Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

+13
Hélène
Emmanuel
André
robert
Jean777
Thierry
Joële
Stéphane Nicolas
Phil
henri27
Jerome
F5273
Mouxine
17 participants
Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Adam était vétu de lumière, car il faisait la volonté de Dieu et non la sienne

Sam 31 Déc - 15:35
Il y a bien un lien, une relation de cause à effet, entre la nudité d'Adam et le péché originel

Le vêtement de lumière d'Adam avant la Chute provenait de la vie de sa volonté humaine parfaitement unie à la Divine volonté (état des corps Glorieux).

Il est également remarquable que "la corruption des modes" vestimentaires, dénudant de plus en plus les jambes et les bras de la femme chrétienne des années 1920, cette corruption de la mode vestimentaire ait été un des signes mentionné par l'Ecriture pour la fin des temps. Corruption dont se plaindra la Sainte Vierge à Fatima en 1917 : "Il viendra des modes qui offenseront beaucoup mon Divin Fils"

"Adam, avant le pêché, était habillé de lumière. Après avoir pêché il a éprouvé le besoin de se couvrir.
Lamentation de Jésus dans sa Passion en voyant sa tunique tirée au sort." (Par Luisa Piccarreta)

Jésus dit : "Dans ces vêtements (que l'on m'ôtait), Adam me devenait présent, revêtu du vêtement de l’innocence et couvert de l’invisible unique de ma suprême Volonté (...). 

Plus qu’avec une tunique, elle le revêtit de la lumière éternelle de ma Volonté - un vêtement qui n’est pas susceptible d’être défait, divisé ou enlevé - un vêtement qui devait servir à l’homme de préserver en lui - l’image de son Créateur, les dons qu’il avait reçus et qui devaient le rendre admirable et saint en toutes choses.

De plus, il était ainsi revêtu du vêtement de l’innocence. Et Adam, en Éden, par ses passions, a divisé les vêtements d’innocence et a tiré au sort la tunique de ma Volonté – un vêtement incomparable et d’une radieuse lumière.

Ce que fit Adam en Éden a été répété sous mes yeux sur le Mont du Calvaire. En voyant mes vêtements divisés et ma tunique tirée au sort - symbole du vêtement royal donné à l’homme, ma souffrance était si intense que j’en ai fait une lamentation. J’y voyais les créatures, - faisant leur propre volonté et - tirer ma Volonté au sort, et toutes les fois où elles divisent le vêtement d’innocence par leurs passions.

 Tous les biens sont enclos en l’homme en vertu de ce vêtement royal de la Divine Volonté. Une fois tirée au sort, - l’homme n’est plus couvert, - il perd tous les biens parce qu’il lui manque le vêtement qui les gardait enclos en lui.

Ma fille, en créant l’homme, la Divinité l’a placé dans le Soleil de la Divine Volonté, et -toutes les créatures avec lui. Ce Soleil servait de vêtement non seulement à son âme, mais ses rayons couvraient également son corps de sorte que - plus qu’un vêtement, ils le rendaient si beau et si magnifiquement vêtu que jamais ni rois ni empereurs ne furent revêtus d’une aussi resplendissante lumière.

Ceux qui disent qu’avant de pécher Adam était nu, se trompent. C’est faux.

Si toutes les choses que nous avons créées sont toutes ornées et vêtues, ce qui était notre joyau et pour qui toutes choses furent créées, ne devait-il pas avoir le plus beau vêtement et le plus bel ornement de toutes ? Il convenait donc qu’ il reçût le magnifique vêtement de la lumière du Soleil de notre Volonté . Comme il possédait ce vêtement de lumière, il n’avait pas besoin de vêtements matériels pour se couvrir. 

Se retirant du divin Fiat, la lumière se retira elle aussi de son âme et de son corps. Il perdit son magnifique vêtement. Ne se voyant plus entouré de lumière, il se sentit nu. Honteux de voir qu’il était seul à être nu parmi toutes les choses créées, il sentit le besoin de se couvrir et il se servit de choses superflues, de choses créées, pour couvrir sa nudité.

Cela est si vrai qu’après la très grande tristesse de voir mes vêtements partagés et ma tunique tirée au sort, mon Humanité ressuscitée n’a pas pris d’autres habits et Je me suis revêtu du très resplendissant vêtement du Soleil de ma suprême Volonté. C’était le même vêtement que possédait Adam lorsqu’il fut créé. 

Parce que pour ouvrir le ciel, mon Humanité devait porter le vêtement de la lumière du Soleil de ma suprême Volonté, un vêtement royal. Comme il mettait entre mes mains l’empire et l’insigne de Roi, j’ai ouvert le ciel à tous les rachetés. Me présentant devant le Père céleste, je lui offrais les vêtements de sa Volonté, entiers et magnifiques, avec lesquels mon Humanité était couverte afin de lui faire reconnaître tous les rachetés comme nos enfants.

Ainsi, en même temps qu’elle est vie, ma Volonté est le vêtement véritable de la création de la créature et possède par conséquent tous les droits sur elle. Mais que ne font-elles pas pour échapper à cette lumière ? Alors toi, reste dans ce Soleil de mon éternel Fiat et je t’aiderai à te maintenir dans cette lumière.

 En entendant cela, je lui dis : « Mon Jésus et mon Tout, comment est-ce possible ? Adam dans l’état d’innocence n’avait pas besoin de vêtements parce que la lumière de ta Volonté était plus qu’un vêtement. La Reine souveraine, cependant, possédait ta Volonté tout entière et tu étais toi-même ta propre Volonté. Cependant, ni toi ni la céleste Maman ne portaient des vêtements de lumière. Vous aviez tous deux des vêtements de matière pour vous couvrir.

Pourquoi cela ? ».

 Et Jésus poursuivit en disant : Ma fille, ma Maman et moi avons établi des liens fraternels avec les créatures. Nous sommes venus relever une humanité déchue et nous avons par conséquent adopté les misères et les humiliations où elle était tombée afin d’expier pour les créatures au prix de notre vie.

Si elles nous avaient vus revêtus de lumière, qui aurait osé nous approcher et nous fréquenter ? Et au cours de ma Passion,  qui aurait osé me toucher ? La lumière du Soleil de ma Volonté les aurait aveuglés et terrassés. Je devais par conséquent faire un plus grand miracle en cachant la lumière dans le voile de mon Humanité et apparaître comme un des leurs, parce que mon Humanité représentait non pas Adam innocent, mais Adam déchu.

 Je dus alors me soumettre à ses maux, - les prenant sur moi - comme s’ils étaient les miens afin d’expier pour eux devant la divine Justice. Mais en ressuscitant après la mort, représentant Adam innocent, le nouvel Adam, j’arrêtai le miracle de garder cachés les habits du Soleil resplendissant de ma Volonté, derrière le voile de mon Humanité, et je me suis revêtu d’une très pure lumière. 

Avec ce vêtement royal éblouissant j’ai fait mon entrée dans la Patrie céleste, ouvrant la porte qui était restée fermée jusqu’alors, pour laisser entrer tous ceux qui m’avaient suivi. En faisant notre Volonté, aucun bien est perdu et aucun mal est acquis".

(Le Livre du Ciel, Tome 20 au 12 décembre 1926). 

Nota bene : Si Adam fut crée vétu, on imagine mal qu'il ait dû se dévétir pour procréer.
C'est donc que la procréation (si elle avait dû avoir lieu) avant la chute et le PO, cette éventuelle procréation était spirituelle, à l'image de celle de la Sainte Vierge.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 31 Déc - 17:36
Ceux qui disent qu’avant de pécher Adam était nu, se trompent. C’est faux. (L. Picarretta, Le Livre du Ciel, tome 20, 12 déc 1926)

Moi je lis dans l’Écriture avant la faute originelle : "Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre". (Gen 2, 25)

Le livre de la Genèse se tromperait-il ou nous induirait-il en erreur ?

De plus, Jésus dit à MV :

[Si Adam et Eve] se cachent, ce n’est pas dû à la souffrance d’être entachés par la faute ou d’apparaître tels aux yeux de Dieu, mais parce qu’ils sont nus, autrement dit en raison du mal qui est désormais entré en eux, fait tout considérer sous un jour nouveau, et les rend ignorants au point de ne plus savoir considérer que Dieu, qui les avait créés et leur avait fait don de toute la création, savait parfaitement qu’ils étaient nus; il n’avait pas non plus pris soin de les habiller et ne s’était pas indigné de les voir nus, parce qu’il n’y avait pas lieu de recouvrir l’innocence ni de s’indigner à la vue d’un corps innocent. (MV, Cahiers, 18 février 1947)

Pas facile d'accorder ça avec la dictée de L. Picarretta. Sauf peut-être avec la vision de la résurrection finale :

Ensuite, une nébulosité se condense lentement autour de ces squelettes, semblable à un brouillard qui monte du sol ouvert et des mers ouvertes. Elle prend forme et se fait opaque, devient chair, se transforme en un corps pareil au nôtre, les vivants. Les yeux — ou plutôt les orbites — se remplissent d’iris, les pommettes se couvrent de joues, des gencives s’étendent sur les mandibules découvertes, les lèvres se reforment, les cheveux reprennent leur place sur les crânes, les bras deviennent gracieux et les doigts agiles, et tout le corps redevient vivant, identique au nôtre.

Identique, mais d’aspect différent: ce sont des corps magnifiques dont la perfection de forme et de couleurs les fait ressembler à des œuvres d’art; d’autres sont horribles, non qu’ils soient réellement estropiés ou difformes, mais par leur aspect général plus proche de la brute que de l’homme. Ils ont les yeux torves, des visages contractés, l’air bestial et, ce qui me frappe le plus, une obscurité qui émane du corps et accroît la lividité de l’air qui les entoure.

En revanche, ceux qui sont magnifiques ont les yeux rieurs, le visage serein, l’aspect doux, et il en émane une luminosité qui devient auréole autour de leur être de la tête aux pieds et rayonne autour d’eux.

Si tous étaient comme les premiers, l’obscurité deviendrait totale au point de recouvrir toutes choses. Mais, grâce aux seconds, la luminosité, non seulement perdure, mais augmente, à tel point que je peux tout observer. (MV, Cahiers, 29 janvier 1944)

J'en conclus que ce "vêtement invisble de lumière" dans les écrits de L. Picarretta, ce n'est pas réellement un vêtement, mais ça en tient lieu. Adam et Eve étaient bien "matériellement" nus, et peut-être auréolés de lumière (je n'ai pas d'avis sur L. Picarretta, et l’Église examine encore ses écrits). Par conséquent, cette lumière n"empêche pas nos premiers parents de "faire qu'une seule chair" (Gen 2, 24) selon la manière dont Dieu l'avait prévue.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 31 Déc - 19:13
Bonjour Maxime,
Je crois que la vérité ne peut se contredire et que ses sources ne peuvent que concorder. Il n'est donc pas possible que l'Esprit qui inspire livre de la Génèse se trompe quand il y parait. Cela doit seulement confirmer la faiblesse de l'intelligence et de l'interprétation humaines qui doivent faire un effort suplémentaire - moi le premier,  quand les faits ne semblent pas "coller" entre eux. 
Je crois que le "Jésus" de Luisa Piccarreta et celui de l'EMV sont le même. Il ne peut donc se contredire. Je vais en conséquence remettre en question mon jugement, mes sources, mon interprétation et soumettre mon intelligence blessée à ma foi, selon qu'il est dit que "la foi précède l'intelligence". Nous allons progresser ensemble et je serais ravi de progresser avec vous qui m'aidez grandement depuis votre point de vue et celui de ceux que le sujet interresse.
2022 finissant, je rend grâce à Dieu pour l'existence de ce forum et cette bonne équipe de Chrétiens zélés qui y oeuvrent à Sa plus grande Gloire!
Que l'Esprit-Saint enrichisse aussi et encore cet An de Grâce 2023 des vives lumières de la Foi.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 1 Jan - 1:52
Bonjour @Jean-Yves,

Merci pour le partage de ce passage si beau, vraiment lumineux. Quelle richesse de grâce!

Aussi, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis:

Jean-Yves a écrit:Je crois que la vérité ne peut se contredire et que ses sources ne peuvent que concorder. Il n'est donc pas possible que l'Esprit qui inspire livre de la Génèse se trompe quand il y parait. Cela doit seulement confirmer la faiblesse de l'intelligence et de l'interprétation humaines qui doivent faire un effort suplémentaire - moi le premier,  quand les faits ne semblent pas "coller" entre eux.

Aussi, la solution proposée par @Mouxine, qui réconcilie le passage que tu cites avec celui de la Résurrection finale dans l'Oeuvre de Maria Valtorta, me semble la bonne approche.

C'est toujours un peu ainsi que j'ai compris la chose, car la lumière est d'une nature différente de la matière, et ainsi, je crois que l'on peut dire que nos premiers parents étaient "nus", mais qu'ils étaient aussi "habillés de lumière".

D'ailleurs, dans certaines de Ses apparitions après la Résurrection, en particulier lors de celle à Joseph d'Arimatie, Nicodème et Manahen, la lumière qui émanait de Jésus était si puissante que ceux-ci arrivaient à peine à Le discerner. Lorsqu'Il disparut, ils se dirent:

EMV 623 a écrit:Jésus disparaît dans une incandescence éblouissante. Les trois sont heureux et troublés.      

"Mais c'était Lui ? demande Joseph.  

Et tu n'as pas entendu sa voix ?" répond Nicodème.          

"La voix... un esprit aussi peut l'avoir... Toi, Manahen, qui étais près de Lui, que t'en semble-t-il ?"

"Un vrai corps, très beau. Il respirait. Je sentais son haleine. Et il dégageait de la chaleur. Et puis... les plaies, je les ai vues. Elles paraissaient ouvertes à ce moment.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-009.htm

Ainsi, la lumière voilait complètement le Corps de Jésus, sauf pour Manahen, car il était très proche de Lui.

Tout au long des apparitions faisant suite à la Résurrection, Jésus apparaîtra à certains moments très lumineux, et à d'autres moins, selon les besoins.

On peut ainsi penser qu'au Paradis terrestre, dans une lumière incandescente extraordinaire, Adam et Ève étaient à la fois "nus" et "habillés" de lumière.

Je vous souhaite une sainte année 2023. C'est également pour moi une joie de pouvoir approfondir ces thèmes si riches et importants par ces échanges avec vous sur le forum.

Amicalement,

Emmanuel
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Dim 1 Jan - 10:14
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos partages qui sont très enrichissants Smile

Pour la question des vêtements de lumière et de la nudité d’Eve et d’Adam, je rejoins globalement la position de @Mouxine.
Les vêtements de lumière symbolisent, selon moi, leur union à la Divine Volonté et à la Grâce. Mais derrière cette lumière surnaturelle, qui les recouvre comme un manteau, ils étaient nus, entièrement nus, et comme le dit Jésus, cette nudité n’offensait pas le Très-Haut puisque nos premiers parents étaient remplis d’innocence. Et au Paradis terrestre, avant la Faute, tout était parfait.
Je pense que cette lumière nous recouvrira quand on sera tous au Ciel, un peu comme le Christ qui est nimbé de lumière à sa Transfiguration et à sa Résurrection.
Dieu étant Lumière, ça me parait normal que ses fils soient revêtus de lumière.

Pour ce qui est de la procréation, je vous donne humblement mon avis.
Il est possible que, au Paradis, l’union charnelle n’était pas nécessaire, mais possible.
Elle n’était pas nécessaire car Dieu se réservait le mystère de la création de l’homme. Le Seigneur étant tout esprit, il me semble naturel que l’esprit soit proéminent au Paradis, L’Amour aurait recouvert ses enfants, et de cette lumière, de ce Feu, un enfant aurait grandi dans le sein d’Eve. Mais pour que ce mystère se réalise, il fallait que l’amour d’Adam et Ève grandisse en proportion, atteigne un équilibre « parfait » qui aurait été le moment où le Seigneur aurait agi.
L’union charnelle aurait pu être possible du fait de la parfaite conception de leurs corps biologiques. Mais pour moi pas nécessaire parce que l’esprit régnait en maitre.
Comme l’a dit @Emmanuel, le Paradis terrestre dépasse de loin notre compréhension humaine. Donc je pense qu’il restera toujours un certain mystère.

Par contre, Mouxine cite la parole d’Adam : « L’homme quittera son père et sa mère et ils ne deviendront qu’une seule chair ». Ce passage peut certes être interprété comme une union charnelle, mais moi je le vois d’une manière différente.
Ils deviendront une seule chair. Mais comment ? Par leur amour. C’est cela qui unit avant tout deux âmes.
Ils deviendront une seule chair se rapporte aussi à leurs enfants, à leurs progéniture. C’est surtout ces deux sens-là qui sont importants à mes yeux. Et dès lors, on peut donner à ce verset un sens tout spirituel.

Je ne peux pas aller plus loin, donc je m’arrête là Smile J’essaierai peut-être d’approfondir si j’en ai l’occasion.

Fraternellement,
Hélène


Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 2 Jan - 14:22
.
.

Bonne et sainte année à tous.


Personnellement je ne crois pas à des habits, qu’ils soient ou non de Lumière.

Quand Dieu interpelle Adam et Ève Il leur demande :  comment savez-vous que vous êtes nus ?
Donc ils étaient bien nus, mais avant la faute : en état d’innocence comme mentionné ailleurs.

Je viens de trouver un autre passage édifiant, tout en clarté, (pour moi)
sur la signification d’unir la chair …  selon l’esprit de Dieu, et après la faute.
C’est  Dieu qui les unis en une chair.     Et Dieu, les unis … en esprit.

5.. 47-317.   
N’avez-vous pas lu que le  Créateur, au commencement des jours, a créé l’homme et la femme ? Et qu’il les créa mâle et femelle.  Il n’avait pas besoin de le faire.  S’il l’avait voulu, Il aurait pu, pour le roi de la création, fait à son image et à sa ressemblance,  créer un autre mode de procréation et il aurait été également bon, tout en étant différent de tout autre moyen naturel.  Et il dit  :  " C’est pour ce motif que l’homme quittera son père et sa mère et s’unira avec la femme, et les deux seront une seule chair ".  
Dieu les a donc unis en une seule unité.    Ils ne sont plus donc 
" deux " chairs mais " une" seule.  

Ce que Dieu a uni, parce qu’Il a vu que c’était " une chose bonne" 
que l’homme ne le sépare pas, parce que si cela arrivait, ce ne serait plus une chose bonne.
.
cela ne veut bien sûr pas dire qu’ils sont unis physiquement 
mais moralement,  spirituellement. 
Et, Physiquement pour uniquement  procréer après la faute.




Mon point de vue  …
.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 2 Jan - 17:47
Luigi, vous me donnez une excellente référence de plus pour dire qu'il y aurait eu union charnelle pour procréer, même dans l'état d'innocence.

Dans le passage que vous citez, non seulement, Jésus met clairement dans la bouche de Dieu qu'Adam et Eve ne feront "qu'une seule chair" (ce qui désigne bien l'union sexuelle pour un Juif, voir chez St Paul - 1 Cor 6, 16), mais il est bien précisé dans ce même passage : "Il aurait pu, pour le roi de la création, fait à son image et à sa ressemblance, créer un autre mode de procréation". Comme Jésus parle à ses contemporains qui ne sont plus dans l'état d'innocence, il fait clairement comprendre qu'on a toujours le même mode de procréation que Adam et Eve au moment où ils ont été créés.

Je suis donc doublement convaincu que Dieu avait bien prévu une union charnelle pour procréer à l'origine, mais sans luxure. L'EMV le prouve, mais la théologie aussi, car "les choses qui sont naturelles à l’homme ne lui sont ni retirées ni accordées par le péché" (St Thomas d'Aquin, Somme de théologie, Partie 1, Q98, art. 2, réponse).
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty La procréation

Lun 2 Jan - 18:22
Hélène dit....

Pour ce qui est de la procréation, je vous donne humblement mon avis.
Il est possible que, au Paradis, l’union charnelle n’était pas nécessaire, mais possible.
Elle n’était pas nécessaire car Dieu se réservait le mystère de la création de l’homme. Le Seigneur étant tout esprit, il me semble naturel que l’esprit soit proéminent au Paradis, L’Amour aurait recouvert ses enfants, et de cette lumière, de ce Feu, un enfant aurait grandi dans le sein d’Eve. Mais pour que ce mystère se réalise, il fallait que l’amour d’Adam et Ève grandisse en proportion, atteigne un équilibre « parfait » qui aurait été le moment où le Seigneur aurait agi.

Personnellement je pense qu’elle était nécessaire, sans quoi Dieu n’aurait pas donné une femme à Adam, certes Dieu se réserve le mystère de la création mais uniquement ce mystère il ne parle pas de se réserver  la procréation puisqu'il leur dit de procréer. regardez ce que Jésus dit ci-dessous dans l’épître de St Paul …..
J’ai souligné les points très importants, je mets entre crochet en couleur noir et en italique une précision pour bien comprendre le texte


Leçons sur l'Epître de Saint Paul aux Romains

Leçon n°20          
Par le don de science, l'homme savait de façon éclairée et surnaturelle quelles étaient les actions qu'il fallait accomplir, et quelles étaient les voies qu'il fallait suivre pour atteindre le but en vue duquel il avait été créé. [La procréation]

Ce don de science réglait l'amour de la créature envers le Créateur, mais aussi l'amour de la créature envers la créature : d'abord envers sa compagne et semblable, ayant pour elle un amour sans désordre de luxure, l'amour ardent des êtres innocents. Il n'y a que les luxurieux et les corrompus qui les supposent incapables d'aimer.    
Ô cécité provoquée par les ferments de la corruption ! Les innocents, les chastes, savent aimer, ils le savent vraiment ! Ils savent aimer les trois ordres [
Spirituel, Morale et Animal] qui sont dans l'être aimé, et en eux-mêmes aussi, mais en commençant par le plus élevé [Spirituel], et en donnant au moins élevé [Animal] l'amour naturel [comme les animaux le font mais uniquement pour la reproduction de l’espèce] – la tendresse virginale qui caractérise l'amour maternel, ou le plus ardent amour filial. Ces deux amours-là [maternel et filial] sont les seuls qui ne possèdent pas d'attraction sensuelle, puisqu'ils appartiennent à l'âme : amour de la créature-fils pour le tabernacle vivant qui l'a porté, amour de la créature-mère pour le témoignage vivant de sa qualité de procréatrice. C'est une gloire pour la femme que de pouvoir procréer : À travers les peines et les sacrifices de la maternité, la femme s'élève du rang de femelle au rang de coopératrice de Dieu, "en forgeant un homme avec l'aide de Dieu".           

Ce don de science réglait l'amour
[Mon amour, qui circule en vous, suffira à la propagation de la race humaine, sans luxure]. de l'homme envers les autres créatures qui lui étaient utiles, agréables. L'homme voyait la puissance et l'amour de Dieu dans les choses créées, car tout ce que Dieu avait créé, était pour l'homme  Il voyait toutes ces choses comme Dieu les voyait, c'est-à-dire "très bonnes".       

  
Ce don de science aurait réglé pareillement l'amour de l'homme envers les créatures qui seraient nées de son amour saint pour Ève. Mais Adam et Ève ne sont pas parvenus à cet amour, car ils ont voulu dépasser les limites de la connaissance que la justice de Dieu leur avait indiquées comme étant suffisantes, de sorte que la Justice déclara : "Prenons garde maintenant que l'homme n'étende pas sa main et ne prenne pas aussi de l'arbre de la vie, pour en manger et vivre éternellement". Par son venin, le Désordre a corrompu l'amour saint du premier Couple. Cela s'est produit avant même que "l'os des os d'Adam, et la chair de sa chair, pour laquelle l'homme quittera son père et sa mère, et s'unira à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair", ne soit parvenu à lui donner un enfant, comme cela se passe lorsqu'une plante, gorgée de soleil, donne par elle-même ses fleurs et ses fruits. 



Fara





[url=#_ftnref1][/url] 
[url=#_ftnref2][/url] 
[url=#_ftnref3][/url] 
[url=#_ftnref4][/url]
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 2 Jan - 21:24
.
.
.
Là, tu me forces presque la main Mouxine.    Édition du cerf 1984.

À  art.2, réponse je lis :  et il est dit que Dieu avait créé l’homme et la femme avant le péché, en pensant au mode de génération qui allait exister après le péché, péché que Dieu connaissait à l’avance. 
Mais cette opinion n’est pas raisonnable.  En effet, les choses qui sont naturelles à l’homme ne lui sont ni retirées ni accordées par le péché. Or il est clair que si nous considérons dans l’homme la vie animale qu’il avait même avant le péché, comme nous venons de le dire (f), il lui est naturel d’engendrer par union charnelle, tout comme aux autres animaux parfaits. C’est ce que manifestent les membres naturels destinés à cet usage. Et c’est pourquoi il ne faut pas dire qu’avant le péché ces membres naturels n’auraient pas eu leur usage comme les autres membres.

Je ne trouve pas cette affirmation 
juste de S.T d’Aquin.  qui contredit Jésus  dans M.V.

Car, avant le péché 
Adam et Ève étaient supérieurs d’un degré par rapport à l’ordre de l’animalité que maintenant nous connaissons et selon Jésus ils devaient procréer :

Relis-mois  s.v.p.  Mouxine   Lisez,  lisez simplement.

1..8-40. 
Dieu, le Père Créateur, 
avait créé l’homme et la femme avec une loi d’amour si parfaite 
que vous ne pouvez plus en aucune façon en comprendre la perfection.
Et vous vous égarez en pensant comment aurait été l’espèce humaine 
si l’homme ne l’eût pas soumise aux directives de Satan. 

.
. Doux premiers jours d’amour entre les deux qui étaient frères, parce que nés d’un Père unique et qui pourtant étaient époux et qui, dans leur amour, se regardaient avec les yeux innocents de deux jumeaux au berceau. Et l’homme éprouvait l’amour d’un père pour sa compagne

1..8-41. 
Mais si vous aviez été fidèle à Dieu, 
vous auriez eu la joie d’avoir des enfants saintement, sans douleur, 
sans vous livrer à des unions obscènes, indignes, qu’ignorent les animaux eux-mêmes, les animaux sans âme raisonnable et spirituelle.

3..57-325. 
Et Dieu l’avait donnée à l’homme comme premier commandement.   " Croissez multipliez-vous" .  Aimez, par conséquent, après moi, vos enfants. L’amour tel qu’il existe maintenant : celui qui maintenant engendre des enfants, alors n’existait pas. 
La malice n’existait pas, et n’existait pas avec elle l’exécrable faim des sens.


 "celui qui maintenant engendre des enfants, alors n’existait pas."
Et Jésus dit   :  La malice n’existait pas,


En toute humilité, et toute mes excuses si j’interprète, mal aussi,  St Thomas D’Aquin que je vénère.     ( d’où l’achat de la Somme par le passé.)

Éclaire-moi  de Vérité je ne demande que cela.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 2 Jan - 21:29
1..8-40. 
Dieu, le Père Créateur, 
avait créé l’homme et la femme avec une loi d’amour si parfaite 
que vous ne pouvez plus en aucune façon en comprendre la perfection.
Et vous vous égarez en pensant comment aurait été l’espèce humaine 
si l’homme ne l’eût pas soumise aux directives de Satan. 






Et aux directives de Satan pour moi c’est par la chair.
.
.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 2 Jan - 21:38
.
.


Quand à la question 99 …

Saint Thomas ne considère pas non plus 

Que l’état d’innocence met les Deux dans l’état de perfection dont Dieu les créas, 

et n’est pas à comparer
 avec l’état animal dont il se réfère dans l’article 1  ou  2.
.
.
.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 2 Jan - 21:44
.
.


Quand à la question 99 …

Saint Thomas ne considère pas non plus 


Dans l’innocence  des Deux l’état de perfection dont Dieu les créas un degré au-dessus du règne  animal  car :    Fils de Dieu.


et n’est pas à comparer
 avec l’état animal dont il se réfère dans l’article 1  ou  2.
.
.
.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 2 Jan - 22:29
Tu vas sans doute me trouver brouillon …


.


Quand à la question 99 …

Saint Thomas ne considère pas non plus 
L’innocence des Deux dans la perfection dont Dieu les créas : Fils de Dieu.

L’homme demi Dieu 

Infini était le don de Dieu 

et n’est pas à comparer
 avec l’état animal dont il se réfère dans l’article 1  ou  2.

1.. 8-41.  L’homme demi Dieu 
par son origine divine d’une grâce que je lui ai donnée entière, devrait accepter uniquement  dans le même but l’acte animal qui s’impose, depuis 
que vous êtes descendus d’un degré dans l’ordre de l’animalité.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 2 Jan - 23:57
Merci beaucoup, @Fara , pour votre référence très pertinente et vos commentaires qui sont très justes.

Je suis tombé sur ces passages aussi :

Le mariage n’est pas réprouvé de Dieu, si bien que j’en ai fait un sacrement. Et ici je ne parle même pas du mariage comme sacrement, mais du mariage comme union, telle que Dieu l’a faite en créant le mâle et la femelle pour qu’ils s’unissent, formant une seule chair, dont aucune force humaine ne peut, ni ne doit diviser l’union. [...]

Ceux qui se scandalisent d’une loi créée par Dieu pour perpétuer le miracle de la création se trompent sérieusement — et généralement ce ne sont pas les plus chastes, mais les plus hypocrites, parce que les chastes ne voient dans l’union conjugale que la sainteté de son but, tandis que les autres ne pensent qu’à la matérialité de l’acte — |...]

(Cahiers, 25 septembre 1943)


Il n'y a donc absolument rien de scandaleux à ce qu'Adam et Eve auraient dû s'unir charnellement pour procréer. Au contraire, Jésus en souligne la beauté :

Dieu ne fit pas le mâle et la femelle pour qu’ils atteignent la fatigue et la nausée dans leurs vices. Il les a faits pour une raison très haute. Quand il a dit : ‘Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance et donnons-lui un soutien pour qu’il ne soit pas seul’, il sous-entendait dans sa divine pensée qu’outre la partie spirituelle et intellectuelle, qui vous rend semblables à Dieu, vous lui ressembliez dans la création d’autres vies. Mais vous rendez-vous compte de la ressemblance sublime que Dieu vous a donnée ? Celle de créer d’autres créatures : vous, hommes et femmes qui vous mariez, êtes aussi des créateurs, des créateurs d’êtres humains comme le Dieu éternel. (Cahiers, 26 septembre 1943)
Jean777
Jean777
Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 3 Jan - 11:40
Il y a aussi beaucoup d’éléments intéressants chez la bienheureuse Anne Catherine Emmerick :

"Le péché ne se trouva pas accompli par le seul usage du fruit défendu ce fruit renferme en soi la faculté d'une reproduction tout arbitraire, reproduction dans l'ordre des sens, qui sépare de Dieu "

"Apres la création d'Eve, Dieu avait accordé à Adam une bénédiction porteuse d'une faculté permettant à l'homme de se reproduire dans la sainteté et la pureté cette bénédiction fut retirée à Adam à cause de l'usage qu'il fit du fruit défendu, car je vis le Seigneur passer derrière Adam lorsque celui-ci quitta sa colline pour rejoindre Eve 3 et lui retirer quelque chose : et il me sembla que le Salut du monde devait sortir de ce que Dieu avait repris à Adam"


https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Alliance.html#AdametEve



Je vous encourage à lire le chapitre sur Adam et Ève. Et le suivant.


Je suis désolé je n’ai pas le temps de chercher plus.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 3 Jan - 14:52
Il faudrait peut-être définir les mots. Pour Jésus, pour Marie pour Adam, comme pour nous, il y a toujours « la chair ». Ce qui change, c’est l’état de cette « chair ». Son degré de perfection (de « pureté » vient de dire jean777), une chair qui peut être opaque ou glorieuse suivant son état spirituel.

 "Dieu aurait pu, pour le roi de la création, fait à son image et à sa ressemblance, créer un autre mode de procréation" (plus « pur ») cela signifie que la variable c’est l’état de l’homme, l’état de spiritualité de sa « chair ».

L’état d’« homme » (corps/âme/esprit) recouvre une multitude d’états qui vont graduellement de la bête à l’Ange. Mais si l’on définit encore mieux « l’état » d’un homme par l’état de sa volonté, qui est toujours un rapport de proportion (%) de volonté humaine par rapport à la volonté divine, c’est dans la proportion de ce rapport entre ces deux volontés que les modes de la « chair » et de la procréation vont varier.

 La sainte Vierge, avec 100% de volonté divine réglant toute sa volonté humaine, procréa un enfant Dieu parfait. Adam et Eve pécheurs, avec une autre proportion % de volonté divino-humaine procréèrent Caën (leur profond repentir = un changement de proportion dans leur volonté humaine en faveur de celle Divine, leur mérita Abel).

 A quel état nous référons-nous quand nous parlons d’Adam ? Son état corporel immédiatement sorti des mains de Dieu (sa « chair divine » que je suppose glorieuse) ? Nous référons-nous à son état/son corps après qu’il ait commis le péché spirituel ? Son état/son corps après qu’il ait commis celui intellectuel ? Son état/son corps après qu’il ait commis celui charnel ?  C’est cet état /ce corps - qui a dû se dégrader dans le temps, cet état / ce corps qui règle la manière de procréer, jusqu’à cet état qui est le nôtre et qui règle notre propre manière de procréer.

Et cet état des corps/âme/esprit est fonction de leur soumission à Dieu, mais aussi de leur soumission à Satan, la luxure spirituelle/intellectuelle/corporelle. Tous les corps sont des jeux de proportions de ces deux volontés.

Avant le PO, tout Adam  (et Eve ?) n’était soumis qu’à Dieu (il ne vivait pas dans la même temporalité que nous). La séduction du Serpent a certainement eu lieu en plusieurs étapes de dégradation de leurs corps de « chair divine » en corps de chair animale, chair qui a pu, effectivement, être encore « innocente » (Mouxine) quand leur âme et leur intellect étaient déjà corrompus.

Potentiellement, le mode de procréer doit varier de « bestial » à « angélique », voire « divin », en fonction de la sainteté des procréateurs, c’est-à-dire de la volonté de Dieu en eux. Adam et Eve ont changé d’état, ce devrait être admis. Cela signifie que l'homme possède en puissance deux modes de procréation, celui divin et celui animal « dégradé ». A quel état d'être, donc à quel mode de procréation nous référons-nous ? 

Car pour le péché originel, comme pour tout péché, il y a une gradation entre le péché seulement matériel, innocent, et celui formellement accompli qui retire l'innocence. On ne passe pas d'innocent à coupable en mode on/off. A part pour Jésus et Marie, l'innocence de l'homme est toujours relative.

En quoi notre propre acte de procréer est-il comparable à celui d'Adam ? A celui de Marie ? A celui d'Anne ou celui d'Elisabeth ?
Et à quel mode de procréation se réfèrent nos arguments ?

Un corps /âme/esprit de péché peut procréer autant qu’un corps/âme/esprit « glorieux » peut procréer. Ils ne procréeront cependant pas du tout de la même manière - je pense qu'avant le PO, le mode de conception et de naissance de Marie et de Jésus peut être envisagé, bien qu’ils soient tous les deux des « corps ». Un mariage ne se limite pas à l'union de deux chairs mais de celui d'âmes plus ou moins unis à la Volonté de Dieu, qui veut toujours la perfection des êtres et celle de leur mode de procréation (en attendant le renouvellement de toutes choses).

Il faut donc, je pense, au préalable apporter des précisions sur ce que l’on appelle « corps » avant de réfléchir sur la manière dont ces « corps » peuvent procréer et la part de l'action de Dieu dans l'acte de procréer .

@Mouxine dit : « Il n'y a donc absolument rien de scandaleux à ce qu'Adam et Eve auraient dû s'unir charnellement pour procréer ». Effectivement, si l’on prend soin de bien définir l’état de leurs « chairs » (corps/âme et esprit, quels étaient-ils?), ainsi que l’état de leur volonté plus ou moins unie à celle de Dieu, Volonté de Dieu qui est que Sa créature conserve Son Image et Sa ressemblance dans tous ses actes, y compris dans celui de procréer.
Anonymous
Pierre
Invité

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 3 Jan - 17:15
Bonsoir,

Je suis surpris de constater le nombre et la longueur des échanges  sur un tel sujet !

Peut-on m'éclairer sur ce qu'il faut en retenir et sur ce en quoi cela peut nous aider à grandir dans notre vie spirituelle et sexuelle.

Merci d'avance,
Pierre
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 3 Jan - 19:04
Bonsoir Pierre, 

Vous voulez : "grandir dans notre vie spirituelle et sexuelle" ? Vous n'êtes peut-être pas sur le bon forum...  Wink... Ou bien si, justement !

Pour faire court, la "vie spirituelle" consiste non à "grandir", mais au contraire à diminuer, à renoncer. Et l'autre "vie" consiste à y renoncer également, quand et si votre vocation à procréer des âmes pour le Ciel cesse. Et l'une peut aider l'autre, pour tâcher de mériter d'engendrer des saints et /ou pour s'offrir à réparer par un voeux de chasteté (non réservé aux seuls religieux et aux âmes mystiques).
 
Vous pouvez retenir que le sujet de la discussion doit faire prendre conscience que les péchés de la "chair" sont ceux qui emmènent le plus d'âmes en Enfer. Et que ce n'était surement pas le plan de Dieu que de mettre potentiellement tout le monde en Enfer par un mauvais usage du corps. Ayant été crées parfaits, est-il encore possible d'être parfaits comme Jésus nous le demande et de quelle manière ?
Bien amicalement
JYves
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Ven 6 Jan - 16:01
.
.


@Mouxine dit : « Il n'y a donc absolument rien de scandaleux à ce qu'Adam et Eve auraient dû s'unir charnellement pour procréer ». Effectivement, si l’on prend soin de bien définir l’état de leurs « chairs » (corps/âme et esprit, quels étaient-ils?), ainsi que l’état de leur volonté plus ou moins unie à celle de Dieu, Volonté de Dieu qui est que Sa créature conserve Son Image et Sa ressemblance dans tous ses actes, y compris dans celui de procréer.



Je ne suis pas convaincu , alors là, pas du tout.

Il n’y a rien de scandaleux à ce qu’ils s’unissent charnellement après le péché pour procréer,      mais avant le péché      Non !  Absolument pas.  
Selon moi :   Tout a fait exclu.
Dieu savait avant qu’ils ne pêchent, qu’ils pêcheraient par ce moyen( la chair) 
Aussi l’homme et la femme étaient créés avec ces deux modes de procréation pour mettre à l’épreuve leur obéissance  …  qui a failli.
C’est écrit dans l’œuvre, je peux retrouver le passage si vous le souhaitez.

Sauf que Dieu a dit :

Je ne me réserve que ce mystère de la formation de l’homme".

1..24-103. 
Cette plante symbolique sert à démontrer cette vérité. Dieu avait dit à l’homme et à  la  femme :  " Vous connaissez toutes les lois et les mystères de la création. Mais n’usurpez pas mon droit d’être le créateur de l’homme. Pour propager la race humaine il suffira mon amour qui circulera en vous, et sans luxure,  par le seul mouvement de la charité, 
il suscitera les nouveaux Adams de la race humaine.( Jésus nouvel Adam, né par Amour … de Dieu,  comme devaient l’être : tous les humains)
Je vous donne tout.
Je ne me réserve que ce mystère de la formation de l’homme".


.
.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Ven 6 Jan - 20:36
@Mouxine

L'acception juive du mot "chair" désignerait "l'être". 
"Ils ne feraient qu'un seul être", donc et pas seulement "une seule chair"
Avez-vous des précisions ou pouvez-vous confirmer (j'ai entendu ceci d'un prédicateur de retraite, mais je n'en sais pas plus)?
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 7 Jan - 22:32
.
.
Bonsoir Pierre,

Cela ne nous aidera en rien dans notre vie sexuelle, si ce n’est de bien comprendre ce à quoi nous étions destinés par Dieu avant la faute des premiers parents.  ( Dieu qui est Amour )

Et de bien cerner le pourquoi et le vouloir de Dieu pour l’accomplissement de sa volonté dans la procréation humaine si l’homme ne l’eût pas soumise aux directives de Satan. 

De bien connaître  notre état d’avant la faute :  descendants directs de Dieu,  surnaturellement. 

et  après la faute, maintenant, descendus d’un degré dans l’ordre de l’animalité,  parenté effective avec Satan.

Dont le baptême nous rachète maintenant grâce aux mérites du Christ, et pouvant à nouveau redevenir Fils de Dieu en suivant l’enseignement  que nous enseigne Jésus :  qui est le chemin à suivre pour arriver à Dieu notre Père.

Chemin difficile qui nécessite sans aucun doute, une foi héroïque et l’aide qui ne saurait manquer si,  souhaitée et demandée humblement à Dieu.


4..  105- page 102.
Aimer ne signifie pas jouir de la chair et par la chair.  Cela, ce n’est pas de l’amour, c’est de la sensualité. L’amour est une affection d’âme à âme, de partie supérieure à partie supérieure. Par elle, dans la compagne, on ne voit pas une esclave mais celle qui donne le jour aux enfants, seulement cela, c’est à dire la moitié qui forme avec l’homme un tout capable de créer une vie, plusieurs vies; c’est à dire la compagne qui est mère et sœur et fille de l’homme, qui est faible plus qu’un nouveau-né ou plus forte qu’un lion, suivant les cas, et qui comme mère, sœur, fille doit être aimée avec un respect confiant et protecteur. 
Ce qui n’est pas ce que je dis, ce n’est pas de l’amour, c’est du vice.  
Il ne mène  pas en haut mais en bas, 
pas vers la Lumière  mais vers les ténèbres, 
pas vers les étoiles mais vers la boue. 
Aimer la femme pour savoir aimer le prochain.  Aimer le prochain pour savoir aimer Dieu.
Voilà la route de la Vérité.  La Vérité est ici, hommes qui la cherchez.  La Vérité est Dieu.  C’est la clef pour comprendre la science.

De Jésus .
.
À réfléchir … pour qui le veut.

Luigi.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 9 Jan - 16:44
@ jean-yves

Voici quelques passages bibliques qui montrent bien que le mot "chair" désigne le corps humain, parfois avec ses passions, mais presque toujours à l'exclusion de son esprit :

"Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai." (Luc 24, 39)

"Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible." (Mt 26, 41)

Bien-aimés, puisque vous êtes comme des étrangers résidents ou de passage, je vous exhorte à vous abstenir des convoitises nées de la chair, qui combattent contre l’âme. (1 P 2, 11)

Quand l’Écriture veut parler d'un être vivant tout entier, chair et esprit, elle dit : "un être de chair" :

ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. (1 Cor 1, 19)

Il faut donc prendre très au sérieux ce que Jésus dit quand il cite le livre de la Genèse :

[Jésus] répondit :  "N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !" (Mt 19, 4 - 6)

On voit cependant que pour Jésus, le mariage est une union de tout l'être, à savoir chair, âme et esprit, car il y a bien un élargissement du mot union entre "ne faire qu'une chair" et "ce que Dieu a uni". Dieu ne veut pas seulement une communion de chair entre les époux, mais évidemment aussi une communion d'esprit.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 9 Jan - 21:44
Bonjour Mouxine,

J’ai encore trouvé ceci qu’il me semble très explicite.



10.. 38-298.
Dit  Jésus :
IV . Ramener à leur vérité les figures du Fils de l’Homme et de Marie, vrais fils d’Adam pour la chair et le sang, mais d’un Adam innocent.  Comme nous devaient être les fils de l’Homme, si les premiers Parents n’avaient pas avili leur parfaite humanité — dans le sens du mot homme, c’est à dire de créature   dans laquelle se trouve une double nature, la nature spirituelle, à l’image et à la ressemblance de Dieu, et la nature matérielle — comme  vous savez qu’ils ont fait.(pêcher par la chair)


C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur (de Dieu) et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.

C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :
…  et non selon la chair.


Lis bien  !
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Hors-sujet

Mar 10 Jan - 13:03
Jean-Yves,

Tu m’as envoyé un message en mp et je ne sais plus dans quel forum !
Je réponds ici où ce n’est peut-être pas le sujet.
Tous veuillez m’en excuser..



Je dirais plutôt qu’un halo de lumière émane d’eux, nos sens en percevront peut-être un vêtement, mais qu’est-il impossible à ce que veut Dieu, et pourtant le sachant, nous nous perdons encore dans le doute en élaborant des constructions plus qu’incertaines.

Pour ce qui est du ciel, je ne me perds en aucune supposition, mais quand l’humain parle de corps glorieux, il se réfère je suppose à celui de Jésus, mais  il ne faut pas oublier que Jésus … c’est Dieu !  Les corps glorieux au ciel ne seront peut-être pas aussi semblables que celui du Christ ressuscité. Ni encore avec les mêmes propriétés.


Les Anges sont sexués ?  Affabulation !!    Des  Esprits purs sexués ? 
 A ne pas mélanger … le pur et le sexe … (Dieu et Satan) d’aucune façon.
                                  

2.. 61-337.   Je vous dis :   Les anges, esprits purs et parfaits, qui vivent dans la lumière de la Très Sainte Trinité et en Elle sont comblés de joie, ont dans leur perfection et reconnaissent d’avoir une infériorité par rapport à vous, qui êtes si loin du Ciel.



Quand Dieu créa le corps d’Adam Il le créa parfait, sur terre.
Avec les modes de procréation que nous connaissons et qu’ Il nous décrit :
Par l’esprit de Dieu, ou par la chair désobéissante sur l’instigation de Satan.
Dieu créa Adam et Ève en état d’innocence, sur Terre, mais libres dans leurs actions, dans leurs choix, à qui rien n’était interdit sauf : Mais n’usurpez pas mon droit d’être le créateur de l’homme.

Au ciel il n’y a plus que le seul amour pour Dieu, amour total de l’infini.
Il ne saurait y avoir d’autre amour que celui pour Dieu.

Mais n’usurpez pas mon droit d’être le créateur de l’homme. Pour la race humaine il suffira mon amour qui circulera en vous, et sans luxure,  par le seul mouvement de la charité, 
il suscitera les nouveaux Adams de la race humaine.( Jésus nouvel Adam, né par Amour … de Dieu,  comme devaient l’être : tous les humains)

.
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 11 Jan - 17:53
Jean-Yves     Le 28 Décembre 2022.

Il y a un détail qui peut tout changer, si vous me permettez : Jésus décrit à Luisa Piccarreta le Paradis avant la chute. 

Voici ce qu'Il dit des corps d'Adam et Eve :

"Et ils portaient les vêtements royaux de la très pure lumière céleste, tissés par la puissance de la Divine Volontée".

Dans leur état originel, ils n'étaient donc pas nus mais vétus. Et vétus de lumière. Et cette lumière était la lumière de la volonté de Dieu en eux.

Donc, avant la chute, non seulement ils n'étaient pas nus, mais leur corps était couvert de vétements tissés de la lumière de la Divine Volonté de Dieu, dont ils vivaient parfaitement.

Nous pouvons donc noter que :

1) des vêtements de lumière - ou bien était-ce même une partie de leur corps ? les couvraient.

2) ces vêtements royaux étaient tissés de la lumière de la volonté divine avec laquelle ils ne faisaient qu'un (pas de volonté humaine contradictoire)

3) la nudité fut une conséquence de la chute de leur corps de lumière (vétus de vêtements de lumière), dans la chair.

4) la transformation de leur corps et vétements de lumière en des seuls corps de "chair" nue, cette transformation est le fruit, la conséquence de la chute, du péché de désobéissance. C'est à dire du choix de leur volonté propre au détriment de la volonté divine qui les habitait initialement.

La procréation initialement prévue avant la Chute devait donc être radicalement différente de la procréation après la chute. 

Car on peut supposer que procréer avec des corps de lumière est certainement très différent de procréer avec des corps de chair.

Ce processus de chute de corps de lumière en des corps de chair n'a rien d'étonnant puisque tous les corps de chair actuels sont promis à une résurrection en des corps glorieux, c'est à dire de lumière. Un retour à leur état initial.

***********
Je te cites et corrige, car il y avait du bon selon moi, mais pas tout. Je n’avais pas vu.

Dans leur état originel, ils n'étaient donc pas nus mais vétus.  Et vétus de lumière.(2)  Et cette lumière était la lumière de la volonté de Dieu en eux.

 la nudité fut une conséquence de la perte de ce vêtement de lumière (vétus de vêtements de lumière), montrant alors la chair nue.

Donc leur corps étaient bien de chair comme après le péché.  ( pas de transformation de la chair créée parfaite par Dieu dès la création) Ils étaient juste vêtus de lumière. 

Il n’y avait pas de procréation par la chair avant le péché, mais bien procréation par l’esprit de Dieu comme  Jesus le dit dans l’œuvre. Voir ci-dessous.

10.. 38-298.
Dit  Jésus :
IV . Ramener à leur vérité les figures du Fils de l’Homme et de Marie, vrais fils d’Adam pour la chair et le sang, mais d’un Adam innocent.  Comme nous devaient être les fils de l’Homme, si les premiers Parents n’avaient pas avili leur parfaite humanité — dans le sens du mot homme, c’est à dire de créature   dans laquelle se trouve une double nature, la nature spirituelle, à l’image et à la ressemblance de Dieu, et la nature matérielle — comme  vous savez qu’ils ont fait.     (pêcher par la chair)


C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur (de Dieu) et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 11 Jan - 21:57
@Luigi
Oui, vous avez bien vu. Le corps de chair est un mystère, mais nous pouvons remarquer que la chair est colorée, elle possède une couleur. Et une couleur, c'est de la lumière. Elle est extrèmement faible, certainement un vestige d'une gloire perdue, mais cette petite observation va dans le même sens que celle de la physique quantique qui réduit la matière à des paquets d'énergie : le "quanta" = la plus petite partie de la matière observée à ce jour, et le quanta est lumineux. Le microzyma, observé par Antoine Béchamps aussi est lumineux. Certains saints ont été luminophores, comme Saint François d'Assise ou le padre Pio. Cela pourrait signifier que la "chair" est spiritualisable par l'Esprit et qu'Adam et Eve possédait avant la chute une "chair" spéciale, tissée de lumière", par l'union de leur âme à Dieu. Ou comme on le lit chez Luisa Piccarreta, parceque leur volonté propre était complètement unie à la Volonté Divine. Une union parfaite des volontés qui pourrait aussi expliquer l'Assomption de la Sainte Vierge avec un corps lumineux.

EMV t10 650.4

"Marie redevient vivante, elle se dresse debout, car maintenant elle aussi jouit des dons propres aux corps déjà glorifiés.   
cette splendide et resplendissante forme de Dieu - car réellement on peut parler ainsi de Marie, formée d’une manière unique par Dieu, et son Fils, Lui aussi splendide et resplendissant, beau d’une beauté indescriptible, descend rapidement du Ciel, rejoint sa Mère et la serre sur son cœur, ensemble, plus brillants que deux astres".
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mer 18 Jan - 22:17
.

@ Jean-Yves,


"Marie redevient vivante, elle se dresse debout, car maintenant elle aussi jouit des dons propres aux corps déjà glorifiés.   
cette splendide et resplendissante forme de Dieu - car réellement on peut parler ainsi de Marie, formée d’une manière unique par Dieu, et son Fils, Lui aussi splendide et resplendissant, beau d’une beauté indescriptible, descend rapidement du Ciel, rejoint sa Mère et la serre sur son cœur, ensemble, plus brillants que deux astres".

*********

Vous parlez souvent de corps glorifiés, de l’aspect qu’ils en ont.
Mais ces corps ne le deviennent qu’après la mort (pour certains), et en aucune façon avant.
Cela vaut aussi selon moi pour Adam et Ève lors de la création.

Déchus comme enfants de Dieu, Ils en perdirent l’innocence ( et l’aspect ) après leur faute et se découvrirent " nus ".

Vêtements de Lumière ou autres, comme quand nous apparait la 
Vierge-Marie nécessaires pour notre perception humaine.
Mais qu’est-il impossible à Dieu ?  Bien au contraire en est notre compréhension qu’il plait aussi à Dieu de  la rendre nébuleuse, incompréhensible pour nous dérouter .
Mais il semblerait que l’homme ne veuille absolument pas vouloir comprendre ce que Jésus veut nous transmettre.

Luigi.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Sam 21 Jan - 3:17
Je retranscris ici cet extrait abordé par @Luigi dans un autre fil. Cet extrait semble confirmer certaines des réflexions qui ont été faites sur ce fil:

- Que Dieu devait être l'Initiateur de la procréation humaine, et non Adam et Ève par eux-mêmes, seuls, comme c'était le cas pour les animaux.
- Qu'Adam et Ève devaient ignorer par Volonté divine la manière par laquelle ils procréeraient, mais que leur désir de connaître les entraîna à la Chute.

L'attente de la réalisation des promesses divines fut juxtaposée par le Tentateur à la condition des animaux qui procréaient déjà.

Adam et Ève ne voulurent pas attendre. Ils ne voulurent pas faire confiance. Ils voulurent connaître.

EMV 17 a écrit:Marie dit: (...)

C’est le Séducteur qu’elle trouve auprès de l’arbre : face à son inexpérience, à sa pure et si belle inexpérience, à la faiblesse de son inexpérience, il entonne la chanson du mensonge : “Penses-tu qu’il y ait quoi que ce soit de mal ? Mais non ! Dieu te l’a dit parce qu’il veut vous garder esclaves de son pouvoir. Vous vous prenez pour des rois ? Vous êtes moins libres qu’une bête sauvage. Elle, au moins, a eu le droit d’aimer d’un amour véritable. Pas vous. Elle a le droit d’être créatrice comme Dieu. Elle engendre des enfants et voit grandir à souhait sa famille. Pas vous. Cette joie vous est refusée. À quoi bon vous avoir fait homme et femme si c’est pour vivre de cette manière ? Soyez des dieux. Ne connaissez-vous pas la joie d’être deux en une seule chair, qui en crée une troisième et ainsi de suite ? Ne croyez pas aux promesses de Dieu de jouir de votre postérité en voyant vos enfants créer de nouvelles familles, après avoir quitté père et mère pour elles. Il vous a donné un semblant de vie. La vraie vie, c’est d’en connaître les lois. Alors vous serez comme des dieux et vous pourrez dire à Dieu : "Nous sommes tes égaux."      

Et la séduction a continué, parce qu’Ève n’a pas eu la volonté de la repousser, mais plutôt de la suivre et d’expérimenter ce qu’il n’appartenait pas à l’homme de connaître.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/01-025.htm#CEV01711
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Mar 24 Jan - 6:20
Jean-Yves,


Réflexion …

Autre chose, pour moi,  concernant les corps glorifiés.

Ils ne peuvent en aucune façon êtres associés de près ou de loin, à des humains vivants, n’ayant pas étés ( leur corps) glorifiés 
( grâce a leurs mérites) après leur mort en et par Dieu.
Ces caractéristiques relatives aux corps glorieux ne sont pas toutes applicables selon moi à tous les corps glorieux, et Jésus dit  : 
Je suis un homme véritable …  Mais je suis le vrai Dieu.

Et un peu plus loin:  celui qui croit,  celui qui ne crois pas …



10.. 20-174   Mais pour Moi n’existe plus l’esclavage des distances.  
Et ces apparitions simultanées vous ont désorienté vous aussi. Vous vous êtes dit :
" Ces gens là ont vu des fantômes ".  Vous avez donc oublié une partie de mes paroles, c’est à dire que je serai dorénavant à l’orient et à l’occident, au septentrion et au midi, où je trouverai juste d’être, 
sans que rien ne me l’empêche, et rapidement comme la foudre qui sillonne le ciel.  

Je suis un homme véritable.  

Voici mes membres et mon corps, solide, chaud, capable de se mouvoir, de respirer, de parler comme le vôtre. 

Mais je suis le vrai Dieu.  

Et si pendant trente trois ans la divinité a été, pour une fin suprême, cachée dans l’humanité, maintenant la divinité, bien qu’unie à l’humanité, a pris le dessus et l’humanitéjouit de la liberté parfaite des corps glorifiés. 
Reine avec la divinité, 
elle n’est plus sujette à tout ce qui est limitation pour l’humanité. 

Me voici. 

Je suis avec vous et je pourrais, si je voulais, être dans un instant aux confins du monde pour attirer à Moi un esprit qui me cherche.

Et quel fruit aura ma présence près de Césarée maritime et dans la haute Césarée, comme au Qarit et à Engaddi, et près de Pella et de Jutta et dans d’autres lieux de Judée et à Borzra et sur le grand Hermon et à Sidon et aux confins de la Galillée  ?  Et quel fruit d’avoir guérit un enfant et ressuscité quelqu’ un  qui  avait expiré depuis peu, et réconforté une angoisse et appeler à mon service quelqu’un qui s’était macéré dans une dure pénitence et à Dieu un juste qui m’en avait prié et d’avoir donné mon message à des innocents et mes ordres à un cœur fidèle  ?

Est-ce que cela persuadera le monde  ? Non.  Ceux qui croient
 continuerons de croire, avec plus de paix, mais pas avec plus de force parce qu’ils savaient déjà vraiment croire.

Ceux qui n’ont pas su croire avec une vraie foi resterons incertains et les mauvais diront que ce sont des délires et des mensonges les apparitions, et le mort n’était pas mort, mais endormis .. 
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Comment se faisait la procréation avant la Faute ? - Page 4 Empty Re: Comment se faisait la procréation avant la Faute ?

Lun 6 Fév - 20:33
.


.
.

Adam et Ève  :  Fils et Fille … de Dieu  !   De race humaine.
Rien que cela !

Et avant la faute dans le Paradis Terrestre Dieu leur dit :


1..24-103. 
 " Vous connaissez toutes les lois et les mystères de la création. Mais n’usurpez pas mon droit d’être le créateur de l’homme. Pour propager la race humaine il suffira mon amour qui circulera en vous, et sans luxure,  par le seul mouvement de la charité, 
il suscitera les nouveaux Adams de la race humaine. "

Pour transmettre la vie humaine selon la vue de Dieu :  la Femme  :  Eve.
Pour être descendants de Dieu, vrais Fils ou Fille  :   Le Père :  Dieu  !  
La nouvelle Eve :  la Vierge Marie accepta l’Esprit  …  de Dieu.
Jésus, nouvel Adam.
Les nouveaux Adam issus de l’Esprit de Dieu,  alors vrais Fils ou Fille de Dieu.

   «     10.. 38-298.
C’est ainsi qu’Eve aurait dû aimer :  comme Marie : c’est à dire non pour la jouissance charnelle qu’apportait le fils, mais parce que ce fils était le fils du Créateur (de Dieu) et l’accomplissement de l’obéissance à son commandement de multiplier l’espèce humaine.  »

Tous les descendants auraient étés de ce fait :  Fils et Filles de Dieu.

«  1..6-28.          Et pense quel aurait été l’état des premiers parents innocents, s’il leur était né des fils innocents selon la volonté de Dieu. Voilà, ô hommes qui dites viser au  " surhomme " et qui, avec vos vices vous vous dirigez vers le 
" super démon " , il y a là le moyen d’arriver au  " surhomme " .  Savoir échapper à l’influence néfaste de Satan pour laisser à Dieu l’organisation de la vie, du savoir, du bien, en ne désirant rien de plus  —-  et c’était un peu moins que l’infini —- ce que Dieu vous avait donné, pour pouvoir engendrer, en une continuelle évolution vers la perfection, des fils qui auraient été hommes en leur corps et fils de l’intelligence (Dieu) en leur esprit, c’est à dire triomphants,  c’est à dire puissants, c’est à dire géant en face de Satan, qui aurait été cloué par terre tant de milliers de siècles avant l’heure où il le sera, et avec lui tout le mal qui est en lui. »



Ève a l’instigation et tromperie de Satan … plutôt que de croire en l’Esprit, à Dieu, choisi l’homme : Adam, la chair,  le mal irréversible était acté, la descendance volée à Dieu par Satan pour l’humanité entière.


«  1..8-40. 
Dieu, le Père Créateur, 
avait créé l’homme et la femme avec une loi d’amour si parfaite 
que vous ne pouvez plus en aucune façon en comprendre la perfection.
Et vous vous égarez en pensant comment aurait été l’espèce humaine 
si l’homme ne l’eût pas soumise aux directives de Satan.  »


Et pour annuler leur péché il a fallu le sacrifice total du Fils de Dieu pour rendre à l’humanité le pouvoir de redevenir à nouveau Fils et Filles de Dieu en se conformant si nous le voulons à suivre le chemin que nous a montré et mérité Jésus avec l’aide de Marie.


Nouvelle Eve  :   Marie.
Nouvel Adam  :   Jésus.


Pour que nous ayons, la possibilité de devenir à nouveau, 
et seulement si nous le voulons :  Fils et Fille de Dieu.




Ce que moi, je comprends de cette lecture donnée pour ceux qui s’y reconnaissent 
 n’étant  pas (pour tous, )   …    article de Foi.

  Luigi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum