Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

+13
Hélène
Emmanuel
André
robert
Jean777
Thierry
Joële
Stéphane Nicolas
Phil
henri27
Jerome
F5273
Mouxine
17 participants
Aller en bas
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 19 Avr - 10:44
Je reste persuadé qu'il y aurait dû avoir union charnelle dans l'état d'innocence.

Il devait y avoir dans l’âme d’Adam et de ses enfants la pureté angélique de l’esprit mêlée à la tendresse humaine et, telle une fleur qui s’épanouit sans péché de la tige qui la porte, l’amour devait naître chez les époux libre du vers de la luxure, et donner des enfants à de chastes couches conjugales. Être chaste ne signifie pas s’interdire l’union conjugale… (Cahiers 1943, 28 novembre 1943)

L'homme quittera pour elle son père et sa mère et il s'unira à sa femme et les deux seront une seule chair[url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 07/07-164.htm#_ftn2][/url]" ? Tu diras : "Ce fut une parole l'homme". Oui, mais de quel homme ? Il était en état d'innocence et de grâce. Il reflétait donc sans ombre la Sagesse qui l'avait créé, et il en connaissait la vérité. [...]
Mais en Adam ces foyers [de péché] n'existaient pas, niais au contraire il avait la Grâce pour le rendre inférieur de peu à son Créateur. C'étaient donc des paroles de grâce que disaient ses lèvres. C'est donc une parole de vérité que celle-ci : "L'homme quittera pour sa femme son père et sa mère, et il s'unira à sa femme, et ils seront une seule chair". (EMV VII 470)

Je ne vois pas comment on peut avoir de "chastes couches conjugales", "sans s'interdire l'union conjugale", et ne "faire qu'une seule chair' sans contact charnel...

Du reste, Jésus nous met bien en garde qu'il ne faut pas se scandaliser de la "matérialité de l'acte".

Le mariage n’est pas réprouvé de Dieu, si bien que j’en ai fait un sacrement. Et ici je ne parle même pas du mariage comme sacrement, mais du mariage comme union, telle que Dieu l’a faite en créant le mâle et la femelle pour qu’ils s’unissent, formant une seule chair [note : "faire une seule chair" désigne donc bien l'accouplement sexuel], dont aucune force humaine ne peut, ni ne doit diviser l’union. [...]
Ceux qui se scandalisent d’une loi créée par Dieu pour perpétuer le miracle de la création se trompent sérieusement — et généralement ce ne sont pas les plus chastes, mais les plus hypocrites, parce que les chastes ne voient dans l’union conjugale que la sainteté de son but, tandis que les autres ne pensent qu’à la matérialité de l’acte — |...] (Cahiers, 25 septembre 1943)

Je ne rapporte pas l'opinion de la majorité des docteurs de l'Eglise, mais ils vont dans ce sens aussi.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 19 Avr - 13:05
A tous, merci de prendre avec tant de sérieux cette délicate énigme qui concerne intimement   la façon que Dieu destinait à l’humanité pour la transmission de la vie.

Sur, qu’actuellement et dans un passé plus lointain, (voir la conception de Marie T.S. ) nous pouvons avoir sans aucun doute des relations chastes.  Ce qui est bien souligné par Jésus.

Les réponses que vous me transmettez me sembles logiques humainement, mais ne me satisfont pas pleinement.

Je suis intimement persuadé que là n’est pas le Vérité. 

Permettez-moi encore d’essayer de le prouver.

Merci pour votre patience.

Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 19 Avr - 17:58
.

@André tu écris :
( ... ) Et vous vous égarez en pensant comment aurait été l'espèce humaine si l'homme ne l'eût pas soumise aux directives de Satan. (...)

Oui, cher Luigi, notre conversation s'égare, puisque nous essayons de savoir de façon précise, par nos propres moyens défectueux, ce que le Seigneur n'a pas voulu dans sa Sagesse nous révéler de façon précise, à savoir : tous les détails sur tout, spécialement sur Adam et Ève et le mode précis de reproduction qui était le leur, en leur état d'innocence. Jésus nous dit textuellement que cette recherche curieuse est vouée à l'égarement. 

Mais justement : une information capitale devrait ( et j'insiste sur ce mot, car il est TRÈS loin d'être évident pour tous : "DEVRAIT" ! ) nous suffire, c'est.....
qu'Adam et Ève vivaient l'un auprès de l'autre dans un état de parfaite innocence. 

Pourquoi donc se focaliser, d'une manière bien loin d'être innocente, sur ce qu'il n'est pas nécessaire pour nous de savoir ? 

Pour moi, sans être un "modèle", je me satisfais de savoir qu'Adam et Ève étaient féconds :

- à la fois d'une manière bien plus belle et parfaite que nous leurs descendants, voire miraculeuse !
————————————-

 *   Pourquoi se focaliser André  ?
Mais parce que ce mode de procréation n’était pas celui que Dieu destinait aux hommes.   Qu’ Il avait créés  "demi-Dieu".

Tant qu’Adam et Ève vivaient en état de parfaite innocence, bien sûr qu’ils étaient féconds par nature, puisque Dieu ne crée que des choses parfaites,
mais dans le cas cité laissant également toute liberté, sauf  que, dit Dieu  :   

"  Mais n’usurpez pas mon droit d’être le créateur de l’homme. Pour propager la race humaine il suffira mon amour "

Parce que ce mode de procréation par la chair choisi par Adam et Ève à l’instigation de Satan, leur a valu d’être expulsés du Paradis Terrestre.

"    1..8-28. Et pense quel aurait été l’état des premiers parents innocents,
s’il leur était né des fils innocents selon la volonté de Dieu.  Voilà ô hommes qui dites viser au " surhomme " et qui, avec vos vices vous vous dirigez vers le " super démon ", il y avait là le moyen d’arriver au " surhomme " .  Savoir échapper à l’influence néfaste de Satan pour laisser à Dieu l’organisation de la vie, du savoir, du bien, en ne désirant rien de plus — et c’était  un peu moins  que l’infini —  que ce que Dieu vous avait donné, pour pouvoir engendrer, en une continuelle évolution vers la perfection, des fils qui auraient étés hommes en leur corps et fils de l’intelligence en leur esprit, c’est à dire triomphantspuissants, c’est à dire géants face à Satan, qui aurait été cloué par terre tant de milliers de siècles avant l’heure où il le sera, et avec lui tout le mal qu’est en lui.   "

 *  et il y a encore bien d’autres endroits où Jésus nous l’explique, pour autant que nous soyons réceptifs.

Voilà André, mais il y a encore une raison bien plus importante selon moi.

J’essayerai de bien l’expliquer.

En toute amitié.


Luigi.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 19 Avr - 23:26
Luigi a écrit:.

@André tu écris :
( ... ) Et vous vous égarez en pensant comment aurait été l'espèce humaine si l'homme ne l'eût pas soumise aux directives de Satan. (...)

Oui, cher Luigi, notre conversation s'égare, puisque nous essayons de savoir de façon précise, par nos propres moyens défectueux, ce que le Seigneur n'a pas voulu dans sa Sagesse nous révéler de façon précise, à savoir : tous les détails sur tout, spécialement sur Adam et Ève et le mode précis de reproduction qui était le leur, en leur état d'innocence. Jésus nous dit textuellement que cette recherche curieuse est vouée à l'égarement. 

Mais justement : une information capitale devrait ( et j'insiste sur ce mot, car il est TRÈS loin d'être évident pour tous : "DEVRAIT" ! ) nous suffire, c'est.....
qu'Adam et Ève vivaient l'un auprès de l'autre dans un état de parfaite innocence. 

Pourquoi donc se focaliser, d'une manière bien loin d'être innocente, sur ce qu'il n'est pas nécessaire pour nous de savoir ? 

Pour moi, sans être un "modèle", je me satisfais de savoir qu'Adam et Ève étaient féconds :

- à la fois d'une manière bien plus belle et parfaite que nous leurs descendants, voire miraculeuse !
————————————-

 *   Pourquoi se focaliser André  ?
Mais parce que ce mode de procréation n’était pas celui que Dieu destinait aux hommes.   Qu’ Il avait créés  "demi-Dieu".

Tant qu’Adam et Ève vivaient en état de parfaite innocence, bien sûr qu’ils étaient féconds par nature, puisque Dieu ne crée que des choses parfaites,
mais dans le cas cité laissant également toute liberté, sauf  que, dit Dieu  :   

"  Mais n’usurpez pas mon droit d’être le créateur de l’homme. Pour propager la race humaine il suffira mon amour "

Parce que ce mode de procréation par la chair choisi par Adam et Ève à l’instigation de Satan, leur a valu d’être expulsés du Paradis Terrestre.

"    1..8-28. Et pense quel aurait été l’état des premiers parents innocents,
s’il leur était né des fils innocents selon la volonté de Dieu.  Voilà ô hommes qui dites viser au " surhomme " et qui, avec vos vices vous vous dirigez vers le " super démon ", il y avait là le moyen d’arriver au " surhomme " .  Savoir échapper à l’influence néfaste de Satan pour laisser à Dieu l’organisation de la vie, du savoir, du bien, en ne désirant rien de plus — et c’était  un peu moins  que l’infini —  que ce que Dieu vous avait donné, pour pouvoir engendrer, en une continuelle évolution vers la perfection, des fils qui auraient étés hommes en leur corps et fils de l’intelligence en leur esprit, c’est à dire triomphantspuissants, c’est à dire géants face à Satan, qui aurait été cloué par terre tant de milliers de siècles avant l’heure où il le sera, et avec lui tout le mal qu’est en lui.   "

 *  et il y a encore bien d’autres endroits où Jésus nous l’explique, pour autant que nous soyons réceptifs.

Voilà André, mais il y a encore une raison bien plus importante selon moi.

J’essayerai de bien l’expliquer.

En toute amitié.


Luigi.

Pourquoi se focaliser ?
Oui, cher Luigi, cela reste et restera la question, puisque tu ne veux pas admettre que Jésus a raison de te dire que tu t'egareras toujours en voulant rechercher à décrire le mode exact de la procréation avant la chute 

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour admettre que ce mode initial était différent et supérieur à celui que nous connaissons. Et ? 

Dieu le dit pourtant bien dans la Genèse :
"Créons L'HOMME a notre image et ressemblance".
Donc : dès l'origine, l'homme était..... un homme, et rien qu'un homme. 

Pourquoi Dieu le désigne comme un "demi-Dieu" ? 
- premièrement parce qu'il n'était pas un Dieu au sens strict du terme, notamment de part sa nature corporelle. L'homme n'étant pas un pur esprit, comment aurait-il pu être Dieu ? 
- Deuxièmement, de par son âme spirituelle, créée parfaite par Dieu, tant et si bien qu'elle méritait d'être sa fille, bien que simple créature, et pleinement une avec le corps. 

"Demi-Dieu" car Adam était déjà en bonne voie de divinisation, malgré le fait que sa nature unique était la nature humaine. Il devait être divinisé gratuitement, par adoption, et cette divinisation aurait du se réaliser sans douleur, dans une suite d'émerveillements sans fin, de montées en montées, sans jamais de retour en arrière, jusqu'à la pleine spiritualisation de son corps. 

Mais voilà où tu t'egares complètement, en suivant non pas l'EMV, mais ta propre pensée :

Adam et Eve ne pouvaient pas choisir entre deux modes de procréation ! 
Et si je provoque un peu plus, quitte à choquer quelque peu : non Luigi, Dieu n'avait pas créé un penis à Adam et un vagin à Ève, restant ensuite à les observer dans son fourré, comme un lion ses proies, afin de voir si oui ou non ils allaient s'en servir  ! 

C'est là que tu dérapes et fais un pas vers le gouffre de l'hérésie, car tu te penses suffisamment intelligent pour imaginer et te figurer précisément la situation avant la chute. 

Non, Luigi : l'arbre de la connaissance, ce n'est pas la figure du penis d'Adam, désolé de te contredire, car cela conduirait à la double hérésie :

- de penser que Dieu avait créé quelque chose de mauvais ( la possible sexualité humaine ), et que donc Il serait en réalité le premier tentateur avant le tentateur !

- et d'affirmer que le péché originel fut avant tout un péché sexuel, ce qui est faux, Luigi. Ce n'est pas la vérité ! ( c'est une autre façon de dire que c'est faux ).

Le péché des premiers parents est d'avoir tendu l'oreille et cru aux mensonges du tentateur, qui les conduisit à l'orgueil de penser pouvoir s'affranchir du commandement de Dieu. 

Et effectivement, ils s'en affranchirent. 

Et alors que très certainement, l'acte de se reproduire était réservé au temps fixé par Dieu et la nature, et se déroulait dans une parfaite innocence -  sans qu'il nous soit possible de savoir exactement comment, avec ? Sans contact ? Desormais Dieu seul le sait et s'en souvient - 

et alors que cet acte était une pure obéissance à Dieu, fait avec un pur amour et sans recherche égoïste de son propre plaisir, au moment voulu par Dieu, 

Ève montra à Adam comment l'accomplir quand ELLE et LUI le voulaient, dans le but égoïste, non pas de procréer, mais de jouir de son propre plaisir en utilisant l'autre pour sa jouissance, et non pas selon le Projet bon et fécond de Dieu, c'est-à-dire dans la luxure, la concupiscence charnelle, en se prenant soi-même pour sa propre finalité. 

Le péché initial fut donc l'orgueil : "Oui, c'est vrai ça ! Qui est Dieu pour penser être supérieur à moi et m'imposer sa volonté ? Ne suis-je pas mon propre Dieu, ma propre référence morale ? Ne puis-je pas dire moi-même ce qui est bien et mal ? Ne puis-je pas le connaître et le définir moi-même ? "

Péché monstrueux, qui dénature le statut de creature de l'homme, et tend à faire de Dieu une "créature rivale" que je veux et dois dépasser !!! Vraie imitation de la monstruosité satanique. 

Et c'est ce péché initial de l'esprit qui contamina immédiatement la chair virginale d'Eve et d'Adam, et blessa leur désir sexuel qui devint débridé, mauvais, désobéissant, égoïste, honteux ( ils virent qu'ils étaient nus ). 

Mais toi, Luigi, tu fais d'Adam et Eve des sortes de créateurs, comme s'ils pouvaient inventer à loisir leur mode de reproduction,  ce qui est contraire à la vérité. 

Pardon d'être aussi franc avec toi.

Bien fraternellement +

André
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Jeu 20 Avr - 7:39
Mouxine a écrit:Je reste persuadé qu'il y aurait dû avoir union charnelle dans l'état d'innocence.

Il devait y avoir dans l’âme d’Adam et de ses enfants la pureté angélique de l’esprit mêlée à la tendresse humaine et, telle une fleur qui s’épanouit sans péché de la tige qui la porte, l’amour devait naître chez les époux libre du vers de la luxure, et donner des enfants à de chastes couches conjugales. Être chaste ne signifie pas s’interdire l’union conjugale… (Cahiers 1943, 28 novembre 1943)

L'homme quittera pour elle son père et sa mère et il s'unira à sa femme et les deux seront une seule chair[url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 07/07-164.htm#_ftn2][/url]" ? Tu diras : "Ce fut une parole l'homme". Oui, mais de quel homme ? Il était en état d'innocence et de grâce. Il reflétait donc sans ombre la Sagesse qui l'avait créé, et il en connaissait la vérité. [...]
Mais en Adam ces foyers [de péché] n'existaient pas, niais au contraire il avait la Grâce pour le rendre inférieur de peu à son Créateur. C'étaient donc des paroles de grâce que disaient ses lèvres. C'est donc une parole de vérité que celle-ci : "L'homme quittera pour sa femme son père et sa mère, et il s'unira à sa femme, et ils seront une seule chair". (EMV VII 470)

Je ne vois pas comment on peut avoir de "chastes couches conjugales", "sans s'interdire l'union conjugale", et ne "faire qu'une seule chair' sans contact charnel...

Du reste, Jésus nous met bien en garde qu'il ne faut pas se scandaliser de la "matérialité de l'acte".

Le mariage n’est pas réprouvé de Dieu, si bien que j’en ai fait un sacrement. Et ici je ne parle même pas du mariage comme sacrement, mais du mariage comme union, telle que Dieu l’a faite en créant le mâle et la femelle pour qu’ils s’unissent, formant une seule chair [note : "faire une seule chair" désigne donc bien l'accouplement sexuel], dont aucune force humaine ne peut, ni ne doit diviser l’union. [...]
Ceux qui se scandalisent d’une loi créée par Dieu pour perpétuer le miracle de la création se trompent sérieusement — et généralement ce ne sont pas les plus chastes, mais les plus hypocrites, parce que les chastes ne voient dans l’union conjugale que la sainteté de son but, tandis que les autres ne pensent qu’à la matérialité de l’acte — |...] (Cahiers, 25 septembre 1943)

Je ne rapporte pas l'opinion de la majorité des docteurs de l'Eglise, mais ils vont dans ce sens aussi.
@Luigi
Ces citations de l'oeuvre par Mouxine confirment mon opinion en allant encore plus loin, puisqu'il est effectivement impossible de "faire une seule chair" sans union charnelle. 

Or, si la complémentarité charnelle était mauvaise, Dieu ne l'aurait pas créée ! Tout simplement. Et : "faite une seule chair" date bien D'AVANT la chute, et non d'après celle-ci.

Fraternellement +

André
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Jeu 20 Avr - 9:04
André a écrit:Ces citations de l'oeuvre par Mouxine confirment mon opinion en allant encore plus loin, puisqu'il est effectivement impossible de "faire une seule chair" sans union charnelle.

Or, si la complémentarité charnelle était mauvaise, Dieu ne l'aurait pas créée ! Tout simplement. Et : "faite une seule chair" date bien D'AVANT la chute, et non d'après celle-ci.

Les différentes citations de l'Oeuvre s'harmonisent quand on envisage une union de la chair différente, très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui.

Une chair qui ne pouvait ni souffrir, ni mourir, une union "de la chair" différente de celle des animaux, "d'un degré plus élevé dans l'ordre de l'animalité" que celle-ci, dont Adam et Ève devaient tout ignorer et qui aurait été initiée par Dieu, et non par eux.

Si l'on cherche trop à percevoir la condition de notre chair et celle de la Création telles que nous les connaissons aujourd'hui comme étant semblables à celles qui prévalaient au Paradis terrestre, nous nous égarons.

Mais nous nous égarons aussi si nous cherchons à nier l'union "de la chair" qui devait avoir lieu entre les époux. C'est en effet un enseignement de la Genèse, venu avant la Faute.

Il faut ainsi chercher non pas à opposer différents passages de la Bible ou de l'Oeuvre l'un à l'autre, mais à harmoniser ceux-ci, pour y découvrir l'ensemble lumineux qui s'en dégage.

@Jean-Yves nous a déjà cité des textes de Luisa Piccarreta pour ouvrir nos esprits à l'état dans lequel pouvait se trouver la chair d'Adam et Ève en Éden.

Je me permets, pour aller dans le même sens et pour nous aider à continuer à ouvrir nos esprits sur ce que pouvait être l'état de la Création avant la Chute, de partager cet extrait d'une vision qu'a reçue Anne-Catherine Emmerick sur nos premiers parents au Paradis terrestre:

« Ève se tenait radieuse devant Adam, et Adam lui tendit la main. Ils étaient comme deux enfants, indiciblement beaux et nobles. Ils étaient tout brillants, revêtus de rayons comme d'une gaze. Je voyais un large flot de lumière sortir de la bouche d'Adam, et sur son front comme une auréole de majesté. Autour de sa bouche était un soleil de rayons, qu'il n'y avait pas chez Ève. […] De leurs mains et de leurs pieds aussi je vis jaillir des rayons lumineux. Leurs cheveux retombaient de la tête en cinq mèches lumineuses, deux à partir des tempes, deux derrière les oreilles et une de l'arrière de la tête. […]

« J'ai vu les mèches lumineuses, rayons sur la tête d'Adam, comme sa plénitude, son auréole, l'achèvement des autres rayonnements; et cette auréole retrouve sa place sur les âmes et les corps glorieux. Nos cheveux sont cette gloire déchue, éteinte, obscurcie, et la comparaison entre notre chair actuelle et celle d'Adam avant la chute est du même ordre que celle de nos cheveux avec les rayons qui couronnaient Adam.

« Adam tendit la main à Ève; ils quittèrent le lieu de la création d'Ève pour se promener dans le Paradis, contemplant tout avec bonheur. Ce lieu de la création d'Ève était le plus élevé du Paradis, tout y était splendeur et lumière, plus que partout ailleurs . »
(Source: Emmerick, A. C., Les Mystères de l'Ancienne Alliance, Paris, Téqui, 1969, p. 501-502.)

Amicalement,

Emmanuel
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Jeu 20 Avr - 14:00
@André, tu dis : "Je suis tout à fait d'accord avec toi pour admettre que ce mode initial était différent et supérieur à celui que nous connaissons. Et ? "

- Je pense que c'est "ce mode initial différent et supérieur à celui que nous connaissons" qui est l'objet des recherches de Luigi, celui de l'état parfait d'Adam et Eve, demi-Dieux.

"Pourquoi Dieu le désigne comme un "demi-Dieu" ? 

- Parcequ'il l'est. Sa nature est parfaite lorsque Dieu le crée.

"premièrement parce qu'il n'était pas un Dieu au sens strict du terme, notamment de part sa nature corporelle. L'homme n'étant pas un pur esprit, comment aurait-il pu être Dieu ?" 

- Pas Dieu. "Demi-Dieu" de nature corporelle. 
Le corps est d'abord un état de séparation nécessaire soi-autre / soi-Dieu, mû par un principe d'unification (Amour). Le corps (fini) est ensuite et simultanément recherche d'unité (infini). Toute créature est de nature corporelle, parceque cet état est nécessaire à la manifestation de l'Amour, dans tout ce que Dieu crée, c'est à dire : des corps (depuis ceux atomiques à ceux planétaires, en passant par le sommet de la perfection des corps : l'Homme). Il n'y a toujours et éternellement qu'un seul  Principe (in Principio) : l'Amour, qui manifeste des corps en recherche d'Unité. Le corps qui sépare est une résistance sainte au principe absolu d'unité qu'est Dieu, une opposition "matérielle", non pécamineuse à l'Amour de Dieu, voulue par Dieu.

"Demi-Dieu" car Adam était déjà en bonne voie de divinisation"

- Si et comme Dieu crée Adam dans la perfection, il ne peut y avoir de "divinisation" qui serait un processus pour rendre plus parfait une créature qui l'est déjà.

 "(...) cette divinisation aurait du se réaliser sans douleur, dans une suite d'émerveillements sans fin, de montées en montées, sans jamais de retour en arrière, jusqu'à la pleine spiritualisation de son corps". 

- La divinisation intervient après la chute, pas avant. Avant, le corps d'Adam et Eve est parfait (Glorieux ?) mais corporel tout de même (Jésus glorieux est un vrai corps, tiède qui mange avec ses apôtres).

"Dieu n'avait pas créé un penis à Adam et un vagin à Ève" 


- La sexualité est la forme du principe de l'union de ce qui n'est pas "Un" et qui devrait l'être. Toutes les formes de sexualités sont une recherche, une nécessité impérieuse de faire l'unité. Cette nécessité prend sa source dans le principe qui régit éternellement la Vie divine Trinitaire de distinction dans l'unité. Ce principe de distinction des Personnes de Dieu (c'est à dire de la distinction dans l'Unité) sans cesser d'être Un, se retrouve dans toutes le formes des êtres créés, leur vie, mouvement et être. Particulièrement le mâle et la femelle, fleur ou homme. Il s'agit toujours d'une recherche incessante de l'unité qui est toujours à réaliser, sans jamais y parvenir totalement. Seul Dieu réalise l'unité qu'Il est par les Trois Personnes qui Le distinguent. 

Pour la créature corporelle, le principe qui régit la Vie Divine dont elle est elle-même issue, est ressenti comme une séparation d'avec le monde perçu comme extérieur. La matérialisation du principe trinitaire en "mâle / Femelle" manifestée en Adam et Eve, ce principe se manifeste absolument partout, en tout être : de l'amibe aux Anges (mais aussi dans chaque système atomique electron/noyau ou planétaire Soleil/terre). Cette recherche de l'unité de Dieu est la source de toutes formes d'énergie dans la création, dont l'énergie "sexuelle" qui pousse deux êtres séparés l'un vers l'autre dans le but de s'unir, c'est à dire de tenter de réaliser "Dieu". C'est évidemement impossible dans l'absolu. Cà l'est relativement au degré d'Amour dont est capable chaque créature. L'Amour unit ce que les corps séparent... mais permettent en même temps.

"affirmer que le péché originel fut avant tout un péché sexuel, ce qui est faux"

Bien sûr que c'est faux, ce serait condamner le principe bon de rechercher (imparfaitement) l'unité de Dieu par les corps et la notion même de corps. Les Anges ont aussi un corps immatériel, c'est à dire une forme qui permet d'être (être, c'est être séparé) en même temps qui permet de s'unir (la vertu de religion en est la forme la plus élevée) à Dieu.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Jeu 20 Avr - 14:47
Loin de faire l'apologie de la sexualité, je tiens à préciser que la chasteté absolue est la forme d'union immédiatement supérieure à celle sexuelle (qui a pour but, chastement, de permettre la création de nouvelles âmes). Ces deux formes d'union sont différentes d'un degré dans leur moyen de tenter de faire l'unité. 
L'attraction des corps terrestres (qui se manifeste plus facilement dans le phénomène mystérieux des aimants qui s'attirent et se repoussent) est la forme de l'Amour "minéral" du cailloux (ne riez pas) et plus généralement de tout ce qui est attiré par la terre par "gravitation". Le végétal, l'animal et l'homme sont les degrés suivants. 
L'homme spirituel reste soumis et animé du même Principe d'unité qui va du plus rudimentaire (le minéral) au plus perfectionné (le Séraphique). Il tentera de faire l'unité non plus à l'aide d'organes sexués et par la tendance à l'accaparement du monde extérieur, mais plus spirituellement en s'approchant du degré d'unification propre au Anges. 
Bref, pour dire qu' il n'y a pas de jugement moral à poser sur ces différentes formes d'"Amour" des créatures pour leur Créateur. Ces formes sont fonction du degré de perfectionnement de la capacité (capax dei) des corps sur l'échelle qui va du Zero à l'Infini.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Jeu 20 Avr - 22:09
André, 

"   Pourquoi donc se focaliser, d'une manière bien loin d'être innocente, sur ce qu'il n'est pas nécessaire pour nous de savoir ?  
Pour moi, sans être un "modèle", je me satisfais de savoir qu'Adam et Ève étaient féconds :   "


Je me réjouis de lire :  sans être un "modèle"  …
Bien sûr André, cette manière bien loin d’être innocente, comme toi, tu le cites , occulte l’innocence de la chair qui est le maillon le plus faible avec toutes ses dérives pour l’humanité, moyen de prédilection de Satan pour la perte des âmes.
C’est très important pour nous de savoir au contraire.


Tu cites également :   Mais voilà où tu t’égares complètement, en suivant non pas l'EMV, mais ta propre pensée :

Adam et Eve ne pouvaient pas choisir entre deux modes de procréation ! 

C’est compliqué a expliquer.   
Moi au contraire je pense que si.   
Peut-être pas entre deux modes, mais entre deux Maîtres : Dieu ou Satan.

Seulement voilà : ils étaient en état d’innocence vis à vis de la chair. ( cela ne veut pas dire chaste) Ils se sont rendus compte de leur sexe qu’après le péché de désobéissance, après s’être unis en suivant les suggestions de Satan, en ne respectant pas la promesse faite à Dieu.

"   Je vous donne tout.
Je ne me réserve que ce mystère de la formation de l’homme".

D’où la réponse à Dieu :     qu’ils se cachaient parce qu’ils étaient nus. 


Je n’ai pas terminé, mais suite à toutes vos interventions, dont je vous remercie tous, j’en viendrai sans doute a revoir l’intransigeance de mon point de vue … encore un peu de patience.

Amitiés à tous.

Luigi.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Jeu 20 Avr - 23:10
C’est très important pour nous de savoir au contraire.
Non cher Luigi. Car ce qui est important de savoir nous a été révélé par Dieu au moyen de la Révélation apostolique qui est close, et se nourrit de la Bible. Or la Genèse ne nous donne absolument aucune précision sur le mode de conception avant la faute.


Je suis très heureux que tu te sois fait une opinion sur la question qui semble te tenir très à cœur. Mais cela reste et doit rester ton opinion personnelle, car tu sais bien pourquoi elle ne peut pas s'imposer.


Bien à toi en Christ +
André
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 26 Avr - 23:05
.


Mouxine,  il y a cette phrase aussi  …  si tu veux bien y prêter un peu d’attention.

"   Voyant votre dureté de cœur,toujours plus grande, j’ai changé le précepte de Moïse, lui substituant le sacrement.
Le but de cet acte était d’apporter une aide à votre âme d’époux contre votre sensualité animale et de freiner la facilité illicite avec laquelle vous répudiez ceux que vous avez d’abord choisi pour passer à de nouvelles unions illicites, au détriment de vos âmes et des âmes de vos enfants. "

Avant la faute. 

Je n’avait pas interdit l’amour aux hommes.  Je voulais uniquement qu’il fut sans malice. Comme je les aimais d’un amour essentiellement saint, ils devaient s’aimer d’une affection sainte qu’aucune luxure ne vienne souiller.

 *  Sur, qu’avant la faute, ils auraient put selon le dessin de Dieu, s’unir, leur chair n’étant pas " éveillée " à la sensualité suggérée par Satan.

l’amour que je lui avait donné si saint,   (Après la faute) elle en fit une chose corrompue,une chose avilie.  ( par Satan)

Après la faute .

"   Voyant votre dureté de cœur,toujours plus grande, j’ai changé le précepte de Moïse, lui substituant le sacrement.
Le but de cet acte était d’apporter une aide à votre âme d’époux contre votre sensualité animale et de freiner la facilité illicite …" 

  *  après la faute …
depuis que vous êtes descendus d’un degré dans l’ordre de l’animalité.


C’est très important de savoir réellement ce  à quoi Dieu nous destinait réellement avant la faute.
Cela contribuera à justifier nos actes de soumission à ce vouloir pour être agréable à ses volontés.

Ou pour nous y conformer au lieu de nous rebeller.


Luigi.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 26 Avr - 23:15
Cher Luigi,
relie posément toutes les citations que tu donne ici de l'EMV, et comprend la très grande différence qu'il y a à s'unir dans la chair avec un désir luxurieux, et à s'unir dans la chair en parfaite innocence, selon de Dessein de Dieu.
Bien à toi +
André
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Jeu 27 Avr - 6:52
 *   Jésus parle à Judas 

3..57-325.   Il leur dit :  " Croissez et multipliez-vous et remplissez le terre ... "
Je vois l’expression que tu n’exprimes pas (  * Jésus s’adresse à Judas) et je te réponds tout de suite ainsi :
dans la création, avant la faute, tout était basé sur l’amour. 
Cette multiplication des enfants aurait été amour saint, pur, puissant, parfait.

Et Dieu l’avait donnée à l’homme comme premier commandement.   " Croissez multipliez-vous" .  Aimez, par conséquent, après moi, vos enfants. L’amour tel qu’il existe maintenant : celui qui maintenant engendre des enfants, alors n’existait pas. 
La malice n’existait pas, et n’existait pas avec elle l’exécrable faim des sens. 
L’homme aimait la femme et la femme aimait l’homme, naturellement, 
non pas naturellement selon la nature telle que nous l’entendons, 
ou plutôt telle que vous, hommes, l’entendez, mais selon la nature de fils de Dieu :    sur naturellement.  

Doux premiers jours d’amour entre les deux qui étaient frères, parce que nés d’un Père unique et qui pourtant étaient époux et qui, dans leur amour, se regardaient avec les yeux innocents de deux jumeaux au berceau. Et l’homme éprouvait l’amour d’un père pour sa compagne  " os de ses os et chair de sa chair" comme l’est un fils pour un père.
mais selon la nature de fils de Dieu : sur naturellement.

————————————-
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 30 Avr - 21:29
.
.

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.




Doux premiers jours d’amour entre les deux qui étaient frères, parce que nés d’un Père unique et qui pourtant étaient époux et qui, dans leur amour, se regardaient avec les yeux innocents de deux jumeaux au berceau. Et l’homme éprouvait l’amour d’un père pour sa compagne  " os de ses os et chair de sa chair" comme l’est un fils pour un père,
mais selon la nature de fils de Dieu : sur naturellement.

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.

Selon le dessin de Dieu Adam et Ève  auraient étés réellement  et non en figure :      Fils de Dieu.

Mais nous ne saurions nous  tromper  :  car nous avons une conscience qui nous titille, l’humain sait, sans erreur,   " in fine " si nous agissons selon la volonté de notre créateur.

A chacun sa vérité.

Luigi.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 1 Mai - 0:12
Non, Luigi. Il n'y a qu'une et une seule Vérité, en laquelle Dieu a voulu de tout temps réunir ses fils.
Pardon, mais vous manipulez des mots que vous ne comprenez même pas, pour la simple et bonne raison qu'ils sont en grande partie incompréhensibles à la raison humaine : qu'est-ce que "être fils de Dieu", et à plus forte raison : l'être "en réalité"

Vous ne le savez pas, pas plus que vous ne sauriez expliquer parfaitement le mystère de Qui est Dieu.  

La Vérité est donc une, elle est la même pour tous, mais nous la connaissons comme à travers un voile.  Certain se révoltent de ne pouvoir le soulever ici-bas, d'autres acceptent d'attendre patiemment que Dieu leur fasse la grâce de passer à une intelligence plus élevée : et ainsi, ceux qui s'abaissent devant le mystère seront un jour élevés, ceux qui s'élèvent en prétendant le saisir seront abaissés.

La chair créée par Dieu n'avait ( et n'a toujours en soit ) rien d'impur : et même les plantes ( qui servent de point de comparaison à Notre Seigneur ) échangent bien une semence matérielle, mais peu importe.

Que Adam et Ève fussent bien réellement fils de Dieu n'est en rien contradictoire avec le fait qu'ils aient été bien réellement corporels et sexués ( homme et femme , il doit donc bien avoir eu dès l'origine une différence corporelle et une complémentarité des 2 sexes, voulue par Dieu et donc bonne ).
Or Dieu n'est ni corporel, ni sexué, et n'engendre pas d'enfants en s'unissant de quelque manière que se soit avec... une femme ! Donc Dieu est depuis toujours absolument transcendant à l'homme, sa créature, et la filiation n'implique pas l'absence de différence.

Dieu était bien réellement le Père de l'homme, car Il était bien plus qu'un simple Potier par rapport à lui, et l'homme était exactement tel qu'Il l'avait voulu : donc mystérieusement, "son Fils". 

Quelle que soit la méthode, la procréation se réalisait en toute pureté, sans aucun péché.

Si l'homme avait donc voulu continuer d'obéir au Plan Divin initial, il serait resté fils de Dieu, c'est à dire OBÉISSANT à Dieu.

Jésus est réellement le Fils de Dieu, non pas parce qu'Il n'a pas eu de corps, mais parce qu'Il a obéit en tout à son Père. Or son Père ne Lui a pas demandé de se reproduire en fondant une famille humaine, mais de s'offrir en sacrifice pour le pardon de nos péchés.  

Bien à vous +

André

Addenda : 
- C'est donc bien le péché de luxure, et non le mode corporel de reproduction, qui aurait empêché l'amour surnaturel entre les deux époux.
- "Descendre d'un degré dans l'échelle de l'animalité" : cela non plus, on ne peut décrire en toute certitude ce que cela veut dire, et il serait vain de vouloir en tirer des conclusions absolues.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 1 Mai - 22:19
André tu cites :

Or Dieu n'est ni corporel, ni sexué, et n'engendre pas d'enfants en s'unissant de quelque manière que se soit avec... une femme ! Donc Dieu est depuis toujours absolument transcendant à l'homme, sa créature, et la filiation n'implique pas l'absence de différence. 

Dieu était bien réellement le Père de l'homme, car Il était bien plus qu'un simple Potier par rapport à lui, et l'homme était exactement tel qu'Il l'avait voulu : donc mystérieusement, "son Fils". 

Quelle que soit la méthode, la procréation se réalisait en toute pureté, sans aucun péché. 

Si l'homme avait donc voulu continuer d'obéir au Plan Divin initial, il serait resté fils de Dieu, c'est à dire OBÉISSANT à Dieu. 
—————————

En général je suis d’accord avec ce que tu me réponds, surtout sur ces textes que je soulignes.

Je te remercie aussi de ne m’avoir rien attribué avec  toutes sortes de projections dans ta réponse.

L’Oeuvre comme je la lit simplement me convient très bien, et toutes vos remarques m’ont éclairé dans bien des cas et vous en remercie tous.

Essayer de comprendre ce que Jésus nous transmet par ces écrits n’est pas vouloir s’élever orgueilleusement mais tenter de répondre au mieux a ce qu’Il attend de nous,  lui être agréable, ne pas le décevoir.

À bientôt André.

Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 16 Mai - 13:00
André tu cites :

Or Dieu n'est ni corporel, ni sexué, et n'engendre pas d'enfants en s'unissant de quelque manière que se soit avec... une femme ! Donc Dieu est depuis toujours absolument transcendant à l'homme, sa créature, et la filiation n'implique pas l'absence de différence. 

Dieu était bien réellement le Père de l'homme, car Il était bien plus qu'un simple Potier par rapport à lui, et l'homme était exactement tel qu'Il l'avait voulu : donc mystérieusement, "son Fils". 

Quelle que soit la méthode, la procréation se réalisait en toute pureté, sans aucun péché. 

Si l'homme avait donc voulu continuer d'obéir au Plan Divin initial, il serait resté fils de Dieu, c'est à dire OBÉISSANT à Dieu. 
—————————


Si l'homme avait donc voulu continuer d'obéir au Plan Divin initial, il serait resté fils de Dieu, c'est à dire OBÉISSANT à Dieu, …  sans procréer de la sorte
 " comme vous savez qu’ils ont fait "   selon l’instigation de Satan.


À nouveau,  André, je vais te soumettre ce que je comprends intimement de ces textes.

Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 16 Mai - 17:33
.
Réponse :

Je suis désolé André, ce que tu as écrit, cela ne me convient pas.  Pas du tout.  Ce n’est pas le message que nous transmet l’œuvre de Jésus telle que je la comprend.

" Mystérieusement "     ?   

"   Quelle que soit la méthode, la procréation se réalisait en toute pureté, sans aucun péché. "

Mais sans réveil de la chair, qui le fut à l’instigation de Satan.

Mystérieusement,   " son Fils " ayant cette ressemblance à Dieu, par l’esprit.
Je ne trouve rien de mystérieux là.  Être fils de Dieu en nature réelle.
Par l’esprit et non selon la chair, Dieu notre Père étant Esprit.
Ce que nous pouvons toujours être maintenant en esprit, grâce aux mérites du Christ, si nous le voulons.
Et comme Dieu est Esprit la procréation était projetée d’esprit (humain)à Esprit (divin)  selon son dessin initial et comme il aurait convenu à Dieu pour ses enfants (humains )non en image,  mais en nature.

Dieu qui est Esprit et non chair, n’a nul besoin pour procréer de s’unir avec une femme, Il procède d’Esprit comme sa nature, à l’esprit humain qui détient sa ressemblance avec le Divin, avec Dieu dont il provient.

Comme fut le cas avec la Vierge Marie.
Dieu, l’Esprit-Saint, ne s’est pas uni à Marie comme femme, selon la chair, étant Esprit et non chair, il a procédé d’Esprit à esprit comme il convient à Dieu, et ce qui était possiblesans s’avilir, comme le fait remarquer Jésus dans EMV.
Marie étant la plus pure créature ayant été portée par la terre.

C’est ce que moi je comprends en lisant l’Oeuvre, mais libre à tous de comprendre différemment selon ses capacités.
Je rappelle que ce schéma était selon moi, 
destiné aux humains avant la faute d’Adam et Ève.

Maintenant  :
Marie donnée comme modèle, nouvelle Eve reconnue par l’Eglise et rappelé dans l’Oeuvre par Jésus.

10..37-293.      (Marie)  Moi, je suis le témoignage de ce que Dieu avait voulu et pensé pour l’homme  :  une vie innocente et ignorant les fautes, un 

tranquille passage de cette vie à la Vie éternelle comme quelqu’un qui franchi le seuil d’une maison pour entrer dans un palais, l’homme avec son être complet  fait d’un corps matériel et d’une âme spirituelle serait passé de la Terre au Ciel, en augmentant la perfection de son moi que lui a donnée Dieu, de la perfection complète à la foi de la chair et de l’esprit qui était, dans la pensée divine, destiné à toute créature qui serait restée fidèle à Dieu et à la Grâce.
Cette perfection, l’homme l’aurait atteinte dans la pleine lumière qui existe aux cieux et les remplit, venant de Dieu, Soleil éternel qui les illumine.


Convictions de luigi,  seulement pour qui me lit.

*
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Ven 19 Mai - 15:57
Luigi a écrit:.
Réponse :

Je suis désolé André, ce que tu as écrit, cela ne me convient pas.  Pas du tout.  Ce n’est pas le message que nous transmet l’œuvre de Jésus telle que je la comprend.

Cher Luigi, tu n'as pas à être désolé, c'est tout naturel, nous savons depuis maintenant un certain temps que nos vues sont différentes. Si je te réponds, c'est plus pour ceux qui pourraient éventuellement nous lire. 

" Mystérieusement "     ?   

Mystère : ce dit d'une vérité que l'on ne peut comprendre dans toutes ses dimensions, soit parce qu'on n'a pas résolu l'énigme la concernant, soit ( en ce qui concerne particulièrement les œuvres de Dieu et Dieu Lui-même) parce que cela dépasse par principe notre intelligence.

Et ici, Luigi, c'est pourtant écrit noir sur blanc dans l'oeuvre, je te le répète encore une fois : "Vous vous egarez à essayer de comprendre comment la procréation se déroulait avant la faute." Ce n'est pas la citation exacte, mais c'est le sens. 

Ce que Jésus déclare mystérieux, toi Luigi, tu vas pouvoir le comprendre et l'expliquer complètement. Attends : arrête un peu ton char, Ben Hur !  Laughing

"   Quelle que soit la méthode, la procréation se réalisait en toute pureté, sans aucun péché. "

Mais sans réveil de la chair, qui le fut à l’instigation de Satan.

Et voilà ce qui est mystérieux pour nous, excepté pour toi, Luigi, bien entendu. Pour nous désormais, l'union entre un homme et une femme ne peut se produire sans "réveil de la chair" ( sous entendu : peccamineux ) , d'où le psaume disant :
" Que le péché de sa mère ne s'efface" 
Ou encore, dans la Genèse :
"Et toi, ( Ève), la convoitise te poussera vers ton mari, qui dominera sur toi ( rapport de force entre les époux). 
Et oui, même dans le cadre du mariage, éviter tout péché de la chair n'est plus possible désormais entre l'homme et la femme. Nous ne sommes plus Immaculés, c'est ainsi, et Dieu nous pardonne. 

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait jamais eu la possibilité pour les premiers parents de s'unir en leurs corps en toute innocence, "sans réveil de la chair". Le mot "chair" a ici le sens paulinien de "psychisme blessé par la faute", et il n'incrimine pas le corps comme étant par nature mauvais.

Je vais te le répéter encore une fois, Luigi : si Dieu avait des l'origine créé l'altérité sexuelle, c'était :
- parce qu'elle était bonne
- en vue qu'elle serve à sa fin propre ( la reproduction en toute innocence.)

Mais Adam et Ève devaient être en pleine maîtrise d'eux mêmes, et non point assujettis à leurs pulsions, à leurs phantasmes. Je pense que, quel que fut le mode réel de leur union, elle devait être parfaitement chaste, peut-être très peu frequente ( ? ), seulement en vue de donner la vie, et sans même se rendre compte de la dimension erotique de la nudité du partenaire. C'est trop impossible à s'imaginer, et encore plus d'aller dans le détail ( c'est pourquoi l'oeuvre ne le fait pas ).



Mystérieusement,   " son Fils " ayant cette ressemblance à Dieu, par l’esprit.
Je ne trouve rien de mystérieux là.  


Mon cher Luigi : mets la main sur ton cœur. Tu le sentiras battre régulièrement, et c'est ce qu'il fait depuis ta naissance. Et bien c'est un profond mystère. Tu vas peut-être me dire : non, ce n'est qu'une impulsion électrique et de la chimie, il n'y a rien de mystérieux à cela ! 
Je te réponds : c'est mystérieux, Luigi. Personne sur la terre ne peut imiter un pareil phénomène, personne sur la terre ne peut créer ainsi la vie dans une créature humaine ou animale. 

Donc, si même un simple phénomène physique lié à la vie corporelle est un authentique mystère, tu comprendras j'espère que tout ce qui est lié au don de la vie, que ce soit charnellement ou spirituellement, est mystérieux. 


Être fils de Dieu en nature réelle.

Par l’esprit et non selon la chair, Dieu notre Père étant Esprit.


Tu sembles laisser supposer que nos premiers parents Adam et Ève étaient comme Dieu de purs esprits, et ainsi, non seulement tu contredis MV, mais tu contredis la Bible, qui dit bien que Dieu prit du limon pour créer Adam, et une côte de celui-ci pour créer Ève. Du limon, une côte, ce sont des éléments materiels terrestres, et non pas des éléments spirituels. 

Par contre, Adam n'était pas le fils d'une guenon, ni d'aucune autre créature mâle ou femelle, et la genealogie de l'Evangile selon saint Luc le dit bien : Adam était fils de Dieu, uniquement. 



Ce que nous pouvons toujours être maintenant en esprit, grâce aux mérites du Christ, si nous le voulons.
Et comme Dieu est Esprit la procréation était projetée d’esprit (humain)à Esprit (divin)  selon son dessin initial et comme il aurait convenu à Dieu pour ses enfants (humains )non en image,  mais en nature.


Pourquoi Dieu a voulu faire une différence entre des créatures purement spirituelles sans parents ni descendance que sont les anges du ciel, et des créatures à la fois spirituelle et matérielle, ayant parents et descendance, que sont les hommes, c'est encore un mystère que seul Dieu pourra nous expliquer mieux un jour. Qui peut mesurer sa Sagesse, pour en être le conseiller ? Qui peut dire que ses pensées sont au niveau de celles de Dieu ? Seul l'orgueilleux parle ainsi, laissons-le à son orgueil. 

Ce qui est sûr et certain, c'est que la procréation était une chose incomparablement plus divine avant la faute, et qu'au même titre qu'Adam et Ève pouvaient être appelés non en image mais en réalité "Fils et fille de Dieu", leurs descendants auraient pu être appelés de même, en toute vérité. 

Pour nous, tant que cela ne vient pas du baptême, c'est moins vrai. Il y a du mélange en nous, nous ne naissons pas entièrement bons, comme le rappelle le psaume :
" Vois, j'étais pécheur dès le sein de ma mère" 
Or, un pécheur ne peut pas prétendre être pleinement fils de Dieu, tout simplement. 



Dieu qui est Esprit et non chair, n’a nul besoin pour procréer de s’unir avec une femme, Il procède d’Esprit comme sa nature, à l’esprit humain qui détient sa ressemblance avec le Divin, avec Dieu dont il provient.

Pardon, Luigi, mais là, tu t'egares dans un langage  pseudo-biblique "made in Luigi", se voulant inspiré de la Genèse, mais en réalité : auto-sourcé, et pas du tout prophétique. 

Et comme tu ne sais rien de Dieu, ni du comment Il s'y prend pour créer, tu t'essaies à raconter... des salades, pardon de te le dire, je sais que ça va encore te vexer, mais au moins tu es prévenu. 

Dieu est Dieu, toi tu es Luigi. Laisse donc Dieu agir d'une manière que tu ne peux comprendre, même quand tu seras au ciel ce que je te souhaite. 



Comme fut le cas avec la Vierge Marie.
Dieu, l’Esprit-Saint, ne s’est pas uni à Marie comme femme, selon la chair, étant Esprit et non chair, il a procédé d’Esprit à esprit comme il convient à Dieu, et ce qui était possiblesans s’avilir, comme le fait remarquer Jésus dans EMV.
Marie étant la plus pure créature ayant été portée par la terre.

Tu continues sur ta lancée, et forcément, tu manques encore une fois ta cible, cher Luigi. Il est faux, absolument faux, de prétendre comme tu le fais que Dieu s'unit à "l'Esprit de Marie" pour concevoir le Verbe ! C'est l'idée toute nouvelle et étrange, limite hérétique, made in Luigi, n'ayant rien de commun avec l'Evangile ! 
Jésus, selon le Credo ( j'espère que tu l'acceptes encore, même après avoir lu MV ! ) fut :
- conçu du Saint-Esprit 
- né de la Vierge Marie.
1 ) Ce qui veut dire que l'Esprit-Saint pourvut Lui seul à ce que normalement un homme apporte à une femme pour concevoir un enfant. Ainsi, l'action de l'Esprit-Saint en Marie fut spirituel ET PHYSIQUE ! Car il a bien fallut que l'Oeuf Divin contienne le fameux chromosome Y, sans quoi Jésus aurait été une fille ! Ce chromosome Y ne pouvant pas venir de Marie, qui était XX comme toutes les femmes, il vint directement de l'action ( physique et miraculeuse ) de l'Esprit-Saint. 
2 ) né de la Vierge Marie : cela veut dire que Marie n'eut pas un enfant de façon surnaturelle, en dehors de sa conception et du miracle de sa naissance ( encore un autre mystère, décidément ! ), mais qu'elle en fut mère comme toutes les autres mères portant un enfant : excepté donc l'instant de la conception qui se fit sans apport de spermatozoïde d'un mari, Jésus fut conçu comme un Homme véritable semblable aux autres , mais sans péché. 
3 ) SANS PÉCHÉ : c'est bien là que Marie restaure la nature déchue. Ce qu'aucune autre mère n'avait pu faire avant elle, elle le réalisa : concevoir un enfant sans péché. 


C’est ce que moi je comprends en lisant l’Oeuvre, mais libre à tous de comprendre différemment selon ses capacités.
Je rappelle que ce schéma était selon moi, 
destiné aux humains avant la faute d’Adam et Ève.

Maintenant  :
Marie donnée comme modèle, nouvelle Eve reconnue par l’Eglise et rappelé dans l’Oeuvre par Jésus.

10..37-293.      (Marie)  Moi, je suis le témoignage de ce que Dieu avait voulu et pensé pour l’homme  :  une vie innocente et ignorant les fautes,

UNE VIE INNOCENTE ET IGNORANT LES FAUTES !

Je le note une nouvelle fois ici, car c'est exactement ce que dit l'oeuvre, et exactement ce que j'ai voulu rappeler, puisque ce n'est pas si clair pour tout le monde. 

un 


tranquille passage de cette vie à la Vie éternelle comme quelqu’un qui franchi le seuil d’une maison pour entrer dans un palais, l’homme avec son être complet  fait d’un corps matériel et d’une âme spirituelle serait passé de la Terre au Ciel, en augmentant la perfection de son moi que lui a donnée Dieu, de la perfection complète à la foi de la chair et de l’esprit qui était, dans la pensée divine, destiné à toute créature qui serait restée fidèle à Dieu et à la Grâce.
Cette perfection, l’homme l’aurait atteinte dans la pleine lumière qui existe aux cieux et les remplit, venant de Dieu, Soleil éternel qui les illumine.


Convictions de luigi,  seulement pour qui me lit.

Voilà qui n'est pas normal pour un chrétien catholique, qui ne devrait pas ainsi "fonder sa propre église" en y transmettant ses convictions "seulement à ceux qui le suivent" ( ??? ). Bien au contraire, il s'agit de recevoir cette oeuvre ( MV ) EN ÉGLISE, et non pas fonder sa secte à partir d'elle ! 
Cher Luigi, peu importe que nous ne soyons pas d'accord à 100%, mais au moins, restez ouvert, ne cherchez pas à avoir raison tout seul dans votre coin avec le petit groupe de ceux qui pensent comme vous, cela ne mènerait à rien qu'à.... une secte de plus. Que Dieu continue de vous éclairer tout au long de votre lecture de loeuvre, que je vous souhaite fructueuse et bénie. 

Fraternellement en Christ +
André 





Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Ven 19 Mai - 17:57
.

" Seulement pour qui me lit, " en gardant leur conscience,   André et non qui me suivent …

Je ne cherche pas à avoir raison André, mais à reconnaître la vérité qui irradie (selon moi) de cette lecture.

Je reste ouvert André,  seulement à la vérité que je lis dans EMV. Et j’espère que je ne suis pas le seul, sachant lire comme il convient ces textes que nous a laissé Jésus.

C’est bien là le problème André,  apparemment nous lisons les mêmes textes de vérité, en Français et en comprenons l’un l’autre des sens opposés. 
Tu vas vite en besogne me disant de "fonder sa propre église"  dont je n’ai nulle intention.  Comment faut-il faire pour essayer de se comprendre si on ne se comprend même pas sur ces textes des plus explicites, que je mets ci-dessous ?.



Si l'homme avait donc voulu continuer d'obéir au Plan Divin initial, il serait resté fils de Dieu, c'est à dire OBÉISSANT à Dieu, …  sans procréer de la sorte
 " comme vous savez qu’ils ont fait "   selon l’instigation de Satan.

1..8-41.  Mais si vous aviez été fidèle à Dieu, 
vous auriez eu la joie d’avoir des enfants saintement, sans douleur, 
sans vous livrer à des unions obscènes, indignes, qu’ignorent les animaux eux-mêmes, les animaux sans âme raisonnable et spirituelle.

A l’homme et la femme pervertis par Satan, Dieu a voulu opposer l’Homme né d’une Femme super sublimée par Dieu, au point d’engendrer sans avoir connu l’homme : 

10..37-293.      (Marie)  Moi, je suis le témoignage de ce que Dieu avait voulu et pensé pour l’homme  :  une vie innocente et ignorant les fautes, un ….

1.. 8- Page 42.   avaient étés créés dans l’état d’innocence, en les portant à s’unir et à concevoir au travers de détours luxurieux, privant Dieu, dans sa créature aimée, de leur accorder des enfants selon des règles qui, si elles avaient étés respectées, auraientmaintenu sur la Terre un équilibre entre les sexes et les races, capable d’empêcher les guerres entre les peuples et les malheurs dans les familles.


Dieu aurait sût maintenir un équilibre entre les sexes et les races.


J’ai encore deux questions à soumettre sur ce forum et je crois qu’elles sont liées.     Dieu et Marie …

Amitiés,  à tous.

Luigi.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 21 Mai - 7:47
1..8-41. Mais si vous aviez été fidèle à Dieu,
vous auriez eu la joie d’avoir des enfants saintement, sans douleur,
sans vous livrer à des unions obscènes, indignes, qu’ignorent les animaux eux-mêmes, les animaux sans âme raisonnable et spirituelle.
Et oui, c'est bien là qu'est la pierre d'achoppement de notre désaccord, Luigi. Pour toi, en effet, le simple fait d'employer ce que Dieu créa dans un état de pureté absolu - à savoir l'union conjugale - est par principe "obscène, indigne, ignoré des animaux eux-mêmes".
Or tu fais là une erreur de lecture : les animaux ignorent-ils l'union sexuelle ? Non. Pardon d'avoir déjà vu la preuve du contraire, cher Luigi, et pardon d'affirmer n'avoir vu là rien d'obsene. Leur union se passe selon leur nature, créée bonne par le Divin Créateur, sans recherche d'un plaisir obscène, et seulement en vue de donner la vie.

L'homme et la femme auraient pu rester fidèles à leur nature innocente, telle que Dieu l'avait créée, et ne pas finir par s'afficher en train de faire cela sur toutes les publicités pour voitures ou robomixeurs, ils auraient garder une telle dignité, et une telle force corporelle ( qui nous manque désormais), que tout ce serait passer enveloppé d'une telle lumière, avec un tel amour royal, que rien, ni dans l'acte lui-même, ni dans l'intention des deux parents, n'aurait donné la moindre prise à un côté obscène, avilissant...

C'est très important de le dire pour la défense de l'oeuvre : car beaucoup l'accusent - à tort ! - d'identifier comme toi le péché des premiers parents à..... l'emploie de la sexualité !

Or : si l'emploie de la sexualité créée par Dieu était ( à l'époque) un péché, alors Dieu ne l'aurait pas créée, c'est aussi simple que ça. "ET DIEU VIT QUE CELA ÉTAIT BON", déclare-t-Il à l'égard de tout ce qu'Il avait fait.

Par contre, si effectivement les hommes "sont descendus d'un degré dans l'échelle de l'animalité", il faut bien remarquer que LES ANIMAUX AUSSI ! ( même si cela n'est pas dit comme cela dans MV ).

Par exemple : le chien n'était pas une créature potentiellement agressive pour l'homme, ni le lion, ni la hyène, ni le serpent etc...

Desormais, après la faute, le chien a changé. Il garde contre les voleurs ou agresseurs ( certains). Le lion sauvage devorerait quiconque s'aventurerait sur son territoire. Et pourtant, je pense que globalement, un lion a garder l'apparence.... d'un lion ? Un chien de même... A moins que. Nous ne savons pas tout sur tout. Mystère.

Patience ! Un jour : tout apparaitra dans une clarté sans nuage.

D'ici là, croyons ce qu'a révélé la Bible : le péché des premiers parents ne consiste pas dans "l'emploi de la sexualité". Ceci est tout simplement une hérésie. Et par conséquent, je ne te reprends pas, cher Luigi, pour le plaisir de te contredire, mais simplement pour défendre l'œuvre contre les injustes accusations.
Que Dieu te bénisse +
André
robert
robert
Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2023

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 22 Mai - 22:01
La chair engendre la chair, l'esprit engendre l'esprit et l'Amour engendre l'Amour, l'esprit et la chair
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 23 Mai - 22:37
Dieu est Amour. De toute éternité, Il engendre son Fils.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Ven 26 Mai - 23:07
.
.

"    Et oui, c'est bien là qu'est la pierre d'achoppement de notre désaccord, Luigi. Pour toi, en effet, le simple fait d'employer ce que Dieu créa dans un état de pureté absolu - à savoir l'union conjugale - est par principe "obscène, indigne, ignoré des animaux eux-mêmes".
Or tu fais là une erreur de lecture : les animaux ignorent-ils l'union sexuelle ? Non. Pardon d'avoir déjà vu la preuve du contraire, cher Luigi, et pardon d'affirmer n'avoir vu là rien d'obsene. Leur union se passe selon leur nature, créée bonne par le Divin Créateur, sans recherche d'un plaisir obscène, et seulement en vue de donner la vie.   " .

Non André,  

Je ne fais aucune erreur de lecture, 
ni d’interprétation et je constate qu’il est toujours des petites " omissions" dans tes citations.

Ce que Dieu créa dans un état de pureté absolu, comme tu le cites , a été 
profané par la ruse de Satan en nos premiers parents. 
A savoir l’éveil de la chair et ses dérives, en lieu et place de l’état d’innocence.

Je remarque que tu crois que je suis actuellement contre les relations sexuelle dans le mariage entre époux. Il n’en est rien.
Actuellement c’est le seul moyen naturel, pour engendrer, héritage de la faute originelle.
Et Jésus explicite cet état de fait dans l’ EMV,  je ne te cite pas ce passage que je suis certains que tu connais.

Mais mon objectif est de démontrer que comme il est bien stipulé dans l’Oeuvre qu’avant la faute, dans le dessin de Dieu, il n’y avait pas de relations charnelles pour concevoir,   …  " dans un état de pureté absolu ".
Ce que Dieu, s’était pertinemment bien réservé.

Et ce que confirme encore nettement ces phrases que je remets encore pour la énièmes fois, mais que tu veux pertinemment bien ignorer.

—  "  Mais n’usurpez pas mon droit d’être le créateur de l’homme. Pour propager la race humaine il suffira mon amour "

—  " 1..8-41.  L’homme demi Dieu 
par son origine divine d’une grâce que je lui ai donnée entière, devrait accepter uniquement  dans le même but l’acte animal qui s’imposedepuis 
que vous êtes descendus d’un degré dans l’ordre de l’animalité.

—    l’acte animal qui s’impose, depuis  ….

—  " 10.. 38-298.
C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

Et aimé avec toute l’ardeur d’une parfaite croyante qui sait que son fils est non pas en figure, mais réellement :  Fils de Dieu.

—   Non pas en figue, mais réellement :  Fils de Dieu.

Et il est encore bien d’autres passages des plus explicites pour celui
qui veut bien comprendre et accepter le message que nous a laissé Jésus,
et je me répète, chacun a sa conscience pour juger et croire où se trouve 
la vérité.

Comprenne qui le veut avec les lumières de la Pentecôte. 

Avec toutes réserves.


Luigi.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 27 Mai - 7:05
.
.

André,

L’homme a été créé par Dieu pour être  " roi  "  de la création et non pour être assimilé et comparé aux animaux n’ayant pas d’âme ni de possibilité de futur éternel.
Grâce aux mérites du Christ, nous avons la possibilité de retrouver cet état d’innocence agréable à notre Dieu, si nous le voulons. 
Afin de pouvoir accéder à nouveau à la vie éternelle en Dieu en suivant ses commandements.
Je dénonce et rejette avec force ces suggestions ou insinuations contraires à cet état d’ esprit que nous rappelle par son Oeuvre la  Parole de Jésus.

Pour ceux qui veulent comprendre  …  ce qu’ils lisent simplement.

Luigi
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 27 Mai - 12:11
@Luigi

Merci pour tes réflexions très interressantes et ta patience pour essayer de nous montrer comment tu vois les choses : il y a en effet quelque chose à comprendre et tu l'exprimes de mieux en mieux. Je retiens ce passage de ton commentaire :

"Mais mon objectif est de démontrer que comme il est bien stipulé dans l’Oeuvre qu’avant la faute, dans le dessin de Dieu, il n’y avait pas de relations charnelles pour concevoir,   …  " dans un état de pureté absolu ".
Ce que Dieu, s’était pertinemment bien réservé."

Si l'oeuvre le dit, j'ai l'à priori que c'est sûrement vrai. Comment cela peut-il être vrai ? A mon avis ce n'est pas possible  dans l'état des corps actuels ou la sexualité se doit d'être charnelle / animale bonne et relativement vertueuse. Pas question de l'envisager autrement à l'intérieur des conditions terrestres / corporelles postérieures à "la chute". Tu le dis bien d'ailleurs  : "Actuellement c’est le seul moyen naturel, pour engendrer, héritage de la faute originelle."

Mais si on parle "d'héritage de la faute originelle" c'est bien qu'avant la chute les corps devaient être différents. 

Et si ce mode mystérieux d'union et de reproduction dont tu parles devait être possible à nouveau sur la terre, à mon avis, cela ne serait possible que sur une "terre renouvelée" différente de celle actuelle, un retour à la création originelle, une Ere de Paix ou il est dit que "le lion  broutte(ra) avec l'agneau". 
En effet, il ne faudrait pas oublier que le terme général de "terre renouvelée" recouvre nécessairement non seulement le renouvellement des éléments de la terre, mais aussi le renouvellement des corps qui l'habiteront ainsi que, bien évidemment, de leurs modes d'être (alimentaire, reproductif, comportemental, etc.). 
Cette idée n'est pas nouvelle mais au contraire fait partie de la Tradition des premiers pères de l'Eglise.




(NB :par son origine divine d’une grâce que je lui ai donnée entière, devrait accepter uniquement  dans le même but l’acte animal qui s’imposedepuis 
que vous êtes descendus d’un degré dans l’ordre de l’animalité.

Ici, le verbe "devrait" est-il bien traduit ? Cette phrase est difficile à comprendre ...).
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 27 Mai - 23:09
Deux choses, mon cher Luigi :
- je n'ai pas le temps de te répondre complètement dans l'immédiat.
- Je ne sais pas d'où tu sors que je puisse croire que tu sois contre les relations sexuelles entre époux...
Par contre, tu assimiles l'expression mystérieuse "éveil de la chair" avec "emploi de la sexualité", et cet emploi fut pour toi par principe peccamineux.

Donc, si tu n'es certainement pas contre l'acte conjugal fécond, tu sembles assimiler par principe l'union charnelle avec la dégénérescence de la race humaine suite au péché.

Mais c'est alors la Bible que tu contredis ainsi. Et tu voudrais que MV en fasse autant ? Il n'en est pourtant rien. En effet : c'est AVANT la chute, et non pas APRÈS, que Dieu établit solennellement que "l'homme quitterait son père et sa mère pour s'unir à sa femme, et que tous deux ne feraient..... QU'UNE SEULE CHAIR " ( Genese ). Pourquoi ne feraient-ils qu'une seule chair, si l'union charnelle était par principe peccamineuse ?
L'union conjugale dans la chair ( qui n'a rien à voir avec "l'éveil - peccamineux - de la chair) est donc fondé en dehors du péché, depuis la création de l'homme et de la femme, mais bien sûr sur un mode qui n'est plus à la portée de nos imaginations.

Dieu se réservait la création de la descendance d'Adam et d'Eve : en effet, c'était pour obéir à Dieu, et non par leur décision égoïste de jouir l'un de l'autre, que nos premiers parents auraient du avoir des unions fécondes.
Tu penses qu'Adam et Ève avaient été créés comme de purs esprits ? Je te citerai bientôt saint Seraphim de Sarov. Mais peut-être comptes-tu le contredire aussi.
À bientôt pour de nouvelles discutions. Tu me trouveras toujours en travers de ton chemin, tant que tu prendras pour but d'assimiler le péché originel avec l'emploi de la sexualité, telle qu'elle existait dans son état initial, non contaminé par le péché, comme Dieu l'avait voulu pour l'homme.
En effet, l'oeuvre de MV est catholique, et non ce que tu imagines qu'elle est, à cause de ton refus du mystère.
Quel beau jour pour demander à l'Esprit-Saint de t'illuminer !
Bien à toi +
André
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 27 Mai - 23:22
En effet : c'est AVANT la chute, et non pas APRÈS, que Dieu établit solennellement que "l'homme quitterait son père et sa mère pour s'unir à sa femme, et que tous deux ne feraient..... QU'UNE SEULE CHAIR " ( Genese ). Pourquoi ne feraient-ils qu'une seule chair, si l'union charnelle était par principe peccamineuse ?

Bonjour @André,

Peut-être que j'interprète mal ce verset, mais outre le fait que l'époux et l'épouse deviennent un seul "tout", je n'ai jamais particulièrement associé ce verset à l'union charnelle. Pour moi, "ils deviendront une seule chair" signifie d'une part qu'ils doivent s'aimer parce qu'ils forment désormais un seul corps (au niveau de l'esprit), notamment par le sacrement du mariage. Mais d'autre part, ça renvoie surtout à l'enfant qui peut naître de leur amour.

Comment se faisait cet enfant (biologiquement parlant, on va dire), on ne le sait pas. Par intervention directe du Seigneur ou par union comme nous le connaissons actuellement ? Seul Dieu le sait.

Je ne pense pas qu'on doive associer cet verset comme la preuve que l'union charnelle était "d'office" présente : au Paradis terrestre, j'aime à penser que l'esprit avait le pas sur tout, plus encore en Adam et Eve.

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était pas venu le temps pour eux d'avoir leurs progénitures, au moment de la Chute : dans la leçon n°20 aux Romains, l'Auteur très saint dit qu'aucun enfant n'était né à ce moment-là (« Par son venin, le Désordre a corrompu l'amour saint du premier Couple. Cela s'est produit avant même que "l'os des os d'Adam, et la chair de sa chair, pour laquelle l'homme quittera son père et sa mère, et s'unira à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair", ne soit parvenu à lui donner un enfant, comme cela se passe lorsqu'une plante, gorgée de soleil, donne par elle-même ses fleurs et ses fruits »).

Je n'arrive pas à oublier un texte, cependant, où Jésus (je crois) fait parler Satan, en disant que les bêtes s'accouplent mais pas Adam et Eve, comme s'ils avaient un autre "modus operandi", va-t-on dire.

Maintenant, je pense sincèrement qu'on n'arrivera pas à trancher la question tant le sujet nous dépasse Smile

Edit : peut-être que ce n'était pas ce que tu voulais dire en relisant ton message... Mea culpa, c'est ma faute d'écrire si tard ! Je laisse quand même mon message si ça peut aider la réflexion du fil sur un point ou l'autre Wink
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 27 Mai - 23:32
C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer : comme Marie
Et non pas CONCEVOIR comme Marie, Luigi : AIMER comme Marie.
Si Ève avait conçu ses enfants comme Marie, alors ses enfants n'auraient pas eu de père humain. Ève aurait été bel et bien la mère, Adam n'aurait en aucun cas été le père, sinon putatif à la rigueur, comme le fut saint Joseph envers Jésus.
Ceci est contraire à l'égalité entre les époux. Un enfant aurait du naître autant fils de sa mère que de son père.

L’homme demi Dieu
par son origine divine d’une grâce que je lui ai donnée entière, devrait accepter uniquement dans le même but l’acte animal qui s’impose, depuis
que vous êtes descendus d’un degré dans l’ordre de l’animalité.
L'ACTE ANIMAL QUI S'IMPOSE : et non plus l'union conjugale sublime, telle que Dieu l'avait initialement prévue entre Adam et Ève, et qu'il nous est impossible - comme Jésus prend pourtant soin de nous le préciser, cher Luigi ! - de bien nous figurer avec notre intelligence défaillante.

À Ève, qui entraîna l'humanité vers le bas, la décadence, Dieu opposa ( selon l'EMV ) la super Ève, qui ne fit pas que maintenir ce que Dieu avait pensé pour nos premiers parents, mais entraîna l'humanité vers le haut, vers une conception incomparablement plus sublime que celle qui aurait du se faire dans l'Eden : l'union de la femme, non plus avec un homme, mais avec son Créateur.

Je ne prétends pas tout comprendre. Je me contente de dire ce qui est dans l'EMV, et dans la tradition catholique.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 6 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 27 Mai - 23:36
Chère Hélène, très belle fête de la Pentecôte, que l'Esprit-Saint souffle sur nous, et nous renouvelle dans son Amour infini. Nous reprendrons peut-être dans quelques temps Smile)
À bientôt
André
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum