Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

+13
Hélène
Emmanuel
André
robert
Jean777
Thierry
Joële
Stéphane Nicolas
Phil
henri27
Jerome
F5273
Mouxine
17 participants
Aller en bas
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 8 Fév - 21:04
.
10..38-298.   J’aurais dû ajouter cette phrase ….

C’est ainsi qu’Eve aurait du aimer ( avant le péché originel )

C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est :  non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.

.
.
Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 2 Avr - 17:58
.
.


@Emmanuel
Sam 21 Jan - 3:17

Je retranscris ici cet extrait abordé par @Luigi dans un autre fil. Cet extrait semble confirmer certaines des réflexions qui ont été faites sur ce fil:

- Que Dieu devait être l'Initiateur de la procréation humaine, et non Adam et Ève par eux-mêmes, seuls, comme c'était le cas pour les animaux.
- Qu'Adam et Ève devaient ignorer par Volonté divine la manière par laquelle ils procréeraient, mais que leur désir de connaître les entraîna à la Chute.

L'attente de la réalisation des promesses divines fut juxtaposée par le Tentateur à la condition des animaux qui procréaient déjà.

Adam et Ève ne voulurent pas attendre. Ils ne voulurent pas faire confiance. Ils voulurent connaître.

*********

Je souhaiterais si possible, qu’André ou un autre, confirme sans laisser subsister de doute possible, sur la procréation voulue par Dieu avant la faute du péché originel.
Car c’est la base même de toute la foi  que l’on puisse puiser de l’enseignement de Dieu, de tous les dérapages qui en découlent pour l’humanité depuis plus de 2000  ans.


*********
10..38-298

C’est ainsi qu’Eve aurait du aimer ( avant le péché originel )
( Marie : nouvelle Eve et Jésus : nouvel Adam)

C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est :  non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.



Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 2 Avr - 18:01
@Andre,


Tu ne réponds pas à cette question :


"   Comment peut-on être Fils de Dieu, non en image, mais en  bien en nature comme décrit dans EMV  ?   "




Il me plairait de connaître ton point de vue.


Merci.


Luigi.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 3 Avr - 2:31
Bonjour @Luigi,

Luigi a écrit:Je souhaiterais si possible, qu’André ou un autre, confirme sans laisser subsister de doute possible, sur la procréation voulue par Dieu avant la faute du péché originel.
Car c’est la base même de toute la foi que l’on puisse puiser de l’enseignement de Dieu, de tous les dérapages qui en découlent pour l’humanité depuis plus de 2000 ans.
Quel genre de confirmation recherches-tu exactement? Il me semble que de façon générale nous nous sommes entendus sur l'essentiel, bien que Dieu ait laissé pour nous, volontairement, une part de mystère sur cet aspect.

Amicalement,

Emmanuel
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 3 Avr - 20:39
@Andre,


Je me rends compte que je n’ai pas transcris correctement ce qui était dans L’Oeuvre ce que je mets ci-dessous.



10.. 38-298.
C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.






C’est ainsi qu’Eve aurait du aimer   :  comme Marie.




Marie nouvelle Eve.




Luigi.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 3 Avr - 23:00
Luigi a écrit:@Andre,


Tu ne réponds pas à cette question :


"   Comment peut-on être Fils de Dieu, non en image, mais en  bien en nature comme décrit dans EMV  ?   "




Il me plairait de connaître ton point de vue.


Merci.


Luigi.

Avant de te répondre, cher Luigi, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qui te pose problème dans cette phrase que tu cites. 

Ne t'inquiètes pas : je n'ai que peu de temps en ce moment, mais je pense aux réponses à tes précédentes interrogations.
Bonne semaine sainte ! 
Fraternellement
André 
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 10 Avr - 20:31
.

10.. 38-298.
C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.


@Andre,

Cette phrase ne me pose aucun problème, juste que j’y trouve là, la réalité concrète voulue de Dieu, pour la conception humaine avant le péché.

Ève aurait dû aimer :  comme Marie.  Et ses descendants auraient étés réellement fils de Dieu.

Non en figure, mais bien en nature.

Ce qui me pose problème c’est plutôt, que ici sur ce site, l’on ne veuille pas clarifier cette affirmation.

Et dans le tome 1 il y a aussi un élément explicite dans ce sens.

Amitiés  André.

Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 10 Avr - 20:43
" Quel genre de confirmation recherches-tu exactement? Il me semble que de façon générale nous nous sommes entendus sur l'essentiel, bien que Dieu ait laissé pour nous, volontairement, une part de mystère sur cet aspect."

Amicalement,

@Emmanuel.


Emmanuel,
C’est vrai que de façon générale pour moi, l’essentiel a été humainement développé "selon le monde" sans en dégager suffisamment  la vérité.
Vraiment Emmanuel, je ne vois pas où Dieu a laissé une part de mystère sur cet aspect si limpide dans les écrits de son Oeuvre.
Ça ne devrait pas être à moi, de soulever ces interrogations d’importances capitales de base qui menacent l’édifice.
Je comprends la difficulté, de reconnaître l’erreur, alors qu’elle a été si largement diffusée sous toutes les formes par tant de théologiens réputés.


Je ne puis laisser passer, sous silence,  ce que le monde défend avec acharnement et surtout mensonge.


Je me permet de mettre ce passage, excusez-moi pour la longueur.

Mgr Ottavio Michelini   Page 236 Confidences de Jésus

Loyale bonté.       .
Beaucoup d’évêques devrons pourtant se convaincre que leur pastorale n’est pas toujours celle de l’Evangile. Ils ouvrirons les yeux quand il sera trop tard.
Il faut prier et faire prier, parce que l’inimicus  hominis est à l’intérieur de sa vigne et que, sans être dérangé, aidé au contraire par certains, il accomplit son oeuvre néfaste.
Assez de l’utilisation erronée des vertus pour les propres commodités personnelles !  C’est le temps de la réflexion, c’est le temps de la méditation !
C’est le temps de remonter le chemin des siècles pour arriver aux sources et pour faire une confrontation avec mon langage sincère, ouvert et loyal, le seul qui convienne à une loyale bonté.
C’est le temps de sortir de l’équivoque. La politique de l’astuce n’a rien à voir avec la simplicité de la colombe et avec la ruse du serpent. Ruse ne veut pas dire duplicité et mensonge. J’ai dit tant de fois que mes voies ne sont pas les voies du monde.
Les pasteurs d’âmes, mes prêtres, doivent connaître mes voies et sur elles ils doivent marcher, non su celles du monde.
Fils, ne crains pas ; prie et répare ! C’est ce que tu peux faire de mieux. 
Je te bénis.  ( 4 juin 1976 ) 
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 11 Avr - 14:30
@Luigi

Faut-il comprendre que les enfants auraient dû naitre comme est né Jésus ? Et qu'ils auraient dû être conçus comme fût conçu Jésus ?
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 12 Avr - 20:06
Comme le dit Jésus  10..38-298.  Et comme  tu dis,  c’est comme cela que je le comprend pour la procréation avant la faute.

Nous aurions étés réellement " fils de Dieu" non pas en figure, mais réellement.

Avant de descendre d’un degré dans l’échelle de l’humanité.

Je crois savoir Jean-Yves que ce n’est pas ton point de vue.


En toute amitiés.


Luigi.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Jeu 13 Avr - 22:53
@Luigi,
Peux-tu me donner la référence dans l'EMV du passage que tu cites ? A quoi correspond 10..38-298. ? Merci !
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Ven 14 Avr - 6:06
@Jean-Yves,



Tome 10,  chapitre 38,  page 298.
Edition  2010.

Vers la moitié de la page.

En toute amitié.

Luigi.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Ven 14 Avr - 19:06
@Luigi

La table des concordances donne : tome 10 chapitre 652: "au moment de prendre congés de l'Oeuvre" (?) Sinon Pouvez-vous copier-coller la partie en question ? Au lien :

Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 15 Avr - 13:35
.
Ce n’est pas facile pour moi de retrouver le passage car je ne possède pas la nouvelle édition.

Mais j’ai quand même trouvé en parcourant l’Oeuvre sur le site.

( Tome 10    652.4 nouvelle édition.)

10.. 38-298.  Ancienne édition. 
Ramener à leur vérité les figures du Fils de l’homme et de Marie, vrais fils d’Adam pour la chair et le sang, mais d’un Adam innocent. Comme nous devaient être les fils de l’homme,  si les premiers Parents n’avaient pas avili leur parfaite humanité — dans le sens du mot homme, c’est à dire de créature   dans laquelle se trouve une double nature, la nature spirituelle, à l’image et à la ressemblance de Dieu, et la nature matérielle — comme  vous savez qu’ils ont fait.
Des sens parfaits, c’est à dire soumis à la raison, malgré leur grande finesse. Dans les sens, j’inclus les sens moraux avec les sens corporels.  Amour complet et donc parfait, à la fois pour l’époux auquel ne l’attache pas la sensualité, mais seulement le lien d’un amour spirituel, et pour le Fils, tout aimé, aimé avec toute la perfection d’une femme parfaite pour l’enfant qui est né d’elle.  

10.. 38-298.
C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.


10..38-299.  Et qu’ils considèrent enfin que tout amour  devient coupable quand, et seulement quand, il enfreint l’ordre, c’est à dire quand il va contre la 
volonté de Dieu, et le devoir qu’il faut accomplir.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 16 Avr - 8:16
Luigi a écrit:.

10.. 38-298.
C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.


Et ici, Luigi, tu remarqueras qu'il est question D'AMOUR MATERNEL, et non pas de la modalité de la conception de l'enfant. Marie est un modèle de pureté au niveau de ses sentiments envers Jésus, par contre, le mode de conception du Christ ( par l'opération du Saint-Esprit) fut choisi, "imposé" par Dieu à Marie, indépendamment du mode de conception choisi pour Ève et sa descendance. 

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.


@Andre,

Cette phrase ne me pose aucun problème, juste que j’y trouve là, la réalité concrète voulue de Dieu, pour la conception humaine avant le péché.

As-tu besoin de tirer ainsi de ce texte ce qu'il ne dit absolument pas ? 

Nous avons vu précédemment que l'âme humaine - celle de Marie également- est créée ex nihilo directement par Dieu pour informer le corps en formation dans le sein maternel. 

N'est-ce pas là un acte de Dieu, justifiant pleinement que l'homme puisse être appelé "fils de Dieu" ? Puisque c'est la nature de son âme, bien davantage que celle de son corps, qui définit sa personnalité profonde.


Ève aurait dû aimer :  comme Marie.  

Celle-ci aima son fils, non pas comme une jeune fille troublée par ses sens, ayant hâte de perdre sa virginité et de jouir enfin de son époux, avant d'apprendre à aimer autre chose qu'elle-même, avec bien des difficultés... Mais Marie aima son fils d'une manière surnaturelle, assumant aussi la manière naturelle d'aimer, mais la sublimant tellement, qu'elle accepta d'offrir son Fils comme Redempteur souffrant pour sauver l'humanité ! Aucune mère n'en aurait été capable comme elle...



Et ses descendants auraient étés réellement fils de Dieu.


Non en figure, mais bien en nature.

Adam et Ève étaient bel et bien fils de Dieu. Et quels en étaient les signes ? 

- L'Evangile le dit bien lui-même : "Le fils demeure dans la maison du Père, l'esclave n'y demeure pas." Et oui, nos premiers parents furent établis dans le Paradis terrestre, où Dieu venait les visiter et parler avec eux ! On ne peut pas mieux faire, pour traiter ses propres enfants. 

- Ils ne connaissaient pas la souffrance, sous quelque forme que ce soit : leur corps et leur âme étaient invulnérable. Comme Dieu, leur Père. 

- Ils ne devaient pas connaître la mort, mais passer simplement d'un paradis terrestre au Paradis spirituel, dans la maison du Père. 

- Comme de vrais fils, Adam et Ève......... AIMAIENT DIEU, de toutes leurs facultés spirituelles, dès cette terre. Et c'est en cela que réside le fait d'être "de vrais fils, non pas en figure, mais en réalité " ! Un vrai fils aime son père sans limite, alors qu'une simple figure de fils le dénigre, voire le hait, dès qu'il a le dos tourné. 




Ce qui me pose problème c’est plutôt, que ici sur ce site, l’on ne veuille pas clarifier cette affirmation.

C'est très clair, Luigi : les pharisiens, par exemple, étaient et sont toujours la carricature des hommes, qui ne sont "fils de Dieu" qu'en figure. 

- Bien que créés par Dieu en leur âme spirituelle à son image et ressemblance, la blessure et l'obscurcissement du péché originel a dégénéré en eux en orgueil invincible, qui les a conduit à l'oubli total de Dieu, à le méconnaître, sans espoir de retour vers Lui ( pour beaucoup)... 

- Et Jésus fut très clair avec eux : "Vous, vous êtes fils du démon, votre père ! ".
Ces monstres n'étaient des "fils de Dieu" qu'en figure. En réalité, ils étaient devenus fils du démon. 

- C'est pareil pour chacun d'entre nous. Il y a la théorie : oui, par le baptême, nous sommes devenus "fils de Dieu", la Sainte Trinité vient demeurer dans le Temple de notre âme.

Mais : est-ce que TOUS les baptisés seront sauvés ? Non, malheureusement. Parce que certains d'entre eux ne sont fils de Dieu qu'en figure, et non pas en réalité. Il y aura toujours des judas iscariote... 

Bilan, Luigi :

- L'âme humaine est créée, ex nihilo. 
- Mais elle est créée À L'IMAGE ET À LA RESSEMBLANCE DE DIEU, ce qui lui donne ce caractère de filiation d'avec Dieu que n'ont aucun animal. L'âme humaine est en effet SPIRITUELLE, c'est Dieu Lui-même qui nous l'a insufflée. 
- Par contre, malgré ces avantages certains, l'âme humaine esr déchue, à cause du péché originel, de son statut de "fille de Dieu". 
- Cela est rénové en elle par le baptême. 
- Mais cela ne suffit pas : si l'homme ne coopère pas activement avec la grâce que Dieu lui accorde, il peut déchoir à nouveau, et n'être qu'une parodie de "fils de Dieu". 

Ce ne sont pas ceux qui disent :" Seigneur, Seigneur ! " qui heriteront du Royaume, mais ceux qui font la Volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Amitiés, Luigi.

André 

Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 16 Avr - 15:19
? ? ?

"    Et ici, Luigi, tu remarqueras qu'il est question D'AMOUR MATERNEL, et non pas de la modalité de la conception de l'enfant. Marie est un modèle de pureté au niveau de ses sentiments envers Jésus, par contre, le mode de conception du Christ ( par l'opération du Saint-Esprit) fut choisi, "imposé" par Dieu à Marie, indépendamment du mode de conception choisi pour Ève et sa descendance. "

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.


Non André !   Absolument pas. Où vois-tu dans cette phrase qu’il s’agit D’AMOUR MATERNEL  ?
Il n’est pas question ici d’amour maternel dans cette phrase, mais bien de multiplier l’espèce humaine, et en étant de cette manière, réellement Fils de Dieu.
Comme ils avaient étés créés " demi-Dieu " par leur Père.

 "  , mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.   "

Il est aberrant, je trouve, et suis consterné de voir que certains veuillent réfuter le mode de reproduction humaine qui était dans le projet de Dieu  avant la faute.

Car ce mode de procréation ne leur convient pas.

Projet qui fut contré avec habileté par Satan éveillant en nos premiers parents l’éveil de la chair.

Jésus est pourtant assez clair à ce sujet dans son Oeuvre.

Je dénonce avec véhémence ce que tu écris qui dénature totalement le projet de Dieu pour la descendance humaine dont notre Dieu s’était réservé 
formellement.

 Ce que tu proposes est un tour de passe-passe que je ne suis pas prêt à accepter et qui dénonce avec évidence la source qui peut l’émettre.

La procréation humaine voulue de Dieu avant la faute, c’est la base de tout l’édifice orgueilleux qui ne l’a pas compris comme tel, et qui ne veut toujours pas l’accepter. 


On peut toujours encore en débattre si tu le souhaites.


En toute amitié,  André.

Luigi.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 16 Avr - 16:33
@Luigi dit : "il est aberrant, je trouve, et suis consterné de voir que certains veuillent réfuter le mode de reproduction humaine qui était dans le projet de Dieu  avant la faute.

Car ce mode de procréation ne leur convient pas"


Bonjour Luigi, il ne faut pas être consterné, c'est une réflexion qui a de grosses conséquences, c'est normal qu'il y ait des résistances. 
Si je te comprends bien, si Eve aurait dû aimer (= procréer pour toi) comme Marie, que dis-tu de l'appareil génital masculin ? Quid de sa nécessité ? Si tu n'as pas de réponse satisfaisante :
- j'avais ébauché une proposition de solution à cette question, une hypothèse liée directement à une création visible et invisible PAR la chute, ordonnée à la chute, immédiatement consécutive du fameux péché DE l'origine, c'est à dire une création du monde dite "matérielle" causée PAR le péché originel, t'en souviens-tu ?
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 16 Avr - 18:05
Si, je suis consterné Jean-Yves,






Bien sûr que je me souviens, mais ces suggestions ou présentations me m’on jamais convenu suivant ce que je lis dans l’Oeuvre.

C’est pénible il faudrais toujours tout recommencer depuis le début en s’égarant des textes pour glisser vers des suppositions incontrôlables.

Exact Jean-Yves c’est une réflection avec de (très) grosses conséquences, la résistance étant uniquement l’orgueil qui prime sur la vérité révélée par Jésus.   ( qu’Il rappelle à Mgr Ottavio Michelini, dont j’avais mis un extrait)

Pour répondre à ce que tu soulèves de l’appareil génital masculin, Dieu en créant les premiers parents savaient à l’avance qu’ils pêcheraient.  Cet "appareil" devait juste servir à jauger de la confiance qu’ils avaient en Dieu.
Choisir Dieu par l’esprit, ou Satan par la chair. Leur choix fut irréversible.

Je te soumets à nouveau trois passages édifiants.

  • dans le même but l’acte animal qui s’impose, depuis …  depuis 

         Avant il ne s’imposait pas, mais exclu.

  -   Pour propager la race humaine il suffira mon amour qui circulera en vous, 

  -   C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie :

Tu vois que selon Jésus, " l’appareil " génital sert, et seulement encore maintenant à procréer, et à acquérir des mérites d’obéissance à Dieu ce que je comprends parfaitement.

Avant la faute, l’homme demi-Dieu était en état d’innocence.
L’éveil de la chair fut attisée par Satan,


1..8-41.  L’homme demi Dieu 
par son origine divine d’une grâce que je lui ai donnée entière, devrait accepter uniquement  dans le même but l’acte animal qui s’imposedepuis 
que vous êtes descendus d’un degré dans l’ordre de l’animalité.


1..24-103. 
Cette plante symbolique sert à démontrer cette vérité. Dieu avait dit à l’homme et à  la  femme :  " Vous connaissez toutes les lois et les mystères de la création. Mais n’usurpez pas mon droit d’être le créateur de l’homme. Pour propager la race humaine il suffira mon amour qui circulera en vous, et sans luxure,  par le seul mouvement de la charité, 
il suscitera les nouveaux Adams de la race humaine.
Je vous donne tout.
Je ne me réserve que ce mystère de la formation de l’homme".

10.. 38-298.
C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

Je reste ouvert à toute suggestion Jean-Yves pour autant qu’elles reflètent sans ambiguïtés la vérité que nous livre Jésus par son Oeuvre.

Je rappelle aussi qu’il a fallu pour racheter l’humanité pécheresse d’une 
Nouvelle   Eve et un nouvel Adam …     mais innocents.

En toute amitié.

Luigi.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 16 Avr - 18:40
@Luigi tu dis : "Cet "appareil" devait juste servir à jauger de la confiance qu’ils avaient en Dieu.
Choisir Dieu par l’esprit, ou Satan par la chair. Leur choix fut irréversible".
Il faudrait que je lise le texte (et le contexte) original. Dans cette phrase que tu cites, je ne sais pas bien, désolé, ce qui est de Jésus et ce qui est de toi ?

@Emmanuel ou @François-Michel 


Je ne comprens pas comment fonctionne la table des concordances de l'ancienne édition de l'EMV vers la nouvelle (soit par le livre que je possède, soit par le lien sur le site de François-Michel, ce n'est pas clair pour moi). Pourriez-vous m'aider sur la méthode pour par exemple retrouver le passage dont parle Luigi qui provient de l'ancienne édition, vers l'endroit où ce passage se trouve dans la nouvelle édition ?
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 16 Avr - 19:17
@Jean-Yves
Quand Luigi utilise la référence 10..38..298 Il veut désigner l'ancienne édition : Tome 10, chapitre 38, page 298.
On retrouve cette équivalence sur mon site dans le lien historique que j'utilise (site depuis 17 ans). Exemple : 
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-038.htm ce qui amène désormais à la nouvelle édition : EMV 652 et à la nouvelle pagination. Autrement dit la page 298 n'existe plus, mais le texte ancien demeure (celui de 1985).

Pour parler de la même chose, il y a donc une traduction à faire :
1 - Trouver le bon chapitre sur le site (ou dans la nouvelle édition). Partir de la référence "Luigi" pour la référence "Jean-Yves" :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/Concordances.pdf

2 - Pour la page, c'est plus compliqué. Il faut utiliser le mot-clé. Par exemple : "C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer".

@Luigi
Si tu veux échanger, il faut donc faire :
- soit un copier-coller sur mon site du passage qui t'intéresse
- soit donner la référence du nouveau chapitre et de la nouvelle pagination.
Si tu copies un lien, il faut nécessairement le faire après avoir été à la ligne dans ton message. Exemple :

Je parles de ce passage à la page 552 :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-038.htm
C’est ainsi qu’Ève aurait dû aimer : comme Marie : c’est-à-dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

Désolé pour la gymnastique.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 16 Avr - 20:51
@François-Michel

Merci, j'avais bien trouvé que 10-38 correspondait à 10-652. Pour trouver la page par le mot /la phrase clef, c'est plus compliqué, en effet : la recherche me renvoit sur des liens d'une page google (?). Sinon, il n'y a qu'à retrouver la phrase en lisant le chapitre, après tout c'est une très bonne chose  Smile !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 17 Avr - 1:56
Voici le passage dans son plus large contexte:

4. Ramener à leur vérité les figures du Fils de l’Homme et de Marie

Ramener à leur vérité les figures du Fils de l’Homme et de Marie, vrais fils d’Adam pour la chair et le sang, mais d’un Adam innocent. Comme nous devaient être les fils de l’Homme, si les premiers Parents n’avaient pas avili leur parfaite humanité - dans le sens du mot homme, c’est-à-dire de créature dans laquelle se trouve une double nature, la nature spirituelle, à l’image et à la ressemblance de Dieu, et la nature matérielle - comme vous savez qu’ils ont fait. Des sens parfaits, c’est-à-dire soumis à la raison, malgré leur grande finesse. Dans les sens, j’inclus les sens moraux avec les sens corporels. Amour complet et donc parfait, à la fois pour l’époux auquel ne l’attache pas la sensualité, mais seulement le lien d’un amour spirituel, et pour le Fils, tout aimé, aimé avec toute la perfection d’une femme parfaite pour l’enfant qui est né d’elle. C’est ainsi qu’Ève aurait dû aimer : comme Marie : c’est-à-dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.  

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son Fils est non pas en figure, mais réellement : Fils de Dieu. À ceux qui trouvent trop affectueux l’amour de Marie pour Jésus, je dis de considérer qui était Marie : la Femme sans péché et donc sans tare pour sa charité envers Dieu, envers ses parents, envers son époux, envers son Fils, envers le prochain, de considérer ce que voyait sa Mère en Moi en plus que d’y voir le Fils de son sein, et enfin de considérer la nationalité de Marie. Race hébraïque, race orientale, et temps très éloignés des temps actuels. Ainsi de ces éléments ressort l’explication de certaines amplifications verbales de l’amour qui pour vous peuvent paraître exagérées. Style fleuri et pompeux, même dans le langage ordinaire, le style oriental et hébraïque. Tous les écrits de ce temps et de cette race en sont une preuve, et le déroulement des siècles n’a pas beaucoup changé le style de l’orient.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-038.htm#Raison4

À cette lecture, le contexte de ce passage semble se centrer sur la restauration des figures véritables de Jésus et de Marie. Il est question principalement ici de l'amour de Marie pour Son Fils.

Une prévention est faite envers ceux qui trouveraient que Marie avait un amour trop prononcé pour Jésus. Le Seigneur affirme que cet amour était justifié, saint, mais même, qu'il aurait dû être le même pour toute la race humaine, à commencer par Ève, qui aurait aimé, en ses fils Abel, Caïn, etc., non des objets de satisfaction purement "charnelle", comme certaines mères aiment parfois leurs enfants comme des objets et avec grande possessivité, mais des Fils de Dieu, car nous sommes appelés, par grâce, à redevenir "dieux et fils du Très-Haut" (Ps 82:6).

L'amour mère-fils aurait ainsi dû être imprégné d'une certaine vénération comme tout ce qui porte la marque du sacré, de la présence divine. Ces révérences que nous offrons souvent aux objets sacrés, auraient d'autant plus dû s'appliquer entre nous, d'une certaine façon, dans le quotidien, car nous étions et nous sommes des êtres appelés à être d'autant plus saints et sacrés que ces objets. Nos âmes sont appelées à accueilir le Seigneur en elles, à en être toutes remplies, à être de véritables tabernacles vivants qui reflètent Dieu qui vit en elles.

C'est ainsi que je comprends ce passage, cher @Luigi, dans son contexte que j'ai mis ci-dessus.

Tu rapproches ce sujet de la question de la procréation qui te préoccupe plus particulièrement, mais je ne crois pas qu'une allusion directe soit faite dans ce passage.

J'ai déjà partagé, sur ce fil, ma perception de cette question de la procréation.

La chair d'Adam et Ève était clairement dans un autre état avant la chute. Ils étaient appelés par Dieu à ignorer les mécanismes de la procréation, qui, ainsi, aurait été initiée par Dieu, dans un mouvement de Charité.

La procréation telle que nous la connaissons actuellement n'est pas celle qui était voulue par Dieu à l'origine, l'acte animal a été rendu nécessaire par la Chute.

Il y aurait ainsi eu une intervention qu'on pourrait percevoir aujourd'hui comme un "miracle" dans la procréation voulue pour Adam et Ève, mais si Dieu, alors, souhaitait garder Adam et Ève dans l'ignorance par rapport à ce miracle, je ne crois pas que ce soit un mal non plus si nous-mêmes sommes également tenus dans une certaine ignorance par rapport aux détails les plus précis de cette question.

Acceptons ce que Dieu nous donne de savoir, mais aussi la part de mystère qu'Il souhaite garder voilée pour nous.

Aussi, mon ami @Luigi, je te prie de ne pas trop t'en prendre à ceux qui ne perçoivent pas les choses comme tu les perçois.

Je crois que nous pouvons tous nous aider les uns les autres dans notre réflexion à la lecture de l'Oeuvre, que chacun de nous, avec l'aide de Dieu, peut éclairer les réflexions qui sont faites sur le forum.

Amicalement,

Emmanuel
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 17 Avr - 6:24
Merci à tous les intervenants pour leur retenue sur ce sujet qui est si sensible, il est vrai qu’il suscite en moi une irritation que j’ai quelque peine à exposer.
À nouveau Emmanuel réussi à remettre les idées en place, ce qui va prendre un peu de temps pour que j’essaye de comprendre son point de vue.

La réponse faite par Andre fut pour moi comme un prestidigitateur qui sortait de son chapeau 
 …. Un lapin.
Qu’elle ne fut pas ma surprise !!

Mais le débat est encore bien loin d’être clos à ce sujet qui ne trouve sa justification que dans le but que je poursuis :  essayer de démontrer la vérité voulue par Jésus à notre encontre.

Amitié à tous.

Luigi.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 17 Avr - 7:12
Luigi a écrit:? ? ?

"    Et ici, Luigi, tu remarqueras qu'il est question D'AMOUR MATERNEL, et non pas de la modalité de la conception de l'enfant. Marie est un modèle de pureté au niveau de ses sentiments envers Jésus, par contre, le mode de conception du Christ ( par l'opération du Saint-Esprit) fut choisi, "imposé" par Dieu à Marie, indépendamment du mode de conception choisi pour Ève et sa descendance. "

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.


Non André !   Absolument pas. Où vois-tu dans cette phrase qu’il s’agit D’AMOUR MATERNEL  ?
Il n’est pas question ici d’amour maternel dans cette phrase, mais bien de multiplier l’espèce humaine, et en étant de cette manière, réellement Fils de Dieu.
Comme ils avaient étés créés " demi-Dieu " par leur Père.

 "  , mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.   "

Il est aberrant, je trouve, et suis consterné de voir que certains veuillent réfuter le mode de reproduction humaine qui était dans le projet de Dieu  avant la faute.

Car ce mode de procréation ne leur convient pas.

Projet qui fut contré avec habileté par Satan éveillant en nos premiers parents l’éveil de la chair.

Jésus est pourtant assez clair à ce sujet dans son Oeuvre.

Je dénonce avec véhémence ce que tu écris qui dénature totalement le projet de Dieu pour la descendance humaine dont notre Dieu s’était réservé 
formellement.

 Ce que tu proposes est un tour de passe-passe que je ne suis pas prêt à accepter et qui dénonce avec évidence la source qui peut l’émettre.

La procréation humaine voulue de Dieu avant la faute, c’est la base de tout l’édifice orgueilleux qui ne l’a pas compris comme tel, et qui ne veut toujours pas l’accepter. 


On peut toujours encore en débattre si tu le souhaites.


En toute amitié,  André.

Luigi.
Cher Luigi, 
Désolé mais :
- il n'y a ici aucun chapeau
- aucun prestidigitateur 
- aucun tour de passe-passe.

Eve aurait du AIMER SON ENFANT comme Marie, dit l'EMV. Il s'agit bien de l'amour qu'une femme conçoit pour sa progéniture, DONC D'AMOUR MATERNEL je ne vois pas ce qui t'excite : 

ce qui englobe aussi l'acte de le concevoir bien entendu. Mais "AIMER" ne veut pas dire seulement "FAIRE L'AMOUR" , attention de ne pas jouer toi-même au prestidigitateur, sinon : moi, pas content !!!

De plus, Marie est certes un exemple de pureté. Mais Marie est un cas complètement à part, il y a une différence fondamentale entre Ève et Marie, la Nouvelle Ève. 

En effet :
Ève et son mari Adam avaient reçu de Dieu le commandement de se multiplier pour que la terre soit peuplée d'hommes et de femmes. C'est à dire d'avoir AVEC SON MARI des enfants ( et non pas UN enfant unique) , dans le but que ses nombreux enfants aient à leur tour une nombreuse descendance. 
J'insiste bien sur ce terme : AVEC SON MARI.

Donc : je n'ai pas de cour à donner sur le membre masculin, ou sur les relations affectives et sexuelles entre deux époux avant la chute. Dans ce domaine, chacun essaie de comprendre comme il le peut le mode de la reproduction avant la faute. C'est une question certes interressante mais vraiment subsidiaire, qui n'engage pas notre salut, de tout savoir à ce sujet. On le saura au Ciel de toute façon. 

Pourtant, il est de foi que dans ce mode de reproduction :
- Eve ET Adam étaient impliqués tous mes deux à égalité 
- cela se produisait en parfaite innocence, sans aucun péché
- ce n'était pas non plus banal, un geste automatique sans implication, c'était au contraire rempli d'amour,  même si Jésus prend la comparaison des plantes qui se fecondent sans luxure. Même chez les plantes, il y a un arbre mâle, et un arbre femelle. 

Dans le cas de Marie, c'est totalement différent, unique :
- bien sûr, elle a un mari, Joseph, mais il n'intervient ni de près, ni de loin, dans la conception de l'Enfant en elle, à la différence d'Adam avant la chute. 

- Jésus n'est donc pas l’Enfant biologique de son père adoptif, contrairement à ce qui se serait passé si Jésus avait été l'enfant d'Adam et Ève avant la chute. 

- Marie, en acceptant de concevoir de l'Esprit-Saint, sait très bien qu'elle n'obéit pas par là exactement au même précepte Divin qu'Eve sa lointaine ancêtre : Marie sait qu'elle n'a pas vocation comme Ève, en concevant Jésus le Fils de Dieu Sauveur, à peupler la terre. Elle sait la destinée de son Fils, et que, comme elle - et à bien plus forte raison qu'elle ! - Il restera vierge, il n'aura pas d'enfants sinon de manière spirituelle. 

Conclusion :
Il y a certes une certaine ressemblance analogique  entre :

- la reproduction d'Adam et Eve avant la chute
- et la conception virginale du Verbe en Marie. 

Mais il y a aussi un abîme qui les distinguent, car le mode de conception du Saint-Esprit en Marie fut un cas unique dans toute l'histoire de l'humanité, qui ne peut être comparé à rien d'autre. 

Nous ne sommes pas "fils de Dieu" au même titre que Jésus est LE Fils de Dieu. Nous l'étions réellement, et nous le sommes par le baptême, mais jamais en tant qu'êtres éternels, sans commencement ni fin. 

Même avant la chute, nous, les hommes, étions de pures créatures, et notre âme, quoi que toute imprégnée de son origine divine - comme l'effigie sur une pièce de monnaie - était créée ex nihilo, comme te l'a déjà rappelé saint Augustin, Luigi. 

Après, si tu veux mettre aussi ce saint docteur à la poubelle en le traitant de prestidigitateur, ce n'est plus vraiment mon problème. 

Donc, bilan : pas de chapeau ni de magie, mais une saine compréhension de ce qu'est l'homme, sans le surélever ni le rabbaisser. Et L'EMV, cela tombe bien, ne fait que rappeler à qui veut l'entendre cette saine perception de qui est l'homme, creature de Dieu à la foi si formidable, et tellement blessée, amoindrie.... mais finalement : sauvée ! 

Et c'est peut-être cela qu'il faudrait retenir, pas vrai ? 

Bien fraternellement +

André
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 18 Avr - 16:59
@Luigi

Bonjour Luigi, 

la phrase :"Jésus (...) était l'accomplissement de l'obéissance (de Marie) à son commandement de multiplier l'espèce humaine" (point 4 des raisons de l'Oeuvre) a dû te faire penser que la procréation de Marie fut celle qu'aurait dû mettre en oeuvre nos premiers parents. Ce n'est pas en contradiction avec ce que dit André, c'est autre chose de plus proche de ton intuition d'une procréation "parfaite" qui aurait pu être celle de nos premiers parents et la nôtre. L'incarnation dans la chair rend impossible une union autre que "sexuelle". A cause du péché originel qui n'a pas été défini précisément à ma connaissance autrement que comme un manque d'Amour de Dieu. On ne sait rien sur la "matérialisation" du péché originel et de son "mode de dégradation" du plan de Dieu.

Jean Paul II dans sa "Théologie du corps" parle d'"incarnation sexuelle" (comme si l'incarnation ne pouvait être QUE sexuelle), il parle encore de "don de soi par la sexualité comme reflet de la vie intérieure de Dieu" et d"une "unité originelle" d'Adam et Eve".


Ainsi, pour Jean-Paul II, l'amour sexuel dans le mariage est un reflet de la vie de Dieu (d'un Dieu en Trois Personnes). S'il déclare possible et enviable cette spiritualité de la procréation pour les générations auxquelles il s'adresse, comme une possible actualisation du don du Père au Fils et réciproquement dans l'Amour de l'Esprit-Saint, à plus forte raison peut-on supposer qu'Adam et Eve, avant la chute avaient d'autant plus cette capacité à procréer "divinement". 
Mais... "ils virent qu'ils étaient nus" et "eurent honte de leur nudité". Que s'est-il passé entre ces deux états successifs ? La chute. 

C'est pourquoi, je préconise deux états des corps et des âmes d'Adam et Eve, avant la chute et après la chute. Le "vêtement de lumière de leur innocence qui les couvrait" suggère aussi deux états différents, l'un antécédent au péché originel, l'autre suivant le péché originel. 
Reste à définir en quoi a consisté la "Chute" et la tranformation essentielle des corps d'Adam et Eve.

Marie n'étant pas concernée dans son âme ni dans son corps par les conséquences de la "chute", elle put concevoir virginalement de Son Epoux Dieu le saint-Esprit, son enfant Dieu le Fils, Jésus.

Amicalement
JYves
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 18 Avr - 20:52
.

@Jean-Yves,

" L'incarnation dans la chair rend impossible une union autre que "sexuelle". A cause du péché originel qui n'a pas été défini précisément à ma connaissance autrement que comme un manque d'Amour de Dieu. On ne sait rien sur la "matérialisation" du péché originel et de son "mode de dégradation" du plan de Dieu.  "
————————-
Oh que si Jean-Yves, on sait   !   C’est très bien expliqué dans le tome 1.
Mais ces explications données par Jésus, ne (vous) conviennent pas.
Vous les interprétez non, dans le sens où elles sont données, mais dans celui du "monde" dont vous ne voulez pas décrocher.

1..8-41.  L’homme demi Dieu 
par son origine divine d’une grâce que je lui ai donnée entière, devrait accepter uniquement  dans le même but l’acte animal qui s’impose, depuis 
que vous êtes descendus d’un degré dans l’ordre de l’animalité.

L’acte animal qui s’impose, depuis que vous ….

 *   Avant cet acte animal ne s’imposait pas.


1..8-41.   Vous avez eu comme maître Satan, vous l’avez voulu comme maître et le voulez encore.

1.. 8-41.   Mais si vous aviez été fidèle à Dieu, 
vous auriez eu la joie d’avoir des enfants saintement, sans douleur, 
sans vous livrer à des unions obscènes, indignes, qu’ignorent les animaux eux-mêmes, les animaux sans âme raisonnable et spirituelle.


 *   Ci-dessus Jésus parle bien d’avoir des enfants, saintement avant la faute.

 *     Avant la faute Adam et Ève étaient en état "d’innocence"

1.. 8-41.   A l’homme et la femme pervertis par Satan, 

 *  on peut lire le reste de la phrase après …  Ils ont étés pervertis ? Leur actes n’étaient donc pas en accord, avec les dessins de Dieu mais de Satan.

  *   J’ai encore quantité de passages à te soumettre si nécessaire.
      Et pour toi, Jean-Yves, je suis désolé, mais pour ce qu’il étaient habillés … hallo de lumiere ou autres, non,  ils étaient nus en état d’innocence, avant la faute.    Dit par Dieu dans le texte.

Et tout ce qui m’intéresse c’est bien :   Avant la faute.



Pour André j’essayerai de répondre demain.

En toute amitié.

Luigi.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 18 Avr - 22:16
Luigi tu cites : 

"L’homme demi Dieu par son origine divine d’une grâce que je lui ai donnée entière, devrait (???) accepter uniquement  

L’acte animal qui s’impose, depuis que vous …. *   Avant cet acte animal ne s’imposait pas. 1..8-41.   Vous avez eu comme maître Satan, vous l’avez voulu comme maître et le voulez encore.

1.. 8-41.   Mais si vous aviez été fidèle à Dieu, vous auriez eu la joie d’avoir des enfants saintement, sans douleur, 
sans vous livrer à des unions obscènes, indignes, qu’ignorent les animaux eux-mêmes, les animaux sans âme raisonnable et spirituelle".

C'est juste que les explications qui sont claires pour toi ne le sont pas pour moi, ce n'est pas volontaire de ma part, je ne sais pas interpréter ce passage autrement qu'en rapport avec une procréation avec ou sans luxure... et je veux bien que tu m'expliques ce que tu as compris et très volontiers.
Avant la faute, comment concrètement Adam et Eve avaient des enfants ? Sincèrement je ne vois pas... Pas de piège, pas de feinte, pas de mauvaise volonté : je ne comprends tout simplement pas ce passage de Jésus pour nous dire comment se faisait la procréation avant la faute. C'est tout, je suis désolé, je donne ma langue au chat. Je remets le contexte, c'est bien celui-là?

5.13 – Dieu, le Père Créateur, avait créé l'homme et la femme avec une loi d'amour si parfaite que vous ne pouvez plus en aucune façon en comprendre la perfection. Et vous vous égarez en pensant comment aurait été l'espèce humaine si l'homme ne l'eût pas soumise aux directives de Satan.           

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Balise Considérez les plantes dans leurs fruits et leurs graines. Obtiennent-elles semences et fruits par suite de fornication et par l'effet d'une fécondation entre cent unions ? Non. De la fleur mâle sort le pollen. Dirigé par un ensemble de lois météoriques et magnétiques, il va vers l'ovaire de la fleur femelle. Celle-ci s'ouvre, le reçoit et produit. Elle ne se souille pas le refusant ensuite, comme vous faites, pour éprouver le lendemain la même sensation. Elle produit. Jusqu'à la nouvelle saison elle ne fleurit pas, et quand elle fleurit c'est en vue de la reproduction.         

Considérez les animaux, tous les animaux. Avez-vous jamais vu un mâle et une femelle aller l'un vers l'autre pour un stérile embrassement et une relation impure ? Non. De près ou de loin, en volant ou en rampant, en sautant ou en courant, ils accomplissent le rite de la fécondation sans s'y soustraire en s'arrêtant à la jouissance, mais ils vont jusqu'aux conséquences sérieuses et saintes de la perpétuation de la race, l'unique but. L'homme, demi-dieu par son origine divine d'une grâce que je lui ai donnée entière, devrait accepter uniquement dans le même but l'acte animal qui s'impose, depuis que vous êtes descendus d'un degré dans l'ordre de l'animalité.    

Vous n'agissez pas comme les plantes et les animaux. Vous avez eu comme maître Satan, vous l'avez voulu comme maître et le voulez encore. Et les actes que vous faites sont dignes du maître que vous avez voulu. Mais si vous aviez été fidèles à Dieu, vous auriez eu la joie d'avoir des enfants saintement, sans douleur, sans vous livrer à des unions obscènes, indignes, qu'ignorent les animaux eux-mêmes, les animaux sans âme raisonnable et spirituelle.  
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 18 Avr - 22:53
Bonjour,

En ce qui me concerne, je rejoins le point de vue d'Emmanuel à propos de la procréation :

Emmanuel a écrit:La chair d'Adam et Ève était clairement dans un autre état avant la chute. Ils étaient appelés par Dieu à ignorer les mécanismes de la procréation, qui, ainsi, aurait été initiée par Dieu, dans un mouvement de Charité.

La procréation telle que nous la connaissons actuellement n'est pas celle qui était voulue par Dieu à l'origine, l'acte animal a été rendu nécessaire par la Chute.

Il y aurait ainsi eu une intervention qu'on pourrait percevoir aujourd'hui comme un "miracle" dans la procréation voulue pour Adam et Ève, mais si Dieu, alors, souhaitait garder Adam et Ève dans l'ignorance par rapport à ce miracle, je ne crois pas que ce soit un mal non plus si nous-mêmes sommes également tenus dans une certaine ignorance par rapport aux détails les plus précis de cette question.

Acceptons ce que Dieu nous donne de savoir, mais aussi la part de mystère qu'Il souhaite garder voilée pour nous.

Je crois qu'on ne pourra pas tout comprendre par nous-mêmes, et qu'il restera toujours un pan de mystère sur cet Paradis terrestre et la condition de nos premiers parents.

@Luigi, en ce qui concerne les "unions obscènes" dont parle Jésus, je pense qu'il fait référence à la luxure, aux unions qui sont réalisées juste pour le plaisir et rien que pour la jouissance. Dans ce cas-là, on perd de vue le but originellement saint de la procréation (même après la Faute) et je pense que Jésus réprouve cet état de fait.

Pour le reste, moi, je crois comprendre que la procréation dans le Paradis terrestre pouvait se faire sans contact charnel, juste par pur miracle de Dieu. Mais je n'ai pas de réponses toutes faites et donc je peux me tromper Wink
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 18 Avr - 22:56
@Luigi
Deux choses pour compléter ma réponse :
" (...) Mais si vous aviez été fidèle à Dieu,
vous auriez eu la joie d’avoir des enfants saintement, sans douleur,
sans vous livrer à des unions obscènes, indignes, qu’ignorent les animaux eux-mêmes, les animaux sans âme raisonnable et spirituelle." (...)

Or, Luigi, ces fameux animaux, qui ne connaissent pas d'union obscènes et indignes, est-ce qu'ils conçoivent leur progéniture :
- de loin, sans contact physique, et encore moins sexuel ?
- ou bien de près, avec contact physique intime ?
Je crois que la réponse est évidente, et se passe de commentaire.

Comme quoi, Luigi, tu as eu l'amitié de nous donner toi-même la réponse que tu attendais. Mais ce n'est pas tout, Jean-Yves nous donne la clef de l'énigme !
Ici :
( ... ) Et vous vous égarez en pensant comment aurait été l'espèce humaine si l'homme ne l'eût pas soumise aux directives de Satan. (...)

Oui, cher Luigi, notre conversation s'égare, puisque nous essayons de savoir de façon précise, par nos propres moyens défectueux, ce que le Seigneur n'a pas voulu dans sa Sagesse nous révéler de façon précise, à savoir : tous les détails sur tout, spécialement sur Adam et Ève et le mode précis de reproduction qui était le leur, en leur état d'innocence. Jésus nous dit textuellement que cette recherche curieuse est vouée à l'égarement.

Mais justement : une information capitale devrait ( et j'insiste sur ce mot, car il est TRÈS loin d'être évident pour tous : "DEVRAIT" ! ) nous suffire, c'est.....
qu'Adam et Ève vivaient l'un auprès de l'autre dans un état de parfaite innocence.

Pourquoi donc se focaliser, d'une manière bien loin d'être innocente, sur ce qu'il n'est pas nécessaire pour nous de savoir ?

Pour moi, sans être un "modèle", je me satisfais de savoir qu'Adam et Ève étaient féconds :

- à la fois d'une manière bien plus belle et parfaite que nous leurs descendants, voire miraculeuse !

- mais aussi avec beaucoup de similitudes avec nous : en effet, les enfants de ce couple originel auraient bel et bien été fils et filles biologiques d'Adam et Ève ( au même titre qu'un animal est le descendant biologique de ses géniteurs, et hérite de leurs gènes) , en plus d'être fils et filles de Dieu, EN RÉALITÉ puisque leurs âmes spirituelles auraient connues Dieu directement, tout comme un enfant connait directement ses parents, face à face, à travers un dialogue ! EN VÉRITÉ !

Amicalement, et dans l'attente de ta réponse.
André


Dernière édition par André le Mar 18 Avr - 23:18, édité 1 fois
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 5 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 18 Avr - 23:12
@Hélène
Nos messages se sont croisés, et je ne peux qu'approuver le tien, et par là aussi celui d'Emmanuel, bien qu'apparemment nous ne tenions pas exactement le même discours.

Mais moi aussi je peux me tromper, du moment que même les révélations de Maria Valtorta ne nous renseignent pas précisément sur cette question ( et si besoin, le Seigneur n'aurait eu aucun mal à le faire ! )

Contact physique ? Pas de contact physique ? Nous nous égarerons toujours à vouloir à tout prix avoir raison à ce sujet. Miracle dans cette conception en parfaite innocence ? Assurément ! Et quel miracle.

Quand on sait que ni l'eau ne pouvait les noyer, ni le feu les brûler, ni les pierres les écraser, ni le vent les emporter, ni aucun élément créé leur nuir en quoi que ce soit, on comprend aisément à quel point leur vie et son fonctionnement concret était au-delà de toutes nos pauvres imaginations...

Pourtant :
un fils d'Adam et d'Eve devait nécessairement heriter de leurs gènes, autrement : nous-mêmes ne pourrions pas être des descendants directs de ce premier couple ! ( fils de... fils de.... fils d'Adam, fils de Dieu, cf la généalogie en saint Luc ).

Et autrement : comment les chercheurs généticiens pourraient-ils, par l'étude du génome humain, arriver à la conclusion que nous descendons tous d'un très probable couple originel ? Si nous n'avions pas hérité de leurs gènes, ce serait.... un peu difficile tout de même...

À l'entière différence du Christ, qui lui N'HÉRITA PAS des gènes d'un quelconque père biologique... et cela reste un mystère absolu.

Comme l'a si bien remarqué François-Michel Debroise, Jésus-Dieu était un Homme mâle, donc Il n'a pas pu hériter uniquement des gènes de sa Mère, aussi sainte soit-elle : sinon, Il aurait été XX, et donc une femme.

Jésus était porteur des chromosomes XY... Et c'est l'Esprit-Saint qui connaît ce Mystère, car c'est Lui qui a conçu le Verbe dans le sein de Marie.

Bonne soirée
André
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum