruirai en 3 jours, alors que nous savons qu'il n’y a pas eu trois jours en réalité. Moi la seule explication que j’ai c’est celle-ci :
Tout est fini, Maman. Maintenant tu ne dois plus pleurer pour ton Fils. L’épreuve est accomplie. La Rédemption est arrivée. Maman, merci de m’avoir conçu, élevé, aidé dans la vie et dans la mort.
J’ai senti venir à Moi tes prières. Elles ont été ma force dans la douleur, mes compagnes dans mon voyage sur la Terre et au delà de la Terre. Elles sont venues avec Moi sur la Croix et dans les Limbes. Elles étaient l’encens qui précédait le Pontife qui allait appeler ses serviteurs pour les amener dans le temple qui ne meurt pas : dans mon Ciel. Elles sont venues avec Moi dans le Paradis, précédant comme une voix angélique le cortège des rachetés guidés par le Rédempteur pour que les anges fussent prêts pour saluer le Vainqueur qui revenait dans son Royaume. Elles ont été entendues et vues par le Père et par l’Esprit qui en ont souri comme de la fleur la plus belle et du chant le plus doux nés dans le Paradis. Elles ont été connues par les Patriarches et les nouveaux Saints, par les nouveaux, les premiers habitants de ma Jérusalem, et Moi je t’apporte leurs remerciements, Maman, en même temps que le baiser des parents et que leur bénédiction et celle de Joseph, ton époux d’âme.
Jésus dit :
“Les prières ardentes de Marie ont anticipé de quelque temps ma Résurrection. Encore une grâce surnaturelle...
J’avais dit: “Le Fils de l’homme va être tué mais il ressuscitera le troisième jour”. J’étais mort à trois heures de l’après-midi du vendredi. Soit que vous Comptiez les jours par leurs noms, soit que vous comptiez les heures, ce n’était pas l’aube du dimanche qui devait me voir ressusciter. Comme heures, il y avait seulement trente-huit heures au lieu de soixante-douze que mon Corps était resté sans vie. Comme jours, je devais au moins arriver au soir de ce troisième jour pour dire que j’avais été trois jours dans la tombe.
Mais Marie a anticipé le miracle. De la même manière que, par sa prière, elle a ouvert les Cieux, quelques années avant l’époque fixée, pour donner au monde son Salut, ainsi maintenant elle obtient d’anticiper de quelques heures pour donner du réconfort à son cœur mourant.
- Et Moi, au début de l’aube du troisième jour, je suis descendu comme le soleil et par ma splendeur j’ai brisé les sceaux des hommes, si inutiles devant la puissance de Dieu. J’ai fait levier avec ma force pour renverser la pierre veillée inutilement, de mon apparition j’ai fait la foudre qui a terrassé les gardes trois fois inutiles mis pour la garde d’une mort qui était Vie, que nulle force humaine ne pouvait empêcher d’être telle.
Vous allez me dire encore une grâce surnaturelle puisque Jésus (Dieu) n’en avait pas besoin pour se ressusciter quand il Le voulait. Mais alors ….POURQUOI L’A-T-IL FAIT, POURQUOI S’EST IL RESSUSCITER AVANT LE DÉLAI DE NINIVE….à moins que Marie….
FARA
quand Jésus était au désert qui était ce personnage qui est venu le voir ? Satan
Je vous demande doncpourquoi Satan est venu voir un bonhomme quelconque en plein désert, au milieu de nulle part ? Cela ne vous semble pas bizarre, cela ne vous interpelle pas ? Ne serait-ce pas parce qu’il savait, qu'il se doutait, qu’il comprenait… ? Ou alors c’est en faisant une simple ballade suivie d’une rencontre inopinée…. ? Voyez ce que vous dites ci dessous
Ven 13 Sep - 2:02
personne ne conteste le fait que Satan a tenté Jésus dans le désert
mais si Satan a tenté Jésus c'est justement parce qu'il ne comprenait pas ce
qu'il était. En cette façon de dire vous avez raison, moi je pense qu’il se doutait, regardons un extrait de ce que Maria Valtorta (je sais qu’elle vous horripile mais…) nous dit dans le récit de la tentation au désert : Tu ne réponds pas? Sais-tu que si tu restes ici tu vas mourir? Déjà le vent se lève. Il va y avoir la tempête. Viens. "
Jésus serre les mains dans une muette prière.
"Ah! C’est donc bien toi? Depuis le temps que je te cherche! Et maintenant, cela fait si longtemps que je t’observe. Depuis le moment où tu as été baptisé.
Deuxième interrogation :
Comment ce personnage savait que Jésus était au désert dans une grotte ? Les démons savent tout ce qui se passe sur terre sauf si ponctuellement Dieu leur cache telle chose
Ven 13 Sep - 14:21
Les démons savaient que Jésus est le Christ, le Messie attendu mais ils ne savaient pas
que Jésus est Dieu fait homme
Hier à 22:37
Satan est prisonnier en enfer par décision divine
Dieu est imbattable
Vous dites: Satan le sait , s'il tente Jésus c'est justement parce qu'il ne sait pas que Jésus est Dieu
NON …si vous relisez le passage de la tentation au désert que je vous ai mis ci-dessus vous voyez qu’au bout d’un moment Satan sait, il n’a plus de doute !!!! Mais il continu ses attaques il sait qu’ il n’attaque pas Dieu, mais il tente de soudoyer l’humain. Comme ce qui c’est passer dans l’Éden avec Adam et Ève, ne pouvant attaquer Dieu directement il s’attaqua à ses créatures, à l’humain. Allez vous comprendre enfin ?
Dieu peut-il mentir ou se contredire ? Non
Oui vous avez raison, Dieu ne peut mentir ou se contredire. Expliquez-moi alors pourquoi Jésus (qui est Dieu) dit : détruisez ce temple et je le reconstruirai en 3 jours, alors que nous savons qu'il n’y a pas eu trois jours en réalité. Moi la seule explication que j’ai c’est celle-ci :
Tout est fini, Maman. Maintenant tu ne dois plus pleurer pour ton Fils. L’épreuve est accomplie. La Rédemption est arrivée. Maman, merci de m’avoir conçu, élevé, aidé dans la vie et dans la mort.
J’ai senti venir à Moi tes prières. Elles ont été ma force dans la douleur, mes compagnes dans mon voyage sur la Terre et au delà de la Terre. Elles sont venues avec Moi sur la Croix et dans les Limbes. Elles étaient l’encens qui précédait le Pontife qui allait appeler ses serviteurs pour les amener dans le temple qui ne meurt pas : dans mon Ciel. Elles sont venues avec Moi dans le Paradis, précédant comme une voix angélique le cortège des rachetés guidés par le Rédempteur pour que les anges fussent prêts pour saluer le Vainqueur qui revenait dans son Royaume. Elles ont été entendues et vues par le Père et par l’Esprit qui en ont souri comme de la fleur la plus belle et du chant le plus doux nés dans le Paradis. Elles ont été connues par les Patriarches et les nouveaux Saints, par les nouveaux, les premiers habitants de ma Jérusalem, et Moi je t’apporte leurs remerciements, Maman, en même temps que le baiser des parents et que leur bénédiction et celle de Joseph, ton époux d’âme.
Jésus dit :
“Les prières ardentes de Marie ont anticipé de quelque temps ma Résurrection. Encore une grâce surnaturelle...
J’avais dit: “Le Fils de l’homme va être tué mais il ressuscitera le troisième jour”. J’étais mort à trois heures de l’après-midi du vendredi. Soit que vous Comptiez les jours par leurs noms, soit que vous comptiez les heures, ce n’était pas l’aube du dimanche qui devait me voir ressusciter. Comme heures, il y avait seulement trente-huit heures au lieu de soixante-douze que mon Corps était resté sans vie. Comme jours, je devais au moins arriver au soir de ce troisième jour pour dire que j’avais été trois jours dans la tombe.
Mais Marie a anticipé le miracle. De la même manière que, par sa prière, elle a ouvert les Cieux, quelques années avant l’époque fixée, pour donner au monde son Salut, ainsi maintenant elle obtient d’anticiper de quelques heures pour donner du réconfort à son cœur mourant.
- Et Moi, au début de l’aube du troisième jour, je suis descendu comme le soleil et par ma splendeur j’ai brisé les sceaux des hommes, si inutiles devant la puissance de Dieu. J’ai fait levier avec ma force pour renverser la pierre veillée inutilement, de mon apparition j’ai fait la foudre qui a terrassé les gardes trois fois inutiles mis pour la garde d’une mort qui était Vie, que nulle force humaine ne pouvait empêcher d’être telle.
Vous allez me dire encore une grâce surnaturelle puisque Jésus (Dieu) n’en avait pas besoin pour se ressusciter quand il Le voulait. Mais alors ….POURQUOI L’A-T-IL FAIT, POURQUOI S’EST IL RESSUSCITER AVANT LE DÉLAI DE NINIVE….à moins que Marie….
FARA
- Marc D.
- Messages : 172
Date d'inscription : 11/09/2024
"Allez vous comprendre enfin ?"
Mar 17 Sep - 5:28
"Allez vous comprendre enfin ?"
Qui vous autorise à vous adresser à moi sur ce ton ?
Vous ai-je manqué de respect ? Jamais.
Qui vous autorise à vous adresser à moi sur ce ton ?
Vous ai-je manqué de respect ? Jamais.
- Fara
- Messages : 113
Date d'inscription : 04/05/2021
Grâce surnaturelle
Mar 17 Sep - 7:43
Marc, désolé de vous avoir blessé, le ton n'est pas ce que vous croyez, il n'est pas méchant du tout, n'est pas péjoratif. Je voulais dire que la Vierge Marie pouvait obtenir des grâces; de toutes les réponses qui vous ont été apporté vous restez ancré à votre interrogation, donc j'essayé de vous aiguiller. Mais puisqu'il est impossible de vous faire comprendre, je préfére en rester là sur cette discussion qui est devenue stérile.
Je vous souhaite une bonne journée
FARA
Je vous souhaite une bonne journée
FARA
- Marc D.
- Messages : 172
Date d'inscription : 11/09/2024
essayer de respecter votre interlocuteur svp
Mar 17 Sep - 14:01
"puisqu'il est impossible de vous faire comprendre"
je ne suis pas "horripilé" par MV
le sujet est de la théologie, faites moi la grâce de penser que je suis une bonne
personne, que je cherche la vérité avec loyauté et droiture
et que ma présence ici est animée par des sentiments de bienveillance et d'amour
je ne suis pas "horripilé" par MV
le sujet est de la théologie, faites moi la grâce de penser que je suis une bonne
personne, que je cherche la vérité avec loyauté et droiture
et que ma présence ici est animée par des sentiments de bienveillance et d'amour
- Fara
- Messages : 113
Date d'inscription : 04/05/2021
Grace surnaturelle
Ven 20 Sep - 20:59
Marc D.
le sujet est de la théologie.....puisque vous dites cela, êtes vous un théologien ?
Fara
le sujet est de la théologie.....puisque vous dites cela, êtes vous un théologien ?
Fara
- Marc D.
- Messages : 172
Date d'inscription : 11/09/2024
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Ven 20 Sep - 21:03
non je ne suis pas docteur en théologie catholique
- Elie Sorlin
- Messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2024
La Vierge Marie barrée...de Marc D.
Lun 23 Sep - 11:03
Je ne doute aucunement de l'amour qu'a Marc D. pour Dieu, Marie, la gigantesque communion des saints; il le professe et très fraternellement je le crois.
Mais je pense, peut-être bien à tort, ce dont je me repens d'avance... que son Jésus, sa Vierge Marie vénérée, son Dieu trinitaire sont tous des instances... "barrées" au sens latourien du terme. Ils les aime profondément sans le moindre doute mais en tant que "moderne" à 100%, c'est-à-dire frappé de cécité partielle, du fameux "point aveugle" constitutif de son ontologie naturaliste d'appartenance!
Est-ce grave Docteur? D'une certaine manière oui dans l'exacte mesure où cela affecte partiellement la perception et la compréhension du réel dans une posture inconsciemment asymétrique au plan anthropologique!
A bon entendeur ...SALUT bien fraternel!
Mais je pense, peut-être bien à tort, ce dont je me repens d'avance... que son Jésus, sa Vierge Marie vénérée, son Dieu trinitaire sont tous des instances... "barrées" au sens latourien du terme. Ils les aime profondément sans le moindre doute mais en tant que "moderne" à 100%, c'est-à-dire frappé de cécité partielle, du fameux "point aveugle" constitutif de son ontologie naturaliste d'appartenance!
Est-ce grave Docteur? D'une certaine manière oui dans l'exacte mesure où cela affecte partiellement la perception et la compréhension du réel dans une posture inconsciemment asymétrique au plan anthropologique!
A bon entendeur ...SALUT bien fraternel!
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 11:34
@Elie Sorlin
Le "Jésus barré" selon la définition que vous exposez, est une constante dans l'Eglise. On en trouve déjà trace dans la lettre aux Galates (chapitre 2) où une groupe tente, en sous-main, de barrer la route aux révélations qu'avait reçu St Paul. La longue liste des condamnations à contre-temps et des "persécutions" des grands mystiques (y compris de docteurs de l'Eglise) a continué le fil de ce courant.
Benoît XVI qu'on croirait inscrit dans ce courant, est le chantre tout au contraire de cette prise en compte du "surnaturel" qui se perpétue depuis la clôture de la Révélation publique :
Selon lui, l'achèvement de la Révélation publique n'induit pas sa stratification : "cela ne signifie pas que l'Église pourrait maintenant regarder seulement le passé et serait ainsi condamnée à une répétition stérile. Le Catéchisme de l'Église catholique (CEC) dit à ce sujet : "Même si la Révélation est achevée, elle n'est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d'en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles" (CEC §. 66). Cette explicitation à laquelle participent les révélations privées trouve son origine "dans le dernier discours du Christ, lorsque, faisant ses adieux aux disciples, il leur dit : "J'aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même [...]. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jean 16,12-14)." (commentaire théologique sur le secret de Fatima).
Certains se croient le canal obligé de la grâce, d'autres ont du mal à comprendre qu'il y a une différence entre construire en dehors des fondations et construire sur les fondations.
Le "Jésus barré" selon la définition que vous exposez, est une constante dans l'Eglise. On en trouve déjà trace dans la lettre aux Galates (chapitre 2) où une groupe tente, en sous-main, de barrer la route aux révélations qu'avait reçu St Paul. La longue liste des condamnations à contre-temps et des "persécutions" des grands mystiques (y compris de docteurs de l'Eglise) a continué le fil de ce courant.
Benoît XVI qu'on croirait inscrit dans ce courant, est le chantre tout au contraire de cette prise en compte du "surnaturel" qui se perpétue depuis la clôture de la Révélation publique :
Selon lui, l'achèvement de la Révélation publique n'induit pas sa stratification : "cela ne signifie pas que l'Église pourrait maintenant regarder seulement le passé et serait ainsi condamnée à une répétition stérile. Le Catéchisme de l'Église catholique (CEC) dit à ce sujet : "Même si la Révélation est achevée, elle n'est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d'en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles" (CEC §. 66). Cette explicitation à laquelle participent les révélations privées trouve son origine "dans le dernier discours du Christ, lorsque, faisant ses adieux aux disciples, il leur dit : "J'aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même [...]. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jean 16,12-14)." (commentaire théologique sur le secret de Fatima).
Certains se croient le canal obligé de la grâce, d'autres ont du mal à comprendre qu'il y a une différence entre construire en dehors des fondations et construire sur les fondations.
- Marc D.
- Messages : 172
Date d'inscription : 11/09/2024
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 14:11
cher Monsieur Debroise,
je vous ai demandé ceci : Jésus mérite tout seul ou il bénéficie des mérites de sa mère ?
vous parlez de toutes sortes de sujet dans ce fil, sans me répondre.
Maria Valtorta fait dire à son "Jésus" :
600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
source : Ancienne édition : Tome 9, chapitre 20.
Nouvelle édition : Tome 9, chapitre 600.40
Je vous ai cité un extrait de l'encyclique "Ad diem illum", 2 février 1904, de Pie XII, pour vous aider à comprendre que la Vierge Marie, aussi sublime soit-elle ne peut ni opérer la grace surnaturelle, ni obtenir pour son Fils la moindre grâce SURNATURELLE.
3370 « (…) nous sommes loin en effet d'attribuer à la Mère de Dieu le pouvoir d'opérer la grâce surnaturelle (un pouvoir) qui appartient à Dieu seul. Néanmoins, parce qu'elle l'emporte sur tous par la sainteté et par son Union avec le Christ, et parce qu'elle a été associée à l’œuvre du salut des hommes, elle nous mérite de congruo, comme on dit, ce que le Christ a mérité de condigno, et elle est le ministre premier de la distribution des grâces."
Vous semblez m'avoir répondu que Marie aurait mérité ses graces surnaturelles pour l'agonie et la Passion de Jésus, au bénéfice de l'humanité de Jésus
mais je vous ai cité des documents officiels du magistère de l'Eglise, qui devraient vous aider à comprendre que Jésus est une seule Personne, que les deux volontés divines et humaines et les deux natures divines et humaines sont parfaitement unie dans SA PERSONNE, donc votre idée selon laquelle une créature, la Vierge Marie, pourrait mériter l'obtention d'une grâce surnaturelle pour "l'humanité de Jésus" est une impossibilité et une grave erreur théologique.
Valtorta par son erreur abaisse le Christ et sème la confusion entre l’ordre naturel et l’ordre surnaturel.
Faire croire que le Fils pourrait recevoir de son Père une grâce qu'il n'aurait pas déjà lui-même constitue l'erreur théologique de croire que le Père le Fils et le Saint Esprit seraient pas égaux. Or le magistère nous enseigne que les Trois Personnes Divines sont égales : - en divinité (ils sont Dieu parfait (plenus, perfectus), en gloire et en majesté, en éternité (dans la Trinité rien n'est plus tôt ou plus tard) ils sont également éternels, aucun n'est avant ou après l'autre ou sans l'autre, en immensité (ils sont partout et contiennent tout), en puissance il n'y a pas de degrés de la puissance dans la Trinité
je vous ai également fait connaitre :
Reconnaissez vous avec moi que "Jésus mérite tout seul et qu'en aucun cas il ne bénéficier des mérites de sa mère ?"
vous parlez de toutes sortes de sujet dans ce fil, sans me répondre.
Soyez bien assuré de ma prière et de ma bienveillance à votre égard et à l'égard des membres de ce forum.
je vous ai demandé ceci : Jésus mérite tout seul ou il bénéficie des mérites de sa mère ?
vous parlez de toutes sortes de sujet dans ce fil, sans me répondre.
Maria Valtorta fait dire à son "Jésus" :
600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
source : Ancienne édition : Tome 9, chapitre 20.
Nouvelle édition : Tome 9, chapitre 600.40
Je vous ai cité un extrait de l'encyclique "Ad diem illum", 2 février 1904, de Pie XII, pour vous aider à comprendre que la Vierge Marie, aussi sublime soit-elle ne peut ni opérer la grace surnaturelle, ni obtenir pour son Fils la moindre grâce SURNATURELLE.
3370 « (…) nous sommes loin en effet d'attribuer à la Mère de Dieu le pouvoir d'opérer la grâce surnaturelle (un pouvoir) qui appartient à Dieu seul. Néanmoins, parce qu'elle l'emporte sur tous par la sainteté et par son Union avec le Christ, et parce qu'elle a été associée à l’œuvre du salut des hommes, elle nous mérite de congruo, comme on dit, ce que le Christ a mérité de condigno, et elle est le ministre premier de la distribution des grâces."
Vous semblez m'avoir répondu que Marie aurait mérité ses graces surnaturelles pour l'agonie et la Passion de Jésus, au bénéfice de l'humanité de Jésus
mais je vous ai cité des documents officiels du magistère de l'Eglise, qui devraient vous aider à comprendre que Jésus est une seule Personne, que les deux volontés divines et humaines et les deux natures divines et humaines sont parfaitement unie dans SA PERSONNE, donc votre idée selon laquelle une créature, la Vierge Marie, pourrait mériter l'obtention d'une grâce surnaturelle pour "l'humanité de Jésus" est une impossibilité et une grave erreur théologique.
Valtorta par son erreur abaisse le Christ et sème la confusion entre l’ordre naturel et l’ordre surnaturel.
Faire croire que le Fils pourrait recevoir de son Père une grâce qu'il n'aurait pas déjà lui-même constitue l'erreur théologique de croire que le Père le Fils et le Saint Esprit seraient pas égaux. Or le magistère nous enseigne que les Trois Personnes Divines sont égales : - en divinité (ils sont Dieu parfait (plenus, perfectus), en gloire et en majesté, en éternité (dans la Trinité rien n'est plus tôt ou plus tard) ils sont également éternels, aucun n'est avant ou après l'autre ou sans l'autre, en immensité (ils sont partout et contiennent tout), en puissance il n'y a pas de degrés de la puissance dans la Trinité
je vous ai également fait connaitre :
Denzinger N°531 11ème concile de Tolède : « il ne faut pas concevoir ces trois personnes comme séparables, puisque nous croyons qu'aucune (...) n'a jamais accompli quelque œuvre ni avant l'autre ni après l'autre ni sans l'autre. »
Donc, cher frère en Christ, reconnaissez vous que Maria Valtorta écrit bien une erreur théologique quand elle écrit : 600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté (...)
Reconnaissez vous avec moi que "Jésus mérite tout seul et qu'en aucun cas il ne bénéficier des mérites de sa mère ?"
vous parlez de toutes sortes de sujet dans ce fil, sans me répondre.
Soyez bien assuré de ma prière et de ma bienveillance à votre égard et à l'égard des membres de ce forum.
- jean-yves
- Messages : 383
Date d'inscription : 13/12/2021
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 15:27
Marc, si "Jésus mérite tout seul et qu'en aucun cas il ne bénéficie des mérites de sa mère", pourquoi la sainte Trinité n'a t-Elle pas crée Jésus ex nihilo ?
- EmmanuelAdministrateur
- Messages : 487
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 15:28
Marc D. a écrit:je vous ai demandé ceci : Jésus mérite tout seul ou il bénéficie des mérites de sa mère ?
Il n'y a rien que Marie fasse qui ne soit pas accompli par les mérites infinis de Jésus-Christ.
Marie a été préservée du péché originel par anticipation des mérites infinis de Jésus-Christ. Aussi, chaque acte parfait de grâce qu'elle a accompli durant sa vie terrestre le fut aussi par les mérites infinis de Jésus-Christ.
Lorsqu'une créature "complète dans sa chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour l'Église", comme le dit Saint-Paul, c'est encore Jésus-Christ qui agit en cette créature. Ainsi, cette créature ne "mérite" rien par elle-même, mais c'est le Christ, qui, vivant dans cette âme qui accepte de se laisser habiter par Lui, agit en elle, prie en elle et souffre en elle.
Marie est le modèle suprême des âmes qui s'anéantissent et s'abaissent pour laisser Dieu agir en elles. C'est pour cette raison que Dieu l'a tant exhaltée, parce qu'elle s'est tant abaissée.
Lorsque Marie prie pour Son Fils, c'est encore les mérites infinis de Jésus-Christ qui agissent et qui prient en elle, pour Lui.
Mystiquement, on pourrait dire que le Christ prie pour Lui-même à travers Sa Mère.
La seule prière parfaite et le seul Amour parfait est celui qui vient de Dieu, nous disent les saints. Et ainsi, le sommet de la perfection n'est pas de trouver une méthode pour en arriver à prier ou à aimer d'une manière qui plaira à Dieu selon nos propres moyens humains, cela est impossible.
Il nous faut apprendre à nous abaisser afin que Dieu vienne faire Sa demeure en nous, et que ce soit Lui qui prie et Lui qui aime de Son Amour parfait en nous.
Marc D. a écrit:je vous ai demandé ceci : Jésus mérite tout seul ou il bénéficie des mérites de sa mère ?
La réponse à votre question est que seuls les mérites infinis de Jésus-Christ agissent dans cette situation. Marie est pleinement et entièrement dans le Christ qui agit en elle.
Tout est dans le Christ, et ce qui en est détaché meurt et dépérit comme un sarment détaché de la Vigne.
- Marc D.
- Messages : 172
Date d'inscription : 11/09/2024
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 15:35
cher Emmanuel,
je suis heureux d'échanger avec vous, mais je me trouve dans l'obligation de vous dire
que cette phrase : "Il n'y a rien que Marie fasse (ou que nous fassions) qui ne soit pas accompli par les mérites infinis de Jésus-Christ" ne veux rien dire.
nos actions ne sont pas "accomplies par les mérites du Christ"
mon propos est de dénoncer une erreur théologique écrite par EMV : la Vierge Marie aurait obtenue plusieurs grâces surnaturelles à Jésus, j'ai cité le passage précis de EMV
M Delbroise m'a répondu que Marie avait mérité et obtenu ces grâces pour l'humanité de Jésus, j'ai répondu en m'appuyant sur des documents importants du magistère, que
cette affirmation de M Delbroise etait une erreur théologique et une impossibilité.
je suis navré de contredire ce cher M. Delbroise mais le sujet est : cette affirmation de EMV est-il oui ou non une grave erreur théologique ?
Connaissez vous un évêque, un prêtre ? Un professeur de Christologie ? C'est aupres d'eux que vous pourrez avoir confirmation de ce que j'avance. (car visiblement ici on a du mal à me croire, bien que je n'avance pas mes arguments mais les enseignements officiels de la Sainte Eglise
je suis heureux d'échanger avec vous, mais je me trouve dans l'obligation de vous dire
que cette phrase : "Il n'y a rien que Marie fasse (ou que nous fassions) qui ne soit pas accompli par les mérites infinis de Jésus-Christ" ne veux rien dire.
nos actions ne sont pas "accomplies par les mérites du Christ"
mon propos est de dénoncer une erreur théologique écrite par EMV : la Vierge Marie aurait obtenue plusieurs grâces surnaturelles à Jésus, j'ai cité le passage précis de EMV
M Delbroise m'a répondu que Marie avait mérité et obtenu ces grâces pour l'humanité de Jésus, j'ai répondu en m'appuyant sur des documents importants du magistère, que
cette affirmation de M Delbroise etait une erreur théologique et une impossibilité.
je suis navré de contredire ce cher M. Delbroise mais le sujet est : cette affirmation de EMV est-il oui ou non une grave erreur théologique ?
Connaissez vous un évêque, un prêtre ? Un professeur de Christologie ? C'est aupres d'eux que vous pourrez avoir confirmation de ce que j'avance. (car visiblement ici on a du mal à me croire, bien que je n'avance pas mes arguments mais les enseignements officiels de la Sainte Eglise
- Marc D.
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 15:39
cher Emmanuel,
dans votre réponse, vous insistez sur le fait que tout le bien que nous faisons, nous le faisons grâce au Christ. Oui c'est vrai
mais excusez moi , ce n'est pas l'objet du débat
je n'ai jamais nié que tout bien vient de Dieu
je nie que la Vierge Marie puisse obtenir une grâce surnaturelle pour son Fils
dans votre réponse, vous insistez sur le fait que tout le bien que nous faisons, nous le faisons grâce au Christ. Oui c'est vrai
mais excusez moi , ce n'est pas l'objet du débat
je n'ai jamais nié que tout bien vient de Dieu
je nie que la Vierge Marie puisse obtenir une grâce surnaturelle pour son Fils
- EmmanuelAdministrateur
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 15:46
Marc D. a écrit:cher Emmanuel,
dans votre réponse, vous insistez sur le fait que tout le bien que nous faisons, nous le faisons grâce au Christ. Oui c'est vrai
mais excusez moi , ce n'est pas l'objet du débat
je n'ai jamais nié que tout bien vient de Dieu
je nie que la Vierge Marie puisse obtenir une grâce surnaturelle pour son Fils
Elle n'obtient rien. Une créature ne peut obtenir ne serait-ce qu'une seule goutte d'eau par ses propres mérites.
Cherchez à voir mystiquement cette scène. Le Christ s'est reproduit parfaitement en Sa Mère.
C'est Lui qui vit en Elle. C'est Lui qui mérite en Elle.
Par elle-même, elle n'est rien et ne peut rien.
Saint-Paul disait : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en Moi". Combien et combien plus de fois cette phrase était-elle juste pour la Vierge Marie.
- Marc D.
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 15:49
cher Emmanuel,
non, je suis désolé de vous contredire : la Vierge a réellement mérité pour tous les hommes sauf pour Jesus
non, je suis désolé de vous contredire : la Vierge a réellement mérité pour tous les hommes sauf pour Jesus
- EmmanuelAdministrateur
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 15:50
Marc D. a écrit:cher Emmanuel,
non, je suis désolé de vous contredire : la Vierge a réellement mérité pour tous les hommes sauf pour Jesus
Par les mérites infinis de Jésus-Christ.
- Marc D.
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 15:54
une sorte de passe passe théologique ?
je suis désolé mais soit le Christ mérite seul, soit une créature vient obtenir une grâce SURNATURELLE pour le Créateur.....
il n'y a pas d'entre deux
je suis désolé mais soit le Christ mérite seul, soit une créature vient obtenir une grâce SURNATURELLE pour le Créateur.....
il n'y a pas d'entre deux
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 16:00
Jésus a trouvé du réconfort chez les hommes. En particulier auprès de sa mère. Réconfort chez le centurion, dans la foi des petits, dans Jean, dans Simon de Cyrene, dans Marie de Magdala....
Nier ce réconfort c'est nier l'humanité du Christ.
Nier ce réconfort c'est nier l'humanité du Christ.
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 16:00
Hier est comme aujourd'hui.
- EmmanuelAdministrateur
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 16:03
Marc D. a écrit:une sorte de passe passe théologique ?
je suis désolé mais soit le Christ mérite seul, soit une créature vient obtenir une grâce SURNATURELLE pour le Créateur.....
il n'y a pas d'entre deux
J'espère que vous pourrez poser un regard de plus en plus lumineux et spiritualisé sur ces éléments de doctrine catholique que vous connaissez.
Votre âme s'émerveillera de plus en plus dans une contemplation qui sera un prélude à celle du Ciel.
Je vous le souhaite de tout coeur.
- Marc D.
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 16:05
cher M Delbroise,
je l'ai dit dans mes messages sur ce sujet : je sais que Jésus a reçu de la nourriture, de la tendresse, de l'attention, de la part de sa mère,
c'est pour cela que dans mes messages je mets SURNATURELLE en majuscule
Maria Valtorta dit :
600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Or l'humanité de Jésus a obtenu ce pouvoir de sa divinité et de personne d'autre,
je peux vous redonner les documents théologiques qui prouvent cela
ils prouvont qu'on ne peut pas scinder les deux natures de Jésus, ses deux volontés car elles
sont PARFAIEMENT unies dans sa personne
je l'ai dit dans mes messages sur ce sujet : je sais que Jésus a reçu de la nourriture, de la tendresse, de l'attention, de la part de sa mère,
c'est pour cela que dans mes messages je mets SURNATURELLE en majuscule
Maria Valtorta dit :
600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Or l'humanité de Jésus a obtenu ce pouvoir de sa divinité et de personne d'autre,
je peux vous redonner les documents théologiques qui prouvent cela
ils prouvont qu'on ne peut pas scinder les deux natures de Jésus, ses deux volontés car elles
sont PARFAIEMENT unies dans sa personne
- Marc D.
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 16:07
Merci cher Emmanuel,
je vous le souhaite également. J'ai un grand amour de la Vierge Marie
et j'espère que mes messages sont au service de la gloire de Dieu et de l'amour du prochain
je vous le souhaite également. J'ai un grand amour de la Vierge Marie
et j'espère que mes messages sont au service de la gloire de Dieu et de l'amour du prochain
- jean-yves
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 19:01
Marc, je ne comprends pas très bien où est le problèle.
Cette grâce "SURNATURELLE" est-elle celle d'avoir "obtenu à Jésus de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion" ?
Un encourragement ne me semble pas être une grâce surnaturelle et n'augmenter en rien la grâce du Christ. Jésus était un homme véritable, il a prié Dieu son Père pour obtenir de faire sa volonté et non l'humaine sienne.
Alors pourquoi n'aurait-il pas pu recevoir des créatures des encourragements à aller souffrir la passion, ces grâces devant lui être fournies par le Père. Le Fils en tant qu'homme-Jésus n'a t-il pas besoin du Père ? Et le Père n'a -t-Il pas besoin d'intercesseurs qui prient, pour accorder ? Et pourquoi donc prier pour le Christ ne pourrait-il pas lui obtenir des grâces, comme à n'importe quel être humain? Jésus n'était il pas un être humain ?
Cette grâce "SURNATURELLE" est-elle celle d'avoir "obtenu à Jésus de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion" ?
Un encourragement ne me semble pas être une grâce surnaturelle et n'augmenter en rien la grâce du Christ. Jésus était un homme véritable, il a prié Dieu son Père pour obtenir de faire sa volonté et non l'humaine sienne.
Alors pourquoi n'aurait-il pas pu recevoir des créatures des encourragements à aller souffrir la passion, ces grâces devant lui être fournies par le Père. Le Fils en tant qu'homme-Jésus n'a t-il pas besoin du Père ? Et le Père n'a -t-Il pas besoin d'intercesseurs qui prient, pour accorder ? Et pourquoi donc prier pour le Christ ne pourrait-il pas lui obtenir des grâces, comme à n'importe quel être humain? Jésus n'était il pas un être humain ?
- Fara
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Grace surnaturelle ?
Lun 23 Sep - 19:47
Maria Valtorta dit :
600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Elle m’a OBTENU, Maria Valtorta ne dit pas elle m’a DONNÉ, en effet si Maria Valtorta avait dit : elle m’ a donnè .....cela irait dans le sens que vous voulez que l'on vous suit....
Obtenir veut dire : parvenir à se faire accorder
Donner veut dire : offrir quelque chose que l’on a, qu’on possède.
Dans ses apparitions sur la terre(en particulier Fatima) la Vierge Marie demande aux gens de prier Dieu pour arrêter les guerres, les massacres, les épidémies, les famines etc….donc elle nous demande d’obtenir une grâce surnaturelle (comme vous dites) or, si je vous comprends bien Dieu n’a pas besoin de nos prières puisqu’il se suffit à lui-même et qu’il arrête les calamités selon son bon vouloir. Donc (comme vous le pensez) si la Vierge Marie n’a pas intercéder ou obtenu cette grâce elle qui est la mère du Sauveur, l’élue de Dieu à quoi sert-il à nous pauvres humains multi-pêcheurs de prier. Je me demande si je vais encore prier….
FARA
600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Elle m’a OBTENU, Maria Valtorta ne dit pas elle m’a DONNÉ, en effet si Maria Valtorta avait dit : elle m’ a donnè .....cela irait dans le sens que vous voulez que l'on vous suit....
Obtenir veut dire : parvenir à se faire accorder
Donner veut dire : offrir quelque chose que l’on a, qu’on possède.
Dans ses apparitions sur la terre(en particulier Fatima) la Vierge Marie demande aux gens de prier Dieu pour arrêter les guerres, les massacres, les épidémies, les famines etc….donc elle nous demande d’obtenir une grâce surnaturelle (comme vous dites) or, si je vous comprends bien Dieu n’a pas besoin de nos prières puisqu’il se suffit à lui-même et qu’il arrête les calamités selon son bon vouloir. Donc (comme vous le pensez) si la Vierge Marie n’a pas intercéder ou obtenu cette grâce elle qui est la mère du Sauveur, l’élue de Dieu à quoi sert-il à nous pauvres humains multi-pêcheurs de prier. Je me demande si je vais encore prier….
FARA
- Marc D.
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Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 21:13
@Jean-Yves
Il n'y a rien (à part l'engendrement) que le Fils ne possède pas et que le Père aurait
j'ai cité dans mes précédents messages, les textes théologiques qui prouvent cela
600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
donc il s'agit bien d'un acte invisible et surnaturelle d'offrande de sa douleur pour intercéder surnaturellement pour son Fils, il ne s'agit pas comme vous me lécrivez d'un "encouragement" psychologique
comme la mère qui dit à son fils avant un examen ou une compétition sportive : "allez vas-y mon fils, je suis avec toi"
Jean-Yves : "Un encouragement ne me semble pas être une grâce surnaturelle et n'augmenter en rien la grâce du Christ."
Après cher Jean-Yves, on tombe sur un des effets catastrophiques (semble-t-il de l'Evangile tel qu'il m'a été révélé sur les catholiques et leur conception des rapports des personnes de la sainte Trinité entre elles. En effet, vous dites :
"Jésus était un homme véritable, il a prié Dieu son Père pour obtenir de faire sa volonté et non l'humaine sienne (...) ces grâces devant lui être fournies par le Père. Le Fils en tant qu'homme-Jésus n'a t-il pas besoin du Père ? Et le Père n'a -t-Il pas besoin d'intercesseurs qui prient, pour accorder ? Et pourquoi donc prier pour le Christ ne pourrait-il pas lui obtenir des grâces, comme à n'importe quel être humain? Jésus n'était il pas un être humain ?"
ma réponse : toutes ses phrases indiquent que vous avez du mal à comprendre que Jésus est déjà plein de toutes les grâces, il est Dieu, il a tout en lui-même.
Dois-je reciter le texte du magistère qui dit qu'aucune personne de la Trinité fait qqchose sans que les 2 autres Personnes le fasse aussi, Rien dans la Trinité n'est plus ou moins que l'autre, ni avant ou après.
ON voit à vous lire, comme à lire M. Debroise, que EMV ne vous a pas du tout aidé à mieux assimiler et accueillir la foi catholique dans la Trinité.
Vous me parlez d'un Jésus qui a besoin de recevoir du Père qqchose qu'il n'a pas en magasin mais l'humanité de Jésus est UNIE parfaitement avec sa divinité
@Fara : chère Fara, Dieu ne reçoit rien en matière de grâce surnaturelle de la part des créatures, mais si vous refusez de prier Dieu vous irez certainement en enfer. Nous sommes créatures et sans Dieu nous ne pouvons rien faire mais Jésus est Dieu fait homme, il n'a pas besoin de la Vierge Marie pour créer la grace et se donner à lui même toutes les graces
j'ai déjà publié en message le fait que Jésus ne pouvait pas pécher, lisez la somme théologique et les traites de théologie dogmatique en Christologie
le Christ est parfait, totalement parfait, il ne peut pas pécher
j'espère que mes explications sont claires pour vous
Il y a bien une erreur théologique importante dans EMV de Maria Valtorta car la Vierge Marie ne peut obtenir aucune grâce surnaturelle à son fils
(il est plein à rabord car il est infini, l'infini ne reçoit rien des créatures sans le domaine surnaturel. Plein de caresses et de calins comme dit EMV mais pas de surnaturel)
Il n'y a rien (à part l'engendrement) que le Fils ne possède pas et que le Père aurait
j'ai cité dans mes précédents messages, les textes théologiques qui prouvent cela
600.40 - (...) Marie (...) par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
donc il s'agit bien d'un acte invisible et surnaturelle d'offrande de sa douleur pour intercéder surnaturellement pour son Fils, il ne s'agit pas comme vous me lécrivez d'un "encouragement" psychologique
comme la mère qui dit à son fils avant un examen ou une compétition sportive : "allez vas-y mon fils, je suis avec toi"
Jean-Yves : "Un encouragement ne me semble pas être une grâce surnaturelle et n'augmenter en rien la grâce du Christ."
Après cher Jean-Yves, on tombe sur un des effets catastrophiques (semble-t-il de l'Evangile tel qu'il m'a été révélé sur les catholiques et leur conception des rapports des personnes de la sainte Trinité entre elles. En effet, vous dites :
"Jésus était un homme véritable, il a prié Dieu son Père pour obtenir de faire sa volonté et non l'humaine sienne (...) ces grâces devant lui être fournies par le Père. Le Fils en tant qu'homme-Jésus n'a t-il pas besoin du Père ? Et le Père n'a -t-Il pas besoin d'intercesseurs qui prient, pour accorder ? Et pourquoi donc prier pour le Christ ne pourrait-il pas lui obtenir des grâces, comme à n'importe quel être humain? Jésus n'était il pas un être humain ?"
ma réponse : toutes ses phrases indiquent que vous avez du mal à comprendre que Jésus est déjà plein de toutes les grâces, il est Dieu, il a tout en lui-même.
Dois-je reciter le texte du magistère qui dit qu'aucune personne de la Trinité fait qqchose sans que les 2 autres Personnes le fasse aussi, Rien dans la Trinité n'est plus ou moins que l'autre, ni avant ou après.
ON voit à vous lire, comme à lire M. Debroise, que EMV ne vous a pas du tout aidé à mieux assimiler et accueillir la foi catholique dans la Trinité.
Vous me parlez d'un Jésus qui a besoin de recevoir du Père qqchose qu'il n'a pas en magasin mais l'humanité de Jésus est UNIE parfaitement avec sa divinité
@Fara : chère Fara, Dieu ne reçoit rien en matière de grâce surnaturelle de la part des créatures, mais si vous refusez de prier Dieu vous irez certainement en enfer. Nous sommes créatures et sans Dieu nous ne pouvons rien faire mais Jésus est Dieu fait homme, il n'a pas besoin de la Vierge Marie pour créer la grace et se donner à lui même toutes les graces
j'ai déjà publié en message le fait que Jésus ne pouvait pas pécher, lisez la somme théologique et les traites de théologie dogmatique en Christologie
le Christ est parfait, totalement parfait, il ne peut pas pécher
j'espère que mes explications sont claires pour vous
Il y a bien une erreur théologique importante dans EMV de Maria Valtorta car la Vierge Marie ne peut obtenir aucune grâce surnaturelle à son fils
(il est plein à rabord car il est infini, l'infini ne reçoit rien des créatures sans le domaine surnaturel. Plein de caresses et de calins comme dit EMV mais pas de surnaturel)
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 21:36
@Marc D.
EMV.40 : 17.02.1944
Elle aussi a goûté l’amertume de l’abandon du Père. Mais par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Mystici corporis Christi - Pie XII - 29.06.1943
Ce fut elle qui, exempte de toute faute personnelle ou héréditaire, toujours très étroitement unie à son Fils, le présenta sur le Golgotha au Père Eternel, en y joignant l'holocauste de ses droits et de son amour de mère, comme une nouvelle Eve, pour tous les fils d'Adam qui portent la souillure du péché originel; ainsi celle qui, corporellement, était la mère de notre Chef, devint spirituellement la mère de tous ses membres, par un nouveau titre de souffrance et de gloire. Ce fut elle qui obtint par ses prières très puissantes que l'Esprit du divin Rédempteur, déjà donné sur la Croix, fût communiqué le jour de la Pentecôte en dons miraculeux à l'Église qui venait de naître. Ce fut elle enfin qui, en supportant ses immenses douleurs d'une âme pleine de force et de confiance, plus que tous les chrétiens, vraie Reine des martyrs, compléta ce qui manquait aux souffrances du Christ... pour son Corps qui est l'Eglise
EMV.40 : 17.02.1944
Elle aussi a goûté l’amertume de l’abandon du Père. Mais par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Mystici corporis Christi - Pie XII - 29.06.1943
Ce fut elle qui, exempte de toute faute personnelle ou héréditaire, toujours très étroitement unie à son Fils, le présenta sur le Golgotha au Père Eternel, en y joignant l'holocauste de ses droits et de son amour de mère, comme une nouvelle Eve, pour tous les fils d'Adam qui portent la souillure du péché originel; ainsi celle qui, corporellement, était la mère de notre Chef, devint spirituellement la mère de tous ses membres, par un nouveau titre de souffrance et de gloire. Ce fut elle qui obtint par ses prières très puissantes que l'Esprit du divin Rédempteur, déjà donné sur la Croix, fût communiqué le jour de la Pentecôte en dons miraculeux à l'Église qui venait de naître. Ce fut elle enfin qui, en supportant ses immenses douleurs d'une âme pleine de force et de confiance, plus que tous les chrétiens, vraie Reine des martyrs, compléta ce qui manquait aux souffrances du Christ... pour son Corps qui est l'Eglise
- Marc D.
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Date d'inscription : 11/09/2024
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 21:46
Cher Monsieur Debroise,
est-ce que Jésus porte la souillure du péché originel" ? Non
vous produisez un texte qui appui l'intercession de Marie envers nous
Mais Jésus est l'infini, la créature fini peut-elle apporter la grace à l'infini ?
le fini apporte-t-il quelque chose à l'infini.
Dieu est éternel, la Vierge Marie a été créé dans le temps.
Le fini n'apporte rien à Dieu dans l'ordre surnaturel
Pour l'instant, dans votre désir compréhensible de défendre Maria Valtorta de l'accusation d'enseigner une grave erreur théologique, deux voies ont été tentées :
-la schizophrénie entre l'humanité et la divinité = la négation de l'unite totale et parfaite entre la divinité et l'humanité de Jésus.
-la réduction au simple encouragement psychologique
je reproduis votre citations ci dessous pour bien montrer à Emmanuel que je vous lis attentivement et calmement.
Mystici corporis Christi - Pie XII - 29.06.1943
Ce fut elle qui, exempte de toute faute personnelle ou héréditaire, toujours très étroitement unie à son Fils, le présenta sur le Golgotha au Père Eternel, en y joignant l'holocauste de ses droits et de son amour de mère, comme une nouvelle Eve, pour tous les fils d'Adam qui portent la souillure du péché originel; ainsi celle qui, corporellement, était la mère de notre Chef, devint spirituellement la mère de tous ses membres, par un nouveau titre de souffrance et de gloire. Ce fut elle qui obtint par ses prières très puissantes que l'Esprit du divin Rédempteur, déjà donné sur la Croix, fût communiqué le jour de la Pentecôte en dons miraculeux à l'Église qui venait de naître. Ce fut elle enfin qui, en supportant ses immenses douleurs d'une âme pleine de force et de confiance, plus que tous les chrétiens, vraie Reine des martyrs, compléta ce qui manquait aux souffrances du Christ... pour son Corps qui est l'Eglise
union de prière. Travaillons à servir la gloire de Dieu et l'amour du prochain.
est-ce que Jésus porte la souillure du péché originel" ? Non
vous produisez un texte qui appui l'intercession de Marie envers nous
Mais Jésus est l'infini, la créature fini peut-elle apporter la grace à l'infini ?
le fini apporte-t-il quelque chose à l'infini.
Dieu est éternel, la Vierge Marie a été créé dans le temps.
Le fini n'apporte rien à Dieu dans l'ordre surnaturel
Pour l'instant, dans votre désir compréhensible de défendre Maria Valtorta de l'accusation d'enseigner une grave erreur théologique, deux voies ont été tentées :
-la schizophrénie entre l'humanité et la divinité = la négation de l'unite totale et parfaite entre la divinité et l'humanité de Jésus.
-la réduction au simple encouragement psychologique
je reproduis votre citations ci dessous pour bien montrer à Emmanuel que je vous lis attentivement et calmement.
Mystici corporis Christi - Pie XII - 29.06.1943
Ce fut elle qui, exempte de toute faute personnelle ou héréditaire, toujours très étroitement unie à son Fils, le présenta sur le Golgotha au Père Eternel, en y joignant l'holocauste de ses droits et de son amour de mère, comme une nouvelle Eve, pour tous les fils d'Adam qui portent la souillure du péché originel; ainsi celle qui, corporellement, était la mère de notre Chef, devint spirituellement la mère de tous ses membres, par un nouveau titre de souffrance et de gloire. Ce fut elle qui obtint par ses prières très puissantes que l'Esprit du divin Rédempteur, déjà donné sur la Croix, fût communiqué le jour de la Pentecôte en dons miraculeux à l'Église qui venait de naître. Ce fut elle enfin qui, en supportant ses immenses douleurs d'une âme pleine de force et de confiance, plus que tous les chrétiens, vraie Reine des martyrs, compléta ce qui manquait aux souffrances du Christ... pour son Corps qui est l'Eglise
union de prière. Travaillons à servir la gloire de Dieu et l'amour du prochain.
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 21:52
@Marc D.
EMV.40 : 17.02.1944
Elle aussi a goûté l’amertume de l’abandon du Père. Mais par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Ad Diem Illum Laetissimum - Pie X - 2/2/1904
Et quand vint pour Jésus l'heure suprême, on vit la Vierge "debout auprès de la croix, saisie sans doute par l'horreur du spectacle, heureuse pourtant de ce que son Fils s'immolait pour le salut du genre humain, et, d'ailleurs, participant tellement à ses douleurs que de prendre sur elle les tourments qu'il endurait lui eût paru, si la chose eût été possible, infiniment préférable" (S. BONAV., I Sent., d. 48, ad Litt., dub. 4).
La conséquence de cette communauté de sentiments et de souffrances entre Marie et Jésus, c'est que Marie "mérita très légitimement de devenir la réparatrice de l'humanité déchue" (EADMERI MON., De Excellentia Virg. Mariæ, c. IX), et, partant, la dispensatrice de tous les trésors que Jésus nous a acquis par sa mort et par son sang.
Certes, l'on ne peut dire que la dispensation de ces trésors ne soit un droit propre et particulier de Jésus-Christ, car ils sont le fruit exclusif de sa mort, et lui-même est, de par sa nature, le médiateur de Dieu et des hommes.
Toutefois, en raison de cette société de douleurs et d'angoisses, déjà mentionnée, entre la Mère et le Fils a été donné à cette auguste Vierge "d'être auprès de son Fils unique la très puissante médiatrice et avocate du monde entier" (PIUX IX, in Bull. Ineffabilis).
EMV.40 : 17.02.1944
Elle aussi a goûté l’amertume de l’abandon du Père. Mais par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Ad Diem Illum Laetissimum - Pie X - 2/2/1904
Et quand vint pour Jésus l'heure suprême, on vit la Vierge "debout auprès de la croix, saisie sans doute par l'horreur du spectacle, heureuse pourtant de ce que son Fils s'immolait pour le salut du genre humain, et, d'ailleurs, participant tellement à ses douleurs que de prendre sur elle les tourments qu'il endurait lui eût paru, si la chose eût été possible, infiniment préférable" (S. BONAV., I Sent., d. 48, ad Litt., dub. 4).
La conséquence de cette communauté de sentiments et de souffrances entre Marie et Jésus, c'est que Marie "mérita très légitimement de devenir la réparatrice de l'humanité déchue" (EADMERI MON., De Excellentia Virg. Mariæ, c. IX), et, partant, la dispensatrice de tous les trésors que Jésus nous a acquis par sa mort et par son sang.
Certes, l'on ne peut dire que la dispensation de ces trésors ne soit un droit propre et particulier de Jésus-Christ, car ils sont le fruit exclusif de sa mort, et lui-même est, de par sa nature, le médiateur de Dieu et des hommes.
Toutefois, en raison de cette société de douleurs et d'angoisses, déjà mentionnée, entre la Mère et le Fils a été donné à cette auguste Vierge "d'être auprès de son Fils unique la très puissante médiatrice et avocate du monde entier" (PIUX IX, in Bull. Ineffabilis).
- Marc D.
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Date d'inscription : 11/09/2024
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 22:00
cher M Debroise,
très beau texte sur l'intercession de Marie envers nous
Vous ne possédez pas le livre SYMBOLES ET DEFINITIONS DE LA FOI CATHOLIQUE ?
c'est dedans que j'ai trouvé la formulation "le Christ a mérité TOUT SEUL"
le fini va enrichir l'infini ? Vous etes sur ?
Je crois qu'un Père de l'Eglise ou un Mystiqe a désigné la Vierge comme un arrosoire
Paul VI a même enseigne qu'elle était médiatrice de toutes grâces POUR LES HOMMES
mais pas pour Dieu (Jésus est DIEU)
mériter de congruo VS mériter de condigno = si vous aimez la théologie, ça devrait vous aider à comprendre
très beau texte sur l'intercession de Marie envers nous
Vous ne possédez pas le livre SYMBOLES ET DEFINITIONS DE LA FOI CATHOLIQUE ?
c'est dedans que j'ai trouvé la formulation "le Christ a mérité TOUT SEUL"
le fini va enrichir l'infini ? Vous etes sur ?
Je crois qu'un Père de l'Eglise ou un Mystiqe a désigné la Vierge comme un arrosoire
Paul VI a même enseigne qu'elle était médiatrice de toutes grâces POUR LES HOMMES
mais pas pour Dieu (Jésus est DIEU)
mériter de congruo VS mériter de condigno = si vous aimez la théologie, ça devrait vous aider à comprendre
Re: La Vierge Marie ne peut pas obtenir une grâce pour Jésus source de toute grâce
Lun 23 Sep - 22:02
@Marc D.
EMV.40 : 17.02.1944
Elle aussi a goûté l’amertume de l’abandon du Père. Mais par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Iucunda Semper Expectatione - Léon XIII - 9/9/1894
Auprès de la croix de Jésus se tenait debout Marie, sa mère, laquelle, émue pour nous d’une immense charité, afin de nous recevoir pour fils, offrit elle-même volontairement son Fils à la justice divine, mourant en son cœur avec lui, transpercée d’un glaive de douleur.
EMV.40 : 17.02.1944
Elle aussi a goûté l’amertume de l’abandon du Père. Mais par sa douleur offerte pour la Rédemption, elle m’a obtenu de pouvoir surmonter l’angoisse du Jardin des Oliviers et de porter à terme la Passion, dans toute sa multiforme âpreté, dont chacune visait à laver une forme et un moyen de péché.
Iucunda Semper Expectatione - Léon XIII - 9/9/1894
Auprès de la croix de Jésus se tenait debout Marie, sa mère, laquelle, émue pour nous d’une immense charité, afin de nous recevoir pour fils, offrit elle-même volontairement son Fils à la justice divine, mourant en son cœur avec lui, transpercée d’un glaive de douleur.
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